Univers-volvo

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Bonsoir,

Je me présent, Rémi, 22 ans depuis peu, dégustateur de bière belge et futur pilote d'une volvo 240 gl Break.
A la recherche de quelques infos je suis tombé sur votre forum et comme vous avez l'air d'être une communauté active, bien renseigné et sympa, je me lance avec une petite présentation.

Pour la petite histoire, mon père, après avoir revendu sa précédente volvo (je n'ai plus connaissance du modèle) à acheté en 1990 une volvo 240 gl Break en vue de pouvoir caser tous ses gosses. (et oui, elle est plus vieille que moi)
Il s'en est aussi bien occupé que de nous. Un caprice ? Un coup d'pied au cul et elle ronchonnait plus !

N'ayant plus d'enfant à la maison et désirant bouger sans trop se soucier de si la pompe à eau ne va pas le lâcher en cour de route ou autre, aujourd'hui il va s'en séparer pour une petite Ford focus de 140 chevaux.

Comme il sait que j'aime cette voiture, il m’a gentiment proposé de me la passer !
J'ai grandis dans cette voiture, ne pas dire oui aurai été difficile !
Et vu que je vais avoir besoin d'une voiture avec de la place... (déménagement à la rentrée plus, si tout ce passe bien, futur carrière dans l'ébénisterie)

Ma situation actuel fait que je n'ai pas de photos, je suis mes études en Belgique, alors que la volvo est tranquillement à se dorer au soleil sur la cote d'azur...

Voila voila, je vais avoir un tas de questions à vous poser donc n'hésitez pas à en faire de même !

Petit édit, quelques infos sur la voiture :

1)1 ère mise en circulation 27 novembre 1990
2)marque VOLVO
3)genre VP
4)type 245 243
5)n° dans la série du type (G) YV124524301889990
6)carrosserie BREAK
7)ESSENCE
8)9CV fiscaux
9)Régime moteur (tr/mn)4350

Bon, c'est les données que l'on peut voir sur la carte grise, donc je sais pas si c'est suffisant pour trouver les bonnes pièces etc.


Maintenant petite question (si ce n'est pas le bon endroit, pourriez vous m'indiquer où déplacer ce sujet) :

Sachant que il faut remplacer:

Le siège conducteur
La pompe à carburant
Le feu arrière gauche
Le clip de fixation du feu avant droit côté carrosserie (le feu est neuf, mais un mécano a cassé le clip de fixation sur la carrosserie en enlevant l'ancien...)
Les moteurs électriques des vitres avant

Et contrôler:
Les plaquettes de frein des quatre roues (à remplacer probablement)
Les deux essieux et les quatre roulements, vu le kilométrage...
Les quatre suspensions (a priori, récentes et en bon état)

Et noter :
Que le moteur tourne rond
Que l'embrayage, y compris le câble de la pédale, est neuf
Que la boîte de vitesse est d'origine et est OK
Que le maître cylindre (pour les freins) est récent

Est ce que ça vaut la peine de faire des frais ?

J'ai oublié de demander à mon père le kilométrage mais je crois qu'il à déjà bien dépassé les 500 000 kilomètres si ce n'est le million. (a vérifier)
Bonsoir Rémi! Bienvenue sur Univers Volvo Smile!

Bonne lecture et surtout, bons échanges Wink!
Bienvenue chez les oufs !Tongue
Bienvenue ici.
Bienvenu ici Smile
Bienvenue, ca sent la belle aventure cette 240!
Merci pour votre accueil !

@ Antoine : Effectivement ! Et j'espère pouvoir la continuer longtemps !

J'ai apporté quelques modifications à ma présentation histoire d'ajouter quelques infos.

Et, je me demandais, dans quel mesure devient il intéressant de devenir membre du club ?
bienvenue le ch'ti , je suis de fresnes sur escaut . ce n'est pas un club, un forum ou tu peux échanger . Shy
la focus , je pense que c'est le même moteur que la v40 ? d'autres confirmerons surement.
Peut etre aussi vérifier les tirants de pont, et les croisillons de l'arbre de transmission.
Si elle est bien entretenue ne te lance pas dans des frais honéreux, juste l'entretien.

