Univers-volvo

Version complète : Intervention sur circuit CLim: expériences?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Sur mon V50, le compresseur de clim a son embrayage HS. Sur mon C70 c'est l'évaporateur dans le tableau de bord. Donc gros budget réparation si via garage !

Je me demande si c'est faisable d'intervenir soit-même en particulier sur le V50?

Dans le cas d'un demontage d'un compresseur et remontage => y a t-il des précautions particulières ?
- circuit clim sous pression => comment purger gaz avant démontage?
- changement des joints => est-ce nécessaire et quel type?
- plein en gaz => est-ce possible par soit même (j'ai vu des bombes de recharge)?
- Huile => on la met ou ?
- reparation embrayage d'un compresseur de V50 : est-ce faisable (c'est juste une question d'entrefer)?
- si remplacement compresseur: Oscaro (entre 400 et plus de 500 euros), Skandix (390 Euros mais retour du vieux compresseur), ou Occas mais encore faut-il en trouver.

Merci de vos expériences (je précise que j'ai le Haynes pour les 2 voitures).
Je ne vais pas aller dans ton sens, Bzhdan.

A moins d'avoir de solides notions en clim' et d'être doué de ses mains, je te déconseille toute opération sur le circuit frigorigène d'une climatisation automobile.

Je l'ai entendu dire sans pouvoir renvoyer à un article de loi, toute opération est interdite à un simple particulier.
+1 avec olive

avec la règlementation actuelle, seul un professionnel ayant un certificat pour la manipulation des fluides frigorigènes peut y avoir accès.
Si tu est sûr que ton circuit est vide ( la récupération du gaz est obligatoire) et si tu t' en sent capable de faire les réparation seul, il faudra de toute façon la faire éprouver et remplir chez un pro Wink
Si le circuit est vide (il faut pouvoir s'en assurer), disons que notre ami Bzhdan peut déposer lui-même son compresseur A/C et reposer le neuf. Cependant, pour le reste, je ne m'y aventurerai pas.

Si pour une raison inconnue (ce que je ne te souhaite pas), tu es blessé suite à une intervention A/C, pas sûr que que la Sécu ne te prenne en charge.
Ah ba moi j'ai bien fait de rien dire... Je l'ai vider et j'ai etait le faire remplir au garage apres.

Sa n'as poser de problème à personne... :-)
Attends, pas de jugement de valeur, Methodman TongueBig Grin! Nous sommes entre nous, tranquillement Cool.

Chacun fait comme il sent, selon ses compétences Wink.
Non non ce n'etait en rien un jugement, don't worry...

Non c'etait une remarque sur le ton de la plaisanterie bien sur... ;-)

Non je ne penser pas que c'etait interdit c'est pour ca. Mais c'est vrai que sa reste dangereux, le gaz utilisé n'est pas tres "bon" a respirer...

Sinon niveau competence je l'ai fait comme un sale gosse, sans absolument aucune notion sauf celle de retenir sa respiration avant d'avoir atteint la sortie de mon garage.... :-P

Aprés c'est vrai qu'il vaut mieux prevenir, chacun fait a son niveau (sans aucune mauvaise pensées )
le gaz est très nocif pour l’environnement et pour toi c'est pas le top non plus........

tu peux aller dans un centre ou il font les clim pour vider ta clim

pour le reste tu peux tous faire toi même , changement de joints a chaque opération , mettre de l'huile dessus pour les reposes .

l'evaporateur pas de probleme sauf peut etre virer le tableau de bord (un week end complet pour demonter et remonter sur un vito)

pour l'embrayage du compresseur j'ai fait la réparation moi même avec 3 attaches plastiques , idée prise sur un forum volvo et cela fonctionne tres bien Big Grin (comme tu le dit c'est une histoire de distance entre le plateau et l’électroaimant) sur les V70 je sais qu'il faut 0,5 mm de jeux sur les V50 je ne sais pas (j'ai des photos mais je ne sais pas les envoyer il y a un soucis avec ma connetion

pour ton plein de gaz tu vas en station ainsi il font la mise a vide , remette de l'huile et du gaz , les cartouches de recharges c'est bien pour faire un petit appoint (deja tester)
Merci pour vos réponses.

Sur le Haynes du C70 , effectivement ils conseillent de passer par un pro. Sur celui du V50 , il ya nettement plus d'info et en particulier comment démonter le compresseur et certains éléments de clim.

