Univers-volvo

Version complète : V70 - perte de puissance, msg obd, et puis repart
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Hello tout le monde,

voici quelques temps que je n'étais pas revenu
Tout d'abord mon véhicule : V 70 D5 de 2004 163cv

Hier, j'ai repris ma titine tranquillement et j'ai attendu que le moteur soit bien chaud avant de rouler un peu plus. En voulant accélérer, j'ai entendu un espèce de pschit, et tout de suite après le fameux message OBD "réparation moteur demandé" et plus de puissance... Pas comme une vanne EGR, je pouvais toujours rouler, mais le turbo ne répondait plus.... Bref, je me suis arrêté, j'ai coupé puis redémarré... Là plus de message, et la voiture s'est à nouveau comportée normalement... Ce matin, idem, j'ai à nouveau appuyé et bingo, mêmes symptômes... ça ressemble à une dépression d'air... Mais malheureusement mon niveau de mécanique m’oblige à rester pour le moment aux suppositions... Confused
Donc je me questionne : débimètre, intercooler, turbo, durites ? ...

Si l'un d'entre vous a une idée, je serais ravi de vous lire !

Merci à tous par avance.
Commencer par le plus simple
durites de turbo et après circuit de l'intercoler, TCV, wastegate, puis en dernier le turbo
je pense que tu peux écarter le debimetre car si mort allumage voyant automatique et il ne s’effacerait pas
Salut à tous,

Je viens de passer voir mon mécano. Au départ, il penchait pour une durit, mais que néni. Bon, après avoir inspecté ma vaillante V70 pendant une bonne demi heure, il s'est décidé à brancher la voiture. Verdict : Défaut de capteur de suralimentation du turbo depuis 600 bornes...
Il me rassure en me disant que pouvait ne changer que cette pièce et pas tout le turbo; 141 euros hors taxe. Bon on va faire et on verra au bilan si mon turbo repart...
a priori c'est donc la Tcv qui est en rade ca me semble cher pour cette pièce, mais d après ce que tu disais ta pas vraiment le choix
Demande lui de changer les durites de turbos par la même temps c'est pas le supplément de prix qui fera une grande différence
Mais comme ca tu repars sur de bonnes bases
Tiens nous au courant
Il me semble que ce Sujet a été déjà traité. Ceci dit, il y a tellement de problèmes pour le même symptôme.

Pour ma part, je pense que tu lui mets pas assez dans la tronche à ton engin. Trop de ville tue les Turbo Diesel.
Nos moulins sont équipés de turbo à géométrie variable pour avoir un couple plus tôt et le poursuivre plus haut.
A trop pas régime quotidien, le turbo s'encrasse et bloque. Résultat, panne moteur.

Ton calculateur met alors ton moteur en "mode dégradé". C'est à dire qu'il laisse que les organes vitaux pour pouvoir te faire rentrer chez toi.
En fonction du problème, tu as des organes "autorisés" qui alors fonctionnent ou "non autorisés" qui ne fonctionnent plus, isolant ainsi le problème sans pour autant stopper le véhicule complètement.
Ce mode se traduit par une perte de puissance notable et un régime moteur limité à 3.000 tr/min maximum.

Ce que tu peux tenter dans l'immédiat quand ça t'arrive c'est de réinitialiser ton moteur, ton calculateur (plus précisément). Pour ça coupe le moteur et redémarre. Si le souci ne vient que d'une analyse d'un capteur quelconque, ton moteur repart comme si rien n'était.
Si après redémarrage, le "mode dégradé" est toujours activé, c'est que ton problème est physique (sonde ou capteur morts par exemple).

Si après ton redémarrage tout va bien, c'est que ton problème vient de l'information d'une sonde ou d'un capteur. Plusieurs raisons, soit la sonde ou le capteur est mort. Soit l'organe qu'ils analysent est mort. Soit c'est encrassé.

J'ai eu ce problème de perte de puissance d'un coup tout en roulant, lors d'une accélération ou d'une vitesse constante. C'était au début, quand j'ai eu mon engin. Ca m'est arrivé 4-5 en 2 mois. Puis plus rien durant 3-4 mois. Et un jour rebelote...
Après y avoir fortement réfléchi, je l'ai décrassé. Depuis, le problème n'est jamais réapparut. Cela fait maintenant 3 ans.

Si tu fais beaucoup de ville. Si tu conduis à la "pépé" (sans dépasser les 2.000 - 2.500 tr/min), ton problème vient de là.
Une bonne séance d'accélération fulgurante suivi d'un maintient à haut régime durant quelques minutes et ton moteur, turbo, échappement, EGR, etc. montent en température et décalamine toute la crasse accumulée par l'usage mollasson d'un turbo diesel.

Ma technique.
Première, normale.
Seconde, pied au plancher jusqu'à 4.500 tr/min ou rupteur. Je la garde pendant 1 minute. Tu es à 120 km/h.
Troisième, pied au plancher, jusqu'à 4.500 tr/min ou rupteur. Je la garde durant environ 2-3 minutes. Plus si je maintiens à 4.500 tr/min. Tu es à 140 km/h.
Quand j'ai la voie libre et claire, Quatrième pied au plancher. Je maintiens à 4.500 tr/min. Tu es à 160 km/h.
Ca prend environ 10 minutes tout au plus. Prévois une bonne dizaine de kilomètres. Préconise bien évidement les voies rapides ou autoroutes en raison des vitesses atteintes.
Il n'est absolument pas nécessaire de rouler vite. Ce qui est primordial, c'est monter en bonne température (pas celle de l'eau, mais celle des organes moteurs) durant le décrassage (10aine de km). Tu peux rester en 2ème à 110-120 km/h sur une voie rapide (limitée à 110 bien entendu). Par exemple, moi je monte en 3ème et 4ème sur autoroute et parce que la circulation me le permet.

Je procède comme ceci, au moins deux fois par mois. Cela fait 3 ans que je fais ainsi et j'arrive à 300.000 km.
Je n'ai jamais revu ce message et ses symptômes.

Comme tout bon meunier, avant de consulter un professionnel, décrasse bien ton moulin, il te le rendra, tu verras.
Dans la grande majorité des cas, c'est la solution.
Pour info, dans la revue d'une BMW diesel, ils conseillent de faire ça une fois par mois. C'est écrit noir sur blanc.