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Version complète : Probleme demarrage a froid/humide S40 2.0D 136
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Bonjour,

moi même propriétaire de deux V40 T4 de 1998, j'ai recommandé à un ami de s'acheter une Volvo. Pour faire court, il suit mes conseils et se trouve une jolie S40 2.0D 136 (Moteur PSA oui je sais^^), année 2006 je crois, et une centaine de milliers de km au compteur. Voiture très bien entretenue, suivi Volvo etc.

La voiture marche parfaitement, hormis un injecteur grippé après 6 mois (200€ de nettoyage chez un Diéséliste), et surtout depuis quasiment le premier jour, un fichu soucis de démarrage à froid et/ou par temps humide.

Les symptômes : quand il fait froid -- souvent le matin -- ou humide (mais c'est pas à 100% des cas) la voiture ne démarre pas. Il met la clé, le démarreur tourne, le moteur fait mine de se lancer, mais non... Rien. Au mieux (dans de rares cas) le moteur se lance et cale instantanément.

Solution de fortune : Il remarque que simplement en enlevant la clé et en réessayant, là elle démarre généralement au quart de tour !

Travaux déjà effectués récemment : changement de batterie, nettoyage multiples du moteur avec additifs de marque, plein dans différentes stations, changement de tous les filtres.

En lisant ce forum (ainsi que d'autres plus spécifiques Peugeot), je suis tombé sur des possibles soucis de durites poreuse :
- (CF ce message sur le forum "Salut, J'ai eu le même problème avec mon V50 2d 136cv, c'était simplement une durite poreuse et un collier mal serré à la sortie de mon filtre à GO. Je voyais des bulles d'air dans le circuit. J'ai changé la durite et le collier et elle démarre au quart de tour alors qu'avant je devait insister 4 ou 5 fois.."),
et aussi possiblement de Neiman (peu probable selon moi...) :
- CF ce message "le SAV penche pour le neiman qui commence a merder gentillement et qui en se désactivant pas coupe l'arrivé d'essence ( donc pas d'allumage Smile)
c'est plausible, car contrairement aux autres témoignage plus haut j'insiste sur le fait que je n'ai pas de fumée noire quand j'ai obtenu le régime moteur..."


Si quelqu'un a déja eu ce soucis, ou une autre piste pour la résolution, je lui en serait grandement reconnaissant Smile

Mon pote est comme moi étudiant, et c'est délicat de passer par la case Volvo...

Merci encore !
Bonjour,

Problème similaire avec le même moteur, 2.0D sur V50 2006 avec 210 000 km.
Par temps froid , sous les 3 ou 4 degrés ma voiture ne démarre pas (le démarreur ne se lance même pas) ou alors si elle démarre, le moteur vas s’arrêter 2 ou 3 secondes après . Je la maintient avec le gaz 30 secondes et là c'est nickel...elle peut redémarrer et garder le ralenti sans problème.

Quand je mets la clé (position 0) j'entend un cliquetis sur la boite à fusible compartiment moteur et le message "Anti Patinage Repar Demandée" s'affiche.

Ensuite en position 1 , le message "immobiliseur voir manuel " apparaît. (cliquetis toujours audible )

Ensuite en position 2 , tout s'allume et le témoin préchauffage s'allume et s'éteint à plusieurs reprise de façon aléatoire (cliquetis toujours audible )

Ensuite en positon 3 (démarrage) rien ne se passe si ce n'est les phares , radio et autres s'éteignes mais le démarreur ne se lance pas.

Par contre , si j'attends suffisamment longtemps en position 2 ( 2-3 minutes) jusqu'à ce que le cliquetis s’arrête et le préchauffage se stabilise (s'éteint) , elle va démarrer facilement mais s'arrêter 30 secondes après .

Les bougies de préchauffage et la batterie sont neufs. L'alternateur charge bien la batterie. Les entretiens sont fait en temps et en heure . En dehors de ce problème , la voiture , tourne , accélère et roule très bien .

Pas très doué en électricité auto, je suis preneur d'idées , hypothèses et conseils et je vous en remercie déjà .
Mon ex s70 faisait ça c était du au contacteur du Neiman
Merci Domi,

Ce contacteur du Neiman , se remplace et comment on y accède?
Un contacteur s'il déconne il devrait déconner de façon aléatoire pas uniquement à froid...non?
Le mien déconnait de façon aléatoire des fois j avais la paix pendant plusieurs semaines 
C est pas trop compliqué à démonter c est au cul du Neiman donc accessible 
Par contre si c est pas ça ne m insultes pas  Tongue
Sauf que entre le contacteur d'une S/V 70 de 97 ou 98
et un contacteur d'allumage d'un V50 de 2006 , la technologie n'est pas la même

Ce que dit Domi est vrai pour pour les 850 V/S70

Pour les S40 V50 C30 le SCU (emplacement de la "clef" )peut être en cause
Merci Bruno ! Je passe moins pour un gland Smile
Bonjour à tous 

Problème persistant et de pire en pire malheureusement.  Il faut qu'il fasse au moins 8 ou 9 degré pour qu'elle démarre normalement.
Après passage chez le concessionnaire , d'après eux : rien d'anormal  et donc le problème ne peut provenir que d'un problème dans le câblage électrique. Très long, difficile et couteux à chercher. 

