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Version complète : Freinage Volvo 850.
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Salut à tous.

Une nouvelle fois j'ai besoin de vos lumières Idea Smile

Alors voilà, la voiture je viens de l'acheter, elle roule très bien mais j'ai un soucis au freinage. Pour faire simple, quand je freine ça tremble. Et pas qu'un peu !! Si j'appuie vraiment tout doucement sur la pédale, ça freine et ça ne freine plus, ça freine et ça ne freine plus, ça freine et ça ne freine plus... (là je sais pas si c'est très clair, mais c'est ce que je ressens)

Le contrôle technique datant du 08 août dernier est vierge. Sur les mesures j'ai ça:

Forces verticales en daN, 929 à l'avant et 630 à l'arrière.
Frein de service, force en daN, AvG 319 AvD 341
. ArG 220 ArD 237

Les freins arrières sont récents. Je suis sûr que ça vient de l'avant. J'avoue ne pas avoir démonté les roues pour regarder les disques.

Ça peut venir d'où à votre avis ?
Un disque voilé ? Si c'est ça, c'est dangereux ?
S'il faut changer les disques avants, il faut changer les plaquettes aussi ? Même si celles-ci sont encore bonnes ?
Changer le tout est compliqué à faire seul ? Ça coûte cher ?

Je suis désolé, ça fait beaucoup de questions. Si je pouvais avoir au moins quelques réponses ça serait pas mal.

D'avance merci...
Les disques sont hélas voilés, d'où les tremblements plus désagréables que dangereux.

Deux solutions:

1/ les changer par des neufs.

2/ tu as/connais quelqu'un qui a un tour pour les meuler.

Si tu changes tes disques par des neufs, il faut remonter des plaquettes neuves car ces pièces de sécurité vont "se faire" l'une à l'autre.

Après un parcours de rodage de 200 km environ, observe une conduite souple et anticipée pour ménager tes disques/plaquettes.

Pas de coups de frein brusques pour éviter un coup de chauffe pouvant glacer les disques.

Au CT, ta 850 n'a pas été recalée tant que la puissance de freinage est suffisante. Voilà pourquoi elle est passée malgré des disques voilés.

S'agissant d'éléments où ta sécurité et celle des autres est en jeu et n'ayant pas l'heur de te connaître, ni tes habiletés; si tu n'en as aucune expérience, je te renverrai vers des professionnels Blush.
+1
Changer les disques.
Pour le prix, ne pas se priver!
et
+10 pour le rodage, sinon : tout à refaire (et attention au "glaçage")

Changer des disques est aisé, mais il y a quelques astuces (et outils) à connaître.
Hélas OK avec les potes disques hs! Rectification interdite!
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils avisés. Je vais vérifier dès que possible l'état des disques et des plaquettes (en fait le frangin va le faire plutôt, il va venir une journée à Honfleur en fin de mois, il est mécano).

S'il me dit que ça peut attendre, ça attendra. C'est désagréable, mais tant que ce n'est pas dangereux...

S'il faut les changer, j'irai chez un professionnel. Le manque d'outillage et surtout la peur de faire une connerie me refroidissent un petit peu.

J'espère juste que ça ne va pas me coûter trop cher, j'ai la carte grise à payer encore.
Essaye d'apparier la marque des fournisseurs genre, disques Bendix + plaquettes de frein Bendix, etc si tu souhaites d'éviter un bruit de train arrivant en gare, en faisant tout le contraire.
Pour ce qui est du rodage des freins je ne suis pas inquiet. J'adopte généralement une conduite souple et je préfère utiliser le frein moteur plutôt que d'appuyer sur la pédale du milieu.
S'il faut freiner d'urgence, la sécurité prime sur toute autre considération.

Concernant nos infos, as-tu été renseigné?
C'est vrai, la sécurité avant tout. Étant ambulancier je ne peux que confirmer tes dires Olive.
Et oui vous avez tous parfaitement répondu à mes interrogations.
Je vais faire le nécessaire, et la carte grise dans ce cas attendra le mois prochain.

J'adore ce forum, sympa et plein d'entraide !!
C'est le genre d'opération à faire avec quelqu'un d'expérimenté qui te montre comment bien faire. Ce n'est pas très compliqué en soi; il faut juste être soigneux, vigilant et cela se fait très bien.

Je ne sais pas trop ce qu'en pensent nos admin/modos concernant l'organisation de ateliers mécaniques sur un thème précis, un lieu où travailler...

En tout cas, tes remerciements vont droit au cœur de tous ceux qui participent à l'animation d'Univers Volvo! Merci encore, Cyrpet Wink!
curieux...
comment expliquer que tes disques se sont voilés si tu conduis souple ?
il est possible de contrôler le voile (4/100ème - voir l'EA) - démonter les roues et resserrer le disque avec les boulons, comme si la roue était là
il faut un comparateur sur une base assez lourde
l'apparition de ce défaut pourrait être due à un étrier : plaquette de travers, ressort parti...

maintenant, si tes disques sont proches des 23 mm mini, changement peu risqué
une indication : 1 disque AV tient entre 100000 et 150000 selon la conduite (voir moins pour les fondus) - cela correspond à 3 jeux de plaquettes
perso 120 et 40 : CQFD
Bah je pense que je serais capable de le faire, si on m'explique et que j'applique la méthode.
Mais bon je n'ai aucun outil et là on parle quand même d'un organe de sécurité primordial.

Quand j'étais encore dans l'Oise c'était bien, j'achetais les pièces détachées et mon frère les montait.

Maintenant que je suis en Normandie c'est plus compliqué, je vais devoir passer par des professionnels. Ce n'est forcément pas le même budget.

