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Version complète : Message "réparation moteur demandé"
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Bonjour,
Depuis quelque temps j'ai le message "réparation moteur demandé" qui s'affiche quand je tape un peu fort pour doubler. Je me retrouve sans régulateur. Sur autoroute après quelques Kms parcourus à 130, 140 avec le régulateur, je sens une baisse de puissance. Je coupe le contact, je redémarre et tous se trouve OK.
Quelqu'un de vous tous à déjà eu cette panne?
Cela vient de quoi? On me dit turbo HS.
Merci
moteur diesel ? Rolleyes
Selon son niveau de finesse, ce genre de rappel de maintenance "service" est calibré par le constructeur soit à un certain nombre de kilomètres parcouru correspondant à une échéance, soit à un certain nombre d'heures de fonctionnement (une heure = 50 km).

Et en ville, logiquement, on passe plus de temps qu'on ne roule et cela affecte l'usure des consommables tels que les fluides et la mécanique bien sûr.

Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre au phénomène décrit au vu du peu de renseignements fournis sur ta Volvo comme son modèle, son kilométrage, son usage majoritaire, son type de transmission.

Après cela, nous aurons peut-être plus de recul pour répondre correctement.
Houp c'est vrai que c'est mieux avec tous les renseignement.
Donc ma Volvo est une S40 2.0 D momentum de 2006. Elle totalise à ce jour 227000 Kms environ et c'est une boite manuelle 6 rapports. Je fais beaucoup de route et très peu de ville avec. (100 Kms/jour pour A/R travail).
Niveau entretien, tu en es où?
Entretien à jour. Prévu courroie de distribution avec pompe à eau dans 10000kms environ.
Tu fréquentes le réseau?
comment çà?

Je pense que tu veux dire le réseau Volvo.
Si c'est çà la réponse est non. par contre mon garagiste est équipé.
Bon, on va être clair: je n'ai rien à vendre et je ne fais pas la promotion de Volvo France; ils ont des services pour ça.

Si tel est le cas, je te demande cela pour savoir si en bon client, tu ne pourrais pas solliciter un geste commercial de la part du chef d'atelier en la passant à la "valise".

Tu vas économiser personnellement du temps (beaucoup). De notre part, cela évitera de partir dans tous les sens avec pour seul sentiment de ta part que déception.
Je pense que je vais faire comme tu dis, passer chez Volvo. Pour ce qui est du geste commercial, je peu toujours espérer. Suivant le résultat je verrais ce que je fais, (si je répare ou si je change de marque de voiture). Depuis que je l'ai acheté en 2008 je n'ai eu que des merdes.
Quand tu écoutes les uns (Volvo) et les autres (les clients), personne ne semble vraiment satisfait.

Quand tu changes de crèmerie, à une variante près, c'est le même discours. Ne te fais pas trop d'illusion Confused!

Les voitures ont une telle technologie embarquée qu'il est devenu de plus en plus difficile d'avoir de bonnes initiatives personnelles.
Par exemple, les Diesel "fappés" utilisés majoritairement en péri-urbain cumulent des problèmes de vannes EGR, FAP encrassées Angry.

Pourtant, des consignes figurent clairement sur le manuel Volvo pour renseigner le propriétaire sur tel problème et le remède à y apporter. Qui lit le livret?

D'un autre côté, opérer sur un EGR ou un FAP bouché, c'est une tannée pour tous les mécanos travaillant autour. C'est épouvantable, il y a de la suie partout!

Tu déclares parcourir beaucoup de route, c'est une excellente nouvelle! Ton souci semble être autre et je suis désolé de ne pouvoir t'aider davantage, Hervé Blush.

Est-ce que tu pourrais nous tenir au courant de l'évolution de ton problème? Tu pourras ainsi aider d'autres personnes.

Merci à toi Wink!
Moteur PSA encore?
Bonjour à tous,
Hier je suis allé chez Volvo pour récupérer mes pièces pour mon GPS et en même temps ils ont passés la voiture sur le banc.
Ce n'est pas le turbo qui est défectueux mais une des durites de turbo. Ils ne savent pas laquelle, car il fat approfondir. Bilan environ 300€ de pièce plus MO. Ce qui ferais une réparation au environ de 500€. Je trouve un peu chère.
Il ne savent pas quel durite pose souci et ils t'annoncent un prix ? Pas mal...
We un peu chers cette histoire surtout que si ce n'est pas le turbo... changer les durites c'est pas complique... tu va chez un fournisseur auto pour pro (pas norot*** ou lecl***) tu achete de la durite. Si t'en a pour 8€ le metre c'est le bout du monde. Est tu les change toi meme. Faut environs 2h pour le faire bien proprement.
Tu as bien fait de les voir pour le diagnostic, Hervé Wink. Au moins, tu sais où chercher Cool.

Le circuit d'air des durits de turbo(s) sort sous pression vers le collecteur d'admission du moteur via un refroidisseur d'air intermédiaire (intercooler).

Avec le temps et la chaleur rayonnante de la turbine dans le compartiment-moteur, les durits de turbo sèchent, cassent en se rompant par cisaillement.

Elles perdent leur étanchéité avec le temps, et toute saleté entrant dans le circuit entrant en force, fait des dégâts.

Comme le relèvent Rifilou et Methodman, on te donne un tarif (élevé) sans pour autant cibler la pièce défectueuse et ne changer qu'elle.

J'y vois deux interprétations possibles.

Le réseau part du principe de précaution suivant la logique d'une pièce défectueuse changée, va lâcher ailleurs.
D'où le mécontentement du client obligé de revenir pour une autre prise en charge, perte de la main d'œuvre si les éléments sont difficilement accessibles.
Faut penser à ça aussi!

Donc, ni une, ni deux, ils changent le kit complet des durits de turbo.

[précaution de langage Exclamation] on peut aussi envisager que les pièces en question sont de bonne qualité.

Le changement de la seule pièce HS suffirait bien, d'autant que le périmètre de travail reste accessible sans heures de MO à gogo. Cependant, le réseau gagnerait moins d'argent à changer un durit que l'ensemble complet.

Où est la vérité Huh?
La vérité, elle est là où elle doit être : on ne change que ce qui est nécessaire.
C'est bien beau que la concess gagne moins d'argent en changeant moins de trucs, mais c'est pas au client de financer un bon chiffres d'affaires mensuel. Si ? Ben non !

Sur mon V70 D5 163ch, j'ai changé une durit d'admission d'air, celle tout de suite en amont du turbo, car avec l'âge elle s'était coupée (très courant sur ce moteur). J'en ai profité pour contrôler toutes les autres durits turbo, notamment celles à l'aller et au retour de l'intercooler, au filtre à air et au collecteur d'admission. Toutes étaient encore en bon état. J'allais pas les changer sous prétexte que l'autre était HS. Raison garder il faut Big Grin
Je ne dis pas mieux Big Grin. L'argent est mieux dans ma poche que dans celle du chiffre d'affaires de Volvo France.

Cependant cette logique (de bon sens) n'est pas toujours la meilleure pour les raisons dites plus haut.

A chacun sa vérité, et à l'assumer Blush.
Euh attendez je suis perdu la... on parle des durites ou des tuyaux caoutchouc...?
Durite, tuyau en caoutchouc, c'est un peu pareil, question de terminologie Big Grin
Wi c'est pas faux (non non j'ai tout compris :-D ) En revanche question diametre c'est plus la meme...!

En l'occurrence je penser que nous parlions des durites qui font fonctionner le systeme du turbo (donc diametre 10mm...)