Univers-volvo

Version complète : Biellette swirl D5 185
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Bonjour,

Ca y est, j'ai mon problème de biellette de swirl qui ne tient pas.
C'est côté moteur et non côté servomoteur qu'elle se déboîte.
Elle paraît en bon état.
Je l'ai virée et poussé la commande des volets contre le moteur.

Que me conseillez vous ?
Des retours de personnes qui l'ont enlevée ?


Merci par avance.

Phil
Regarde ici http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet1787.htm
Wink
Merci.
Je lirai tout ça ce soir.
En attendant, nickel ce matin et bien plus agréable à conduire avec le volet repoussé. Je vais laisser sans la biellette pour le moment.
J'ai lu tout ce qui est indiqué dans le lien, et c'est bien instructif !

Merci !


Et ca confirme ce que j'ai fait vite fait l'autre soir : bloquer le volet en position ouvert (poussé contre la culasse) et la voiture marche (enfin roule Blush ) nickel !
Peut-être même mieux ... moins brutale je trouve.

Je vais laisser tel quel pendant un moment et je verrais.
Vous ferai un retour d'expérience d'ici qques temps.

Bonne journée
Un petit retour rapide, j'ai fait 1300 kms depuis la suppression de la biellette et fixation du volet plein ouvert (repoussé contre la culasse ) et c'est franchement mieux ! Je retrouve le moteur que j'aimais et qui avait un peu disparu.
J'ai même la conso moyenne qui commence à descendre alors que je tape un peu dedans et 1000 bornes d'autoroute où d'habitude la conso monte en flèche.
Donc pour l'instant, je laisse comme ça.

Si ça peut aider.
Intéresant, j'ai la même sensation que toi. Parfois elle est moins souple et coupleuse, globalement moins sympa qu'avant et ma bielette est bien en place. Je suis tenté de la virer et repousser contre la culasse également. J'ai une phase 2 163cv BM6 qui a 215000 km.

J'ai 2 questions :

- un message s'affiche t-il au TBD quand la bielette est déconnectée ?
- sur un 163 cv, c'est pareil ?

Merci
Guillaume
Pour le message : non. Mais comme le moteur qui commande fonctionne bien et qu'il n'y a pas capteur sur le volet, pas de soucis.
Pour le 163cv, je ne sais pas.
Bonjour Leadguitar45,

J'ai enlevé la bielette et le moteur semble plus souple mais la pièce en plastique poussée à fond contre la culasse revient facilement en position inverse. Il faut que je bloque cette pièce qui ne semble reliée à rien tellement elle bouge facilement. As-tu constaté la même chose ?

La mienne est couverte d'huile, un léger suitement probablement au dessus.
Pièce bloquée avec du fil de cuivre, elle ne revient plus. Pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ? Moteur bien plus souple et répondant tout de suite sans broncher, même en 6è à 1500 trs. En 2nde à 1500 tr, il faut doser l'accélération tellement ça part fort. Elle marche comme avant quoi ! A se demander si à la longue ce dispositif de volet à 2 positions n'encrasse pas le moteur. Elle s'était mis également à consommer plus : 7,0 l au lieu de 6,3 l sur les mêmes parcours. A voir pour la conso si elle baisse, je vous raconterai ...
(29-07-2014, 13:16:00)GUILLAUME a écrit : [ -> ]Bonjour Leadguitar45,

J'ai enlevé la bielette et le moteur semble plus souple mais la pièce en plastique poussée à fond contre la culasse revient facilement en position inverse. Il faut que je bloque cette pièce qui ne semble reliée à rien tellement elle bouge facilement. As-tu constaté la même chose ?

La mienne est couverte d'huile, un léger suitement probablement au dessus.

Salut,
Pareil, si mon chien a un gaz dans le coffre, la biellette bouge toute seule ... Big Grin
Léger suintement, pour moi du aux vapeurs d'huile qui sont renvoyées dans l'admission. L'axe du volet n'est pas 100% étanche. Tant que ça pisse pas et que ça dégueulasse pas tout, rien de grave.

Depuis que je l'ai virée (la biellette hein !) le moteur est carrément plus souple ! Un régal ! Plus coupleux (toujours un creux vers 1500 mais qui se réveille bien mieux qu'avec la biellette). Et la conso moyenne est déjà passée de 7,3 à 7,2 alors que j'ai fait 1000 bornes comme un sagouin ce we chargé à bloc (5 dans la voiture, + Golden + bagages) et la conso baisse doucement. Je vais vérifier sur plusieurs pleins.
J'ai bloqué avec un bout de fil de fer épais et très rigide en L, une par tie autour de l'axe de la commande de volet, l'autre bout qui porte derrière le support du servo-moteur de commande (qui tourne dans le vide maintenant).

(29-07-2014, 19:07:59)GUILLAUME a écrit : [ -> ]Pièce bloquée avec du fil de cuivre, elle ne revient plus. Pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ? Moteur bien plus souple et répondant tout de suite sans broncher, même en 6è à 1500 trs. En 2nde à 1500 tr, il faut doser l'accélération tellement ça part fort. Elle marche comme avant quoi ! A se demander si à la longue ce dispositif de volet à 2 positions n'encrasse pas le moteur. Elle s'était mis également à consommer plus : 7,0 l au lieu de 6,3 l sur les mêmes parcours. A voir pour la conso si elle baisse, je vous raconterai ...

