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Version complète : Le awd sur les v70 phase 1
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Bonjour à tous!

Voilà, la question a sûrement déjà été abordée, mais impossible de mettre la mains dessus...

Me voilà avec sous le bras un v70 phase 1 awd r (250cv) de 208'000 kms
Qui est dans un état splendide (photos ci-dessous! Héhé).

J'ai entendu quelques dire sur l'arbre de transmission, croisillon et visco qui peuvent lâcher sans prévenir, et qu'il en suit des frais non négligable (...) Ducoup je voulais savoir de quelle manière préserver au mieux le awd, et voir qu'elles sont les points à surveiller pour si possible le garder le plus longtemps possible (oui je monte souvent a la tagnemont (ha...ha...))

Merci beaucoup !

LESAPIN

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Mon salop ... elle est magnifique !!!
Petit veinard Wink
Houlà, elle est magnifique celle-là...
Je laisserai les spécialistes répondre, car ils savent et moi non, mais je vous relate une discussion que j'ai eu avec un chef d'atelier Volvo il y a peu.

"Mis à part les premiers modèles d'XC70 (en fait le Cross Country originel) dont le système avait des soucis de renvoi d'angle, globalement c'est très fiable. Sur certains modèles comme les XC90, le poids nécessite de prendre quelques précautions d'usage comme la permutation des pneus, mais rien de bien méchant."

Bon, si on parcours les forums surtout US, la réalité est moins rose, mais je ne me rappelle pas d'occurrences concernant V70R Mk1.

En tout cas, je suis un peu jaloux Wink

BTW, c'est une ancienne Suissesse ou elle l'est toujours?
Oui, en fait, je suis tombé sur un poste sur le site "volvo turbo brick":

" Slt,

Principalement l'arbre de transmission à voir car c'est une maladie!Donc tôt ou tard tu devras le changer et mieux vaux tard!!!.L'état des soufflet de cardans et voir s'il y a des fuites sous le chassis notamment du côte boite de vitesse , pont arrière et viscocoupleur.

Car chaque élément à changer c'est à partir de 1000€ hors main d'oeuvre bien sur!

Vérifié s'il n'y a pas de bruit de roulement quand on tourne en roulant au niveau de l'arbre de transmission.ULTRA IMPORTANT ça!!!!
Environ 750€ pièce et 1200€ ttc posé chez volvo, environ...

Vérifié l'état des pneus.Tu dois avoir 4 pneus strictement identiques!Même indice de charge!Donc on est en 91w pour l'indice.
En théorie tu es en pneus asymétriques d'origine, ça c'est pour l'info.
Sinon c'est déjà moyen.

Pour la partie moteur ce sont les durites de dépressions du turbos qui peuvent être craquelées mais c'est propre à tous les volvo turbos.Et puis les fuites s'il y en a.Vérifier les niveaux.Vérifié l'embrayage...


Voilà dans les grandes lignes!

"

Le truc pas flippant dutout qui te fait pas dutout regretté (juste un peu) ton achat.
Donc voila, j'essaie de prendre la température ici...

Mais merci beaucoup!

Oui oui suissesse d'origine et encore suissesse, héhé.
Pas de panique, il est rare que tout arrive en même temps, surtout sur une auto Suissesse.
Votre CT est autrement plus contraignant que le nôtre!

Pour les pneus : a ne pas prendre à la légère.
Et pour info, les asymétriques influent énormément sur le comportement d'une auto : un châssis destiné à ne recevoir que des Asy comme les Pirelli assimetrico ne DOIT pas être monté avec autre chose (grand principe Jaguar) : les trains roulants ne travaillant plus dans de bonnes conditions, c'est la transmission qui morfle.
En plus elle la passé il y a meme pas un mois, la "Motorfahrzeugkontrolle"

Donc pour les pneus, c'est asymétrique ou rien ?
je pensais pas que c'étais si important que ca, merci pour le conseil!
Ah, les pneus, vaste sujet. Je suis un intégriste à ma façon (et on me charie souvent à cause de ça) : on ne prends pas assez soin de la monte pneumatique, pourtant c'est elle qui nous relie à la route par l'équivalent de deux feuilles A4 pour les montes "moyennes" (de l'époque j'entends...

