Univers-volvo

Version complète : Demande aide pour identification (chassis) et type de direction
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Bonjour,

Je viens de détecter un jeu dans une rotule de direction sur mon char. C'est la rotule sur le bras de direction du côté crémaillère (roue gauche).

Je vois sur Skandix que la pièce ne coute pas très cher mais il existe plusieurs modèles.

D'abord Skandix parle du numéro de châssis. Ils disent jusqu'à tel numéro (en 6 chiffres) et mon numéro de châssis est en 7 chiffres (je parle des chiffres après la lettre "S"). Alors quoi, je dois juste regarder les 6 derniers chiffres ? Ou bien ce sont les 6 chiffres après le "S" et le dernier chiffre est un "control digit" ?

Citation :Volvo 940 5-Doors from 1993 to chassis 117421
4-Doors from 1993 to chassis 174372

Mon char est une 940 5 portes de 1995 et son numéro est yv1945741S1143466.

Autre chose, Skandix parle de 3 types différents de direction (Koyo, Camgear ou ZF) mais les explications pour identifier le type ne sont pas très claires pour moi :

Citation :Code numbers for the steering type. The lowest number on the identification plate. The last number:
1-for Koyo
2-for CamGear
3-for ZF

Quelqu'un peut m'aider ? Au besoin je peux prendre une photo de la plaquette.
Bonjour,

Le mieux serait de vérifier directement sur l’étiquette de la crémaillère, ça demande un peu de temps mais c'est le meilleurs moyen de ne pas se tromper.

Un autre moyen serait d'observer les bras de direction intérieur, si il y a une espèce de rondelle en cahoutchouc c'est une ZF sinon ben ça devient compliqué.

Il faudrait retirer le soufflet coté crémaillère et regarder la pièce qui se visse dans la crémaillère si elle est ronde et que le système de blocage n'est pas apparent c'est probablement une CAM/TRW
Si il y a 2 méplat comme pour le tenir avec une clef et une genre de rondelle plier sur ces méplat alors c'est probablement une koyo.
Plus simple de regarder l’étiquette de la crémaillère il suffit de lever la roue avant droite et de se glisser en dessous avec un chiffon humide pour nettoyer la crasse.

sur ce site on peut trouver des info http://www.volvoclub.org.uk/faq/Steering.html
Oui, Volvo pour des raisons techniques et commerciales, avaient plusieurs fers au feu avec différents fournisseurs de pièces, pour faire face à des ruptures de chaîne avec grèves, problèmes techniques, etc...

Comme le suggère Skaaq, le mieux est de s'équiper d'une bonne source d'éclairage et de chercher l'info sur la pièce, où il y a toujours un estampage (étiquette ou gravure) du fabriquant, couverte de crasse, avec les années.

La plaque signalétique Volvo noire sur fond alu se situe au dessus du phare de droite.

Sur la ligne "C4", le numéro qui t'intéresse est le plus bas et à droite te confirmera ton fournisseur.
Merci pour vos réponses.

J'ai peut-être fait une bêtise. Juste avant vos réponses, j'ai commandé une pièce chez Skandix mais après avoir vu ceci : http://www.volvoclub.org.uk/faq/Steering.html#RackIdentification je ne suis pas sûr d'avoir commandé la bonne pièce.

La bonne nouvelle c'est que le site de Skandix permet d'introduire le numéro de châssis complet, ensuite le site propose un choix nettement moins large de pièces. De cette manière il ne me restait plus que 2 types possibles.

Le problème, c'est que je n'ai aucun chiffre dans la case indiquée sur http://www.volvoclub.org.uk/faq/Steering.html#RackIdentification

[Image: ProductPlate.gif]

Moi je me suis basé sur le chiffre de la case juste au-dessus (qui dans mon cas se termine par "2"). J'ai donc commandé le modèle "CamGear" mais comme j'ai regarder dans la mauvaise case, j'ai peut-être commandé le mauvais modèle.

On verra quand la pièce arrivera ....
quand c'est comme ça pourquoi ne pas communiquer directement par mail avec scandix
en donnant le numéro de chassis et ce que tu veux . Shy
Oui, tiens-nous avertis, merci Blush!