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Version complète : Bruit sourd après changement cata/echappement V70
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Bonjour tout le monde,

Sur ma V70 2.5l 20v de 1998 je viens de changer mon catalyseur et mon échappement arrière.
J'ai fait attention a acheter des pièces qui sont sensée aller avec mon véhicule pour ne pas faire de modification.

J'ai pris un catalyseur de la marque espagnol "AS" (un peut moins long que celui d'origine) et un silencieux arrière Bosal, depuis ce changement je me retrouve avec un bruit sourd quand je roule mais présent que vers les 1500/1700 tours. Habitant en ville je trouve gênant dans la rue surtout que je ne cherche pas à me faire remarquer.

Je sais que ces véhicules en font un peut à l'origine mais la c'est un peut fatiguant.
j'ai monté ma ligne en mettant du mastic pour échappement pour limiter les fuites d'air.

Avez-vous déjà une expérience sur ce sujet et pourquoi j'ai ce problème sur mon véhicule.
salut ,

c'est peut être parce que ton cat n'est pas d'origine ( l’intérieur du cata est peut être différente , meme chose pour ton silencieux )
Sur les échappements , un peu d'entrée de gamme , souvent ça vibre car le métal est fin et offre pas mal de résonnance .....

Vécu sur mon ex astra gsi avec un inter bas de gamme , il vibrais a mort sur certains régimes .....
A mon avis c'est ça Wink
D'accord, mon catalyseur vu la tête de celui que j'avais.... certe d'origine Volvo mais ressoudé avec du monde dedans qui se baladait et des trous.
Par contre je pense plus au silencieux arrière Bosal en effet.. j'attends un peut histoire de voir si ça se calme mais ce bruit sourd est fatiguant surtout quand je rentre chez moi car j'habite dans les hauteurs de Lyon.
Oui bosal , c'est pas top , sur l'ancienne 106 de ma femme , un silencieux bosal , percé par la rouille en moins d'un an ......
Mais bon , cela dis la durée de vie des silencieux sur les 106 sont courts mais la c'était trés court .......
Bosal c est standard on le trouve quand même en première monte Angel
Oui domi , mais faut voir ou c'est fabriqué , et entre la premiére monte et la piéce de rechange , il y a quelques différences .....
Moi , et ça n'engage que moi , je n'ai eu que de mauvaises expériences avec la marque bosal , c'est juste mon retour , perso je ne prends plus cette marque , aprés chacun voit midi a sa porte , et certains ont du ne pas avoir de soucis avec cette marque .

Les retours d'expériences sont intéressants pour ça , car certains sont ravis , d'autres décus ...... ça permet de jauger ....Wink
Ben ben je verrais bien par la suite alors.
(23-06-2014, 18:38:21)WladoVolvo a écrit : [ -> ]quand je rentre chez moi car j'habite dans les hauteurs de Lyon.
T’appelle quoi les hauteurs de Lyon ? La Croix-Rousse ou les monts du Lyonnais ? Smile
JM
Et non, Fourvière Smile
C'est en haut aussi Smile, moi je suis d'en bas à La Guille
Après deux mois d'utilisation le bruit ne s'est pas estomper... Ca devient plutôt fatiguant ce bruit sourd vers les 1500-2000tours.

Je ne sais pas si je doit plus remettre en cause le catalyseur ou le silencieux arrière Bosal.

Je voudrais savoir si des gents ayant une 850 ou une V70 ont déjà changé leurs silencieux arrière par un Bosal ou déjà connu ce problème.
Bosal? Arvin Meritor? Rosi? Que de mauvais souvenirs se dégradant très vite malgré des autos qui circulaient régulièrement. Cher car changement anormalement précoce Angry.

Le fournisseur de Volvo en qualité aluminisée? PSA fabrique des lignes d'échappement pour ses voitures? Excellente durabilité avec de très bons souvenirs sur les produits de leurs marques respectives Smile.

Tient la route économiquement Blush.
Donc toi tu remettrais en cause mon silencieux arrière Bosal concernant le bruit? l'ancien était un Walker (ce que j'ai mis pour ma 740 turbo).
J'ai le même son avec la même voiture avec le silencieux d'origine.

Je mettrais en cause le catalyseur, car j'ai aussi changé le mien par une marque "bas de gamme".
(13-08-2014, 17:48:57)ferdinotch a écrit : [ -> ]J'ai le même son avec la même voiture avec le silencieux d'origine.

Je mettrais en cause le catalyseur, car j'ai aussi changé le mien par une marque "bas de gamme".

D'accord intéressant, et ça fait longtemps que tu as changé ton catalyseur?
Le problème d'une ligne d'échappement changée par petits bouts, c'est la disparité des éléments montés d'usure et en qualité si en adaptable.

Les parties les plus froides vers l'ARR de la voiture se dégradent plus vite à cause des attaques internes dues aux émissions de vapeurs acides; bouffées, on les change les premières.

Ca suit une logique économique, c'est bien compréhensible mais à la finale ce n'est jamais totalement satisfaisant. Même d'origine, le bout ARR est neuf tandis que le reste d'origine sera à changer à court terme.

Sachant qu'au CT, une ligne d'échappement non étanche fera recaler la voiture pour "impossibilité de contrôle de la pollution".

D'expérience, l'origine en pièces détachées a son prix Angry mais au montage, pas de loup ou de perte de temps comme rencontré en adaptable.

Hors Kat hors de prix, si on tient à garder sa voiture, l'échange d'un 1/2 jeu dès tubulure d'échappement permet de repartir tranquillement pour un moment.

