Univers-volvo

Version complète : contrôle technique
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Salut les copains

Ce matin contrôle technique et bim , recalé pour la pollution ......
Valeur au dessus de 2 pour le ralenti et ralenti accéleré ....

Mes 2 sondes lambda sont récentes , donc je pense au cata , qui doit avoir l'age de la voiture !!

Bref ça me saoule , ma femme est enceinte de 8 mois , plus le taf , je sais pas comment je vais faire ......

Et si je vide le cata ? Mieux ou pire ?

MerciWink
Très mauvaise idée de vider le catalyseur car sur les véhicules essences c'est lui qui régule la sortie de CO2 et de NOX qui sont la cause de ton refus au contrôle.

Le mieux est de trouver quelqu’un qui puisse t'en prêter un pour le passage au contrôle et remettre le tient après.
Oui je me doutais que le vider allé empirer les choses .....
Ça ne peux venir que du cata de toute maniére , vu que les sondes sont récentes , changé suite au voyant au tableau de bord , depuis plus de voyant , je pensais être tranquille , ben non trop facile , fallais que je sois recallé....... bref ,reste a trouver une solution , dans un premier temps , je vais faire une vidange , mettre un nettoyant , et lui tirer sur la couenne , et je referais un passage pour voir , vu que c'est gratuit .....
Essaye avec moitier de bio éthanol.et sinon j ai un cata a vendre mais l envoi jsai pas combien sa coute
Je vais déja essayer la méthode douce , et si ça ne va pas , je changerais le cata en dernier lieu ....

Mais ce genre de résultat , ne peux venir d'ailleurs ? Pas d'autres pistes possibles ?

Merci
Pour cette fois , je ferais la contre visite , elle passera mais pour la prochaine fois , je note Big Grin
La polution peut venir du cata des sonde lambda ou si ton moulin bouffe trop d huile.
Les 2 lambdas ont environ 8000 a 10000kms , le cata 150000kms (origine) quand a la consommation d'huile , elle me semble dans la norme , au vu de mes compléments d'huile , mais bon , peut être lié a ma fumée en accéleration en 5éme ???
Un point de détail , il n'y avais aucune fumée a l'échappement lors du test , au ralenti et aussi en accéleré , il a bien du se caler a 4000 trs pendant une bonne minute ......
Je pense plutot a ton cata.test avec du bie ethanol sa risque rien et ca peut te faire passer si elle polue un peu au dessus de la norme.

Vidange plus filtre a air ca aide aussi.et bien taper dedans juste avant le ct et amener la voiture bien chaude ( il faut qu il mavpasse de suite pas une heure apres)l etat des bougies joue aussi un role sur la combustion donc la polution aussi.
Le problème du. Cata c est que quand c est mort c est mortAngel
Alors le ct est a 5 kms de chez moi , donc la voiture était a peine chaude , je l'es laissé tourné au ralenti devant le ct avant qu'il la prenne pour le contrôle , je m'en veux de ne pas l'avoir "décrassé" avant le ct , je ne pensais pas avoir de soucis a ce niveau ......

Les bougies ont 5000 kms , les bobines ont 20000kms , le faisceau a 10000 kms , donc je ne pense pas avoir de soucis au niveau de l'allumage .

Les 2 sondes lambda sont récentes , le filtre a air est un green , nettoyé avec le produit spécial green il y a environ 3/4000 kms , par contre pas huilé car mauvais pour le débimétre.
Une question , j'ai changé mes sondes lambda suite a l'allumage du voyant au tableau de bord et une fois passé avec mon lecteur odb , j'ai roulé un certain temps avec le voyant allumé car pas le temps et l'endroit pour changer ces sondes .

Donc ma question , rouler avec des lambdas hs , a t'il tué le cata ??
En sachant que je n'avais pas de soucis de conduite , hormis une surconsommation d'essence ( pas d'accoups ou de trous a l'accel ect....)

Et autre chose , il y a quelques mois , j'ai acheté sur ebay suite a un destockage un cata neuf pour 100€ , je me disais que ça me servirais un jour , par contre , doit il avoir des indications sur le cata , ça viens d'angleterre , il y a écrit ce dessus , mais est il aux normes ? On voit que c'est du premier prix , les soudures sont grossiéres , mais la forme et la taille correspondent ......
Y a t'il un risque a monter ça ?
surconsommation et pollution excessive, elles doivent être noires tes bougies Big Grin
comme au dessus: change le filtre à air, traques les fuites en aval du débitmètre, vérifie l'état de la tête de tes injecteurs, controle la sonde de température de LDR, le calorstat... en fait tout se qui peut faire débiter plus.
exemple: une sonde de LDR défectueuse peut envoyer de mauvaises infos au calculo en lui faisant croire que ton moteur n'est pas en température.celui ci compense en envoyant plus de coco.... et t'es trop riche.... ralenti trop haut et pollution excessive Wink
Calorstat et sonde ldr neuf , ca a environ 5/6000 kms ......
Alors si tu as un cata tout neuf change le meme ci c est un 1er prix ya pas de raison qu il te fasse des probleme sur ton auto.
Je vais tester d'abord additif et décrassage avant de la repasser bien chaude au ct , j'irais vendredi prochain et si pas mieux faudra que je trouve le temps de monter le cata
Ok ca roule :-)
Petite astuce (valable surtout pour les diesoul mais ça marche aussi sur essence) :

un bon coup de nettoyant injecteur (bardal ou metal5) dans un demi plein, rouler une cinquantaine de borne et zou! Analyse: les résultats à la pollution sont bluffants!

Ensuite il se peut que ton cata soit encrassé, du coup la réaction chimique de transformation des gaz est moins performante=> démonte le catalyseur et passe le GENEREUSEMENT au carsher.

Là encore on peut obtenir de bons résultats, sans passer par le remplacement de la bête.
Voila ct ok , passé juste mais ok pour 2 ans .
Le décrassage a fait son oeuvre et cette fois elle était bien chaude Big Grin