Univers-volvo

Version complète : S40 T4 - Broute en pleine charge
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Bonjour,

J'ai un petit souci avec ma S40... Exclamation

Quand j'appuie à fond sur la pédale d'accélération, la voiture "broute" et ça tremble de partout... Si je relâche la pédale à la moitié de la course, la voiture accélère normalement. Ça le fait de 2500 tours à 5000 tours. Avant et après, aucun souci ! Et aussi ça le fait sur tous les rapports sauf en première, que je sois à l'arrêt ou en reprise.
Au point mort, la voiture monte et descend normalement dans les tours... Elle démarre normalement, il n'y a aucune fumée, et au ralenti elle tourne rond, elle ne cale pas. La consommation est normale (9 à 10L).
Ah aussi chose importante, le DIAG n'a rien donné... Nada... Aucun code erreur. Aucun voyant d'allumé non plus.

C'est donc vraiment quand j'appuie "à fond" sur l'accélérateur, en pleine charge donc, que ce phénomène se produit. En appuyant à la moitié elle monte normalement dans les tours, et dépasse allègrement les 200.

J'ai fait changer le filtre à essence qui était dégueu, ça n'a rien changé. Je l'ai emmené chez mon garagiste aujourd'hui, il devrait y jeter un oeil demain.

Sinnon les bougies et les bobines sont récentes (février 2014), à voir l'état des bougies... Au même moment, une vidange avec tous les filtres a été effectuée.
L'ancien propriétaire mettait du SP95, j'ai roulé 1500 Km depuis au SP98 et j'ai mis du nettoyant injecteur Bardhal.

Après quelques recherches sur le forum voici ce que j'ai trouvé et les causes possibles :
- Catalyseur ou ligne bouchée : désaccoupler pour tester ?
- Bobines ou support de bobines + cables HS ?
- Ecartement des bougies trop important/trop faible ?
- Sonde lambda ?
- Problème d’allumage
- Injecteurs et cosses à nettoyer
- Prise d’air quelque part (vérifier pression turbo)
- Problème de masse (batterie, etc)
- Potentiomètre accélérateur

Qu'en pensez-vous ? J'ai trouvé quelques cas qui ressemblent au mien mais jamais le même vu que la mienne démarre bien, ne cale pas, ralenti stable, consomme normalement, pas de voyant, etc.

Merci d'avance !
Rien ne s'allume? Une perte de rendement "turbo en charge"?

Je penche à une prise d'air quelque part sur des durits de turbo. Regarde leur état (coupures, craquelures, etc...) ainsi que le serrage des colliers.

Et tiens-nous au courant, s'il te plaît Blush!
Merci pour ta réponse.
Non rien ne s'allume ! Alors selon toi c'est une durite... J'espère que c'est ça et pas le turbo ou un injecteur HS !
Je vous tiendrais au courant quoiqu'il arrive oui Wink
Les diags' à distance, tu sais, même les pros ne s'y hasardent pas Confused.

En tant que passionné, je vais du plus simple, au plus compliqué, du bon marché au cher. Avec mes docs, mon expérience, etc...

Regarde dans cet ordre. Cela ne veut pas dire que j'ai raison. Mais si j'ai bon, c'est sympa de me le faire savoir Wink.

Les avis des amis vont nourrir ta boîte à idée. Patience! C'était le jour des enfants TongueBig Grin!

Blague à part, cela va t'éviter de changer des pièces pour rien pour aller te concentrer vers l'essentiel.

Voilà Smile!
Parfait, merci
Ca me permettra surtout d'aiguiller mon garagiste, lui qui ne connait pas très bien les Volvo !
Les bobines/bougies ont-elles été remplacées par du Volvo?

Vérifier le cablage de l'allmage, je pense que les prises qui se branchent sur les bobines ne doivent pas être toute propre.

Peut-être aussi vérifier la pression d'essence.
Si l'ancien proprio mettait du 95 alors que c'est bien spécifié dans la trappe a essence , le manuel de la voiture de mettre du 98 , cela joue peut être , vu que toi tu lui a remis du 98 , aprés cela reste une supposition . Check l'allumage complet , fais un stage 0 et ça devrais repartir sur une base saine .
Un stage 0 ? Qu'est-ce que c'est ?
Mon garagiste n'a pas eu le temps de regarder aujourd'hui... :/
Un stage 0 , c'est faire l'entretien de base , donc vidange de tout fluides , bobines , bougies , faisceau allumage , tout les filtres , histoire de partir sur une base saine niveau mécanique , les basiques en somme .
Et ensuite on creuse sur les pistes suivantes , régulateur d'essence , débimétre ect ......

CourageWink
un coup d'oeil au régulateur de pression d'essence..... parce que coupure à pleine charge, c'est souvent manque d'essence Wink
Comment le tester ce régulateur ?
Où puis-je un acheter un neuf ?
Comme dit plus haut, commence par le commencement avant de tout changer sur ta Volvo! Bon courage pour la suite Blush!
Apparemment ça serait le capteur de pression atmosphérique !
T es sur que ça se nomme comme ça?
il y a bien un capteur de pression atmosphérique sur les t4/5 depuis 99 et le célèbre boitier merdouilli mardelui
C'est ce que m'a dit mon garagiste en tout cas... Et c'est ce qui ressort au diag finalement... Elle est de 97 la mienne
OK merci ça me semblait étrange comme appellation........
si il est à la même place que sur les s/v70, il est à coté du phare droit

oups!!! m'a trompé Blush présent aussi sur les s/v70 t5/R de 97 avec boitier papillon à cable.... par contre, sur les R de 96, y'en a pas
VOLVO s'est trompé et m'a envoyé un capteur non compatible avec ma S40... Et depuis j'attends toujours le précieux... Affaire à suivre
Moi je regarderai du coté du faisceau d'allumage ainsi que sur le distributeur, j'ai eut ce genre de symptome sur d'autre voiture à cause de ça.....mais c'est une idée parmis tant d'autres....
Bonjour à tous !

Mon garagiste a enfin reçu sa deuxième sonde, qui était censée être la bonne ! Sauf que Volvo s'est encore trompé...
Nous on veut changer la sonde de pression atmosphériqiue, et d'après Volvo ça se branche sur l'échangeur, où il y a deux sondes d'après eux. Sauf que sur mon échangeur je n'ai qu'une seule sonde, qui n'a rien à voir (sonde de T°).
Et d'après mon garagiste la sonde de pression atmo doit se brancher près du turbo. Il y a bien une sonde à cet endroit là mais celle qu'on lui a envoyé ne rentre pas donc ce n'est pas la bonne (pour la deuxième fois)...
Bref je suis un peu perdu !

Mon échangeur doit avoir 2 sondes ? Avez vous une référence pour cette pièce (sonde pression atmo) ?
Aucune idée concernant ces 2 sondes, mais celle a coté de ton échangeur, en sortie de celui-ci je présume doit être ta sonde permettant à l'écu de controler ta pression de sural Wink
elle est de quelle année ton S40 ? et la motorisation ? code moteur peut etre ?
Elle est de 1997 (26 décembre). C'est le 1.9T essence de 200ch (T4)
une seul sonde d'apres le schema......

http://www.volvopartswebstore.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=237116&ukey_make=865&ukey_model=12008&modelYear=1998&ukey_category=7072&ukey_driveLine=11313&ukey_trimLevel=24649
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