Univers-volvo

Version complète : Alternateur sur V70
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Bonjour à tous,
Sur une V70 année 1998 phase 1, diesel 140 CH, clim, DA, etc, le voyant batterie s'est allumé.
Diagnostic : alternateur en cause.
J'ai donc commencé à le démonter, mais très vite il m'a fallu démonter le compresseur de DA, la durite d'eau allant sur la partie supérieure du radiateur, et malgré cela, impossible de sortir l'alternateur (les tuyaux de DA, clim empêchent le passage de l'alternateur).
Y aurai-t-il une astuce pour sortie cet alternateur de son logement (je peux le tourner dans tous les sens, mais pas le sortir, bien que le capot de protection coté charbon, soit retiré!!)

Merci pour votre aide.

AL
Ca sort même sans débrancher la durite d'eau. Le compresseur de clim, ils suffit de la pivoter un peu en dévissant seulement une vis. La pompe de DA, je crois que je l'avais déposé, et ensuite l'aternateur sort par le haut. Ca passe juste, faut forcer un peu, mais ça sort!
Bonjour Fendlabrise,
Merci pour ta réponse, mais j'ai quelques remarques à faire sur le sujet.
a) Si la durite d'eau n'est pas retirée, il est impossible de pousser l'alternateur vers la droite ( face au moteur)
b) si on ne retire pas la pompe de DA, il est impossible de lever l'alternateur vers le haut
c) si on essaye de déplacer l'alternateur vers la gauche, les durites de clim ( métallique) empêchent le passage de l'alternateur.
d) il ne reste plus que le forçage par le haut (mais il faut vraiment forcer car la durite de Clim, bien qu'étant souple, est volumineuse et rend délicat le passage de l'alternateur par le haut.
Conclusion :
Soit il y a un contorsion explicite à faire sur l'alternateur, soit il faut faire pivoter le bloc moteur vers l'arrière pour obtenir les quelques centimètres manquant pour un passage aisé du dit alternateur.
Je vous tiendrait au courant pour la suite des évènements. (je vais faire quelques photos)
AL
Bonjour à tous,

Ne pouvant sortir l'alternateur facilement, j'ai vérifié l'état du régulateur : les charbons étaient vraiment en fin de vie ( 360 KKM).
J'ai donc acheté une régulateur (1 197 311 529 ) pour ce type d'alternateur (115 Bosch NC - 14 V ) et une courroie accessoire.
Tout est OK : bilan 50 € et 3 heures d'intervention.
A bientôt pour d'autres aventures.
vu le km un échange standard n'aurait il pas été préférable ? Shy
Sans doute mais plus cher aussi! De plus il n arrivait pas a le sortir donc solution intermédiaire et roule ma poule!Big Grin
Bonjour à tous,
Au départ j'avais prévu de faire un échange standard de l'alternateur, mais vu la difficulté réelle pour sortir l'alternateur, j'ai opté pour une remise en état du régulateur (cause avérée de la panne).
Pour la suite, tant que le moteur tournera, et que l'aspect du véhicule sera à la hauteur de la qualité des Volvo, je continuerai à rouler.
Pour quelques milliers d'euros, il est possible d'acheter une V70 phase 2 en très bon état avec moins de kilomètres. Donc les futurs vendeurs à vos plumes.
AL