Comme j'ai une fuite de mon évaporateur du C70, j'ai régulièrement un peu de gaz dans l'habitacle depuis 3 ans, même s'il ne doit plus en rester beaucoup. Coté danger j'ai cru comprendre que le gaz est inflamable et irritant pour la peau , avec risque de gel (lié à la détente).

Le pb c'est que pour changer le compresseur sur le V50 il faut evacuer le gaz... Tout cela pour juste un petit pb d'embrayage!

Pour le C70, j'avoue que tomber le tableau de bord ne m'enchante pas...

Zaroc, l'accès à l'embrayage du compresseur du V70 est-il facile, et faut-il vraiment entièrement déposer le compresseur et débrancher le circuit de refroidissement? ET je suppose que tu as rechargé la clim en station?

A+
Logiquement tu peux changer l'embrayage d'un compresseur sans le déposer de la voiture (il faut juste un peu d'accès)
voila la methode classique , descendre le berceau Sad

https://www.youtube.com/watch?v=CFGJQKwnjHs

c'est fesable berceau en place mais plus dur , regarde les liens , tu tape : volvo 850 compressor clutch
Merci pour le lien. C'est intéressant. Maintenant il faut que je regarde comment c'est fait sur mon V50. Je vais essayer de regarder ça fin Juin et je vous tient au courant.

A+
voila le montage que j'ai copier , je me suis dit que c’était du bricolage mais ca fonctionne très bien Smile

15 minutes pour le réalise et aucun problème depuis !

pas besion de monter le compresseur , ni le descendre juste faire tourne la poulie

http://volvospeed.com/vs_forum/topic/136348-my-ac-clutch-shim-fix/
A l'époque ou j'avais eut des soucis de clim sur ma safrane, j'avais trouvé pas mal d'info sur le site de sanden us dans l'onglet support.
J'avais bricolé de quoi desserer l'ecrou et un petit extracteur pour le plateau d'embrayge avec un peu de visserie et des planches et coup de bol j'avais assez de place pour faire ca sur la voiture!
Salut

Je me suis glissé sous le V50 , et j'ai pu voir que le compresseur est très accessible. J'aurai peut-être le pare boue de roue AV droit à enlever pour facilter l'acces mais rien de bien compliqué. Je dois pouvoir sortir assez aisément l'embrayage du compresseur pour le recaller, sans ouvrir le circuit de clim!

Quand à l'astuce, elle parait intéressante mais attention à la tenue en temperature du plastique, car ça doit chauffer un peu dans le coin. Disont que ça peut être un dépannage en attendant une solution plus "propre"! je vais voir si je peux trouver des colliers haute température au boulot.

La voiture part une semaine donc je regarderai ça dans 2 semaines.

A+
du fil de fer Huh
ca va tres bien avec les colliers en plastique , même avec la chaleur du moteur pas de soucis de température Smile
Zaroc,
A quelle épaisseur doivent être ces colliers? Moi aussi j'ai un V70 2,5T Lpt Wink
j'ai pris des colliers en fonction du jeux qu'il y avait (j'avais 3 sortes , petit , moyen , large) il y avait plus 1 cm et il faut 0,5 mm de jeux

ton LPT est un modele avec papillon avec câble ?
5 mm ou 0,5 mm?

Moi c'est papillon Sad
Enchanté ! Moi c est domi!Big Grin



















Pardon trop facile je sors!Big GrinBig Grin
(17-06-2014, 20:33:01)VolvoMania a écrit : [ -> ]5 mm ou 0,5 mm?

Moi c'est papillon Sad

oupssss , j'ai rectifié 0,5 mm Wink

moi aussi papillon , enchante domi Big Grin
Tongue Tongue Tongue
Salut

je viens de mettre des tiraps sur le compresseur de clim de ma V50. La température ce WE étant plutot moyenne je n'ai pas pu tester à fond la réparation, mais ça semble marcher parfaitement au moins pendant 20 minutes à temp mini!

Par contre quelle galère pour changer le filtre à Pollen qui en avait bien besoin...
Putain de concepteurs qui ont placé ce filtre à remplacer régulièrement dans un endroit peu accessible, car il faut démonter la pédale d'accélérateur avec des vis peu accessibles !!!!

A+
Salut

Avec la temperature élevée de ces derniers jours, j'ai pu tester la réparation CA MARCHE!!!!

3 tiraps pour moins d'un Euro pour éviter une réparation entre 500 et 1000 euros , J'ADORE !!!

A+
Pages : 1 2