Pour la mécanique ce forum est une mine, su tu lis l'anglais il y a aussi des infos intéréssantes en Uk.
Les membres pourrons peut etre t'aider dans les pièces recherché pour ta 240.
Etre membre du club, je me suis posé la même question... je m'y suis inscrit cette année, mais j'ai roulé 19 ans en 245/240 sans etre membre Smile
Bienvenue ! Smile

245243, j'en ai une… C'est un B200 dessus : très bon moteur ! Tout cela est simple d'entretien. Que du bonheur ! Smile

Membre d'UV ? Tu as un joli stylo ! Tongue Wink Et ça permet de soutenir financièrement ce forum. Smile
@ yves : Merci, pour l'instant je suis vers Namur, mais l'an prochain je serais à Tournai donc on sera quasi voisin ! ^^

@ antoine : j'en prends note. Pour vérifier ceci, faut le faire faire par un garagiste ? (j'ai jamais touché à un moteur)
Et pour ce qui est de la mine d'or, j'ai déjà commencé à regarder à droite à gauche les différents topic dont le sujet est la 240. J'en apprends beaucoup !

@ marcovaldo : Merci !
Bon, bon, ça me rassure un peu !

Donc, quant à mon adhesion, ça attendras que j'ai un boulot alors x)
Salut et bienvenue

avant de changer quoi que ce soit regarde les fusibles et le relais d'injection ...
@warlord : merci ! Je rajoute ça à ma liste !

Sinon, je suis entrains d'estimer un budget pour les pièces a changer et les réparations à faire.
Mais je galère à trouver les bonnes pièces !
Je sais que c'est une volvo 245 avec un moteur B200 mais quand on me demande son nombre de chevaux etc... ^^

Au départ, mon père voulait que je remonte la volvo dans le Nord pour faire les réparations la bas mais j'ai vu dans un topic que vous parliez d'un garagiste à Cuers. Il est bien pour ce que j'ai à faire ?
La voiture étant à Nice, c'est pas très loin.
sur une 240 on peut tout faire soi meme maintenant c'est toi qui vois ...

quelles pièces as tu du mal à trouver ?
Bienvenue voisin, je suis du cote de valenciennes
regarde ici pour le prix des pièces ca te donnera une idée (lien a déjà ton N° VIN)
http://www.skandix.de/en/spare-parts/1/?bi=f3e26bfc6b93c78a6ca1cef22876e755&f=s0
@ warlord : même si on n'a jamais touché à un moteur ?
J'ai déjà démonté et remonté 36 fois mes différents vélo et j'ai eu quelques cours de mécanique de base au lycée mais ça s'arrête là ! ^^

Je galère pour :

- la pompe à carburant, je sais pas si c'est une mécanique ou une électrique qu'il me faut.

- le siège conducteur, je n'en vois qu'en pièce détaché, mais vu l'état de celui de cette volvo, j'aimerai bien en trouver un entier. Faut le trouver dans une casse ?

- pour les moteurs des vitres avant, je ne trouve que ce qu'ils appellent des lèves vitres, c'est ce qu'il me faut ? http://www.mister-auto.com/leve-vitre-avant/volvo-240-break-p245-2-0-103ch_v6280_g900003.html

- la fixation du phare avant droit, c'est la partie qui joint le phare et le clignotant ensemble, mais je sais pas à quoi elle ressemble en entier donc pour la trouver...
(http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=20088 comme sur la 5ème photo de ce beau tuto)
Ca pourrai être ça ? : http://www.skandix.de/en/spare-parts/body/body-parts/front-section/mounting-plate-headlights/1026471/

@ mglema : Merci voisin !

@ Antoine : Ah, cool ! Merci. J'avais déjà regardé mais j'avais pas su tout encoder...

