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Version complète : Plage de régime du D5 en usage normal
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Salut à tous,

Après avoir regardé différentes vidéos sur le D5 sur You Tube, je m'aperçois que la boîte auto à tendance à changer les rapports aux environs de 2200 tours minutes.

Or pour ma part, avec boîte manuelle, j'ai tendance à changer les rapports sous 1500 tours minutes à froid et entre 1500 et 2000 tours minutes moteur chaud.

Au dessus de 2500 tours et n'étant pas très habitué au bruit du 5 cylindres, j'ai la sensation (sûrement stupide) de faire mal au moteur le joli bruit étant beaucoup plus présent dans l'habitacle.

Et vous quelle est votre plage d'utilisation du moteur D5 ?
Salut,

Et bien j'ai le D5 185cv et la plage 1500-2000 est juste la moins intéressante.
Pour cruiser tranquille, oui, mais pas tout le temps.
Tu peux largement monter à 3000, entre 2000 et 3500 il est top ce moteur. Il a même encore de l'allonge au delà franchement.
Et entre nous, un moteur en bon état, bien entretenu, bien chaud, faut taper un peu dedans quand même. C'est fait pour.
Pour le bruit, sauf à ouvrir en grand d'un coup, il n'est pas bruyant ce D5.
Merci Lead Guitar,

Je pense qu'on a le même moteur puisque de 2008 également.

C'est donc bien ce que je pensais, je ne tire pas assez dedans et pour être monté à côté de lui, mon prédécesseur non plus (si ce n'est une pointe une fois sur autoroute allemande).

Je vais donc changé de conduite 😉 pour le bonheur de mes oreilles.

Peut être est ce pour cela que je trouvais la conso un peu élevée.

Et avec la boîte auto, comment se comporte le D5 ?
Côté conso, du 7 litres en moyenne, un mélange de ville (peut être 40%), route (encore un 40%) et le reste en autoroute ou voies rapides.
Franchement, ça me convient. Je faisais 6,5 litres avec la 307 super insipide, alors 0,5 de plus, c'est super raisonnable ;-)
Moi j'ai le 163 cv dans une S80 en boite manu, je dépasse pas les 2000tr/min à froid et je change les rapports à ce régime, à chaud j'hésite pas à changer à 2500tr/min.
Côté conso 6,3l/100 en mixte et je descend à 6l voir moins sur grand trajet
Moi je suis à 6,8 litres de moyenne pour des vitesses changées à 2000 tours max donc finalement, ça va, je suis dans la norme.

Me reste plus qu'à appuyer un peu plus longuement sur l'accélérateur 😉

En tous cas, merci à vous 2
À gauche le D5244T10 (205cv) et à droite le D5244T4 (185cv):

[Image: 6146_d5_205_185.png]
salut
la mienne s60 D5 je change les rapport a froid vers 1800trs et 2500-3000 a chaud.
doucement sur les routes, mon d5 ma fait gagné 3pts et 90€ cet aprem...
(10-08-2014, 22:17:43)Tipierre a écrit : [ -> ]À gauche le D5244T10 (205cv) et à droite le D5244T4 (185cv):

[Image: 6146_d5_205_185.png]

Ah oui, on voit clairement la différence. Le 205 a le couple bien plus bas !
Des reprises qui doivent être sympa.
Et on voit bien que le mien est à l'aise entre 2 et 3000, d'où le creux à 1500.

La différence entre le 205 et le 185 est où ? Bi-turbo ?
Merci pour toutes ces infos détaillées et intéressantes. Du coup, je m'aperçois en effet que je roulais toujours en sous-regime.

A corriger 😉
Tu ne roulais pas en sous - régime, 1500 trs c'est bien pour reprendre.
Mais il ne faut pas toujours être entre 1500 et 2000, de temps en temps, il faut exploiter le moteur, ça ne peut que lui faire du bien.
Entre 4500 et 5000 Wink
Ah là, tu le décrasses, c'est sur ;-)
Pas comme si ça y grimpais pas!!
C'est vrai que c'est mon 1er diesel (et j'en ai eu pas mal) qui monte sans broncher et ne s'écroule qu'assez haut !
Faut en profiter !
(12-08-2014, 20:16:34)viet45 a écrit : [ -> ]Entre 4500 et 5000 Wink

Très drôle la blague Dodgy
(13-08-2014, 10:47:01)Hector a écrit : [ -> ]
(12-08-2014, 20:16:34)viet45 a écrit : [ -> ]Entre 4500 et 5000 Wink

Très drôle la blague Dodgy

Et pourquoi serais-ce une blague??? Dodgy
La seule S60 II de la flotte ayant encore un 5 cyl. de 163ch, qui est salement utilisé par les collègues (vu la tronches des pneus et la conso Dodgy ), je passe les rapports vers 2200-2300 trs/min, comme la boite auto du coup, pour éviter "d'assoir" le moteur, en relance légère - gros avantage de ces blocs qui ne demande pas une forte accélération pour se relancer - pour une conduite éco qui permet 70l > ~1500km

Mais ça lui arrive, si besoin, d'aller à 5000 trs/min Big Grin
J'adore ce D5 dans la montagne en ce moment ! Reprise à 1500, montée franche. Ce moteur a un sacré coffre !
J'adore la sensation quand à faible vitesse, en belle montée, pied dedans, et je sens que tout s' ouvre, le TGV donne tout, et la voiture part direct !
Au moins, je le décrasse mon moteur (même s' il ne l'est pas beaucoup ;-) ) !