Univers-volvo

Version complète : [240][24D][Résolu] Étranges vibrations...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je constate une grosse vibration à partir d'environ 70 km/h qui s'emplifie avec la vitesse (notamment à 130 sur l'autoroute) et déjà bien pénible à 90. Je la situe plutôt à l'arrière, j'ai fait le parallélisme il y a moins de 6 mois et je crois savoir reconnaître un mauvais parallélisme à l'avant. Smile globalement ça donne un peu l'impression d'une roue voilée mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça. J'en ai fait vérifié au moins une (l'arrière droite car je pensais qu'il manquait les plombs d'équilibrage).

C'est peut-être dans la tête mais j'ai l'impression que les accélérations sont maintenant un peu plus... Broutante. C'est subtile mais c'est l'impression que j'ai.

Quelques infos en plus : ça le fait même au point mort ou en débrayant (l'embrayage à quelques mois). Mes pneus ont été changés il y a peu de temps. J'ai des amortos gonflables mais même en changeant l'assiette ça ne change rien.

Bref, si jamais ça vous dit quelque chose, je suis preneur d'info.

J'ai déménagé il y a peu et n'ai toujours pas trouvé de bon garagiste qui saurait décrypter ma 240. Si jamais vous avez des adresses dans la région de romainville / montreuil ou plus loin en rp, je suis preneur aussi. Je sais que vous gardez vos bonnes adresses pour vous Wink

Merci d'avance !
J ai eu le souci sur une 244 turbo ça venait du flector sur l arbre de transmission
Combien de km cette 240 ? Est-ce que ton levier de vitesse bouge verticalement quand tu roules ?
En plus du flector, regarde aussi les supports moteur et de boite.
Elle a entre 4 et 500000 km (odomètre cassé pendant un moment).
C'est ma deuxième 240 24d. Elle a plus du double de kms de mon ancienne mais à carrément plus de pêche. Globalement elle a visiblement été bien entretenue jusque-là Smile

Le levier de vitesse ne bouge pas verticalement.

Ça se voit à l'œil un flector abimé ?

Pas encore fait de vidange du pont. Est-ce que ça peut etre une piste ?
+ 100 avec Domi Smile!

La piste du flector "joint universel" en caoutchouc et les roulements des croisillons de cardan me paraît la meilleure.

Selon les diamètres d'arbres de transmission, les années-modèles (-84) (85-87) (88-), plusieurs diamètres de roulements sont possibles Idea.

J'y ai eu droit... au bout de trente ans, aussi Angel.

Après réparation, plus aucune vibration à des seuils de vitesse précis et rien à d'autres; tout comme toi, venant de l'arrière. La carrosserie faisait caisse de résonance.

Comme Gorgio, les liaisons élastiques (supports moteur et de boîte) seront à examiner avec la plus grande attention.

Cependant, je ne pense pas qu'ils soient en cause, car des supports moteur HS se manifestent par un mouvement de bélier contre la caisse au démarrage et des vibrations parasites au volant.

Le support de boîte rond (D 24) ou rectangulaire selon la boîte de vitesses, est souvent avachi par le temps et entamé par les suintements de l'huile de vitesses.

On s'en assurera visuellement en mettant la Volvo idéalement sur un pont hydraulique. De même, on en profitera pour contrôler les jeux excessifs dans les croisillons de cardan en tournant l'arbre de transmission et en observant l'état des caoutchoucs (non fissurés, fendus, avachis, ratatinés).

Si cette piste est par la force des choses confirmée, tout est disponible chez Volvo et dans le E-commerce.

Sois sympa de bien vouloir nous tenir au courant Wink.
Merci pour ces infos ! Super complet. Je creuse donc cette piste et ne manquerai pas de vous tenir au courant Smile
Bonsoir à tous,

Voici les nouvelles...
240 montée sur le pont, le flector va bien, les supports moteur & boite semblent comme neufs... en revanche, silents blocs mort de chez mort sur cette barre :
[Image: 96hir5.jpg]

Vu le mouvement que cela génère sur le pont arrière, cela me semble assez crédible.

Du coup grosse interrogation des mécanos... comment ça s'appelle ?
Appel au fournisseur, qui ne voit pas du tout de quoi ils parlent. Du coup, je pars avec quelques photos chez ce fameux fournisseur pour lui montrer... aucune idée, il ne trouve rien qui ressemble à ça.

L'idéal serait de ne changer que les silents blocs. Mais est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire de quoi il s'agit ?

Option BIS, remettre la volvo sur le pont, mesurer les silents blocs et en trouver à ces dimensions.

Info complémentaire, c'est un 240 break de 1989 avec amortos gonflables... je ne sais pas si ça peut aider mais il me semblait avoir lu un truc à propos de barres stabilisatrices à l'arrière différentes suivant les modèles...
On dirait qu'il s'agit de ça : http://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/axle-mounting/torque-rod-rear-axle/1021387/ Non ?
de toutes façons il faut les changer, mieux vaut changer l'ensemble, plus facile . Shy
Oui... Mais vachement plus cher quand même.
Je n'arrive pas a trouver les bonnes refs pour les Silentblocs. Du moins je trouve des références différentes suivant les sites.
ça vient pas de là amha
Comme Warlord, fais l'ARR complet ou ne fais rien!

