Univers-volvo

Version complète : Problème freinage 760 (ABS)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir tout le monde Smile

J'ai un petit (GROS) souci de freinage sur mon poulpe depuis plusieurs semaines !
Voila je vous explique, il y a quelques semaines un matin en partant à la fac s'est mise à tourner a gauche lorsque je freiné, j'ai donc penser à l'essayer sur une route peu roulante pour voir si je ne me faisais pas un film, mais non mon frein ne marche pas du tout, j'ai monter la voiture, appuyer sur le frein et tout les étriers marchaient correctement à l'exception de l'avant droit.
J'ai donc démonté l'étrier de sa chape et j'ai regarder les pistons, ils étaits tres corrodés du à la détérioration des soufflets, j'ai donc décider de faire un échange standard.
Pièces reçu, je démonte l'ancien, et la aucun liquide de frein qui coule, je me dis que le flexible est usé, je le démonte et la rien non plus à au tuyaux rigide, je décide de le dévisser à la pompe hydraulique d'ABS et la non plus rien qui sort de la pompe, mais j'ai soufflé à l'aide d'une durite dans le rigide et lui n'est pas bouché, un peu de liquide est sortie et après l'air.

Oui mon histoire est longue ! Big Grin

Donc je continue pour ceux qui n'auraient pas laché ^^.
Je dévissé sur la pompe d'abs (Bosch) le tuyaux rigide qui va jusqu'à la route gauche, et la du produit s'échappe donc je ressert.
Ma question donc, est t'il possible que la pompe d'abs est une GROSSE bulle d'air dedans ou grippé en position fermer ?
Et quelqu'un la t'il déja ouverte et réparé ?

Je roule le minimum possible avec mais pas facile quand j'avais cours ! Heureusement que les 700 freinent plutôt bien, et que je roule délicatement en anticipant les feux et autres automobilistes.

Merci et bonne soirée ! Smile
Je pense plutôt à un problème de maitre cylindre. Il a 2 sorties, (enfin 3 si l'une est double) peut être que l'une d'elle ne fonctionne plus.

Je ne connais pas bien les volvo, mais l'ABS est en 3 voies, (à cause de l'auto bloquant à l'arrière) c'est à dire que l'arrière a un seul circuit, donc si il est commun à la roue avant gauche, ton problème vient certainement d'une fuite interne dans le circuit avant droit du maitre cylindre.

L'ABS ne doit normalement pas laché en position fermé, pour des questions de sécurité, il faut être vraiment poisseu pour que ça arrive Tongue Mais c'est toujours possible...

Tu peux essayé en désserrant un peu la durite fautive qui arrive sur le bloc abs, (mais pas trop car si il n'y a aucune pression ça sortira quand même) si du liquide de frein gicle quand t'insistes sur la pédale de frein, c'est que le problème vient de l'ABS. (Attention quand même à mettre un chiffon, le liquide de frein est très corrosif pour la peinture.)
de toutes façons on ne roule pas avec une voitureayant un problème de freinage , s'il t'arrivais quelque chose ta responsabilité serait engagée comme tu connais le problème . purger avec un appareil , si pas première station venue tu demande un changement de liquide de frein et purge. Shy
D'ac avec Yves Wink!

Si tu dois rouler (localement), dans un premier temps, une purge du liquide frein peut grandement améliorer la solution. Tu verrais ce qu'il sort des "culs-de-sacs" aux vis de purge aux étriers... Beurk Angry!

D'autre part, Frefre, à te lire, les pistons commençaient à se gripper à l'intérieur des étriers, d'où le tirage anormal d'un côté au freinage.

Jette un œil aux étriers ARR! On ne sait jamais... Confused

S'agissant de ta sécurité et celle des autres, je te suggère de régler ton problème de freinage en "tir groupé", c'est-à-dire montage des étriers neufs, vidange, remplissage, purge du liquide de frein qualité DOT 4 ou 5.1.

Peut-être que la centrale hydraulique de l'ABS goûte moyennement un vieux liquide de frein sale et chargé d'humidité.

A ma connaissance, il n'y a pas de procédure de purge particulière qu'il y ait un ABS ou pas.

C'est toujours dans cet ordre: de la roue la plus éloignée du maître-cylindre à la plus proche, soit avec une clé de 11 mm:

-> roue ARR D
--> roue ARR G
---> roue AV D
----> roue AV G

Avec un peu de chance, tout devrait rentrer dans l'ordre Wink.

