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Version complète : [Résolu] Ratés au ralenti sur un D5 185 Euro4
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Bonsoir à tous !

Je déplace mon post de la section S60 vers la section mécanique, mon problème concernant le D5 185 Euro4. J'ai un problème de ralenti irrégulier...

Je fais suite à ce topic : Topic original

J'ai déjà changé :

- 5 injecteurs
- Boitier papillon
- Sonde Lambda
- Nettoyage EGR
- Régulateur pression sur la pompe HP

A ce jour, j'en suis ici :

A froid :

- Démarrage normal
- Si j'accélère jusqu'à 1500 tr/min (ou un peu plus) et que je relâche l'accélérateur, le moteur reprend son régime de ralenti en donnant l'impression qu'il va caler.

A chaud :

- Le ralenti a des ratés d'1/2s toutes les 1 min 30 / 2min, parfois moins si je joue un peu avec l'accélérateur au ralenti, j'arrive à accentuer le soucis et à rapprocher les ratés (chute de régime à 650 tr/min)
- L'arrêt de la clim n'y change rien, tout comme le fait de tirer sur l’alternateur en activant un maximum de consommateurs

Ce que j'ai relevé :

- Au ralenti (700 tr/min), la pression dans la rampe commune oscille entre 340 et 360 bars (consigne à 350 bars), est-ce que c'est une valeur normale de variation ?
- C'est suite au remplacement des 5 injecteurs que mon soucis de ralenti est apparu, alors simple coïncidence ou est-ce que çà a juste permis de mettre en avant un autre soucis (j'avais un manque de pêche à bas-régime avant le changement + un ralenti à froid qui faisait le yoyo)
- Les valeurs de correction des injecteurs indiquées par le VIDA sont excellentes
- Débrancher le débitmètre ne change rien
- Débrancher l'EGR ne change rien non plus

A noter que le changement du régulateur de pression sur la pompe HP a très nettement diminué les symptômes en espaçant les ratés (avant j'avais un raté toutes les 20/30s à chaud et depuis le changement je suis passé à un raté toutes les 1min30 / 2min), mais je parviens toujours à en provoquer un toutes les 10 / 15s si j'accelere un peu au ralenti et que je relâche la pédale jusqu'à ce que le moteur retrouve son régime de ralenti, les ratés sont alors beaucoup plus rapprochés.

Là il ne me reste plus que çà en suspects potentiels, le capteur de pression sur la rampe commune ainsi que le régulateur située à l'autre bout de la rampe (pièces 15 et 16), les injecteurs et la pompe HP, sonde de température d'eau...

[Image: mini_496636Rampecommune.jpg]

Si vous avez des idées... Huh

Merci ! Wink

Voici une vidéo pour illustrer le soucis à froid : http://dl.free.fr/kqRcf2zRd
A noter que le phénomène d'étouffement est beaucoup moins prononcé maintenant (j'avais pris cette vidéo la semaine suivant le remplacement des injecteurs), mais il est toujours présent.
Salut.
ou a été fait les travaux (injecteurs, egr....) Les adaptation de ces éléments remplacé on il éta bien effectué, car même chez Volvo dans mon secteur ils ne le font pas. L'autre jour je leurs ai amené une V50 sur laquelle on avait remplacé les 4 injecteur pour qu'ils enregistrent les code injecteurs dans le calculateur (on y avait pas accet avec notre Diag Bosch, ni Actia) et ils nous on répondu qu'il ne l'avait jamais faitUndecided donc faut p'tètre creuser de ce coté là en premier. Ca ressemble a un problème de gestion moteur (carto)
Salut ! Smile

Alors les injecteurs ont été remplacés chez un gros diéséliste. Le codage a normalement été fait (il apparaît sur la facture et j'ai une feuille A4 par injecteur du logiciel DXCodec avec son ancien code et le nouveau code de l'injecteur qui le remplace).

Est-ce qu'il y a une possibilité de voir le codage des injecteurs avec le VIDA ? Huh
OK, c'est donc des injecteur Echange Réparation (ERP) avec le compte rendu du passage au banc. Je pense en effet que le code IMA a été rentré si c'est un dieseliste qui 'a fait. Par contre pour la vanne EGR?
Je ne connais pas VIDA mais je pense que tu peux les lires
Oui pour les injecteurs c'est bien çà Smile

La vanne EGR c'est moi qui l'ai nettoyée (elle n'était pas trop encrassée d'ailleurs).

