Univers-volvo

Version complète : V40 1.9 / à coups pas franc
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Bonjour à tous !

Voilà je viens d'acheter une V40 1.9 de 2001 avec 223000 kms cette semaine. Le véhicule est une première main, entretenu depuis sa mise en circulation chez Volvo avec toute la paperasse comme il faut.
Lors d'un essai avant la vente je n'avais rien remarqué d'anormal. Le mari de la conductrice m'a précisé que de temps en temps il allait la décrasser car madame y allait piano.
En ramenant la belette de Nantes à Vannes, je me lance sur la 4 voies, j'appuie comme il se doit, gros nuage noir pour les autres deriière, et en me rangeant sur la voie de droite, la bagnole se met à faire des à-coups, comme si je faisais VramVram. Ils sont réguliers avec le même intervalle. Il y en a eu d'autres sur la fin du trajet, et là j'ai pu entendre Krr Krr Krr sur le rythme des à-coups.
J'ai mis un additif avec le gasoil pour désencrasser la bête et en même temps je tire dedans. Le problème parait diminuer, je dis bien parait mais ça le fait encore et plutôt dans une côte.

Merci pour un peu de lumière sioupléBlush
Salut !

Un peu de nouveau dans mon problème, tout d'abord une fuite d'huile située en haut à droite du bloc moteur (proximité du filtre à air). Je me demande comment j'ai pas pu voir ça le jour de l'achatDodgy
Il y a une belle projection et selon un gars de Bidass peut être plusieurs :
Faut nettoyer le moteur pour un prochain épisode

A la différence de mmfvolvo qui lui a des problèmes d'à coups et de puissance moi j'ai juste les à-coups. Ils interviennent plus fréquemment dans les cotes. En appuyant sur l'accélérateur lors du problème, je l'évite ou je diffère le problème.
Je n'ai pas remarqué de vitesse propre à celui-ci ou encore un nombre de tours, j'écoute, on ressent mais pas de règle précise. L'à coups peut se manifester avec ou sans "Krrr" (qui lui est plutôt plaintif).

En regardant les factures précédentes, j'ai retrouvé des traces des dernières vidanges. La plus récente 222000kms (filtre à huile), 198000 (toujours filtre à huile), et à partir d'ici c'est des révisions volvo, 155000 (filtre à huile, filtre? + cartouche de filtre), 137500 (filtre à huile, filtre?), 123000 (idem), etc ... Vu les circonstances, je pense déjà à changer le filtre à gasoil, est ce nécessaire ?
A suivre
Ça pourra pas lui faire de mal en tous cas
Filtre à gasoil oui ça fait jamais de mal.
Vérifies ton niveau d'huile . Ca coute rien ..
Pour les projections, si l'ancien proprio roulais en mode deambulateur, et que toi tu as taper dedans en la ramenant ,tu as plus sollicité le moteur et t'as ptete aidé un joint a mourir.

Sur la mienne cela fuyait au niveau de l'erg et du bloc étouffoir.( juste l'entrée du collecteur d'admission)
Le petit retour de gaz qui vient vers l'erg aussi . C'est la petite durite accordéon métallique entre le collecteur d'échappement et celui de l'admission. Les joints fatigués avec le temps et ça peut suinter.

Sur la mienne le turbo était fatigué et envoyait de l'huile dans les durites d'admission d'air et la sonde de pression de turbo était pleine d'huile et biensur ça marche beaucoup moins bien.

En tout cas sur la mienne le moteur était treees encrassé car la dame d'avant avait fait 230m kms en mode mamie resultat ,
Segmentations collées aux pistons par la calamine,( grosse conso d'huile manque de puissançe)
Géométrie variable du turbo grippée ( le turbo pousse avec des saccades jusqu'à ne plus pousser du tout)
Un réservoir pas très clean
Bonjour,
Merci de passer par la case "presentation des membres".
Tu es sur que le bruit vient du moteur??

Pas possible que sa soit un bruit sur la tringlerie / crémaillère / cardan qui ont du jeux?
Salut à tous !!!

J'ai un peu avancé dans mon problème, où disons que je m'en approche :
8 garages plus tard, 4 diagnostics, 3 mauvais accueils, 2 rendez vous, et enfin un autre point de vue, j'ai éclairci aussil'histoire avec des petits nuages noirs à chaque à coup.

Tout a commencé ce matin où j'ai ouvert le capot et retirer le chapeau du moteur et là TAHIIIIIIIIINNNN je ne sais pas si la photo va apparaitre mais en gros, j'ai retiré ce que j'ai pu !

Le premier garage m'a fait remarqué qu'il manquait une visse de fixation et que celui-ci étant branlant. Un tour de piste et une visse plus tard, on me conseille un autre garage, c'est pas ça. Undecided

Ensuite j'ai eu un avis très mitigé vis à vis du moteur 1.9 DCI de Renault, notamment passé les 150 000 c'est le début des *mmerdes et on s'est pas où ça s’arrête. Son point de vue, c'est le turbo, ça coule, ça sent pas bon et je vais prendre cher.Confused
C'est une casse, et le gars m'a proposé de voir un cimetière de scénic (1.9DCI)

Puis j'ai eu un garage au tel, qui me dit, pas sur que ce soit le turbo mais plutôt la vanne EGR par rapport aux symptômes décris. Il m'a conseillé de débrancher la connectique de la vanne EGR et faire un test qui tranchera entre le turbo et l'EGR.
Vu mon niveau en mécanique (comme Nabila en orthographe), il m'a dit au premier garage tu leur demande qu'il débranche la connectique.