Je suis la règle stricte du : 4/4/4

Changer les quatre pneus
DOT maximum de quatre ans (date de fabrication)
Quatre millimètres de profondeur de rainures.

Donc, oui, de l'asymétrique, et de préférence dans la marque qui a été choisie pour la mise au point du châssis. SURTOUT pour les modèles sportifs/HDG.
Chez Jaguar, c'est simple, c'est Dunlop ou Pirelli suivant les modèles.
Chez les "généralistes premium", c'est plus vague...
Il est donc bon de savoir ce qui est monté en première monte.

Sur le manuel conducteur, je ne vois pas de précision à cet endroit.

Je peux tout de même vous dire qu'il y a peu, sur un site de vente en ligne Allemand (enfin sa filiale Franzouse), des Bridgestone RE50A-1 étaient à vendre à un prix déraisonnablement bas (80€ pièce en 225/45/17).
Or, c'est un exccccelent pneu.
Mais toutes les marques Premium sont bonnes... d'autres à découvrir.

En premier lieu Nokian, surtout pour l'hiver bien sûr, mais de plus en plus pour l'été, Vredestein qui progresse tous les ans et pour l'entrée de gamme : Avon.
Je ne vous les conseille pas sur un R, ni sur une T d'ailleurs, mais sur un châssis placide, c'est parfait (faut pas trop s'enflammer tout de même avec les ZV3).
Certains coréens sont excellents, mais pas dans toutes les gammes, loin de là (Hankook notamment) et bien sûr, il y a Yokohama...

Des pneus asymétriques seront TOUJOURS meilleurs que des pneus équivalents en symétriques. J'en ai parlé il y a peu avec un ingénieur.
Contrairement à ce que certains disent et écrivent, les gommes efficaces n'impliquent pas d'être un pilote pour s'en apercevoir. Bien au contraire.

C'est lors de l'hypovigilance et de manoeuvres d'évitement que les daubes posent des problèmes insolubles et les bonnes vous sauvent la vie.
Believe me!
C'est une question de limites proches ou au contraire lointaines.
Un mauvais pneu ou un pneu inadapté à l'auto aura une limite de décrochement (pas comme en avionique) très basse OU un aquaplaning marqué OU un comportement flou lors de freinage en ligne OU trop vif en freinage en appui, rarement tout à la fois.

Il aura été développé pour un CDC plus ou moins précis et sera "placé" en gamme selon ce choix. C'est une question économique.

Un mauvais pneu partout devrait être interdit à la vente.

Un pneu bon partout est un pneu Premium, à privilégier, bien sûr, mais pas forcément.
Certaines gommes sont bonnes ou moyennes dans certaines conditions, est fabuleuses dans d'autres, c'est le cas de Pirelli ou de Dunlop.
Seul, michelin (et depuis quelques temps Continental) a une expertise permettant d'accorder à peu près tous les paramètres, et ça n'est pas un cocorico, c'est un fait reconnu... et ils en font payer le prix.
Ils sont notamment très forts sur le compromis efficacité/longévité.

Ce que Pirelli ne sait pas faire par exemple.

Car, il faut le dire et le répéter : un pneu qui ne s'use pas est un mauvais pneu... (un pneu qui s'use trop, c'est une autre histoire... on ne peut pas demander à un Toyo 888 de durer 20,000km). La gomme, ça adhère à la route, et donc, ça s'use, les composés de silice ont grandement amélioré la longévité ET l'accroche, mais un pneu qui fait dix ans et 80,000 km, c'est un bout de bois.
Je sais, tout le monde n'est pas d'accord... et a des contre exemples... mais en manoeuvre d'urgence, vous aurez tous ce message en mémoire lors du grand rattrapage oral.

Bref, sur une telle auto : du Premium asymétrique, et basta.
Perso, s'il n'y a pas d'effets indésirables : Dunlop Sport Maxx 01, moins radical que ses cousins TT et GT600. Bon partout, très doux et progressif, mais très efficace jusqu'à des vitesses inavouables (on le met couramment à l'avant des XK).
Son défaut? Il s'use un peu plus vite que d'autres.
Mais de toute façon, vous devrez permuter (obligatoire sur votre voiture pour que les circonférences et les propriétés physiques du pneu ne diffèrent pas trop entre les deux essieux)
Ah, et puis évitez Pirelli si vous habitez une région pluvieuse... ils font vite "patinette". Par contre, en condition sèches : love.