Je fais exactement le même constat !

Je vais chez Volvo demain pour les têtes d'amortisseurs, leur en toucherai 2 mots pour voir.

Nous sommes donc 2 contents !

Ne trouves-tu pas également que le moteur est plus silencieux et le bruit à l'accélération plus agréable ?
Salut,

Oui le bruit est plus sympa, plus smooth, je suis souvent en 6è à basse vitesse, au couple comme en moto (gros bicylindre). Je n'oublie pas que j'ai un FAP et qu'il doit chauffer aussi (super cohérent tout ça !).

Je suis intéressé par le commentaire de Volvo au sujet de la suppression de la bielette.

@+
Guil
Alors le commentaire du gars ce matin (très sympa par ailleurs !) était assez clair : conception de l'époque Ford qu'ils auraient pu fiabiliser !
Et il m'a conseillé de laisser sans, mais de prévoir la biellette de rechange au cas où (11 euros et il m'a appliqué la réduction de 10% comme pour le reste) donc, j'ai une biellette toute neuve dans la boîte à gant.

La conso moyenne continue de baisser, 7.1 l/100 ce matin. Je finie mon plein, et je calculerai avec le plein suivant. Mais sachant qu'avec mon habituel Bordeaux Orléans par autoroute je montais mini à 7.5, je suis déjà pas mal.


Et elle est vraiment tellement mieux sans !
OK c'est mieux ainsi, je laisse tel quel aussi.

A+
Guil
Comment j'ai allumé ce soir pour rentrer du boulot Big Grin
Tellement agréable le moteur comme ça !
Et ce bruit sympa SmileSmileSmileSmile
Quel silence en effet ! Du couple, de la reprise et une conso en chute libre, j'ai réinitialisé et je suis pour l'instant à 6,4 L sur les petits trajets, environ 300 km parcourus depuis la manip Big GrinBig GrinBig Grin
Et merde, moi qui consomme 11l/100 en moyenne rhoooo...bon ça va que le litre est à 0,71€
6,9l la moyenne maintenant, ça continue de baisser !
Je sais que ce n'est pas très fiable l'odb, mais c'est la tendance qui compte, et vu comment j'allume sur le bout de départemental avant chez moi ;-)
Non seulement le moteur, egr et fap ne vont pas s' encrasser, me fait plaisir et je consomme moins !!!!

Royal quoi !!!
Je vais surement acheter un D5 185cv et bien entendu il possède les voltes de turbulence. existe t'il un kit de modif qui permets de les supprimer comme sur les BMW? Sur les BM les volets cassent et ce font avaler par le moteurUndecided je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts!
Sur le D5 les volets on l'air d'ètre en plastique non? C'est peut ètre moins radical si le moteur les avalent
Je ne vois pas comment les volets peuvent casser sur le D5.
Si la commande est trop brutale, c'est la biellette qui se décroche, donc je ne pense pas qu'il y ait de risque.
Et si problème avec la biellette, vire la et immobilise le volet plein ouvert donc contre la culasse.
Un sacré bon moteur ce D5, vibre trop, mais bien !

J'essaierai bien un modèle plus récent du D5 avec les 2 turbos.
Doit être bien plein partout ce moteur !
Il n'y a pas de risques de casses comme sur les BMW. Le seul point faible sur les volets de turbulence c'est les 2 extrémités de cette fameuse biellette qui peuvent casser.

Mais les volets en eux-mêmes ne cassent pas (du moins je n'ai vu aucun cas de répertorié dans les forums).

Sur la mienne j'ai eu droit au kit Volvo pour renforcer la biellette, pour le moment çà tient le coup Big Grin
Faut dire aussi qu'actiellement il n'y a pas énormément de ces systeme a arriver a 300 000Kms, donc pas vraiment de retour. Celle que j'ai en vu ayant 350 000Kms, je préfère ètre prudent. De toutes manière lorsque je l'aurais je risque d'y mettre les mains dedans, je ne pourrais pas faire sans! :-)
Changement d'avis Big Grin
Suis en vacances dans les Hautes Pyrénées, et hier, chargé comme un mulet, à 3 plus le Golden, et bien le creux à 1500 trs devenait un gouffre.
Remis la biellette neuve achetée par précaution, et je vois clairement la différence en reprise en montée !
Je la laisse donc et vais surveiller si elle se déboîte toujours ou pas.
Par précaution, j'en aurai toujours une neuve dans la boîte à gant.
ok, c'est bon a savoir. J'ai fais le tour de la mienne et la biellette ainsi que les volet on été remplacé il y a 30 000Kms, donc ça va rester ainsi ;-)
Salut Leadguitar45,

Sur la mienne c'est l'inverse, entre 1000 et 1500 trs/mn c'est très plein, plus qu'avant, je me surprends parfois à rester en cinquième en ville ! Le 163cv a la réputation d'être très coupleux.

Guillaume
Il faudrait voir la courbe de couple du 163cv, tipierre a mis celle du 185 vs 205 sur un autre post, et on voit bien que le 185 ne respire vraiment bien qu'à partir de 2000.
Déjà lu ici que le 163 a un couple plus homogène d'ailleurs.
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