Univers-volvo

Version complète : {240} Pneus et indice de vitesse
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour remplacer les pneus de ma 240, je suis allé faire différends devis et je ne sais pas vraiment quoi répondre quand on me demande l'indice de vitesse.

Sur ma voiture, il y'a des 185 70 R14 indice T à l'avant, et des 185 70 R14 indice H à l'arrière.

Dans leurs bases de donnée, les vendeurs de pneus n'ont pas cet indice, et s'affolent en disant qu'il n'ont pas le droit de monter des pneus a des indices différends de ceux préconisés par le constructeur... bref, avez vous des informations la dessus ?

Quel montage me conseillez vous ? marque ?

Merci !
L'indice de vitesse en lettre de l'alphabet concerne une résistance de vitesse d'autant plus élevée que la lettre est située vers la fin de l'alphabet.

T, c'est 190 km/h maxi. H, c'est 210 maxi.

Heu, ça n'engage que moi, mais il me semble que c'est le même indice de vitesse obligatoire pour les 4 pneus. A confirmer Undecided...

Ben oui, des fois que les pneus avant fassent la grève: "oui, c'est pas normal! Ceux d'arrière vont à 210 alors que, nous à l'avant, c'est 190... c'est pas des gens comme nous, tatata..." TongueBig GrinTongue

Le T, était destiné aux B 2xx ou aux fulgurants D 24 atmo plafonnant respectivement à 175/155 maxi.

Le H, c'est plutôt les fougueuses 240 Turbo ou les grosses 260 V6 PRV atmo filant comme qui rigole à 195 chrono.

Voilà pourquoi tes marchands de "peuneus" ne se mouillent pas trop à l'idée de commander les "mauvais" pneus et de devoir les conserver, faute de vente!

Ca ne se vend pas tous les jours, hein Rolleyes...

Un peu couillon. la carte grise peut déjà renseigner, hein Tongue?

Sinon, tu as toutes les infos sans oser le demander sur le manuel conducteur Volvo où toutes les montes, indice et charges divers de pneus te renseigneront selon ton modèle de 240 Blush.
Si tu l'as, il faut ouvrir le manuel utilisateur à la page 53. Je t'ai joint une copie du mien, année modèle 1987.

A priori, l'indice et la taille se déterminent avec la finition de la voiture :

244 GL, DL : 175 SR 14 (S = 180 km/h, R= radiale)
245 GL, DL : 185 SR 14
244 GLT : 185/70 TR 14 (T = 190 km/h)
245 GLT : 185 HR 14 (H = 210 km/h)

A toi de voir Wink

A noter que les break sont plus rapide : c'est surement du à un meilleur aérodynamisme Big Grin
attention c'est different selon les années aussi ...
Citation :L'indice de vitesse en lettre de l'alphabet concerne une résistance de vitesse d'autant plus élevée que la lettre est située vers la fin de l'alphabet.

T, c'est 190 km/h maxi. H, c'est 210 maxi.

Sauf que le H est avant le T dans l'alphabet que j'ai appris Tongue

Donc, c'est correct l'indice de vitesse en lettre de l'alphabet concerne une résistance de vitesse d'autant plus élevée que la lettre est située vers la fin de l'alphabet, sauf pour le H qui est entre le U et le V dans le code des indices de vitesse Undecided

Effectivement, j'ai trouvé page 67 de mon manuel, que les pneus usine, sont des 185/70 HR 14 pour les 240 DL, GL.

Merci pour ces informations, donc pour ma 240 GL c'est indice H
c'est une berline ?
oui c'est une berline de 1983
ok merci
Tu m'as mis le doute, Michel: H même si ce n'est pas dans l'ordre (l'exception qui confirme la règle...), c'est bien 210 km/h max Cooli.

D'ailleurs pourquoi le H et pas autre chose. Si vous en savez plus Blush...

D'ailleurs, les 240 Turbo sont en 15 pouce, mébon ce sont des Turbo Cool.
Pour finir le manuel indique 1,8bar à l'avant et 1,9bar à l'arrière, cela me parait bien bas, vous pouvez confirmer ?
Oui Smile. C'est la pression d'air normale en 1/2 charge en conduite normale.

A l'autre bout, Volvo 240 chargée, en vitesse autoroutière; à froid, tu peux mettre 2,5 Kg partout. Roue de secours incluse.

C'est un peu plus ferme, mais tu vas gagner en agrément de conduite avec une meilleure légèreté de la direction assistée, en consommation, en moindre usure Cool.
Un léger hors-sujet, moi j'ai du 185/70 R14 88T à l'avant et à l'arrière sur mon Volvo 744 GL B200E de 1988. Si quelqu'un pouvait me dire si ça correspond correctement à ma tuture ou si je dois mettre plus large ou quoi que ce soit Smile

Je n'ai plus de manuel, il faut que je m'en rachète un Wink
Rien que pour toi, Mr Volvo, j'ai un manuel Volvo de 86 qui dit page 65:

--> Oui Smile.
Cool, donc je garderai la même taille plus tard Cool
Merci Smile
Pour les pneus hiver, tu passes en 15 pouce, dixit Volvo.
Bonjour,
Tout nouveau sur le forum je me permets de relancer cette discussion. Les indications de pression au niveau de mon capot de carburant ne correspondent pas à mes pneus. Récent propriétaire d'une 240 break je suis monté en 185 80 r14... n'ayant pas de revue technique, quelqu'un peut il m'indiquer les préconisations de pression charge légère et importante.
Merci beaucoup.
Je ne vois pas les années des voitures , ni leur motorisarion
Plus facile de bien répoondre après