Woualà...
les première AWD ont une très mauvaise réputation souvent injustifiée

en effet sur ces modèles il faut impérativement permuter les pneus tous les 5000km afin d’éviter une différence d'usure des pneus qui entraine a terme la destruction du viscocoupleur vérifier aussi le palier centrale ya un silent block et il est vulcaniser sur l'arbre ont peut le recharger maintenant, mais avant qu'il soit mort
Sinon changement de l'arbre
peux de problème de renvoie d'angle (la c'est plutôt les phase 2)

Après en fonction de l'année d'autre problème existe
le boitier papilions des modèle 99/2000 mais vue que tu ne nous dit pas l'année je considérè que tu a déjà la réponse

Attention ton boitier ABS et tes capteur gère en dessous de 40km/h ton AWD si un de ses éléments est en rade pas d'awd .

Perso j'ai un XC de 1999 ( regarde ma preso) et pratiquement tous avait été fais avant
boitier papillions
boitier abs
transmisions ok

Et pour avoir eue avant des 855 dont un T5R la tenue de route du xc est nettement amélioré ça prend un peu plus d'angle mais malgré ça sa passe plus fort en virage
mais c'est normal il est plus haut sur le R AWd il est plus bas que les T5 donc encore plus efficace

Après chez les ricains tu en a qui ont très bien tenue 450000 kms et plus mais si l'ancien proprio n'a pas tenue compte des impératifs du AWD il ont fais moins de 90000 km avant de détruire la transmissions

l'autre problème étant le peu de docs existant sur les AWD peu ou pas de tuto
le référencement des pièces sur les site alternatifs très approximatifs exemple les plaquettes AR ou plusieurs modèle cohabite .

J'ai réussie a trouver un peu de dos sur le awd si tu a besoin hésite pas .
Merci beaucoup pour les infos!

Alors elle est de 1999, mais c'est la version 250cv donc encore 2.3 et non deux 2.4 et j'ai vu sur le forums que ce sont celle qui on le papillon magneti marelli avec la gestion Bosch 7x qui pose problème, hors le version 250 cv à une gestion Bosh motronic 4.4. donc a priori pas de soucis ce papillon, dis moi si je me trompe ? Bon de toute façon, ca c'est changer en de coup de cuillère à peau.

Ha! ca ce recharge ? Genre anneaux supplémentaire?
c'est de celui la d'on tu parles de silent bloc
[attachment=4930]
J'ai trouvé quelque trucs, mais avec plaisir, si tu peux me transmettre quelques docs!

Et Hop le bloc!
[attachment=4929]
t'es sur que t'as pas de boitier papillon? regardes sous le collecteur d'admission si tu as une grosse boite avec une étiquette blanche ou jaune marquée "magnetti marelli"
car à première vue tu l'as...
Oui c'est bien de ce support que je parle .
cela se fais avec du polyuréthanne liquide après réalisation de contreplaque provisoire.
attention sur trois année de production trois arbre différents
[Image: x70AWDcomponents0002.jpg]

trois visco coupleur
[Image: x70AWDcomponents0003.jpg]

deux boite de transferts
[Image: x70AWDcomponents0014.jpg]

notamment a cause de la taille de roulements interne
[Image: x70AWDcomponents0018.jpg]

bref pas toujours simple

Au vue du bloc tu a bien un boitier papillions
mais maintenant ont peut les upgrader par un trucs nettement plus fiable
a l'origine c'est une piste cuivré qui permets de déterminé l'ouverture du papilions
une fois upgrader ce sont des capteur a effet hall qui remplisse la fonction
pas de reprog chez volvo si c'est le tients que tu envoie pour upgrade

voir le post spécifique sur ce fameux boitier

pour les docs en fonction de ce que tu a besoins je te maillerais ce que j'ai mais pour ça faut d'abord passer en MP
(05-04-2014, 07:42:10)Lesapin a écrit : [ -> ]Merci beaucoup pour les infos!

