Univers-volvo

Version complète : Questions avant achat S80 D5
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Je vais acheter ma première Volvo à mon patron. C'est une S80 Summun de 2009 avec 376000kms en boîte automatique. Il me la vend 5000€ et me propose de faire pas mal d'entretien avant de me la donner.
J'aurais voulu avoir des petits conseils sur quoi lui demander. En clair, qu'est-ce qui risque de casser et me coûter des sous ? Normalement l'entretien classique sera payé par la boîte (filtre, vidange) et le reste sera fait par le mécano de la boîte donc j'aurais juste les pièces à payer.
Dans ce post voltigeur29 m'a déjà conseillé quelques contrôles :
- contrôle des compressions (quel prix ?)
- usure de l'embrayage (quel prix pour un changement d'embrayage) il l'a jamais changé sur sa boîte auto
- roulement
- durite
- courroie de distribution

Voilà pour résumer, qu'est ce qui peut péter et me coûter cher.

Je n'y connais pas grand chose en voiture de manière général mais je suis prêt à apprendre. Si vous avez des "tutos" sur l'entretien des volvo.

Merci d'avance
Egr/FAP quand ça merde aussi ça revient cher et ça fais très vite chier Wink
Et comme détecte t'on que ses pannes ?
Si tu as une idée du coût.
Merci

Sinon j'ai trouvé quelques trucs intéressants :
Prix entretien conseillé mais y'a pas la S80 D5
Des petits manuels :
Conduite et Entretien V2006
Conduite et Entretien V2008
Conduite et Entretien V2010
Conduite et entretien V2012
Je sais pas trop mais je pense que moi c'est plutôt le manuel de 2008.
(22-04-2014, 08:45:33)Crashray a écrit : [ -> ]- usure de l'embrayage (quel prix pour un changement d'embrayage) il l'a jamais changé sur sa boîte auto

Juste un truc, ça c'est une belle grosse bêtise comme conseil. Pourquoi ? Parce que sur cette boîte auto - comme toutes les autres hormis celles robotisée ou à double embrayage - il n'y a pas d'embrayage !!!
C'est un convertisseur de couple qui fait l'interface entre le moteur et la boîte...
Comme c'est une boîte auto, voir ce qui a été fait comme entretien. Dans l'idéal il faudrait qu'elle ait été vidangée tous les 60.000 km. Si ça n'a jamais été fait, c'est un mauvais point, car une BVA à ce kiliométrage, le risque qu'une panne arrive est grand.

Sinon à ce kilométrage, voir aussi ce qui a été fait comme entretien sur les trains roulants : silentblocs et rotules de suspension AV/AR, biellettes et silentblocs de barre stabilisatrice AV/AR, biellettes de direction intérieures/extérieures, coupelles d'amortisseurs AV/AR. Bref, tout ce qui est en caoutchouc et qui fait les articulations aux suspensions AV et AR et à la direction.
Franchement pour 5K€ c'est cadeau.
Tu ne peux pas avoir un tel modèle à ce prix et exiger l'assurance d'un fonctionnement sans faille.

C'est à toi de voir si tu es prêt à prendre le risque.
En considérant que pour arriver à ce km en 5 ans, elle a du recevoir un entretien plutôt correct et faire beaucoup d'autoroute.

Quoiqu'il en soit c'est, à mon sens, une belle occasion de se faire plaisir pour pas bien cher.