Univers-volvo

Version complète : Montage d'améliorations multiples en vue d'une reprogrammation 3/3
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Bonjour à tous,

Voici le dernier de mes 3 posts sur mes améliorations en vue de la reprogrammation dans mon auto.

1er post:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21804.html
Post n°2:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21803.html

Merci aux courageux qui les ont lu (ou les liront) jusqu'au bout. Je les ai voulu volontairement détaillés et documentés.

En plus des éléments précédents, j'ai voulu quelque chose qui me permette de me donner des informations plus diverses sur la santé de mon auto et plus particulièrement sur le moteur. Une fois de plus, après maintes recherches, j'ai opté pour un produit "peu commun"…
Il s'agit en fait d'une interface qui se branche sur la prise OBD II de la voiture (et uniquement là !). Cet appareil va ensuite récupérer un bon nombre d'informations qui transitent dans les différents boîtiers de la voiture via le Canbus et les afficher en clair sur l'écran. On peut avoir ainsi accès à une multitude d'informations et jauges inaccessibles autrement.
Mais en plus, il peut aussi servir d'ordinateur de performances en mesurant et sotckant les distances, les vitesses et les intervalles de temps. Ce qui permet de savoir très facilement si telle ou telle modification a apporté un gain quelconque au comportement de la voiture.
Et cerise sur le gâteau, il peut aussi lire et effacer les codes erreurs présents (ou en attente) sur l' OBD II !
Il peut donc très facilement éteindre les différents voyants d'erreur au tableau de bord après résolution des problèmes. Et cela m'a bien servi comme je vais le relater plus loin…

Le site du fabricant:
https://www.scangauge.com/products/scangaugeii/
Le site du revendeur pour l'Europe:
http://www.scangauge.fr/product_info.php?prod=LLU-0001&name=ScanGauge-II&model=sgII

Après moult essais, je l'ai positionné juste derrière le volant. Je voulais quelque chose de discret et (assez) accessible. Je le concède, il est un peu caché par le commodo de droite et le volant mais comme je n'ai pas forcément besoin d'avoir un œil en permanence dessus, cela n'est pas gênant…
[Image: dsc05710.jpg]

Il possède une prise de branchement sur le coté droit mais aussi sur l'arrière. J'ai donc percé l'enjoliveur des compteurs pour le passage du câble arrière. J'ai percé 2 trous dans le fond du boîtier en lui-même et je l'ai fixé sur l'enjoliveur avec 2 petites vis inox (2mm) + écrous + rondelles frein. Pour quelques euros, j'ai acheté un "splitter" de prise ODB II (comprenez par là, un dédoubleur ou une multiprise si vous préférez) afin de pouvoir conserver une prise OBDII de dispo à l'emplacement d'origine.
[Image: dsc05711.jpg]

On peut choisir la couleur d'affichage parmi plusieurs programmées ou personnaliser la sienne (ce que j'ai fait) avec 64 teintes possibles. On choisi ensuite l'affichage entre plusieurs jauges. Malheureusement, sur la S60R, on ne peut avoir ni l'AFR, ni la valeur renvoyée par les Lambdas. Dommage…
A titre perso, j'ai choisi celles-ci:
- Vitesse exacte = KPH (étalonnable sur l'appareil).
- Pression de la pompe à essence = FPR.
- Température de l'air d'admission = °cIA.
- Degré d'ouverture du papillon d'admission = TPS.
[Image: dsc05627.jpg]

Le scan de l'OBDII:
[Image: dsc05628.jpg]

Un des écrans de l'ordinateur de performance:
[Image: dsc05629.jpg]

La semaine passée, la voiture a commencé à donner des signes de mauvais fonctionnement. A régime stabilisé, je sentais clairement des hésitations, des broutements, de légers à coups. Puis rapidement, le voyant de "Diag moteur" s'est allumé au tableau de bord. Ce qui ne présageait rien de bon…
J'ai fait une interrogation via le "scangauge". 2 codes erreurs sont ressortis. Recherche sur internet:
P0101 erreur en provenance du débitmètre: pas assez de débit.
P2178 erreur lambda: mélange trop pauvre.
Durant la recherche de panne, j'ai eu l'occasion d'effacer plusieurs fois les codes erreurs. Je me suis ainsi rendu compte qu'ils pouvaient monter alternativement ou les 2 à la fois. A 70 euros le passage de la valise, j'ai largement amorti mon scangauge en quelques jours !
Et puis en cherchant par là:
[Image: dsc05712.jpg]

J'ai trouvé la bride qui colle le turbo à la conduite d'admission en alu complètement desserrée !
En fait, seule la partie de la conduite avait été emprisonnée mais pas le turbo. Ce qui fait que la conduite ne tenait que par la force du saint esprit !
[Image: dsc05713.jpg]

J'imagine qu'elle a du être déposée à un moment (et forcément par un garage car l'ancien proprio ne bricolait rien !) et qu'elle a été mal remontée. Elle tenait "tant bien que mal" et puis lors de l'un de mes différents bricolages, j'ai dû lui donner un coup de coude et là, elle s'est décollée du siège du turbo. Créant par là une fuite de pression tout simplement…

Depuis, plus de codes erreurs et j'ai gagné 0,3b de pression "normale" au turbo (merci le mano !)…

Voilà, mon "roman" est terminé.

Alors si vous avez de bons conseils sur des optimisations complémentaires avant de la passer à la reprogrammation (ainsi qu'une bonne adresse !!!!), je suis preneur…
Très intéressant tout ça ! Smile