Univers-volvo

Version complète : S40 2.0D (2004) ne démarre plus!
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Bonjour à tous.

Voilà ma première panne vraiment compliquée (pour moi) en 110 000KM!!!

Ma volvo : s40 2.0D momentum de 08/2004 (boite manuelle) avec 220 000KM.

La panne :
Ce matin j'ai démarré normalement, mais cela n'a duré que 5 secondes tout au plus et puis elle s'est éteinte. J'ai voulu redémarré mais rien à faire. Le démarreur tourne mais rien ne démarre. Deux heures après, j'ai réessayé: même chose: elle a démarré à peine 2 secondes et plus rien (le démarreur tourne mais je n'ai pas trop insisté).
Concernant l'ordinateur de bord: au moment où je tourne le contact avant de démarrer, aucun problème ne s'affiche. Quand je lance le démarreur, il s'affiche "anti-patinage repar demandée".

Avez-vous des retours d'expériences ou des conseils à me donner pour essayer de diagnostiquer la panne avant de passer par la case Volvo concessionnaire.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bizarre Huh. Un peu de patience, des avis de passionnés vont arriver Wink.

Comme ça, au débotté, ça ressemble à une sonde de température HS restée bloquée en haute température.

Pour la sécurité du moteur, l'ECU (le boîtier électronique de gestion du moteur) refuse le (re)démarrage du moteur.

C'est une supposition, mais il peut y en avoir d'autres, attends l'avis de nos amis Wink!
C'est loin d'être une bêtise, bien au contraire. L'ECU aime travailler avec une tension suffisante avec un duo génératrice/accumulateur fonctionnant correctement.

Comme les pistes de travail sont potentiellement nombreuses, ça nourrira la boîte à idées de notre ami. C'est plus lent, mais c'est gratuit Blush.
Pas forcément saugrenue comme idée.
J'ai eu l'année dernière plein de coupure moteur en roulant et a l'arrêt .
Jusqu'au jour ou elle n'a plus redémarrée....
Le garagiste a changé la batterie et hop.
Il m'expliquait qu'il faut une puissance électrique minimum pour que tout fonctionne correctement et qu'une baisse de tension pouvais tout planter.
En gros si l'ECU demande plus que le système électrique ne peut en fournir, il coupe....

Ma batterie était morte alors que le système de charge lui fonctionnait correctement ( testé par le meme mécano)
Sur les Volvo "modernes", une chute de tension t'est gentiment signalée par un message d'alerte genre: "tension insuffisante 10 V".

Ce n'est pas beaucoup pour le cerveau qu'est l'ECU. Pas de jeu de mot hasardeux, je vous prie Angel.

Si tu insistes au volant de cette Volvo hypotendue, ça finit par son petit "malaise vagal", terme médical fourre-tout, nous arrangeant du coup, pour la clôture de cette fine blagounette TongueBig Grin.

Rooooooooooooooooh, j'ai honte... TongueBig Grin
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pense que le problème batterie et alternateur est à exclureDodgy. J'ai déjà eu les deux. Avec batterie à plat pas de démarrage et avec alternateur HS la voiture fonctionne mais désactive certaines options (l'ecu fait son choix).
Je vais quand même recharger la batterie cela ne coute rien...

A savoir le jour de la panne il a beaucoup plu (peut être une infiltration d'eau ou l'humidité??).

Je continu de chercher et attends vos idée car là je ne sais pas quoi faireHuh. J'ai la rta volvo mais pas d'info sur les codes erreurs.
Est-ce qu'il y a eu récemment des travaux de carrosserie sur ta S 40?
Bonsoir,

Aucun travaux de carrosserie ou tout autres travaux. Juste dernière vidange il y a environ 5000KM.
Qu'est-ce que ça coûte de poser la question Huh?

L'alternateur date de quand? Il est d'origine?

Pareil pour la batterie? Quel âge?
Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse tardive. C'est seulement aujourd'hui que j'ai eu le temps de me pencher sérieusement sur le problème.

Donc pour la batterie, elle n'est pas d'origine (la voiture à 220000KM).
L'alternateur non plus, il a été changé à 150000KM (pas de panne jusqu'ici Cool ).
Mais il n'est pas innocent à la panne que je pense avoir.

La panne si c'est la seule (je pense Huh ) vient du circuit d'alimentation en carburant. Il y a plusieurs bulles d'air (tuyau transparent). En regardant de plus près, c'est la pompe manuelle de gavage (ou réamorçage ?) qui est fendu à un endroit et laisse passer l'air.
Elle s'est fendue, car lors du changement de l'alternateur le garagiste de l'époque avait cassé une patte reliant la pompe à point du moteur. La patte servait à éviter que la pompe ne bouge (je suppose). Donc à la place, il a mis deux serflex qui ont eu pour effet de tordre la pompe. Avec le temps elle s'est fendu!
Le jour où il a plu et que la température c'est brusquement refroidi, cela a dû finir de l'achever pour laisser passer un peu d'air...

Je vais mettre des photos d'ici ce soir.
Je vais passer au garage commande la pièce à changer.
Comment puis-je réamorcer, ou chasser l'air présent dans le circuit d'alimentation après le filtre à gasoil.
Bizarre , car d'origine il n'y a pas de pompe manuelle de ré-amorçage (Certains l'ajoute)
On ré-amorce en insérant justement une pompe d'atelier que l'on enlève ensuite une fois purger !
Mais si il y a des bulles dans le tuyau transparent c'est certain que cela vient de là
Voici les photos :

[Image: 172034lemoteur2.jpg]

[Image: 455248Lapompe2.jpg]

Pourquoi j'ai une pompe (si normalement il n'y en a pas)?
Peut être uniquement présent sur les première S40 II (la mienne est de 2004).

Je pense changer l'ensemble (durite + pompe), cela semble facile à faire.
Qu'en pensez vous?

Comment chasser l'air après le filtre à gasoil? Au niveau de l'injection?
Il y a une durite de retour gasoil à quoi sert elle?
je vais mettre en ligne une photos de la rta.
Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci.
Pas de pompe d'origine sur C30 / S40 / V50 / C70 quelque soit l'année ! Smile

On voit bien ici que c'est du rajouté sur la durite d'origine ! Wink
C'est difficile a changer, uniquement la pompe?
Comment faire?

Car si ce n'est pas prévu par volvo, il vont me vendre uniquement la durite sans la pompe. Et je compte remettre un pompe pour réamorcer facilement. Qu'en pensez vous?

[Image: 505824durite.jpg]
Va chez Peugeot ils en vendent !
Normal c'est un moteur Peugeot !

D'ailleurs les modèles équivalents de la marque au lion en sont pourvus , mais pas les suédoises ! Pourquoi ? Je ne saurais y répondre .
Je te remercie, bon conseil.
C'est un moteur PSA j'avais oublié.
Mardi je vais aller au concessionnaire Peugeot à coté de chez moi pour voir si il en a et quel conseil il peut me prodiguer.
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
La panne a été réparé ce matin, la voiture fonctionne correctement.
Changement pompette de gasoil 25€ chez le grossiste du coin.
15 bonne minutes pour réamorcer le gasoil partout dans le circuit et quelle démarre enfin (il y avait de l'air partout..).

Merci encore.
Cool pour toi
C'est vrais que j'ai pas penser a la vérifier cette pompe d'amorçage sur la mienne.
Ça expliquerai peut être les coupure que j'ai de temps en temps....
quand on voit l'état de la pompe , pourquoi ne pas l'avoir changée plus tôt Huh