Univers-volvo

Version complète : [Audio] Configuration Hauts Parleurs C70 coupé.
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Saliut...
Je pense que le sujet a été traité des milliers de fois, mais la fonction de recherche ne me donne pas satisfaction.
Je n'ai jamais été satisfait du son dans le coupé, j'ai toujours mis ça sur la forme particulière de l'habitacle, mais autant de différence entre la berline et ce dernier n'est pas normal... Ya aut'chose.

J'aimerais, avant de démonter mes contres portes, savoir quels sont les configurations d'implantation d'HP dans les portes du coupé C70, et quel est la meilleure solution pour upgrader les miens qui sont, à mon avis, complètement morts.

Je suppose qu'à l'instar d'autres marques, Volvo n'utilise pas des tailles standards, histoire de capter nos précieuses pépettes. Et donc, ça veut dire entretoises.

Alors, qu'est-ce qui passe? Du 100, 130 ou 165?

Je ne sais pas ce que je vais mettre, mais ça sera meilleur qu'à l'heure actuelle à mon avis.

Merci! Smile
Salut,

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais il me semble aussi que le nombre de Hp , leur taille et la qualité sonore depend de la conf audio ( prologic ou pas).
Sur l'instalation prologic, il ya deux HP par porte avant (1 medium et un grave), deux tweeters et un HP central dans la planche de bord, deux HP à l'arrière (dans le Cab), et deux gros HP de basse derrière le dossier arrière (au moins 200 voir 250 mm). Cela fait 11HP sur le cab en version Prologic. Je pense que l'installation du coupé est similaire sauf peut-être aux places arrières.

Il est certain que l'installation prologic du C70 I sonne moins bien que l'installation "high performance" de mon V50 de 2004, malgré plus de puissance et un niveau de gamme en principe supérieur. Je trouve que le son manque de clareté, de transparence et d'aigus (malgré une tonalité au max)
Ceci dit, fait déja attention à tes tweeters car c'est une faiblesse de ce modèle : ils tombent souvent en panne (fil coupé au niveau de la suspension). Je suis en train d'essayer d'en réparer un et peut-être un tuto au bout si c'est concluant.

Sinon la marque des HP est du Dynaudio, marque que Volvo vient de remplacer par B&W j'ai bonne mémoire. (B& W étant plus prestigieux en HIFI). Les postes et l'ampli sont eux de fabrication Alpine, marque bien connu et plutot bonne en audio voiture.

A+
Merci.
Mon C70 n'est pas en prologic.

Aïe, au niveau des suspensions la coupure des fils de Tweeters?
Qu'est-ce qu'ils foutent là?
C'est zarbi!

Je vais certainement mettre de l'Alpine ou du Focal.
@+
Bonjour,
Aujourd'hui démontage de l'ensemble du système audio pour tenter de savoir d'où vient le problème.
Bon, ben ça a beau être du dynaudio, il n'en est pas moins évident que le système manque cruellement de "finition".
J'ai d'ailleurs été assez surpris.

Bien, commençons.

Tout d'abord par la plage arrière.

[Image: wolwo-photo-1-big.jpg]


Outre le fait que les grilles me sont restées dans les mains (cuites par le soleil, alors que je voulais juste les soulever pour voir comment elles étaient fixées (à savoir sous la planche)), quelle ne fut pas ma surprise de trouver deux tweeters semblables à l'avant, à savoir des 4,5 cm en 4 ohms.

Donc, kit éclaté deux voies (à priori, car rien ne me dit que ça n'est pas une trois voie planquée dans le compartiment passagers arrières).

Autre surprise, je pensais qu'a l'avant, seuls les woofers de 20 cm étaient présents dans la finition Optimum.
Ben non. C'est une trois voie.
Tweeter sur le TdB 4,5 cm 4 ohms + Medium à dôme de 9 cm 8 ohms + Woofer de 20 cm (j'ignore l'impédance) .

[Image: wolwo-photo-4-big.jpg]

Où je m'aperçois que mon système a déjà été "touché" : manque un Torx, replacé par un autoforant.

[Image: wolwo-photo-2-big.jpg]

Et c'est là aussi que je me rends compte que le montage du woofer, ben c'est n'importe quoi.
Sa partie inférieure est complètement occultée par un matériau absorbant et le bas de la contre-porte.

Mais qu'est-ce qui a bien pu leur passer par la tête à ces dingues?
C'est un woofer simple, et pas un boomer! C'est directif!
Pas étonnant que ça soit si mauvais à cet endroit!

