Univers-volvo

Version complète : comment tester un régulateur d'alternateur ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut

hier en rentrant d'une balade , le témoin batterie c'est allume , comme j’étais a 3kms de la maison , je ne me suis pas arrête , ensuite témoin abs et tracks allume et plus de compteur de vitesse , j'avais coupe le ventilo et tous les consommateurs électriques.

de retour a la maison , j'ai place le multimètre sur la batterie et l’alternateur donne 11,80 volts donc plus de charge.

j'ai place une autre batterie bien chargée et même résultat , moteur tournant 11,8 volts

ce matin j'ai démonte l'alternateur puis le régulateur (qui doit être en cause)

quelqu'un pourrais me dire si il y a une méthode de tester pour le régulateur démonte ?

merci Sleepy
Le contrôle, que tu as mené, c'est le contrôle de la tension de la batterie.

A priori, bien chargée, tu devrais tourner autour de 12,5 V.

A 11,8 V, un petit coup de mou Confused?

Le régulateur de tension, c'est moteur tournant au ralenti. Il est logique d'entraîner l'alternateur pour s'assurer de son fonctionnement.

S'il est en bon état, toujours avec les pointes aux bornes, tu devrais obtenir 14,5 V MAXI.

Alors, Zaroc Tongue?
depuis que j'ai la voiture , il n'y a jamais eu 14,5 volts

13,5 maxi
Non, la tension de sortie de 14,5 V MAXI. Admettons 13,5 V! Tu as pu les vérifier?

Une batterie qui subirait continuellement une surcharge à cause d'un régulateur de tension HS, risque de se déformer et d'exploser.

C'est à prendre au sérieux Exclamation.

Vu ce que tu nous racontes, vieille, jeune, ... je n'en sais rien, je penche pour une batterie HS qui ne tient plus sa charge.

Peut indiquer au contrôle un peu plus de 12 V aux bornes, mais aucun ampérage suffisant pour lancer le démarreur Confused. .

Dans ce cas, elle est bonne pour la benne Confused!
13,5 volts moteur entre 2000 et 3000 trs jamais plus haut mais souvent 12 volts

la batterie a 6 mois , je vais prendre la batterie de la S et essayer sur mon V , c'est les meme Smile

merci a toi
la chimie fait qu'une batterie fait 2v par élément (bein chargée) - la tension baisse avec le déchareg (comme une vieille pile de 1.5 V qui ne fait que 0.9 V par ex)
ta batterie pourrait faire 10 V par ex : c'est le signe d'un élément en cours jus, suite à un choc par ex - c'est facile à tester avec un pèse acide (sil y a des bouchons) mais quasi rien à faire...
A 11.8 V, soit elle ne tient plus la charge, c'est à dire qu'une bonne partie des électrodes est "opaque" ou inutilisable : dès que tu tires dessus, elle est à genoux
soit ton régulateur ne charge pas - à mon avsi c'est plus cela - c'est la fonction du voyant batterie qui contrôle plus la tension de charge que la tension de batterie
pour être sûr, démontes ta batterie et mets la en charge une nuit - le lendemain tu dois avoir 12V laisse là reposer un jour au moins et remesures : si la tension a baissé c'est qu'elle est en cours jus (plus ou moins selon écart tension) = à changer
avec moins de 12V ton démarreur sera à la peine (vécu : à 10 V, il n'arrive pas à lancer le moteur, sans parler que tu cela lui impose un ampérage bien plus élévé...)
j'ai eu cet allumage de quasi tous les voyants (mentionné dans un de mes msgs) : régulateur cuit !
n'essaies pas de le changer - je l'ai fait en "adaptable" : il a claqué un an ou deux plus tard
tu peux avoir un pb de collecteur, de roulement après, en plus...
le meilleure solution = échange standard (Bosch j'imagine) = env 100 euros sur oscaro (avec la consigne à rendre après)

et comme dit olive, moteur tournant, tu devrais avoir plus de 12 V aux bornes de la batterie, si le régulateur fonctionne
en attendant ne vas pas plus loin qu'au bout de la rue ou alors emmènes une deuxième batterie chargée : l'allumage, les stops et autres trucs pompent la batterie
Désolé Zaroc, je n'ai pas de méthode pour tester un régulateur démonté Confused.