Alors elle est de 1999, mais c'est la version 250cv donc encore 2.3 et non deux 2.4 et j'ai vu sur le forums que ce sont celle qui on le papillon magneti marelli avec la gestion Bosch 7x qui pose problème, hors le version 250 cv à une gestion Bosh motronic 4.4. donc a priori pas de soucis ce papillon, dis moi si je me trompe ? Bon de toute façon, ca c'est changer en de coup de cuillère à peau.

Ha! ca ce recharge ? Genre anneaux supplémentaire?
c'est de celui la d'on tu parles de silent bloc

J'ai trouvé quelque trucs, mais avec plaisir, si tu peux me transmettre quelques docs!

Et Hop le bloc!
t'es sur que c'est un 250cv? boite 4 ou 5? je croyais que ces cache moteur n'étaient montés que sur les 265cv? par contre tu as bien un boitier marelli....désolé Blush
c'est pas faux!
Ok,

je vais regardé avec les quelles je me retrouve!

Juste sur l'image du silent-bloc avec le croisillon, ils on l'air en bon état (surtout le 99), ou bien je plante complètement ?

Pour le papillon, c'est donc le capteur de position du papillon qui embête

A priori boite 5, étant donné qu'elle est auto adaptative ( il y a pas de sélecteur S / E, il y a juste le W)

Bizard, remarque, il c'est peut-être planté....
l'idéal est de voir avec ton VIN
(05-04-2014, 10:35:50)Lesapin a écrit : [ -> ]Ok,

je vais regardé avec les quelles je me retrouve!

Juste sur l'image du silent-bloc avec le croisillon, ils on l'air en bon état (surtout le 99), ou bien je plante complètement ?

Pour le papillon, c'est donc le capteur de position du papillon qui embête

A priori boite 5, étant donné qu'elle est auto adaptative ( il y a pas de sélecteur S / E, il y a juste le W)

Bizard, remarque, il c'est peut-être planté....
bein, si tu as une boite 5, tu es l'heureux possesseur d'une des ultimes versions de v70R I de 265cv... félicitations Wink
Hum... Bizard quand meme.

Bon il faut dire que la calandre à été changé et les phares ceux de la C70.

Donc, es-ce-qu'il aurait mis les caches des 265cv.... si c'est possible....?

Elle à été immatriculée en Février 1999.

Je ne sait pas quand est sortie la R 265cv.

Sur Wikipedia, il parle du mois de Mai 1999 pour la 265cv.
Et donc pour le papillon, j'ai trouvé ça:
http://www.xemodex.com/technologyimproved/product/electronic-throttle-module-diy-kit-for-1999-volvo-v70/

C'est ce d'on tu me parlais, ctpcook56 ?
pour le boitier je pensais plutôt a ce post la sur univers
http://forum.univers-volvo.com/thread-10733.html

ton lien est intéressant mais a savoir en Allemagne pour pas beaucoup plus cher ont te pose et règle le système
J'ai trouvé!

https://ecu.co.uk/volvo/throttle-body-131/

C'est ca?
oui c'est le plus connue
service rapide et de très bonne qualité
Utilisé par bibi adopté. Ecu.de.
Super intéressant Wink!
Merci, Olive 244 T!

Donc Ecu.de. remplace le capteur de position type potentiomètre carbone en un capteur à effet hall ?
Oui a part que volvo a l’époque avait juste mie un feuillard en plastique recouvert d'une mince couche de cuivre qui venait frotter sur un axe . rien que de regarder la pièces en question tu l'use alors de la a en faire un éléments essentiel du boitier papillons ya un monde d’écart surtout pour une marque comme Volvo qui ailleurs qu'en France prend la pièces en charge aussi souvent que défectueuse puisque chez notre concessionnaire adoré (sis,si) il le remplace par le même boitier (neuf! hein save pas le réparer) juste renforcé qui au lieu de lâcher a environs 120000km tient 180000km bref une honte pour une marque premium .
Bon a la décharge de Volvo c'est aussi a cette époque qu'il passe dans le giron de Ford et que les pièces a usure très rapide font leurs apparitions
Dommage pour les acheteurs et très bien pour le portefeuille des actionnaires
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