Univers-volvo

Version complète : Manque de puissance, fumées noires et tutti quanti (RESOLU)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous. Un gros souci ce matin avec mon V70 D5 183 de 2002 et 359000 km. Je m'explique: après un démarrage à un stop (moteur chaud) au moment de passer la deuxième il s'est produit un 'POUM' suivit d'un 'PSIIITTT' et puis plus de puissance moteur et surtout des à-coups. Obligé de rester sous les 1700 tr/mn pour pouvoir avancer sans que le moteur s'étouffe. En gros dès que le turbo est sollicité les symptômes apparaissent. Grosse fumée noire à l’accélération mais aussi grosse fumée blanche à l'arrêt (lors d'un feu rouge par exemple). J'ai ouvert le capot moteur et là rien de particulier: pas d'odeur suspecte, pas de fuite d'huile, les durites m'ont l'air ok.
Quelqu'un à une idée? Le 'PSIIITTT!' me fait penser à la wastegate qui aurait rendu l'âme. D'habitude je l'entends plutôt bien la wastegate et là plus de bruit. Merci d'avance.
Bonjour,

sauf erreur le D5 n'a pas de Waste gate Undecided puisque gémoétrie variable

163 bourrin tu voulais dire ?

on dirai une durite d'admission qui aurait sauté ....
Peut-être chercher du côté de l'intercooler. Sur ce moteur il est réputé pour être fragile et se mettre à fuir facilement. Beaucoup de retours en ce sens sur les forums anglais.
Merci de vos réponses.
Effectivement c'est 163 cv Wink
Concernant la wastegate il ne devrait pas en avoir puisque le turbo est à géométrie variable. Mais depuis l'achat du véhicule (octobre 2013) j'ai toujours eu un bruit 'de décharge' comme une soupape de surpression de turbo (wastegate donc) lorsque je relâche l'accélérateur avant le passage d'une vitesse. Ça ne m'a jamais inquiété outre mesure.
Par contre ce qui m'a étonné; c'est de n'avoir aucun message au tableau de bordHuh
Sinon j'ai des horaires de taf pas évidentes en ce moment. Je regarderai l'intercooler et toutes les durites ce week-end si la météo le permet.
Merci encore.
Regardé sous ta voiture si tu n'as pas de trace d'huile...
Mon échangeur est mort ainsi que mon turbo (je pense), je vais tout demonter prochainement.
Moi j'ai de l'accélération sur les premières vitesses, après plus rien.
Plus de peur que de mal!
C'était une des deux durites de l'échangeur air-air qui s'était fait la malle.
Ouf!
Bonne nouvelle !
Et merci pour le retour Smile