Est ce que l'alternateur charge ou non, donc HS?

Est ce le régulateur régule ou non et HS?

Retour case départ Confused.

Comme te le conseille Vadelacaisse, ne t'éloigne pas trop.

Ton circuit pour une raison encore inconnue n'est pas chargé.

L'ECU risque de se mettre en mode défaut si la tension est trop basse.

Ta pompe à essence "gourmande" en électricité, (sapin de Noël au combiné d'instruments, aiguille du compte-tours qui s'affole, aiguille de jauge d'essence qui sombre sur le zéro alors que le plein est fait,...), ta V 70 va s'arrêter comme le petit lapin de Duracell, en panne... d'électricité.

Surtout, évite de rouler la nuit! Plus de warning, RIEN!
j'ai teste hier avec une autre batterie , même chose après quelques kilomètres.......

pas de charge.....

de tous façon , je ne roule pas ainsi , je voir tantôt pour passer commande d'un alternateur

merci a vous Wink
Tiens nous au courant Wink! Merci Blush.
ok , pas de soucis , c'est commande , je le reçois demain donc montage demain soir apres le boulot Big Grin
Cool Cool! Content pour toi Smile!
la sagesse !
pour info, un régulateur bosch c'est environ 400€ - je ne penses pas que tu regrettes ta commande Smile
bonjour,

J'ai eu un problème de charge sur mon C70. J'ai été chez un spécialiste de la pièce auto et camion et il a testé mon alternateur au banc => verdicte fuite à la masse de l'alternateur (bobinage HS). Regarde dans ton coin s'il n'y aurait pas un spécialiste de la pièce auto capable de tester ton alternateur .
Sur mon C70 j'ai toujours un pb même après remplacement de la batterie et de l'alternateur: la charge ne dépasse pas 13,2 V et descend même vers 12,6 V à chaud avec beaucoup de consommateurs. Sur toutes mes autres voitures y compris un V50 la charge était toujours de 14,4V.

A+

DH
voila , un nouvelle alternateur monter , maintenant j'ai 14,5 volts et après essai tous fonction très bien Shy

pour info alternateur en échange standard VALEO 192 euros

vadelacaisse : j'ai vu le prix , je pensais qu'il y avait une erreur dans le prix sur le site !!!!

BZHDAN : il y a un spécialiste pas trop loin de la maison mais quand je vois ses prix.......50 euros juste pour tester l'alternateur.....

merci a tous pour vos reponse !!!!!
Alternateur dans le sac! Merci de ton retour, Zaroc Wink!
Salut

Ceci confirme que mes 12,6 à 13,2 V sont anormaux même si tout marche...
Soit j'ai une fuite importante de courant qui doit faire chauffer mon alternateur => il faut que regarde si la temperature monte vite et si je trouve une pince ampèremétrique controler le courant
Soit j'ai un pb de masse ou de liaison électrique à la batterie qui n'impacte pas le voltage générale.

A+
L'alternateur fonctionne en triphasé. Si une phase est morte, il débite moins, et peine à recharger la batterie, même si le régulateur lui demande plus. (en général, c'est 13v max)
Et si une deuxième phase lache, il n'y aura même plus assez pour recharger la batterie, et le voyant peut alors s'allumer (mais pas tout le temps xD )

Ca peut être que l'une des 6 diodes qui transforment l'alternatif en continue, tout comme un bobinage HS.
Pour bien contrôler les diodes, il faut d'abord les déssouder, du coup c'est un peu pénible, mais ça se fait bien, et ce sont souvent elles les fautives.