Essaye ça : "silent-blocs de tirants de barre transversale/de pont...".

Là encore, à la commande, le diamètre des caoutchoucs diffère selon la boîte de vitesses.
J'ai l'impression que la ref est 1273622
Mais sur vlvautoparts je trouve trois silent blocs différents... http://www.vlvautoparts.com/bras-intermediaires-_l_FR_r_252.html Huh

Z'en pensez quoi ?
je crois bien que j'ai la même vibration bizarre...c'est compliqué a remplacer ces silent blocs ?
J'ai vu passer des tutos, ça n'a pas l'air très compliqué. Mais me concernant, je manque de temps et vais laisser le garagiste jouer à ma place...

Pour le moments, j'attends les pièces..
Bonjour tbug,

Tu n'as pas besoins de tout changer (barre + silent bloc). Il te faut juste les silents bloc. Moi j'ai fait tout l'arriere de ma volvo plus c'elle d'un ami et je vais en faire une nouvelle au mois d'octobre sur un week end. Mes parents on acheté une nouvelle 240 cet été et l'arriere et mort ainsi que l'avant.

Ne t'amuse pas a changer que deux ou trois silent blocs. Moi la premiere fois c'est ce que j'ai fait, mais le probleme c'est que ceux qui sont usés prennent toute la charge et ca les défonce en quelques mois.

Le kit complet moi je le paye moins de 100 euros (800 euros chez volvo avec montage) et après je vais chez un gars à coté de chez moi qui a une énorme presse. Je lui donne la pièce et il me vire les anciens et remet les nouveaux silents blocs. Puis j'ai pu qu'a remonter.

Je sais pas ou tu te situe en France mais si cela t'interesse on peut voir pour changer tes silents blocs de pont arrière. Je vais faire deux volvos au mois d'octobre-novembre.

PS: attention aux garagiste, les silents bloc se montent avec un angle spéciale et il y a meme un sens pour les sortir et les rentrer à un endroit. Sur ma volvo ca été mal fait et ca a dechiré les silents blocs.

A plus, Charles.
Bonjour à tous,

Me revoilà Smile
J'ai enfin pu déposer ma 240 pour le changement des Silentblocs.
Verdict : c'est mieux mais c'était pas ça.

Effectivement ils étaient bien morts et le changement est clairement perceptible.
Mais j'ai toujours cette vibrations.
Petite précision toutefois, elle se ressent à assez basse vitesse. Comme si le moteur broutait en accélérant sur les premiers rapports. Mais ce n'est clairement pas lui qui pose problème vu que ça le fait aussi en débrayant.

J'envisage vidange boîte + pont. Ça ne lui fera pas de mal mais je pense quand même que ça vient d'ailleurs.

Bref, je continue à chercher tout en cherchant un garagiste qui saurait mieux décrypter ma 240. On m'avait filé une adresse à montreuil. Plutôt calé en volvo plus anciennes, si jamais vous avez des avis sur eux, je suis preneur.

P.s. : merci Charles pour ta proposition, mais c'est un peu compliqué de faire de la route dans l'état. Sad
démonter l'arbre de transmission pour controle , là on voit bien l'état des cardans, leur débattement complet en tous sens, leur graissage , en place si c'est dur on ne voit pas bien sauf quand ça bouge beaucoup , et selon la position en charge aussi . pour avoir déposé le mien la semaine dernière je ne regrette pas . j'ai trouvé un silent bloc de boite de vitesse complètement HS , invisible sans démontage. par contre mon arbre n'a absolument rien , aucun jeu en toutes position et bien gras aux croisillions . la dépose prend peu de temps en étant équipé, moi je n'avais que des rampes. Shy
sur ma 940 tic boitoto
Bon comme promis... Le dénouement.

De quoi se fouttre des baffes. A force de chercher un truc compliqué, un petit garage à côté de chez moi a fini par trouver le problème.

Le pneu arrière gauche ! Une sorte d'hernie...

Ah oui mais je vous avais dit que les pneus avaient été changés récemment... Boulet que je suis, il s'agissait de pneus d'occasion, je pensais avoir fait une bonne affaire et n'avais pas douté une seule seconde qu'ils pourraient etre foireux.

Bref, ca m'aura au moins permis de découvrir mes Silentblocs de tirants arrières morts et de constater que le dessous de ma 240 est plutôt propre Smile

Bref, merci à tous de votre aide !
Je m'en vais me cacher dans un coin, tout couvert de honte d'avoir négligé les bases.
Cela dit pource genre de vibrations, cela peut venir de tellement de truc à la fois....,
qu'il peut être parfois assez fastidieux Angel d'en trouver la cause exact.

donc finalement tu n'auras pas cherché pour rien et ta 240 ne s'en trouve que mieux...Wink
déjà acheter un pneu d'occasion c'est ne pas connaitre sa vie , pas d'équilibrage non plus bien sur pour économiser , encore heureux que tu n'a pas éclaté en roulant à 130 par exemple . Angry
Bah en fait j'avais fait l'équilibrage et même fait un parallélisme dans la foulée. (Et pas au même endroit...)
Le pneu je l'ai acheté dans un truc qui a pignon sur rue hein... Genre spécialiste du truc.
De plus pas eu de soucis pendant genre plus de 5000 km.

Bref, effectivement c'était une mauvaise idée Smile