Univers-volvo

Version complète : injecteurs D5
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Bonjour,

Comme certains le savent, je suis toujours à la recherche d'une volvo break diesel.

J'hésite énormément entre le 2.5 TDI et le D5.

Il y a donc une annonce assez attrayante pour une v70 http://www.leboncoin.fr/voitures/703942328.htm?ca=6_s

Bref ça c'est la petite histoire qui me permet de justifier ma question.

Le vendeur m'a dit qu'il venait de changer 1 injecteur il y a peu.

Je voulais donc savoir si les autres vont être à changer incessamment sous peu ou s'il est possible que ce soit un problème isolé ?

De plus, quels sont les causes possibles d'une panne d'injecteur et donc quel serait l'usage et l'entretien optimal pour ce type de moteur ?

En vous remerciant !

Max
A mon avis, les autres non son pas loin derrière, puisque c'est une panne courante sur le D5 163Cv. Sur ma 185 ils ont 360 000Kms et RAS
C'est une usure "normale". C'est sûr qu'un entretien négligé n'arrange pas les choses non plus.
Ok, ça me laisse perplexe tout ça ...

Sinon techniquement à quoi est sensible un injecteur ? À la qualité du carburant ? Aux types de trajets ?

Et puis avec ces diesels "modernes", quels peuvent être les autres pièces moteur sujets à cette usure devenue "normale" comme tu le dis ?

Ps : @fendlabrise, as-tu eu le temps de jeter un œil à tes mp ? Big Grin
C'est fait!
Sensible a la qualité du carburant, forcément, a la filtration et moins au type de parcours. Ca n'aime pas tourner sur des font de réservoir non plus, le carburant chauffe beaucoup en commonrail. Autre probléme sur mes moteur moderne, ce sont les papillon motorisés...
(09-09-2014, 20:46:23)fendlabrise a écrit : [ -> ]A mon avis, les autres non sont pas loin derrière...

Je vais tempérer l'avis par mon exemple personnel.
Sur le mien, V70 D5 163ch du 10/2001, injecteur n°4 changé à 111000 km. La voiture en a aujourd'hui 214000 et le moteur tourne comme un charme.

Il est évident que les soins portés à l'auto sont déterminants. J'ai acheté la voiture à 190000 avec historique traçable par le dossier de factures d'entretien/réparations. Je change le filtre à GO tous les 20000 km, et je fais mes pleins exclusivement chez Total Access, avec un gazole standard et pas à l'Excellium qui est trop détergent.

Mes 2 centimes Smile
C'est le même discours que me tenait le vendeur de la v70 que je viens d'aller voir. Il m'a dit que ça pouvait être très aléatoire (pour me rassurer sûrement) et que les 4 restants pouvaient très bien durer plus longtemps ...

Le problème c'est qu'à vous lire, la mécanique n'est pas une science exacte Big Grin

Je veux dire par là que si 5 injecteurs ont reçu le même entretien, le même gasoil, la même conduite, pourquoi ne tombent-ils pas tous en panne d'un coup ???

Il ne reste plus que l'hypothèse d'une faiblesse de conception qui justifierait une panne isolée.

Est-ce que dans ce cas, le remplacement résoudrait définitivement le problème ?
La mécanique n'a jamais été une science exacte. La fiabilité pleine et entière, ça n'existe pas.
Évidemment qu'un remplacement résoud le problème. Mais quand le problème est là, et sûrement pas définitivement, pour les raisons évoquées ci-dessus Smile
Sur tous les diésels modernes à injections très haute pression et sur commun rail,
il s'agit d'un point sensible.

Mais il y a plusieurs points à respecter pour améliorer la chose,
> usage exclusif d'un carburant de qualité du gaz oil "simple" suffit
> éviter l'usage systèmatique de "super" gaz oil trop corrosif avec les lignes et équipements d'injections
> soigner et suivre correctement les filtres

Pour le reste il s'agit de pièces d'usure et comme l'auto les injecteurs ne sont pas éternels,
mais à 250 ou 300 € la bestiole soit x 5 sur les diésels 5 en ligne, sans compter qu'une réfection
complète de la ligne d'injection doit avoisiner un ticket vers les 2500 €, il faut commencer
à réfléchir avant d'aller "économiser" 5 c. au litre chez "qui est le moins cher.com".........Wink
Ce constat établi, personne ne le fera au moment de la vente en neuf et en occasion récente. C'est étonnant Big Grin?