Sur 200/700/850, la qualité vendue chez Volvo vaut son coup en opportunité et son coût financier. Franchement, j'ai "couiné" et sortant les pascals Big Grin mais je me suis remboursé par la suite Cool.
Personnellement avec l'adaptable je n'ai pas rencontré de problème de raccord, et je n'ai pas de fuites non plus. Ma ligne n'a pas été changée par petit bout j'ai changé en même temps catalyseur (AS) et silencieux arrière (Bosal). Le seul souci maintenant est le son qui en sort que je trouve excessif entre 1500 et 2000 tours.

J'ai également changé toute ma ligne (trois silencieux) sur ma 745 Turbo en marque Walker, je n'ai pas rencontré de soucis non plus au niveau du raccordement et le son est normale.

Après évidement, je ne remets pas en cause la qualité des pièces Volvo qui doivent être bien meilleur.

J'ai posté ce sujet pour voir si d'autres gens rencontraient le même souci et que si c'était mon silencieux arrière Bosal je le changerai dans l'avenir vu le prix qu'il m'a coûté!!!

(13-08-2014, 17:48:57)ferdinotch a écrit : [ -> ]J'ai le même son avec la même voiture avec le silencieux d'origine.

Je mettrais en cause le catalyseur, car j'ai aussi changé le mien par une marque "bas de gamme".

Dit moi ferdinotch apparemment tu t'y connais bien concernant la carrosserie automobile. J'ai sur ma peinture blanche des petit point noir(mousse je pense) qui sort des joints et qui se colle directement sur la carrosserie lors de l'avage. Si je t'envoie un mp tu me donnera des conseils pour les éliminer?
La résonance est un moindre mal si tu as une ligne étanche. Si rien ne vient la toucher pour faire caisse de résonance, la qualité de métal, l'épaisseur de l'élément perturbateur semble être la cause de ce bruit.
[quote='Dean93' pid='349831' dateline='1403541860']
Sur les échappements , un peu d'entrée de gamme , souvent ça vibre car le métal est fin et offre pas mal de résonnance .....

Big GrinBig GrinBig Grin on est d'accord
Huh MEME SOUCI !!!

Je viens à mon tour de remplacer l'essentiel de ma ligne d'échappement sur mon v70 serie I (2.4i/170cv) et je me retrouve avec un son de F1...

La ligne était très corrodée et j'ai récupéré la Belle en mai dernier avec le voyant "check-engine" allumé. Diagnostic initial : sonde lambda HS...Confused Ouais sauf que le problème ne se limitait pas à cela : j'ai donc eu droit à la totale !

1 catalyseur EEC + 2 sondes DENSO + 1 silencieux central BOSAL avec tube + ... Rien !

Eh oui rien, car les petits malins d'équipementier ne s'embarrassent pas de détails et alors que la ligne d'échappement d'origine comporte un silencieux central rectangulaire ET un résonateur arrière, les lignes adaptables semblent toutes l'avoir oublié Angry !

Je suis donc en train de me tirer des balles pour solutionner ce désordre et retrouver un niveau sonore conforme à celui d'origine.
Quand à l'option pièces d'origine, j'aurais bien aimé pouvoir me le permettre mais le catalyseur étant vendu dans les 800€, les sondes 400 & 250€, j'ai même pas osé demander le prix de la partie arrière...


Mais depuis, moi je sais pourquoi je ne rachèterai plus du BOSAL...
Je confirme, sans vouloir enfoncer le clou Bosal c'est vraiment pas terrible. Sur ma voiture précédente j'en avais mis un pour remplacer celui d'origine. Résultat, un bruit sourd digne d'une sportive qui n'échappait pas à nos amis en képi Undecided
Comment est ton joint de sortie de collecteur d'echappement? A t'il été changé lors du remplacement des pièces ?
Le cata est-il solidaire de la sortie de collecteur ou est-il séparé ?
Moi je pense que le plus gros problème lors de changement, se trouve au niveau du catalyseur. Quand on regarde l'original et les échange standard, la taille n'est déjà pas la même déjà et de plus la tôle doit être plus fine. Donc entre la taille et les parois qui sont plus fines ça doit plus résonner.

Personnellement le bruit est devenu acceptable, quand j'accélère notamment en montée lorsque le moteur dégage beaucoup d'air j'ai comme des bruits de fuites d'air. Et je pense que c'est tout simplement une résonance qui fait cette sensation.
Un dernier petit point pour clore le chapitre et confirmer mon impression du début : joints changés, une fois le silencieux arrière remis à sa place, ce qui fait le plus de bruit, c'est le moteur !
Et quand on connait la belle sonorité du L5 2.4 essence, c'est un vrai bonheur (retrouvé).
Mais que d'efforts et de tâtonnements pour trouver la bonne solution...
Et heureusement activité viticole omniprésente dans ma région oblige, j'ai pu faire faire les raccordements, soudures & autre collier de fixation (vous savez celui du bout) par un orfèvre de l'inox brut.
Pour finir histoire de ne pas avoir à refaire le même boulot avant longtemps, j'ai peint le silencieux arrière avec une peinture thermorésistante noire 650° (pour appareil de chauffage) qui devrait lui assurer une longévité convenable...rappelant au passage qu'il est strictement d'origine comme tout le reste sur cette belle voiture Wink
A cette occasion, j'ai appris une chose : la qualité intrinsèque des pièces Volvo est excellente et si d'aventure de la corrosion vient à lui donner l'aspect d'un vieux soc de charrue oublié sur le gazon comme décor pour nains de jardin, un simple aérogommage ou microbillage lui redonne un bon coup de jeune. A préserver du coup par un traitement ad hoc, bien entendu...
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