Rectification du patron, elle à dans les 450 000 kilomètres. J'avais vu large Big Grin
Bienvenue ici Smile
Ne confonds pas vitesse et précipitation.
Avant de commander tes pièces, tu ferais bien d'être certain, comme te l'a expliqué Warlord.
La première chose à faire, c'est un grand nettoyage de tes fusibles. C'est assez capricieux, parfois, et cause de nombreuses pannes électriques.

Une fois les fusibles vérifiés, y aller par étape pour isoler la panne :
- vitres électriques : vois si le courant y arrive. Vérifie les interrupteurs, les câbles qui alimentent les portes.
- pompe : si le moteur fonctionne, pourquoi changer la pompe ?
- phare : je ne vois pas ce qui peut casser... S'il y a quelque chose à casser, c'est sur le phare en lui-même ;
- siège : casse ou Le Bon Coin.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/491864220.htm?ca=4_s
Pas forcément le bon exemple, mais en étant patient. Wink

Sinon, oui, Benoit est très sérieux. Tu peux y aller de notre part. Wink
A l'heure actuel, ma démarche est une étude de marché afin d'établir un budget et de voir à quoi m'attendre dans le "pire" des cas en dressant un inventaire de tout ce qui est à vérifier.
De plus, recevoir vos conseils et lire les différents topic parlant de 240 m'aide grandement à apprendre et à comprendre cette voiture !
C'est un travail préparatoire quoi...

Pour connaître l'état de la voiture, je ne peux que me référer à ce que mon père me dit. (et pour l'instant il est plus préoccuper par son nouveau joujou ^^)
Je ne pourrais faire le diagnostic et commencer les réparations que lorsque je serais de retour chez mes parents cet été, ce qui fera l'objet d'un nouveau topic dans les projets. (peut être que je devrais déjà le commencer ce topic ?)
Et à ce moment je commencerai à acheter les pièces nécessaire.

Donc, si je parais précipité, ce n'est pas le cas !
Mais il est vrai que je suis quelque peu excité à l'idée de récupérer la volvo Rolleyes

Donc,
- vitres : j'attends d'être sur le terrain pour vérifier les fusibles et cie
- pompe à carburant : aucune idée, je pense que mon père, vu le kilométrage de la bête, n'a pas envie qu'elle me lâche à un certain moment
- phare : j'irai démonter tout ça pour voir ce qu'il en est alors
- siège : je surveille ça. Mais comment savoir s'il est/sont en bon état ? Et, faut-il que le modèle soit la copie conforme aux actuels ? (siège entouré de cuire noir avec un dossier + assise recouvert d'un genre velour tressé gris foncé (http://auto.pfeffernuss.com/245lpg/pages/image/imagepage6.html le même mais avec un gris plus foncé il me semble))

Ok pour Cuers, je retiens l'adresse.
No problemo. C'est juste pour t'éviter de monter dans les dépenses. Wink

Pour le siège, l'idéal est de trouver celui qui correspond à ta voiture. Regarde aussi en Belgique : peut-être trouveras-tu par là-bas ?
Bonjour, et bienvenue sur ce forum Rolleyes
Belgique, rien.

Par contre en Hollande :

- http://www.marktplaats.nl/a/auto-onderdelen/volvo-onderdelen/m807558471-echt-lederen-stoelen-en-achterbank-volvo-245.html?c=be2da871b0d84f75c3056cc6db858f31&previousPage=lr ils ont pas l'air mal

- http://www.marktplaats.nl/a/auto-onderdelen/volvo-onderdelen/m811240193-goede-240-bestuurders-stoel.html?c=be2da871b0d84f75c3056cc6db858f31&previousPage=lr même siège que dans ma volvo

@ fab240 et Loslo : Bonsoir à vous et merci !
Les sièges en cuir sont sympas. C'est ce que j'ai sur ma SE. Mais ça t'oblige à changer tes panneaux de portes si tu veux rester logique.
Hubert doit avoir ça il a presque tout en allant sur la côte ou au retour tu peux récupérer les sièges et vraisemblablement moins cher

pour la pompe faut voir mais elle est électrique et il y a aussi une pré-pompe immergée dans le réservoir en principe
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