Univers-volvo

Version complète : Tube échappement avant 740 B200E 1986
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Salut les volvistes,

Bon, la ligne d'échappement de ma délicieuse me joue un sale coup, le tube avant est bouffé au niveau de la connexion avec le premier silencieux...

Petit tour chez Slowly (oui... Je sais) : pièce walker en rupture, ils ont vendu jusqu'au dernier et ils n'en feront, idem chez le AD du coin... La déprime !

Après un p'tit tour chez oscaro, il semble qu'il y ai de la dispo walker ou bosal.

Mon problème c'est que malgré les références très précises de ma 740 (1986) on me propose le modèle 1987->, donc je voulais savoir si quelqu'un à déjà monté (ou sait si) des tubes des modèles 1987-> pour B200E serait compatible.

Pour info, a priori le modèle walker pour la mienne serait le 15207 mais on me propose le 18938. Le mec de chez AD s'était renseigné sur les deux aussi, comme si il pensait que c'était interchangeable ou adaptable ??

Je me renseigne à 13h30 chez le volvo du coin pour savoir si il font encore de la pièce d'origine.

Merci à tous ceux qui pourront y aller de leur avis/conseil/expérience perso.

Bon été à tous !

Grégoire

Pour info :
Le numéro de la pièce volvo est le 3514281

Et les "équivalents" officiel référencé sont :
WALKER 15207
FONOS 15207
KLARIUS 120281
KLARIUS VO280T
SIGAM 53109
VENEPORTE VL90268
Bon chez volvo non plus il ne le font plus... ;(

Et la dernière référence connue d'après môssieu volvo était 31272169

Quelqu'un pour un conseil ?

Greg
J'ai un peu cherché avec tes références, je ne trouve rien. Sad
As-tu essayé Skandix avec ton VIN ?
Oh puté Marco ! Tu m'as sauvé la vie ! Idea
Je ne connaissait pas Skandix, mais non seulement il avait le tube, mais en plus même avé les frais de livraison il est moins cher que le bosal ou le walker chez oscaro...

MERCI ! (et là oui je le crie !) Angel

Greg

PS : au passage môssieu Volvo Les Ulis c'est bien foutu de ma gueule parce que dans son numéro il y a un chiffre de trop quoiqu'il arrive...!!

Bref...

MERCI ! MERCI ! HeartTongue

Content le Greg Big Grin
J'ai une petite question...Lorsque je voulais acheter une pièce chez mon concessionnaire Volvo, je lui ai donné mon numéro de châssis pour le rentrer dans le logiciel de pièces Volvo, et là, il n'a pas trouvé ma voiture, ce numéro ne donnait rien ?!!!
Avez-vous aussi ce soucis avec votre 740 ?
@ Greg : Content d'avoir pu te rendre service. Wink C'est fait pour ça.

@ Mistervolvo : parfois, il y a des trucs bizarres : entrer ton VIN dans lequel c'est bien écrit 244 et ça te sort une 740...
@mistervolvo : Moi, la fois précédente, le gars des pièces détachées a trouvé sans difficulté mon modèle de volvo 740 (avec le VIN of course) mais cette fois ci il ne faisait plus la pièce alors il est remonté de fil en aiguille avec son logiciel et s'est paumé je pense.

@Marco : Encore merci !
Il faut peut être faire attention avec les VIN vu que le modèle de la 740 GL 2.0 c'est 744243 par exemple, une intervertion entre le 7 et le 2 serait surement possible à trouver comme modèle de 240 ?
Salut à tous !

Alors un petit update, d'une part pour remercier une nouvelle fois Marco pour son intervention salvatrice, et puis pour vous dire comment que ça a roulé.

Je détails les étapes du changement pour le tube d'échappement INTERMÉDIAIRE de la 740 : le tube se connecte au collecteur à l'avant et au tube arrière avant le premier silencieux/catalyseur de la ligne à l'arrière.

Premier point : la commande chez Skandix : du velours, les prix sont limite imbattables, j'ai pris le joint sortie de collecteur (joint plat fin taillé à la forme des deux pièces à boulonner (et attention de bien utiliser le VIN de votre véhicule parce que chez Volvo ils ont été productifs en terme de forme de tuyau d'échappement !!)), le joint olive de connexion entre le tube intermédiaire et le tube arrière, le tube intermédiaire et les boulons de serrage entre le tube intermédiaire et le collecteur (boulon en cuivre ovalisé sur la partie arrière, j'avais jamais vu ça...) : prix avec l'envoi : 85€ !!

Le matos est parfaitement adapté.

Ensuite l'opération de ma grosse :