Le fait de la débrancher ne change rien du tout. La dernière pièce que j'ai remplacé est le régulateur de pression de la pompe HP, je l'ai remplacé la semaine dernière et depuis il y a un gros mieux, mais à froid le moteur donne toujours l'impression de s'étouffer lorsqu'il reprend son régime de ralenti.

Je procède comme cela :

- A froid je démarre le moteur
- Je monte le régime progressivement à 1.500 tr/min
- Je relâche mon pied de l'accélérateur
- Le moteur retourne à son régime de ralenti en donnant l'impression d'étouffer

A chaud le phénomène ne se produit pas, le retour au régime de ralenti est normal. Mais j'ai des ratés toutes les 1min30 (baisse de régime) que je peux accentuer si je fais le même test qu'à froid. Dès que le moteur retourne à son régime de ralenti les ratés sont alors beaucoup plus rapprochés.

J'aurai tendance à incriminer le régulateur de pression de la rampe commune, mais je n'ai aucune certitude que c'est lui qui déconne...

Ce qui est emm*****t sur les diesels, c'est que les symptômes sont souvent les mêmes et c'est très difficile d'identifier précisément d'où vient le problème Sad
Il n'y a pas d'adaptation sur le régu de pompe lors du remplacement? Je ne connais pas particulièrement ce modèle puisque je n'en ai pas . Normalement la semaine prochaine j'en fais l'acquisition. Je pourrais aors regarder de mon coté ce qui ce fait en "adaptation actuateur"
Peut ètre une mise a jour du calculateur par volvo pourrais résoudre le probléme. Je sais qu'il y a pas mal de soucis qui ce résous ainsi
Il y a bien une adaptation d'après le VIDA concernant le régulateur de pression, mais c'est pour celui de la rampe commune (pièce 16 sur mon schéma du premier post). Rien par contre en ce qui concerne celui de la pompe HP.

Je vais quand même essayer de la lancer cette après-midi pour voir si cela change quelque chose Wink

Tu vas prendre quel modèle ? Huh
ah ok, il y a un régu sur le rail et une sur la pompe, comme les merco entre autre.
Je vais prendre une v70 185cv du 11/2005 qui n'a que 350 000Kms
Oui c'est un système BOSCH Wink

Oulà 350.000km !!! Cool
J'en suis pas encore là moi Big Grin

Fais surtout gaffe que tous les "consommables" autour du moteur aient été changés Wink (notamment en ce qui concerne le train avant, point faible de cette génération)

Concernant le régulateur sur la rampe commune, on peut le démonter sans démonter la rampe commune à ton avis ? (il est serré à 80 Nm d'après le VIDA)
En fait j'ai tendance à m'orienter sur un soucis de régulateur de pression à cause d'un topic sur lequel je suis tombé, qui porte sur un problème de ralenti instable sur une Opel Zafira 1.7 cdti :

Topic Zafira

Les membres du forum avaient résolu le soucis en changeant le régulateur de pression, mais sur le 1.7 cdti, il est sur la pompe HP directement, pas sur la rampe commune.

Le ralenti sur mon D5 185 est identique à celui de ce Zafira quand çà déconne bien de chez bien :

Zafira ralenti vidéo

C'est pour cela que j'ai remplacé le régulateur de pression sur la pompe HP. Mais le système d'injection étant différent (DENSO vs BOSCH), le régulateur qui ressemble le plus à celui du Zafira est celui qui est monté en bout de rampe commune, voilà pourquoi je m'interroge sur la nécessité ou non de déposer la rampe commune pour le démonter...
Si tu débranche celui du rail, le moteur tourne t'il quand même?
Tu peux le démonter (clé de 32 non?) et voir si le tamis qui ce trouve en bout n'est pas sale, dans un premier temps. Le serrage est assez fort oui. Si tu as de l'accet, ce dont je ne peux te dire puisque je ne le vois pas, tu peux le faire rail en place biensûr. Il n'y a pas de joint a remplacer, l'étanchéité ce fait par la portée métallique du bout (tu peux aussi vérifier sont état, si la portée ets bien uniforme c'est que c'est bien étanche)
Je n'ai pas osé le débrancher moteur tournant Undecided
Le moteur doit caler normalement non ?

