Univers-volvo

Version complète : 240 GL Berline 1983
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Bonjour,

Comme exprimé dans la page "presentation", je viens d'acquérir une 240 GL de 1983, c'est un moteur 2L, 10CV à essence. Elle à 290 000km

[Image: 564654photo21.jpg]

Pour l'instant elle dort dehors, mais je débarrasse actuellement mon garage pour la faire coucher dedans.

Pour l'instant j'ai identifié 2 petits problèmes :
  • Le starter automatique fonctionne bien, elle demarre bien, mais lorsqu'il fait humide, le ralentit tient mal et au bout de quelques minutes elle commence a danser, le moteur secoue pas mal et parfois elle cale :-( Dans ces moments là, je ne peux rien faire car lorsque j’appuie sur l’accélérateur, c'est pire elle s’étouffe.
  • Au niveau de l'embrayage, lorsque le moteur est chaud au bout de 10 ou 15km la première vitesse broute terriblement, impossible trouver un point de patinage satisfaisant, alors que lorsqu'elle est froide, ca va très bien !

Indice, il y'a une petite fuite à la boite de vitesse :-( est ce que c'est lié ?
Dans l'ordre de tes questions, ta Volvo 240 en est où en matière de révision?

L'humidité ambiante de notre mois de Juillet et d'Août mettent à mal l'allumage. Côté circuit électrique, où en sont les bougies (bon indice,), les fils du faisceau haute tension, la tête d'allumeur, le rotor à l'intérieur? Tous ces coinsommables ne sont pas éternels.

Côté circuit à essence, l'essence, le filtre à essence datent de quand?

Quant à ton embrayage, il semble vouloir partir pour un monde meilleur (290 000 km quand même, hein?).

Le joint spi de vilebrequin côté boîte de vitesses sèche (d'où la traînée de suintement d'huile moteur sous dispersion sous le chassis) et l'huile peut venir souiller l'embrayage (d'où le broutement à chaud).

Voilà, Michel Wink! Tu as de quoi t'occuper. Merci de bien vouloir nous tenir informés de l'avancée de tes travaux!

Bon courage Blush!
Merci pour ta réponse olivier, cette voiture hélas, je n'ai aucun historique, si ce n'est que l'ancien propriétaire l'a gardé 4 ans, il m'a dit qu'il avait changé la courroie de distribution (facture fournie) et qu'il avait mis un produit dans la boite à vitesse pour colmater la fuite Undecided

Sinon le système d'allumage semble récent (10 ans), les câbles sont bleus, et la tête d'allumage carrenée en rouge/orange. Je l'ai démonté et nettoyé les contacts.

Pour le reste, je ne sais pas, il faudrait faire un point zéro.

Je ne serai pas surpris qu'il faille remplacer certaines pièces, même un embrayage...
Un système d'allumage vieux de 10 ans? Si j'ai bien lu, c'est trop Dodgy!

Les "câbles" bleus font "vintage", mais à mon avis, durcis par la chaleur, craquelés même si ce n'est pas visible à l'œil nu, ils ont largement fait leur temps.
Leur échéance? c'est 80 000 km maxi pour un faisceau HT.

Pareil pour la tête d'allumeur.

40 000 km pour le rotor ou doigt d'allumeur.

20 000 km pour les bougies.

N'oublie pas, Michel, qu'une courroie de distribution, ses galets,... c'est un kilométrage maxi et/ou une échéance maxi. Au premier des deux.

C'est juste de l'entretien, Michel, rien d'insurmontable Blush.

Pour les détails, on verra plus tard ensemble Blush.
Voila une photo de mon moteur pour vous donner un aperçu de l'état, j'aimerais bien savoir au passage de quel type il s'agit car rien n'est marqué dessus Undecided

[img][Image: 757130photo12.jpg][/img]

[img][Image: 514918photo22.jpg][/img]
Avec le type mine, on devrait trouver sans souci ton moteur et boite Smile
La boite est une M46 déjà Wink
B19E ?
VIN ressemblant à : YV1244242D...
je vote B19E aussi

pour l'embrayage comme olive fuite d'huile ou à l'agonie ...
Il manquait une baquette de bas de caisse gauche sur ma 240, j'en ai donc commandé une sur Leboncoin.

Après une petite investigation je suis parvenu a trouver un fournisseur de clips spéciaux pour la fixer :-) Ils sont arrivés ce matin.

Y'a t'il quelqu'un ici qui a déja fait la manip ? y'a t'il une combine ou une astuce ? Je suis preneur avant de m'y mettre !

[Image: 359087Clipsbaguettes.jpg]
C'est quoi le site internet sur lequel tu as trouvé les clips?
les clips s'enfoncent dans le trou de la carrosserie et ensuite on pousse le téton à fond et ça tiens, on clipse la baguette ensuite sur tous les clips. j'en ai trouvé chez volvo il y a deux ans encore. Shy
Ok Yves merci !

J'ai trouvé ces clips sur ebay.com (aux USA) il y'en a a tous les prix, idem pour les frais de port, attention donc de bien regarder car c'est sans aucun doute le même produit. C'est vendu par 26 pièces (il y'a 13 trous pour chaque baguette)

http://www.ebay.com/itm/VOLVO-240-260-CLIP-FOR-ROCKER-PANEL-MOULDING-SET-OF-26-OE-1304520-/251524109941?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Make%3AVolvo|Model%3A240&hash=item3a90015675&vxp=mtr
Bon alors mission accomplie ! Ma volvo a retrouvé sa symétrie, les clips achetés aux US se sont très bien montés et la baguette est en place ! Affaire a suivre !
Heureusement que les Américains sont là beaucoup plus passionné des Volvo on trouve pleins de pièces sur Ebay.
C'est surtout la passion du US $ dollar Big Grin.

Ceci dit, si un business s'articule encore sur la Volvo 240, preuve en est que beaucoup circulent et entretiennent une demande de pièces détachées.

Les USA ne sont pas l'Amérique.

Au Canada, en Amérique centrale et du Sud, les 240 n'ont pas fini de faire partie du paysage automobile.

Et ailleurs dans le monde Cool.