1- mise sur chandelle sur le côté passager avant.
2- desserrage des écrous probablement jamais changés depuis 1986. C'est objectivement l'étape la plus "touchy".
a- défaire la prise de réchauffement d'air qui est connectée au tube d’échappement sous le collecteur.
b- démonter (1 écrou) le "collecteur d'air chaud" en tôle qui permet de brancher la prise d'air chaud
c- tapocher (c'est à dire, avec un gros marteau mais tout en souplesse... Big Grin) la liaison collecteur - tube pour dégripper légèrement les 30 ans de rouille Heart sur l'ensemble vis de fixation-écrous (y'en a trois sur mon modèle). Arroser de WD40
d- laisser reposer 5 minutes
e- utiliser une clef à cliquet de 15 sur rallonge longue (avec cardan pour au moins 1 écrou), avec un bon GROS bras de levier (compter 50cm ou 1 m pour être pépère, nous on a mis 3 rallonge de clef à cliquet les unes derrière les autres) Tongue
f- dévisser (visser aussi un peu parfois pour dégripper) en DOUCEUR pour ne pas foirer les écrous (c'est du cuivre je vous le rappelle)
g- se sentir amplement satisfait si on obtient le résultat escompté dans le 1/4 d'heure
h- ne pas oublier d'enlever le vieux joint Angel
3- défaire la patte de soutient du tube intermédiaire au niveau du dessous du bloc moteur (clef de 12). Un jeu d'enfant, pas un trace de rouille en 30 ans. Même pas besoin de forcer.
3bis- soutenir le tube pour ne pas qu'il force tout l'arrière vers le bas si il n'est pas complètement bouffé à la jonction arrière (ce qui était le cas du mien, donc à cette étape j'ai pu retirer le tube)
4- dévisser les 3 vis du collier de serrage du joint olive au niveau du col de cygne à la jonction tube intermédiaire - tube arrière (attention simplement, c'est un collier "libre" : il faut débloquer les 3 vis avant de tout dévisser car sinon la troisième va faire tourner l'ensemble Blush et ce sera plus chiant à dévisser).
5- sortir le tube
6- retirer le vieux joint olive s'il n'est pas tombé tout seul Smile
7- sur le tube sorti, démonter la griffe de fixation du tube intermédiaire (2 écrous, 12 ou 13)

Remontage
1- Brosser toutes les parties rouillées que vous allez réutiliser, WD40, etc... Exclamation
2- brosser délicatement la sortie de collecteur, autour et surtout les 3 vis de serrage, abonder en WD 40 puis sécher la partie plate qui recevra le joint avec un chiffon "propre" Smile
3- remonter la griffe de fixation sur le nouveau tube intermédiaire, Exclamation ne pas serrer les vis avant la mise en place pour laisser la possibilité de coulissage AV/AR au tube lors de la mise en place.
4- remettre le nouveau joint plat de sortie de collecteur
5- fixer le tube intermédiaire sur le collecteur sans serrer trop (à la main c'est bien) les 3 écrous
6- refixer la griffe de soutien sur son accroche sous le bloc moteur
7- resserrer les 3 écrous de 15 (connexion tube inter - collecteur) avec la clef à cliquet et son cardan (pour 1 écrou au moins, mais je trouve que le cardan à l'avantage d’empêcher de se mettre en porte à faux vis à vis de l'écrou et donc évite les grosses conneries)
8- insérer le joint olive au niveau de la connexion "col-de-cygne" entre le tube inter et le tube arrière et revisser le collier de serrage avec ses 3 écrous de 12

Petite note : à ce moment là il peut sembler que le nouveau tube soit un peu plus court que l'ancien, il n'en est rien, il y a un peu de jeu ou d'élasticité dans la ligne, qui sera repris par le collier de serrage. C'est bien pratique car cela permet de faire l'avant sans se préoccuper de l'arrière et d'insérer et de positionner le joint olive juste avant de serrer le collier inter-arrière.

9- Resserrer les vis de fixation sur la griffe de soutien du tube inter au niveau du bloc moteur qu'on avait laisser lâches pour permettre au tube de coulisser (2 écrous de 13 (ou 12))

Remettre le titinne sur ses 4 pattes, démarrer, pleurer de joie Smile !

Sorry, j'ai oublié de faire le reportage photo Sad shame on me !

Temps de l'opération : 2h30, nettoyage des outils compris, pose clop (fumer tue) et café Wink
Nombre d'intervenants : 2 (pour le plaisir de ne pas être seul surtout), peut se faire seul quoique plus galère car le tube pèse qd même son poids.
Qualité des intervenants : médiocre mais plein d'entrain, ce sont tout de même déjà fait la main sur quelques épaves de Clio, 106, R5 turbo2, Golf... Smile dont certaines roulent encore Cool !

Sans blague, c'est à la portée de tous, il faut surtout des outils de qualités ET le bras de levier conséquent pour dévisser en "douceur" mais avec fermeté.

Greg
il ne manque que les photos Shy mais pas pratique en même temps sans pont. Shy
Ok... Je m'en mordais déjà les doigts, mais maintenant je me sens coupable Smile
Surtout que l'histoire du pont n'est pas vraiment une bonne excuses, avec un téléphone portable tout plat, un beau soleil de fin octobre et la place qu'il y a dans le compartiment d'un B200E sans turbo et sans ABS...

Je ferais quelques prises de vues des points névralgiques, avec le nouveau tube en place pour compléter le poste ! Smile
(16-07-2014, 22:04:59)MisterVolvo a écrit : [ -> ]J'ai une petite question...Lorsque je voulais acheter une pièce chez mon concessionnaire Volvo, je lui ai donné mon numéro de châssis pour le rentrer dans le logiciel de pièces Volvo, et là, il n'a pas trouvé ma voiture, ce numéro ne donnait rien ?!!!
Avez-vous aussi ce soucis avec votre 740 ?

J'ai également le même souci avec ma 740 Turbo. Par contre ils trouvent la V70
En fait c'est un 0 qu'il y a à la place d'une lettre qui fait bugger... http://www.volvoclub.org.uk/vin_700.shtml
Wink Moi j'ai un J parce que mon 740 date de 1988 Smile
Moi j'ai G parce que ma 740 est de 86, ce code là n'est pas donné sur ton lien pour les 740 mais on le retrouve aussi pour les 240 Smile