L'accès est aisé oui, voici 2 photos pour te montrer où il se situe :

[Image: mini_629579D5244T4Euro41.jpg] [Image: mini_919831D5244T4Euro42.jpg]

En tout cas un grand merci à toi pour ta réponse ! Je m’interrogeais sur le fait de pouvoir le démonter / remonter sans risque. Donc je peux sans crainte tenter un nettoyage à la soufflette pour voir si cela change quelque chose Smile

J'ai trouvé des photos "en grand" de la pièce, on voit bien le tamis dont tu parles :

Régulateur pression rampe commune
accessible oui. A la limite tu enlève juste le tuyau de retour qui passe devant et tu desserre l'écrou qu'il y a au plus proche du rail, le plus fin. L'autre sert a orienter le régu lors du remontage. Si tu le débranche, celui de la pompe devrait prendre le relais. Sur beaucoup de common-rail il n'y a que le régu de pompe. Là c'est un peu plus évoluer, il y en a 2
Excellent ! Tu as anticipé ma question Big Grin

J'allais justement te demander quel écrou il fallait dévisser, je penchais pour le plus petit donc j'étais pas mal Tongue

Je vais essayer de la démarrer en débrancher le régulateur de pression du rail pour voir si elle continue de s'étouffer au lâché d'accélérateur (si elle accepte de démarrer avec le régulateur débranché), là elle est bien froide donc je devrais voir tout de suite si cela change quelque chose !
Bon je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui Sad

Je vais essayer de trouver un moment dans la semaine pour démonter le régulateur et le nettoyer, je te dirais si cela change quelque chose ou non... Wink
Quelques nouvelles !

Alors j'ai eu un peu de temps pour regarder 2/3 trucs :P

1- J'ai essayé de débrancher le régulateur de pression du rail :

Voiture qui ne démarre pas. Je le rebranche. Elle ne démarre pas non plus :s
Je sors le VIDA, j'efface les codes erreurs, çà redémarre :cool:

2- J'ai essayé d'étalonner le régulateur de pression du rail :

Procédure dans le VIDA, pas de changement constaté.

3- J'ai fais un relevé des corrections en mg/cycle des injecteurs :

[Image: mini_605283Capture.jpg]

Je pense que tu dois pouvoir les interprêter :D
Je reste sous les 2,3 mg/cycle qui indique un soucis d'après la notice, après est-ce que ces valeurs sont correctes pour des injecteurs neufs ? (reconditionnées en fait, la tête des injecteurs est celle de mes anciens injecteurs qui ont été reconditionnées)

4- J'ai fais un relevé graphique de la pression dans le rail :

En accélérant, la pression effective dans le rail suit la pression théorique de très près. Quand je lâche l'accélérateur, elle tombe sous les 320 bars pour 350 bars de consigne, le moteur semble s'étouffer.

5- En écoutant attentivement :

Lorsque le moteur a ses ratés (j'arrive à rapprocher les cycles de façon à ce qu'elle tourne quasiment comme le Zafira que j 'ai posté plus haut en vidéo), il y a une odeur de mauvais gasoil / mauvaise combustion et à chaque raté j'ai un bruit métallique type machine à coudre / injecteur qui claque...


Je commence de plus en plus à penser que l'un (ou plusieurs ?) des injecteurs "neufs" sont foireux...
Ou sinon je change le régulateur de la rampe et si cela ne change rien, à part les injecteurs je crois que j'aurai fais le tour de la question !
J'ai parcouru ton topic très bien fait et je suis abasourdi par la forte dépendance du Diesel à rampe commune à l'électronique.

Que dit le "gros" diéséliste de la présence de ratés au ralenti malgré les travaux?
Si tout a été résolu de ce côté là, qu'a t-on pu oublier?

Reste [peut-être?] la qualité du carburant et du gasole dans ton cas.

Suite à un dépotage récent de camion citerne, un fond de cuve n'est pas exclu.

Il a le mauvais goût de réduire progressivement la pression dans le circuit d'alimentation au point de le faire caler et d'en empêcher le démarrage, par colmatage du filtre; tout comme à bord d'un modèle à injection d'essence.

Où en est ton filtre à gasole?

D'ailleurs les Diesel modernes ont "repris" et adapté la gestion électronique ayant déjà cours sur leurs homologues à injection d'essence.

Enfin, et cela arrive malheureusement, le gasole a pu être contaminé par des bactéries. Le carburant se dégrade, pollue l'ensemble du circuit au point que le renouvellement par un nouveau plein n'y change rien. Il faut tout tomber et tout nettoyer Angry.

Vu les très hautes pressions exigibles au fonctionnement d'un Diesel à rampe commune et malgré "l'intelligence" de l'électronique embarquée qui corrige tant qu'elle peut les variations de qualité, le moteur fonctionne certes, mais mal.