Je suis le conseil et à coté de chez moi, 2 Renault, il y en pas un qui a voulu le faire ! Puis je me suis rendu chez Bleu vert, un gars a regardé le moteur, constaté la crasse. Le filtre à gasoil n'est pas étanche, et pour voir si c'est le turbo, il faut retirer le tuyau et toucher les ailettes qui le composent. S'il y a du jeu, c'est cuit, sinon c'est pas ça.
Son parrain vient d'ouvrir un garage à Sarzeau, il me donne la carte. J'appelle et pour lui aussi ça ressemble à l'EGR, je passe demain le voir pour avoir, savoir et peut être payer.
Grosse journéeDodgy
Beurk Undecided
Wow la mienne etait crade mais pas à ce point.
C'est donc bien de la que cela fuyait aussi sur la mienne.
J'avais refait les joint à la pâtes à joint mais ça suintait encore....
Parceque comme on me l'avait dit le turbo etait rincé et pissait l'huile dans cette fameuse durite.en plus s'il te manque une vis c'est encore moins étanche.
Je ne dis pas que le tien est mort.
Il faudrait nettoyer tout ça au nettoyant frein ou au karcher en faisant attention.
Pour ton filtre à gazoil pas étanche , faut voir si ce n'est que le joint ou la cuve ou une durite arrivant à celle ci qui fuit.
Si c'est le joint , rachète un filtre à gasoil ,il y a le jeux de joint avec normalement.
Il faut dévisser la boite a fusible et la décaler pour avoir accès au filtre.clé de 10 .la vis est celle au milieu du couvercle de la cuve du filtre.

Tu peux débrancher l'erg toi meme ,elle se trouve juste derrière/ dessous la durite dégueux de ta photo.
Le mieux est de la condamner .c'est sans risques et tu a des tuto sur le forum pour t'aider.
Tu peux aussi demonter la grosse durite degeux sur ta photo.
Si c'est vraiment plein d'huile , le pronostique vital de ton turbo est engagé . Dsl
Verifie ton niveau d'huile parceque si c'est ton turbo qui boit ca peut baisser tres vite.

Perso j'ai pas trop de moyen et j'ai trouver un turbo reconditionnés avec soins
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/680930701.htm?ca=18_s
330€ le turbo refait à neuf .ils sont a Angers et livre tout le Maine et Loire gratuitement.

Et pour la réputation des moteur Renault c'est vrais que c'est ce qu'il y a de mieux . C'est vrais que les turbo lâchent mais faut aussi voir comment les gens les traitent. Certains ont des bornes et tjrs leur turbo d'origine.

Te décourage pas 😜 et puis comme ça tu va un peut mieux connaître l'entre de ta bête .
Salut la compagnie !

Me voilà de retour d'un nouveau garage, avec une bonne et une mauvaise nouvelle !

La mauvaise nouvelle, c'est que je dois changer les 4 chaussettes de la belette:
un clou en moins, 2 pneus différents derrière avec une usure à l'intérieur et le pneu avant droit sur les témoins. J'y avais pensé, maintenant c'est à faireUndecided

La bonne, mon problème d'à coup pas franc vient donc de la VANNE ERG ! Le garagiste me l'a débranché et pffffffiiooou Rolleyes je l'ai décrassé avec un petit 5000 tours et NOTHING !!!Tongue
Il va falloir après que je rebranche la vanne ERG pour voir la différence comme me l'a conseillé le garagiste et puis nettoyage de celle-ci.
La fuite, elle, vient d'un joint défaillant, de l'entretien moyen, j'ai mis une photo avec l'endroit entouré en jaune. Je pourrai mettre d'autres photos avec le moteur cleané mais pas eu le temps !
Le garagiste a vivement critiqué les vidanges de vente (changement de l'huile + filtre huile), du "vite fait mal fait"quand je parlais du filtre à gasoil. Ca met en confiance de rencontrer des gars comme çaCool

Je vais rouler un peu sans, puis la remettre, passer au garage régler cette histoire, combien, quand, comment et après m'occuper des chaussettes !

Spéciale Dédicace à Kinbwasa !
Dès que j'ai eu les problèmes, j'ai trouvé ton post que j'ai lu en 3 ou 4 fois, ça m'a aidé, j'ai rigolé, t'ai admiré pour ta patience et en même temps découvert des parties du moteur ! Big Grin
Tschussss !!!
Cool que tu ai trouvé la source du problème.
Pour la patience j'ai pas eu trop le choix . J'avais lacher mes dernier roupis pour acheter ma v40 alors pour les réparations c'était en mode autodidacte et avec pas mal d'aide des copains du forum.
Content d'avoir inversé la vapeur et d'avoir pu t'aider.

Et dans la liste de ce qui a aidé le moteur à mieux tourner c'est l'exelium total au lieu du gasoil de grande surface.... A 3/4€ de plus pour un plein jvois bien la différence..

Pour ton erg , y'a de grande chance que quand tu la rebranche des problèmes réapparaissent .
C'est une vrais merde ce truc et la plupart la débranchent .