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Version complète : Purge circuit suite a changement collecteur d'eau
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Bonjour a tous,

Alors voila, ma Volvo S40 1.9TD de 1996 c'est mise a (beaucoup) chauffer, et j'ai détecté une fuite de liquide de refroidissement importante au niveau du collecteur d'eau, j'ai changé la pièce et refait le niveau d'eau, bref tout va bien jusqu'ici.. seulement, tout les jours, je suis obligé de refaire l'appoint , non , de faire le plein car le vase est vide, pourtant la voiture chauffe normalement (trajet 15-20 kms) d’après l'indicateur de température, et il y a du chauffage dans l'habitacle. Par contre les durites sont vides et molles quand le moteur est chaud ou froid.
J'ai contacté David Copperfield pour savoir ce qu'il fesait de mon liquide de refroidissement, il m'a juré que ce n'était pas lui.. mais ou va ce liquide ?? j'ai déjà mis l'équivalent de 5 x 5 litres dans le vase...
Dois-je faire appel a un exorciste ? j'ai lu ici et la qu'il fallait purger le circuit mais je ne sais pas comment faire (surtout ou sont les vis), qqun a t'il déjà vécu la même expérience ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide a venir.
Salut à toi !

Ton vase n'a pas une petite fente ou quelque chose du genre ? Il est vraiment tout nickel ?
Parce que ça pourrait se barrer par là, au compte goutte...

Mais si ça continu, tu vas finir par avoir un budget liquide de refroidissement plus élevé que le budget gasoil Tongue
Non le vase est bon, j'ai resserré tout les colliers de durites que j'ai trouvé, et il n'y a plus de fuite. Huh
Elle appartenait à un grand mec, un peu rougeot avec une petite barbe et des cornes avant ?
Tongue

Sérieusement, je sais pas ce qui peut arriver ! Mais je surveille en ce moment mon vase, j'ai l'impression d'en perdre, mais je suis pas encore sûr. Si jamais j'ai des news, je te dis Wink
les cornes, le teint rouge tu crois que c'est les symptômes du gars qui boit du liquide de refroidissement.. tu me diras il doit en avoir besoin, il fait surement très chaud chez lui.. Angel

Sinon ok et merci pour les infos.

Sinon personne n'a deja vécu ma situation ? Sad
Franchement si tu n as pas de liquide dans les durites alors tu as un problème de purge, ou le radiateur qui est boucher .dans les deux cas ton véhicule devrai chauffer ce n est pas logique .laisse tourner ton véhicule a l arrêt au ralenti et surveille ta température d eau et attend que tes gros ventilateur s allumes pour refroidire la bête.sur certain véhicules la purges est automatique il faut procède comme ca et rajouter du liquide au fur et a mesure jusqu' a ce que le niveau sois ok.mais j insiste sur le fait que tes ventilo doivent s enclencher ( les gros de devant)autre point pendant que ton moteur tourne sur place mette la position chauffage sur la température chaude a fond.

Quand tu dis collecteur tu parle bien du vase d expansion?la ou ont vois le niveau d'eau?il été fissuré l ancien?
Merci pour ta réponse je vais tester cela de suite. du coup je dois laisser le vase ouvert quand le moteur tourne ou je dois laisser le bouchon ?

non pour moi "novice" en la matière ce que j'appelle collecteur c'est :

la pièce en encadrée (haut a gauche) dans l'image :

http://images.forum-auto.com/mesimages/4...20MY99.jpg
Alors c est le thermostat ca .le moteur c est bien le 1.9dt de chez Renault ? Si oui tien voila la procédure de purge.pas très compliquer mais vaut mieux être deux.
http://imageshack.us/photo/my-images/833/ldr0057.jpg/
ok la casse ou je l'ai acheté m'a dit que c'etait le collecteur Confused bref ok c'est le thermostat
Sinon oui c'est bien le moteur renault (F8QT) ou D4192T pour volvo

Et merci pour la procédure
Chez Renault la vis de purge pour vidé l air du circuit est située sur le dessus du radiateur a gauche.

Quoi qu il en sois sans purge bien faite tu t expose a la surchauffe.suis le plan a la lettre et tout ce passera bien ya rien de sorcier .
Je ne trouve pas la vis de purge en haut a gauche :

[Image: P1010176_zps66b86752.jpg]

Cela ressemble plus a une vis de fixation non ?? (désolé pour mon ignorance)
La vis que je parle c était sur Renault alors sur Volvo je ne sais il faudrait voir avec quelqu un qui possède la rta.
Ok je vais attendre un possesseur de S40 comme la mienne.

en tout cas merci beaucoup
oui fixation, peut être n'as tu tout simplement de vis de purge? bizarre, t'as pas des petits bouchons rouges sur les durites du haut? (je sais pas si c'est similaire aux dci)
Regarde un peut toutes tes durite d eau qui sont au niveau haut du moteur pour trouver une vis de purge .si ya rien c est une purge automatique.si c est dis automatique c est simple .tu rempli ton vase a raz bord tu démarre et tu laisse tourner le moulin.quand tes ventilo ce déclenchent ton niveau va descendre et la il va falloir compléter jusqu' a ce que ton niveau sois ok.quand ton liquide va descendre c est que ton thermostat ce sera ouvert.

Comme dis la vis de purge se situe obligatoirement sur une durites du haut ou le radiateur en haut si y en a pas procède comme je t ai dit en mode auto.
Bouchon rouge j'ai ca :

[Image: P1010178_zps9852e4f3.jpg]

durite qui part vers l'habitacle et apparemment le seul et unique bouchon rouge visible
c'est ça et normalement tu en as un autre sur celle du haut qui va du moteur au radiateur
Sur la partie visible du moteur c'est le seul bouchon rouge sur une durite.
Aucune durite sur la partie haute du moteur n'a de bouchon, mais il commence a faire nuit, et ma vue me joue des tours actuellement, je regarderai cela demain.

Merci beaucoup pour votre aide
C est purge du radiateur de chauffage celle la on dirait c est bien la partie arrière?
oui partie arrière du moteur (entre lui et l'habitacle)
Donc tu en a une 2eme alors vers l avant.
Donc la seule durite qui va du radiateur au moteur (thermostat) est celle-ci, et il n'y a pas de bouchon de purge dessus.

[Image: P1010175_zpsc95044f6.jpg]

Décidément elle est space ma voiture.....Dodgy
ton vérin de capot est hs?
Oui du coup j'improvise Smile
y'a un truc que je pige pas: c'est quoi que tu as acheté dans une casse, le calorstat? la boite à eau du calorstat? (désolé, j'utilise un terme de plomberie)
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