Univers-volvo

Version complète : Over drive
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Bonjour,

J'ai une 940 GLT de 1991 , moteur essence donc avec over drive.
La 5° avait du mal a passer j'ai donc demandé à mon garagiste de vidanger .
Je lui ai fourni l'huile adéquate achetée chez VOLVO mais il m'a signalé que l'ancienne huile etait noire.
Est ce que le filtre se change ou se nettoie ?
Comment y accède t-on ? par dessous ou par dessus l'over drive ?
S'il se change , sauriez vous où le trouver ?


MERCI
"Huile noire"? Mieux vaut tard que jamais Confused!

La qualité de l'huile, c'est 2,3 litres d'ATF Type F ou G (UNIQUEMENT ExclamationExclamation), si tu ne veux pas flinguer ta boîte "M 46".

Accessible par une trappe sous le carter de boîte, le filtre (si en bon état) est un tamis en acier qui se nettoye très bien à l'essence et se sèche à l'air comprimé.

Pense à commander un joint d'étanchéité neuf.

Pense à faire contrôler l'état du circuit électrique et de la connexion au solénoïde qui commande électriquement l'overdrive à la montée 4--> OD et à la descente OD--> 4.

Le relais de boîte OD n'est pas éternel. Si en appuyant sur le bouton OD, il "claque" distinctement, le relais est en bon état.

En attendant de tes nouvelles Cool.
Hello,

Merci pour ta réponse.
Le relais semble ok et le garagiste avait remplacé une cosse qui était en fin de vie .

J'ai vu quelque part dans le forum un schéma qui montre le joint dont tu parles.
A quel endroit commandez vous ce genre de pièces ?

Volvoparts ?

A propos de l'huile : difficile d'en trouver à part chez Volvo.

Le site Dynolite propose la Transoil 90 !?!

Merci





MERCI

Stéphane

Je viens de téléphoner chez Volvo.
Ils me disent qu'ils ont une référence d'huile pour boite "M46" dont la norme est
API GL4

Est que " boite M46 " signifie forcément avec Over drive ou existe - il des boites M46 sans Over drive ?

Smile
Si tu lis l'étranger bouffeur de gelée et de mouton bouilli à la menthe qu'il arrose à la bibine tiède parcours donc ces quelques lignes. Voir même le site complet si tu as le courage:overdrive
Big GrinTongueBig Grin !

J'aurais du commencer par là Dodgy.

La boîte "M 46" à "overdrive", c'est celle où tu commandes le passage de l'OD au bouton. Là, pas d'erreur chez Lesieur!

Est-ce le cas Huh?

Pour le joint de carter de boîte, Volvo devrait pouvoir de te fournir tant cette boîte s'est bien vendue.

Le lien de Papa est intéressant si Volvo est sourd à tes demandes.

Quant à l'huile qu'ils t'ont vendu, j'ai comme un doute... Dodgy

Donne-moi la marque, les références de l'huile...

Je vais regarder Dodgy.
Hello,

Yes , c'est le cas j'ai bien un over drive mais je voulais savoir s'il existe des boites " M46 " sans OD ou
si " M46 " signifie forcément " boite manuelle + OD " ?
Quant à l'huile , je regarderez ce soir , je crois qu'il m'en reste un fond avant de te répondre et d'éventuellement en
racheter chez VOLVO.
Le cas écheant où trouvez vous ce fameux nectar ?

Smile
Les avaleurs de boeuf à la framboise mettent de l'huile moteur dans leur boîtes avec OD sur les austin healey et autres machines usant de Laycock de normanville...

M46--->overdrive
D'autres boîtes se montent sous réserve de changement d'arbre et de compatibilité de rapports.
Les boites des modèle ultérieurs (après 93 si je ne me trompe) sont des 5 vitesses classiques.
Des années 60 à fin 90, la boîte "OD" a su évoluer. Les productions commises Outre-Manche témoignent du montage de cette boîte qui peut avoir autant de surmultipliées qu'elle a de rapports.

Avec 4 rapports de base, la surmultipliée peut en rendre 8. Si Tongue!

1ère petite + 1ère grande, 2ème petite + 2ème grande etc, etc...

Chez Volvo, seule la 4ème est surmultipliée.

Pour le bon fonctionnement du solénoïde et le graissage (sans patinage ou brulage) de l'OD, c'est "ATF F ou G" trouvable en cherchant un peu.

Pour qu'elle dure loin et longtemps, ta "M 46" veut son nectar. Si tu l'aimes, c'est pas trop tard Rolleyes...
Je n'ai jamais vidangé ma boite....
Un jour peut-être... Quoiqu'avec les limitations à venir (80 sur route) enclencher l'overdrive deviendra inutile. Néanmoins pour limiter son usure, je passe en mode calme la 5 vers 80km/h, repasse en 4 vers 60 et ce sans user de l'embrayage. Ce n'est que lors des accélérations plus violentes quand je passe au dessus de 100 en 4ème que je débraie pour passer en surmultipliée.
Hello,

Merci pour toutes ces précisions.
Je n'ai pas retrouvé le fond de bidon d'huile ,j'ai dû le jeter.

La suite au prochain épisode.

Stéphane
Et tu t'en vantes, Papa Dodgy?

"Normalement", (je n'ai pas le MR sous la main Angel), c'est "20 000 km maxi" avec le nectar susnommé, avec le nettoyage de la crépine.

