Univers-volvo

Version complète : Régulateur (de vitres) C70 : WD40
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut!
Je poste ça ailleurs que sur mon "thread" principal.
Si vous avez des soucis avec vos moteurs/régulateurs de C70 Mk1, n'hésitez pas à balancer (plus ou moins à l'aveugle), une bonne dose de WD40 avec le nouveau "pistolet" disponible sur certaines bombes.
Ca change la vie!
Bzzzzzz, tranquille.
Smile

@+
Qu'appelles-tu "moteurs/régulateurs" ?

désolé de mon ignorance Confused
a défaut, si on pas plus de détails, faudra procéder par trempage, immersion totale Smile
Ben c'est le système de commande des vitres des totomobiles. (Câbles et moteur)
Ceux des C70 Mk1 sont une purge : souvent décalé, le bruit d'air est insupportable.
Et ça peine à remonter.
Un peu de WD40, ça va mieux...

(15-09-2014, 20:45:52)vadelacaisse a écrit : [ -> ]a défaut, si on pas plus de détails, faudra procéder par trempage, immersion totale Smile

Voui, bon... et après trempage, faut sécher... palper et masser. Sleepy

[Image: tumblr_nbwpme2jDF1snb6qwo1_1280.jpg]
Ah excellent, Iggy PoP!
j'ai fait la tournée Bla Bla en 1986 et puis bien d'autres!

Ca c'est de la mécanique!
Immersion totale!
Wink
Je ne sais plus combien de concerts j'ai vu de lui... et combien de fois j'ai vu sa b*te.
Je pense que c'est le deuxième après Nick Cave (mais je n'ai jamais vu ses parties intimes).
L ai jamais vu mais suis fan!
En tout cas il y a que lui qui peut montrer son cul sur scène sans que se soit trop pathétique...la classe quand même
Bon pied, bon œil, il se montre (habillé) sur Le bon coin. Comme quoi, la musique mène à tout à condition d'en sortir TongueBig Grin...
Note du traducteur :
"Régulateur" pour désigner le mécanisme de lève-vitre, c'est un vilain anglicisme de "regulator".
Je suis à peu près sûr que personne de langue maternelle française dans le métier automobile (ingénieur, technicien, mécanicien) n'utilise cette mauvaise traduction. "Mécanisme" semble être la terminologie communément utilisée en français Smile
Bah, Saville aime bien émailler son discours d'anglicismes plein de bonne humeur. Personnellement, j'aime bien Tongue!

Sans être un prosélyte du français "canal historique", je préfère "compétiteur" à "challenger", etc... cependant la terminologie anglaise propose un dynamisme enchanteur donnant une musicalité aux propos du locuteur francophone.

Tout est d'affaire de dosage pour éviter le poison Sleepy.

Ceci dit, pour le coup, le formel "régulateur d'allure" renvoye au "crouse-conntrol" évocateur de grands espaces tendu de lignes droites au volant d'un "convertible" Cad' Seville dont "the speed is set" autour de "55 mph", "Eïssi ON" tandis que le shérif tapi au volant de sa Chevy Caprice sérigraphiée, veille au grain règlementaire.

Bon, je me sauve... Loin TongueBig Grin...
Euh, Anglicisme et Américanisme sont deux choses différentes.
Je veux bien être traîté de barbare, mais qu'on sache pourquoi.
Un régulateur reste un régulateur : il permet à la vitre de monter et descendre précisément de la même façon sur toute la porté de ladite vitre.
Mécanisme ne suffit pas : celui dont on parle régule.
Maintenant, si on veut parler Philologie, je suis présent.
:p
+1 Hector
suis aussi d'avis que c'est un mécanisme
sur les 850, où il est fiable, c'est un jeu de compas et glissières qui fait monter la vitre droit
si il y avait régulation, il faudrait "détecter" un effort excessif dans une glissière pour le compenser et appliquer un effort plus important
(la régulation consiste à corriger un écart à la consigne, après l'avoir détecté)
ce serait compliqué et lourd - donc personne ne l'a fait à mon avis - cela n'exclut pas la détection d'obstacle pour ne pas étrangler un enfant (autre sujet)

la solution est de pousser dans la direction imposée, assez fort pour vaincre un frottement d'un coté ou de l'autre
c'est pour cela qu'une vitre monte toujours droit, même si le moteur peine

avant l'usage des glissières à bille, un système analogue de compas à coulisse s'employait à merveille sur des tiroirs larges et peu profonds (impossibles à ouvrir d'une main, d'un coté, sans les bloquer)

étant ignare, j'ai découvert que la philologie et la recherche du mot juste - certes - mais ne s'agit-il pas de traduction plutôt ici Smile
Un "faux-ami", sans doute Rolleyes? En matière de définition, les Robert, je les aime bien par paire Tongue
La philologie est aussi l'apprentissage des us et coutumes des peuples à travers la structure de la langue, et l'inverse : l'influence de la langue sur la structure sociétale, psychologique à travers sa composante vernaculaire (en premier lieu).
J'utilise donc parfois des mots anglais, plus rarement Allemands ou Italiens... selon les sujets
Mais j'avoue et assume mon anglicisme de caste Smile

Sur C70, ce sont des câbles qui opèrent la fonction de régulation : ils se règlent (très difficilement), pour pouvoir donner à la vitre une pression régulière sur toute sa portée.
Voili-voilou.
Je pense que tu te fais des noeuds au cerveau et tu vas chercher de la complication là où il n'y en a pas.

Je suis traducteur technique anglais-français et j'ai traduit dans le domaine auto pour un certain nombre de constructeurs et équipementiers : Toyota, Honda, General Motors, Jaguar, Nissan, Mitsubishi, Volvo, Rover, Peugeot, Delphi, TRW.
Quelque soit le système utilisé pour commander la montée et la descente de la vitre, le terme utilisé en anglais est "regulator". Que j'ai toujours traduit par "mécanisme", à la satisfaction du client (jamais eu de retour négatif sur cette trad). Discute avec un mécano et parle-lui de régulateur pour les vitres, à mon avis tu vas avoir une réaction comme celle de Polo ci-dessus. Et dans toutes les docs ETAI que j'ai, il est question de mécanismes, pas de régulateurs.

Comme tu le dis, c'est une question d'usage dans la langue considérée. Bah en français, l'usage c'est "mécanisme" Big Grin
Je ne me fais pas des noeuds au cerveau, c'est ma façon de fonctionner.
N'étant pas technicien, et encore moins traducteur, je pioche là où ça me plaît.

Alors allons y pour mécanisme, même si je trouve le mot sans âme.
Après tout, je ne vais pas me faire plus royaliste que le roi.

Petite précision qui m'est (très) personnelle, je suis atteint d'une maladie, dite d'Asperger ou ASPIE. C'est à dire une forme d'autisme.
Cela explique aussi que j'ai un monde bien à moi, peu soumis aux règles d'usages admises par autrui, que je remplace par ce qu'il est commun d'appeler "la poétique".
Ceci explique aussi pourquoi je fais des conneries lorsque je m'attaque à un travail manuel : je ne les lis pas (ces manuels)... ce dont je m'excuse auprès de toi Smile