[Image: wolwo-photo-3-big.jpg]

D'autre part, pas étonnant non plus que du triangle supportant le rétroviseur provienne tant de bruit, on ne peut pas dire que le matériau absorbant alourdisse la porte.

[Image: wolwo-photo-5-big.jpg]

Si on rajoute à cela des micro-fissures sur les pavillons en papier et le caoutchouc, on arrive à un système un peu à l'agonie.

Alors, désolé pour les amoureux du système Dynaudio, mais tout n'a pas été forcément pensé dans un sens d'excellence.
Y a un peu de boulot.

Cdlt
Petit "quote" d'une discussion que j'ai sur le sujet ailleurs.

Citation :Bien, alors... je reviendrai sur le sujet un peu plus longuement, mais pour l'instant, j'en suis à trois package.

HdG (enfin milieu de gamme dans l'absolu, mais comme je n'ai pas trop de moyens) : Pioneer DEH-80PRS + Focal série ISN (165).

Milieu de gamme (mon préféré) : Pioneer DEH-X9600BT (ou DEH-X8500DAB) + Infinity série excellence ou Kappa suivant le combo choisi).

Entrée de gamme : Clarion FZ502E + Focal Série Access.

Entrée de gamme moins chère : Clarion FZ502E + HP Clarion adaptés.

J'ai écouté pas mal de choses et il faut que je mette mes idées en place... au final, c'est un peu comme une dégustation de vin, il faut savoir reprendre du champ, sinon, on se brûle la gueule.

[Edit : ça ne vas pas être facile de faire rentrer ce que j'avais prévu de prendre, C70 est gréée en 4 tweeters de 4,5 cm 4 ohms, deux médiums à dôme de 9 cm et 4 woofers de 20 cm 8 ohms ; en trois voies à l'avant et deux à l'arrière. ]

Citation :Salut,
Oui, l'Acess n'est pas top top... mais bon, c'est neutre au moins.
Contrairement à d'autres marques. Je te rappelle que j'ai un budget assez limité désormais, et que je ne peux pas mettre, disons, plus de 500€ pour tout mon système et que je ne veux pas toucher au faisceau.
Ca limite forcément le choix.

Davis acoustics est très réputé, mais difficile à trouver. D'ailleurs ils font d'excellentes enceintes, notamment pour le studio.
Infinity est au final plus courante et... meilleure pour l'automobile.
J'ai été bluffé par la douceur et la précision des séries Kappa. Un son "calme et précis".
Je pense que je vais m'orienter vers cette marque, d'autant que je pense que j'ai trouvé un combo relativement accessible (combiné à un kit Focal, à cause de la forme particulière de l'implémentation des HP dans C70 qui n'est pas optimale...)

MB Quart... oui... plus "boum boum".
Dans le genre, mieux vaut Rockford-Fosgate qui a des gammes vraiment versatiles et puissantes, permettant une intégration idéale.
Mais on arrive au final (hors série "prime" ), au prix de Focal milieu de gamme/Hdg et Infinity.
Ils ont notamment deux Tweeter et deux HP de 20 cm plutôt "punchy"!
Or, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir écouter de la musique classique et du rock sans teinte particulière.


Bluffant et magique : la série très haut de gamme Pioneer.
Un vrai coup de pied au cul.
J'avoue que je suis tenté, car derrière le PRS80, c'est à tomber par terre.
Mais bon, des Tweeter à 400 € (et il m'en faut 4), ça n'est pas du tout conseillé dans l'état actuel des choses .

Le problème est que devoir écouter des systèmes sons en boutique (surtout que là c'est en boutique Hifi) n'est pas très adapté. Il manque les bruits de roulement et bien sûr, la forme particulière de chaque habitacle, surtout pour un coupé.
Il a bien installé un simulateur de bruits parasites, mais ça n'est pas tout à fait au point.

Bref, je me dirige vers Infinity + Focal
Bon, dernière péripétie : ça sera Infinity/Pioneer et non Focal.
A cause d'un problème d'encastrement, je n'ai pas pu prendre le kit Focal que je voulais (ça ne rentre pas* : saladier trop évasé et profond), le Pioneer, lui, rentre, tout en délivrant un peu plus de basses là où je le voulais (à partir de 28 Hz Vs 65 Hz)

Pas très grave (ahah) : Pioneer est très convaincant, j'ai pu m'en faire une idée hier... et reste l'essentiel : les Infinity.

*Passque bien sûr, Volvo n'a pas pu mettre du 20 tout simple, mais du (à peine) 19... prout!