Univers-volvo

Version complète : Freins qui sifflent sous l'orage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Le titre peut faire sourire mais c'est bien vrai et très gênant selon la force et le temps de roulage sous l'orage.
En gros, un sifflement continu provenant du système de freinage, avant principalement, ce répand dans l'habitacle quand je roule par temps orageux Confused
J'ai remarqué que celui-ci est plus ou moins intense selon la puissance et la taille du nuage orageux.

1er cas: sur autoroute sous un orage d'été puissant et large avec de fortes précipitations, pas d'bol j'allai presque dans la même direction que l'orage, un sifflement fort et continu m'accompagna avec l'orage...

2ème cas: en montagne durant une tempête hivernale avec un orage sec peu puissant, je remontais sur station et durant la monter un sifflement moyennement fort et discontinu (sans doute dû au fait de monter en altitude et de la route en lacet) est apparu.

Ce jour là j'ai trouver par hasard une parade, que je vérifierai le cas échéant, en déconnectant totalement le DSTC pour m'amuser dans les épingles enneigés Blush
> Sans aides électroniques qui agit sur les freins, plus de sifflement.

Si quelqu'un a déjà vécu l'expérience avec ce même modèle ou un autre et à trouver une autre solution, merci de faire partager.

NOTA: mes plaquettes sont glacés (j'vais m'en occupé d'ici peu) et le système de freinage d'une R est équipé d'étriers Brembo 4 pistons & de disques diam. 330mm au 4 coins.
Présenté ainsi, c'est curieux! Change tes plaquettes et reviens-nous voir!
Casper?...
Où? Y a un fantôme Huh? MAAAMAAAAN Tongue!
j'ai une s60 en pieces detachée et je vend tout le systeme de freinage, et elle est equipée du dstc, si c'est compatible et que tu as une pieces qui fait defaut....

sinon appel SOS fantome Big Grin
Ou bien ne freines que sur le sec!Tongue











Sorti!Tongue
DSTC, c'est quoi?
Le contrôle actif de trajectoire, nommé ESP par exemple chez d'autres.
Est-ce que ton sifflement s'accentue en roule libre ? et stop dès que tu freines ?
est-ce que le bruit ressemble au bruit quand on souffle dans le goulot d'une boutelle ?
Déjà avec des plaquettes glacées c est pas top
Commencé par ça comme disait Olive Rolleyes
dans les s60, il y a le STC et le DSTC,
si je dis pas de connerie c'est comme l'ESP mais le DSTC et encore plus ammelirer par rapport au STC
je connaissais le DTC, mais alors avec un S....... le divin marquis aurait il officié chez volvo?? ..... les 120 jours de göteborg?......

TongueBig GrinBig GrinBig Grin
ca c'est fin

fin comme du gros sel...

Big Grin Big Grin Big Grin
De la philosophie dans le "butoir" comme dirait l'autre...Big Grin

Enfin laissons là ce brave Donatien et bref...., revenons à nos moutons.....Angel, donc orage = phénomène parasite,
tout à fait possible, il s'agit là de ce que l'on appelle les phénomènes électromagnétiques,
pour la catégorie dite des phénomènes "transitoires" pour faire simple, il y a interférence,
entre ton électronique embarquée et l'électricité statique ou non liée à l'orage,
le sifflement aigüe résultant de fréquences élevées transitant par cette électronique.

Cela décrit, compte tenu des phénomènes telluriques présents dans les sols notamment granitiques,
ces derniers comportant outre des phénomènes ioniques ou ionisants, des quartz et des micas,
matières de base pour certains composants électroniques dit "semi-conducteur", tu dois
également avoir le problème même lorsque qu'il n'y a pas d'orage....Wink

Mais il faut bien penser que ton oreille n'entend que les fréquences "audibles" , les trop aigües
ou trop graves hop là !! elles passent à l'as Confused, donc ton DSTC peut être actif et toi ne rien
entendre tout bonnement parce que les fréquences induites sont inaudibles par
tes oreilles, rassurant..., mais cohérent...non ??! Tongue

Plus raisonnablement, voir si tu n'as pas une carte électronique un peu endommagée dont
la fonction "filtres" serait HS, fort probablement ton souci vient de là.

@+
Constat de physique très probable, au moins le gibier m'entend arriver Tongue
Question bruit ça me rappelle l'usinage sur un tour à C.N., bref ça rend dingue !
Au moins j'ai une piste mais il faudrait qu'un mécanicien Volvo puisse le constater par temps électrique, moins évident...

Le DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) gère le trop plein d'enthousiasme du conducteur non averti (perso une S60 ça fini bien son virage serré au ... - bref) en agissant sur les freins et en régulant la motricité sur l'ensemble des roues via la transmission intégrale; du coup pas besoin de jouer du frein au pied gauche (même si les Volvo l'acceptent et ne "plantent" pas comme le font les Citroën) pour garder l'accroche d'une voiture sans aides en circonstance délicate (courbe saturé d'eau, route enneigé), ça manque ce genre de conduite...

J'attends le prochain orage avec impatience, du coup, et je vais appeler le garage où elle était suivi par le 1er proprio.

Et si rien, ça amuse du monde c'est déjà ça Smile
Déjà, si ça t'amuse toi, c'est le principal Tongue!

A moins que tu ne souffres d'acouphènes sélectives; en appuyant sur le frein principal, par exemple Rolleyes!