Quand on ne fait rien, l'ATF encrassé porte ses instincts vengeurs sur l'OD.

Quand on met autre chose que l'ATF, le patinage du à un fluide inadapté, va détruire l'overdrive.

Choisis ton camp, Camarade Confused!

Pour rester constructif et positif, où pourrait-on se fournir avec ce liquide rouge en France ou ailleurs Huh?

En Scandinavie, dans la "boîte à clous" Biltema, on en trouve pour peau d'balle sur place. Le hic, pas de VPC Confused!

Il y a une source fiable en Allemagne via E-bay. Faut que je cherche Blush...
Moi je prend chez lui
http://stores.ebay.fr/motor-oel-guenstig-shop?_trksid=p2047675.l2563

no soucis
Sur la Baie, il y a aussi la maison Penrite française vendant un bidon de 4 litres "d'ATF 33" (M2C F & G) pour 50 € + 13 € de port.

Soit 15,73 € le litre.

Sur une M 46, il faut 2,3 litres soit 36,11 € la vidange complète.

Cher, mais l'OD vous dira merci avec des passages de vitesse plus souples à froid et plus onctueux à chaud.

Quelle que soit la marque de pétrolier et l'appellation marketing du produit, pour de l'ATF type F ou G, cherchez la spécification "Ford M2 C 33 F ou M2 C 33 G"!

L'ancienne référence de produit 1 161 647 (ATF F ou G pour "M 46") n'est plus disponible chez Volvo Sad.

Peu de chances que les nouveaux produits n° 1 161 540/521/323/645/745 vendus au comptoir soient de l'huile ATF F & G mais de l'ATF Dexron II ou III absolument exclus dans la boîte M 46 Angry!!!

Je vais me documenter pour dénicher les pétroliers commercialisant notre produit et leur appellation commerciale Dodgy.

Cela facilitera une commande éventuelle chez votre revendeur de pièces détachées (pas de frais de port) ou l'Eldoblaireau du coin. (Autobacs, rooooooooh !Big GrinTongue )
Tiens, sans avoir osé le demander, je vous ai mitonné un topic "Boïte OD", rien que pour vous! Bonne lecture Blush!
Hello,

Super !!!
Merci pour toutes ces infos.
Je venais tout juste d'envoyer un message à PENRITE pour savoir si ce produit était adapté.

On avance, on avance ...
Hello,

Je vous fais profiter de la réponse de PENRITE :

Huile de boite " M46 " >>> ATF 33

Huile de pont : >>> SLIMSLIP 80 w 90 .

Voila .

Prochain épisode la commande du joint inférieur chez VOLVO .

Merci
bon voila un ou deux lien
http://www.ebay.fr/itm/8-Liter-ATF-Fluid-Type-F-Automatik-Getriebeol-fur-FORD-M2C-33F-G-/181330175636?pt=Autopflege_Wartung&hash=item2a381ee694
une autre source pour des quantité d'huile supérieur a 1 litres exemples lors d'un rinçage de boite auto
les fournisseurs agricole
http://www.agram.fr/magasin-pieces-agram/graisse-lubrifiants-huile.html?p=1
les conditionnement sont 5litres ,30litres,60litres 120litres,210litres
sa peut valoir le coup pour un achat groupé si vous êtes pas loin les un les autres
123 pneux sur demande fais aussi les huiles de boites en 5 et 20litres de mémoires
Bonjour,

Je n'ai pas de revue technique.
Si quelqu'un peut me communiquer les diamètres des joints remplissage/vidange pour la boite M46 et le pont ça serait sympa.

MERCI
Voilà.Tu n'as plus qu'à apprendre l'étranger....
oui mais lequel ?Wink
L'étranger des bouffeurs de de mouton à la menthe et de gelée fluo... Des picoleurs de tisane et de bière tiède, qui conduisent du mauvais coté de la route.....
Clique sur "voilà"

Pas sur celui ci , sur celui du premier message...Big Grin
https://www.motor-oel-guenstig.de/Getriebeoel/Automatikgetriebe/fuer-FORD/Ravenol-Fluid-Type-F-Automatik-Getriebeoel::440.html

Voila où l'acheter, c'est où je l'achète puisque Volvo m'avait fournit également un autre huile pour ma M46.....
Hello,

je me suis lancé hier matin et ce fût un échec.

Je n'ai pas réussi à desserrer le bouchon de remplissage et je l'ai un peu abimé Sad
Le joint commandé chez Volvo n'est pas le bon malgrés la référence 1340988.
Ce joint est en papier et beaucoup trop grand. Le mien est en plastique, un peu épais et fait // 7cm x 10 cm.

A croire que ma boite n'est pas une M46.
Hello,

Résultat des courses presqu' un ans après ! .
J'ai enfin réussi à tout réunir ( huile, joint ... ) et à ôter des 2 bouchons.
Après la vidange ( huile rouge claire ) l'OD va mieux mais finalement je pense qu'il est HS.
Les vitesses passent normalement à froid mais au bout de 10/15 Km la 5° saute en 4° et les vitesses passent
toutes seules de façon anarchiques. J'ai changé le relais OD à tout hasard mais en vain.
A voir..., je vais peut être arrêter là Sad((
Quelqu'un vend une 940 GLE 2.4 turbo diesel intercooler de 1993 OD avec turbo HS à quelques Km de chez moi.
200 euros
Est ce que cette auto aurait une boite M46 ?

MERCI
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