Bon courage pour la suite Smile!
d'une façon générale la purge avec un système ABS est plus longue.
d'après la rta pour ma 940 donc 740 aussi j'ai pour ABS et avec appareil de purge :
mettre la voiture sur chandelles commencer par la roue avant gauche, roue avant droite, roue arrière gauche, roue arrière droite.
la course de la pédale de frein ne doit pas dépasser 55 mm
s'il reste de l'air recommencer l'opération .
même ordre de purge si c'est fait à la pédale.
si pas ABS roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite, roue avant gauche. Shy
Merci pour vos réponses !

La voiture est sur des chandelles dans mon garage depuis la fin de mes cours, donc pas de soucis de roulage sur se plan Yves, je pouvais pas m'en occuper avant mais la je lui fais une petite cure de jouvance ( enfin je lui enlève plutôt son arthrose Big Grin ).

Comme tu dis Olive, j'habite près de la mer donc il y à grande chance que le produit en question fasse un peu la gueule :/ .

Merci Proger pour ton explication ! Je ne connaissais pas du tout le "système" du circuit ABS, j'arrive à mieux comprendre d'ou peux venir le problème.

Cette après-midi je vais m'occupé d'elle et regardé par rapport à ceux que vous m'avez conseillé.
je vous remercie encore pour votre aide et je vous tiens au courant ! Smile
Salut tout le monde !
Alors ça y est j'ai trouvé la panne enfin plutôt un ami ancien mécanicien de la famille.
Il y à tout tester, et la douloureuse tombe .... C'est le boitier ABS, et bloqué en position fermé, la grosse poisse comme tu disais Proger !
Donc j'ai plus qu'à appeler les casses de ma région pour trouvé un boitier, c'est le même sur 240 de 91 et 940, mais pas beaucoup de volvo dans les casses :/, j'ai regardé sur oscaro pour voir le prix neuf et c'est 1200 euros, donc j'ai regardé sur ebay, à l'étranger j'en trouve pour 100 euros, mais l'ami en à changer un récemment sur un clio et il l'avait payer 50 euros dans une casse et il trouve que c'est bien payer donc j'ai plus qu'à en dégoter un et après je fais une vidange complète, plus démontage des étriers pour un gros nettoyage.

Et si j'ai un petit peu le temps j'ouvrirais l'ancien boitier pour voir comment c'est et si il aurait été possible de le réparé.
Voilà pas de bonne nouvelle malheureusement ^^.


Bonne fin de journée sous se beau soleil les amis ! Smile Smile
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/623983290.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/642886448.htm?ca=17_s
Qu'est ce qui me*de sur un boîtier ABS "bloqué"?

C'est la partie hydraulique ou le module électronique gérant l'ouverture/fermeture des électrovannes Huh?

Ceci dit, garde le "vieux" précieusement. Je pense que ça peut se faire réparer plus tard, à tête reposée (soudures internes HS mettant le système en défaut) Blush.
La partie hydraulique, vu que ça déconne même courant coupé.

C'est vraiment pas commun comme panne, il devait y avoir un paquet d'humidité dans le liquide de frein. Il n'y a pas de rouille dans les conduits ?

Après, les constructeurs préconisent de changer le liquide de frein tous les 2 ans, (comme le liquide de refroidissement) mais personne le fait.
volvo préconise 5 ans maintenant pour le LDR Shy
Pour le LDR, cette échéance est cohérente, vu sa qualité.

Pour le liquide de frein, tous les 2 ans , comme le dit Yves. Tous les ans si on circule en montagne ou en zone particulièrement humide Smile.
Non aucune trace de rouille justement, mon hypothèse c'est que le liquide de frein est saturé d'eau et que ça mit de l'oxydation dans l'un des trous de vanne et que après un coup sec sur le frein, que le la vanne à dut rester bloqué, je verrais bien lors du démontage de l'ancien boitier.
Le liquide de refroidissement je l'ai déja entièrement changer il y à 2 ans, j'avais une fuite donc j'avais préféré faire une vidange complète, pour le prix que ça coûte en plus autant ne pas s'en privé,
mais j'avoue que le liquide de frein j'ai jamais fais, je m'occupe de cette voiture depuis que j'ai l'age de 15 ans donc à l'époque je touchais pas aux choses vraiment vitales du types liquide de frein, le reste juste une formalité !

Merci Yves pour le liens ! Le 2 ème correspond bien effectivement mais je le garde pour si je ne trouve pas dans ma ville, parce que avec les frais de port ça fait un peu "élevé", l'état ma l'air correct il est juste sale mais rien d'alarmant je pense.

En se moment c'est un vrai garage chez moi entre la 760 et la S60 je change tout le temps des pièces !