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Version complète : d5 - Parfois vibrations pédale d'embrayage lors du retrogradage
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Bonsoir à tous,

Voilà 1 mois et 3000 kms parcourus avec ma S40 d5 boîte manuelle de 2008 dont je suis pleinement satisfait. Elle a aujourd'hui 111000 kms.

Mais vous savez certainement ce que c'est. Un petit désagrément et on se pose des questions.

Pour ma part, cela concerne la pédale l'embrayage qui vibre parfois lors de la remontée de la pédale en phase de retrogradage uniquement. Ça concerne surtout les 5-4 et 4-3. Et ça se fait majoritairement après une période autoroutière calé à 130 à 2200 tours et à un régime compris entre 2000 et 3000 tours.

L'embrayage est souple comme il faut et ne montre aucun signe d'usure particulière. Je l'ai d'ailleurs faite tester par 2 mécanos dont l'ancien chef mécano de la concession Volvo de Caen.

J'ai lu pas mal de choses sur le support moteur des d5.

Selon vous est ce qu'il pourrait en être la cause ?
Sinon qu'est ce que cela pourrait être ?

Merci à vous pour votre aide.
Je ne vois pas, j'ai un D5 de 2008 également, BVM6, et j'ai fait 1000 bornes d'autoroute ce we.
Aucun soucis, et aucune vibration dans la pédale.

Je ne peux pas t'aider. Desolé ;-)
Merci quand même Leadguitar.

J'ai fait changé récemment les disques et plaquettes chez un multimarque. Peut il avoir mis du liquide de frein non compatible avec l'embrayage hydraulique ? Par ailleurs, le niveau est au dessus du max.
Fais déjà une purge du circuit, ça ne peut pas faire de mal.
La purge sera faite mercredi.

Autre curiosité que j'avais oublié au niveau de la pédale. Elle est dure avant de démarrer avec un grincement à mi course puis d'assouplit bien après le demarrage avec toujours un grincement mais plus légers.
Le grincement vient de l'habitacle (pédale) ou compartiment moteur ?
Non il vient plutôt de l'habitacle avec une sensation de grincement léger au niveau de la pédale.
Essaie sans le ressort d'assistance et retour (une pièce style petit amorto avec 2 ressorts)
Facile à enlever, faut juste pousser à fond la pedale à la main et le retirer.
Et graisser les axes en passant.
Ça éliminera peut être certaines pistes.

Je l'ai enlevé sur la mienne car il faisait un ploc chiant à la remontée de la pédale. Roule très bien sans, mais vais aller chez Volvo pour mes coupelles d'amortisseurs, j'en prendrai un neuf en passant.
Ok je vais tester. Merci beaucoup Monsieur 😉
Bah de rien Big Grin
Purge du circuit de refroidissement effectué. Plus de bruit au niveau de la pédale et les vibrations sont quasiment de l'histoire ancienne même s'il en persiste de très infimes de la 4ème à la 3ème. C'est peut être moi qui psychote pour pas grand chose.... Ais peut etre du mal à me familiariser au 5 cylindres venant du 4 cylindres TDI.

En tous cas, merci beaucoup Leadguitar de tes conseils avisés.
Content pour toi ! Et si j'ai pu aider, cool !

Moi aussi j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux vibrations de ce moteur.
On les ressent trop au ralenti je trouve, les allemands et asiatiques font bcp mieux en terme de confort à ce niveau, mais ce D5 est quand même franchement top !!!
(surtout depuis que j'ai viré la biellette du volet de turbulence Big Grin)