J'avais vu dans un reportage sur D8 les garages où on répare sois même sa bagnole encadré par des professionnels.
On a donc à disposition l'atelier et son outillage, ça revient alors moins cher et c'est plutôt valorisant.
J'aimerais trouver ça vers chez moi.

(14-08-2014, 21:48:07)vadelacaisse a écrit : [ -> ]curieux...
comment expliquer que tes disques se sont voilés si tu conduis souple ?
il est possible de contrôler le voile (4/100ème - voir l'EA) - démonter les roues et resserrer le disque avec les boulons, comme si la roue était là
il faut un comparateur sur une base assez lourde
l'apparition de ce défaut pourrait être due à un étrier : plaquette de travers, ressort parti...

maintenant, si tes disques sont proches des 23 mm mini, changement peu risqué
une indication : 1 disque AV tient entre 100000 et 150000 selon la conduite (voir moins pour les fondus) - cela correspond à 3 jeux de plaquettes
perso 120 et 40 : CQFD


Je viens tout juste d'acheter cette voiture en fait.
Le voilage du ou des disques ne sont pas dû à ma conduite mais à celle de l'ancien propriétaire.
ATTENTION!

Contrairement à ce que tu penses, ne pas freiner franchement abîme prématurément les freins.
Plus précisément ça "glace" la surface des plaquettes, provoquent de mauvais transferts de chaleur et au final, ça ne freine pas bien, donc en situation d'urgence, il faut "piler" et là, c'est le drame : on vrille les disques.
Etonnant non?

On pense que les gens ayant des disques de freins voilés sont ceux qui ont tapé dedans comme des dingues.
C'est vrai aussi... mais ça n'est pas si courant.
Le voilage est surtout dû à une mauvaise utilisation, c'est à dire : freinage trop tardif, matériau froid.
Une freinage correct est progressif ou dégressif suivant les cas, mais jamais trop tardif.

Comme évoqué : appairer les marques de frein/plaquettes.
Du bendix ira très bien si tu n'attaques pas et le matériau se comportera idéalement (calculés pour justement être un peu malmené par des conducteurs peu avertis).
Les autres marques réputées sont H.S. dans ton cas, et tu risques justement de les abîmer.
Vécu par un ami sur sa STR (Jaguar S-type "R").
Merci pour ces précisions savilleRW.
Bonjour Cybert,
d'abord je confirme le fait que ce site est génial, merci à tous ces membres et fondateurs...

ça pourra peut être t'aider pour voir la difficulté de la chose...

https://www.youtube.com/watch?v=Q4as3xl1VT8

Sinon, je pense qu'il y a d'autres tutos sur le sujet...
Je suis pas mécaniciens, mais je l'ai fait... ceci dit, comme on l'a dit à plusieurs reprises, la sécurité avant tout... Par contre si ton frère mécano vient t'aider...

Je pense que pour le prix, il vaut mieux changer l'ensemble (disque + plaquettes + éventuellement les tuyaux (système hydraulique) de freins avant).

A toi de voir.
Si les flexibles caoutchouc de frein sont en bon état (pas de suintement, de fuite et craquelés), n'y touche pas!

Ils sont d'excellente qualité d'origine chez Volvo et on les change très, très tardivement. Ca reste une Volvo, n'oublie pas Wink!

Sinon, la piste de ton frangin mécano me parait excellente pour apprendre tranquillement avec lui VERY BIG UP Smile.

Organise un week-end BBQ et Volvo et dis-nous tout Wink!

Un petit tutto, pourquoi pas Tongue?
Si Bendix, Bosch, ou ATE ne te conviennent pas (mais bon, pour un TD:p ), penses à EBC, excellente marque alternative, sans les excès de Brembo/AP.

http://www.ebcbrakesdirect.com/car/parts_disc.asp?part=disc&make=VOLVO&model=850&year=2%2E5+TD+%2895%2D97%29

Fabrication anglaise, donc c'est ce qu'on mets souvent sur Jaguar.
Au bout de 30 piges, au fil des remarques (désagréables) au CT concernant ma 244 DL, je me suis résolu à changer mes flexibles caoutchouc de frein (craquelés sans fuite) par des Biltema rapportés de Suède, tapés Semperit avec une date.

Malgré la réputation de "boîte à clous" de Biltema, Il y a encore quelques trouvailles et de bons fournisseurs Blush.

Si vous faites un tour en Scandinavie où la marque est implantée, allez jeter un œil sur place Wink!
J'le vois demain le frangin. Je lui demanderai de jeter un oeil sur mes freins savoir si c'est changement nécessaire immédiatement, ou si ça peut attendre un peu.

La Scandinavie j'adorerais y aller, avec la Volvo ça serait génial. On verra ça dans les années à venir.
Qui sait, un voyage Univers Volvo, un jour?
Oh que oui ! Un voyage avec le club UV en Suède, on pourrait aller visiter le musée Volvo ! Angel
Mais pas avant que j'aurai mon permis ! :p
J'imagine bien un convoi de Volvo immatriculées en France, débarquer dans les immenses forêt de pin suédoise...
C'est comme si on voyait débarquer chez nous un groupe de suédois au volant de multiples Peugeot !!

Fun Smile
Une idée à mûrir... Partir, c'est mûrir un peu, il paraît TongueBig Grin!
Moi , dès que j'ai mon permis et quand j'aurai le temps ça me va Smile c'est vrai que c'est un beau projet à faire mûrir au sein du forum Wink
Bon mon frère a regardé mes freins et verdict, ça peut attendre.
Je pense changer disques et plaquettes quand même rapidement, car ce tremblement va vite me saouler.
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