Sollicité sur la question par le client, les commerciaux regarderont les yeux au plafond dans le meilleur des cas ou vont sortir un baratin allant à l'encontre des dits faits pour ne pas perdre la vente.

C'est bien beau de consommer des 5/6 litres de gasole aux cent grâce à une technologie embarquée digne d'un avion de chasse.

C'est moins agréable de fouiller ses fonds de poches, qui pour changer quelques injecteurs à 300 € la pièce (ou 1 500 € les 5) hors main d'œuvre; qui pour changer un FAP pourtant annoncé sans entretien (1200 €).

Ces coûts inévitables puisque "d'usure courante" devraient être inclus dans les frais d'exploitation annuels un Diesel à "haute pression" moderne.

Cela pondérerait également l'écart financier entre un modèle à essence à puissance équivalent plus simple et moins coûteux à entretenir.

En tout cas, merci du retour d'infos Wink!
Et hop ni vu ni connu, un petit post de propagande pro-essence signé d'un habituel prosélyte de l'octane... (soupir)
Et donc un post ne présentant aucun intérêt par rapport au sujet du fil de discussion.
Ah bon? Tu crois que nos amis en difficulté en Diesel "high tech" vont troquer leurs autos pour les mêmes en essence?

Allons, allons, tu me prêtes beaucoup trop de qualités ou de défauts, Hector Big Grin.

D'ailleurs, j'ai moi-même une grande PSA Turbo-Diesel personnelle pour les trajets pros lointains. D'où mon intérêt pour le sujet.

Tu dis quoi, là, Hector Confused?

Plus fort! Je n'entends rien Big Grin.
un diesel c'est fait pour rouler. et encore plus de ne jour que les vieux diesel, on ne cessera de le dire!
Ma V70 de 2006, 185Cv D5 FAP, EGR, et toutes les merdent qui vont bien arrive a 360 000Kms et RAS. tout est d'origine et fonctionne parfaitement, pour le moment.... Je trouve que c'est deja pas si mal non?
Et perso, je ne retrouve pas du tout le même agrément a conduire un essence de la même puissance qu'un diesel.
Je suis un professionnel de la route. Par la force des choses, difficile d'échapper aux performances et à l'économie que sont ces bosseurs de Diesel, que ce soit en PL, VUL, ou VL.

Je préfère de loin l'essence mais passé le cap des 15 000 km/an; je ne lutte plus, le Diesel est Roi.

Maintenant, grâce à tous ceux qui roulent en Diesel "haute pression", j'ai un retour technique fiable de ces Diesel "up-to-date".

Ils sont puissants, ils sont sobres à la pompe et comme leurs aînés à "basse pression", la route est leur lieu d'expression naturel au prix d'une maintenance scrupuleuse.

Cependant, les chefs d'atelier consciencieux plus soucieux de technique que les commerciaux alertent leur clients sur la nécessité de rouler sur longue et belle route, pour que les dispositifs anti-pollution (EGR et FAP) fonctionnent idéalement.

Dans ce contexte idéal, je lis ici qu'un gasole "ordinaire" convient plus alors qu'un gasole additivé "plus acide" serait une source de problème anticipé pour les injecteurs et la rampe Huh.

En circulation péri-urbaine, j'ai la faiblesse de croire qu'un gasole de pétrolier additivé va limiter les dépôts imbrûlés gommant progressivement le moteur.

Sur route ouverte, un gasole ordinaire suffit à la besogne, car le moteur fonctionne à régime constant, plus rempli d'air que de carburant.

Si vous avez des idées même contradictoires, je suis preneur Wink.
Pour ma part je roule en S80 D5 163cv qui a 219000km achetée il y a 7 mois à 203000.
Le précédent proprio avait fait changer 3 injecteurs
Je fait presque que de l'extra urbain avec en général 30km minimum.
Je met du gasoil total acces et une fois tout les 5 pleins de l'excellium.
Je compte faire le filtre a gasoil tout les 20000km
Je pense que je vais vérifier périodiquement (1 fois par an) le débit retour des injecteurs pour essayer d'évaluer leurs vieillissement.
Vu le prix de ces pièces je me pose la question de leur démontage pour les passer dans un bain d'ultrason à titre préventif.
Le passage aux ultrason ne réduira pas leurs usure. Au mieux ça va nettoyer les nez.
C'est déja pas mal, c'est souvent le problème principal.
Et le moins cher à traiter.
non, ce n'est pas osuvent le probléme. Le probléme c'est plutot des manque de débit du a l'usure du nez ou trop de retour du a l'usure interne du corps.