Quelqu'un  aurait il une idée svp, je vous en serais très reconnaissant. Voici également un vidéo pour mieux apercevoir le problème.La batterie ,  les bougies , la sonde  LDR et la sonde de l'air d'admission sont neuf...
Salut, je viens de voir ton dernier message. J'ai lu en diagonale tout ce qui était avant.
Lorsque je regardais sur les forums anglais/americain les problèmes connus sur les v50/s40 avant d'en acheter une,
Il y avait le problème de neiman qui revenait souvent avec les mêmes symptômes que toi. Parfois c'était aléatoire, quand il faisait froid ou trop chaud ou carrément bloqué.
En tout cas sur ta vidéo le démareur ne se lance même pas donc le neiman c'est pas con du tout. J'avais vu un tuto sur YouTube et c'est pas de la grosse mécanique.

Aussi j'ai remarqué que lorsque tu tournes la clé sur la position demarrage, ta ventilation ne se coupe même pas ! Et du coup ta lumière habitacle et phares aussi je suppose ? Dans ce cas cela renforcerai la thèse du neiman étant donné que lorsque tu mets ta clés à fond à droite, ton +apc est censé tout couper.
Merci Clemt,

Lorsque j'essai de démarrer le démarreur ne se lance pas mais les phares se coupent. Aujourd'hui j'étais voir un bon petit garagiste dans un quartier populaire. Il a mis l'ordinateur et il y a un signal défectueux du calculateur qui cause et explique tout ça. Il ne m'avait pas l'air surpris ou dépassé par le problème ... d'après lui c'est un faux contact à chercher.

Et en cherchant j'ai trouvé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=QkG_tGTdoYk

J'ai effectué les mêmes opérations et demain matin je verrais bien si ça à résolu les problèmes.
(17-12-2018, 21:45:16)silis a écrit : [ -> ]Merci Clemt,

Lorsque  j'essai de démarrer le démarreur ne se lance pas mais les phares se coupent.  Aujourd'hui  j'étais voir un bon petit garagiste dans un quartier populaire. Il a mis  l'ordinateur  et il y a un signal défectueux du calculateur   qui cause et explique tout ça. Il ne m'avait pas l'air surpris ou dépassé par le problème ... d'après lui c'est un faux contact à chercher.

Et en cherchant  j'ai trouvé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=QkG_tGTdoYk

J'ai effectué les mêmes opérations et demain matin je verrais bien si  ça à résolu les problèmes.

Ah oui exacte il y a aussi les faux contact au niveau du CEM, mieux de commencer par là que en effet.
En tout cas elle est sympa en bleu ciel ta volvo. J'en cherchait une de cette couleur !
Bonsoir ,

Je te la vends Tongue d'autant plus qu'elle est maintenant réparée.

Sérieusement parlant , tout mes problèmes de démarrage à froid venait du calculateur. Il y avait de traces d'humidité à l'intérieur due à la condensation .

J'ai trouvé l'idem en occasion et la voiture démarre et tourne nickel. Par contre la programmation m'as couté cher , peut être même plus cher que chez le constructeur mais enfin les problèmes ont été résolu.

Voila , si ca peut aider quelqu'un .
Bonjour,

Merci pour ce retour et top qu'elle soit réparée !

Étonnant ce problème de condensation dans le calculo !
C'est pas si étonnant que ca , car la caisse  a été légèrement accroché coté calculateur il y a 7 ans,  ce qui fait que le couvercle de la boite plastique où se trouve le calculateur a été un peu cassé ,  fissuré. D'après le mécano ça pourrait être la cause car il a trouvé des traces  d'humidité à l'intérieur du calculateur.

Le mec été très pragmatique : on chauffait le calculateur  voiture démarrait. On le refroidissait  au frigo la voiture ne démarrait pas.

Par contre , je ne sais pas s'il m'a baratiné pour justifier les 190 euros de la programmation ou il a dit la vérité. 
D'après lui comme j'ai branché le calculateur d'occasion et essayer de la démarrer avant de la déposer chez lui , le calculateur se serait verrouillé  et il a eu du mal , et moi de la chance , à la déverrouiller.

J'avoue qu'en électricité auto je ne m'y connais pas beaucoup mais en électronique et programmation encore moins! 

Le principal c'est qu'elle est enfin réparée.