Nous avions eu le cas merd*ux d'un tracteur routier "contaminé" n'ayant jamais bien fonctionné.
Salut Olive ! Smile

Concernant le "gros diéséliste", la voiture fonctionnait superbement quand je l'ai reprise après son intervention et ce n'est que lors d'un arrêt à un passage à niveau sur le trajet retour que je me suis rendu compte que le ralenti était irrégulier. Je lui ai donc ramené la voiture dans les jours qui ont suivi la récupération, il me l'a gardé une semaine et m'a dis qu'il n'avait rien vu de suspect et que sur ces modèles là on ne pouvait pas régler le ralenti, autrement dis "circuler il n'y a rien à voir".

Etant donné qu'il est à 1h30 de route de chez moi (juste l'aller !), que je dois systématiquement y aller à 2 voitures, que je reste 1 semaine sans voiture en la lui laissant et sachant qu'il risque de ne rien faire dessus pendant tout ce temps j'essaie de me démerder tout seul... Undecided

Le truc c'est que je n'ai aucune certitude sur le fait que ce soit bien les injecteurs remplacés qui déconnent (les valeurs du VIDA semble ok). La voiture n'a pas de soucis pour démarrer et prend bien ses tours, il subsiste juste ce ralenti en carton... (d'ailleurs le seul fait de mettre un tout petit filet de gaz arrête immédiatement le yoyo du ralenti)

Le filtre à gasoil je l'ai remplacé fin octobre 2013 (il a un peu plus de 10.000km maintenant), je l'avais changé avant de faire remplacer mes injecteurs, j'avais un soucis de manque de puissance à bas régime, de ralenti faisant le yoyo à froid + phénomène "d'accoups" à chaud à régime stabilisé. Le remplacement du filtre n'avait rien changé donc c'est pour cela que la voiture avait fini chez un diéséliste.

Concernant une éventuelle contamination du gasoil je ne sais pas (pas de soucis de démarrage / calage). Je pense que je vais opter pour le remplacement du régulateur de pression du rail et que si ce changement ne résout pas mes symptômes, je vais l'amener chez un autre diéséliste sur Avignon pour qu'il me contrôle les injecteurs...
Avec tout ce boulot, je suis aussi frustré que toi. Tiens-nous au courant, Gorillaz Smile!
ils ont refais quoi dans les injetceurs? les nezs on été remplacé non?
Essai un régu déja
Oui ça commence à chiffrer... Sad

Pour les injecteurs je ne sais pas exactement ce qui a été refait dedans, mais comme leur référence a changé je suppose que les nez ont été remplacés.

Pour le régulateur je cherche un site où je puisse le commander Big Grin
Il porte la référence 0-281-002-712 chez BOSCH.

Je pensais l'avoir trouvé chez Oscaro :

http://www.oscaro.com/detendeur-systeme-...031-3996-p

Mais ils ne l'ont pas en stock (indisponibilité fournisseur). J'ai regardé ailleurs, j'en ai trouvé quelques uns d'occasion (casse suédoise et eBay) mais à choisir je préfèrerai prendre du neuf...

Je ne sais pas si c'est la référence qui a évolué ou si la pièce n'est plus fabriqué mais je ne la trouve pas en neuf, vous n'auriez pas un tuyau par hasard ?

HS : sinon fendlabrise tu as enfin pris possession de ta V70 D5 185 ?
Pas qu'en Volvo moderne, Bosch fait des cachotteries. Dispo? Pas dispo? Plus dispo ?

Est-ce pour pour débarrasser les étagères et faire de la place?

Est-ce pour organiser la pénurie et la faire payer cher, puisque c'est un élément captif?

Bosch commence à me les hâcher menu-menu AngryAngry!
Les références chez BOSCH c'est vraiment la jungle ! Je pense notamment au régulateur qui est montée sur la pompe HP, la référence qui est montée d'origine est quasi-introuvable (j'ai eu du bol de trouver la pièce), apparemment elle a une nouvelle référence maintenant, mais est-ce que c'est compatible ou pas avec le D5, je ne sais pas ! Je me demande comment font les pros pour s'y retrouver !!!
Ils s'arrachent les cheveux. Ils sont souvent chauves TongueBig Grin.
Il y a de quoi s'arracher les cheveux en effet Big Grin

Pour ma pièce je vais essayer de me la procurer via la casse Suédoise, les frais de port pique un peu mais bon la pièce est quasi-neuve...
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