Univers-volvo

Version complète : TUTORIEL 854 ( 850 ) phase1/2
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salut les pt'it loupsBig GrinBig Grin
AU MENU DU JOURS Big GrinBig Grin

ROTULES DE SUSPENSION...

ALORS ILS VOUS FAUT:

1° une douille de 13" + cliquet...+rallonge
2° une clef plate à oeil 15"
3° du W40
4° clef à pipe de 13"
5° un marteau en caoutchouc
6° une tournevis plat ( assez long)
7° bien sur le plus important les chandelle + le crique. sécurité oblige..Wink
8° de la graisse plus le filetage ( moi j'ai pris de la graisse de cuivre )
9° une barre pour faire levier sur le triangle.. moi perso j'avais pas .pris coupe branche de mon papaBig GrinBig Grin
ALLEZ C'EST PARTI...
alors ont soulève la voiture. ont dépose la roue ( ou les roue ) ( moi perso comme j'ai beaucoup de place j'ai une part une )
ont la met sur chandelles..
[Image: mini_140330085707801951.jpg]

ont badigeonne de W40
[Image: mini_140330085809831936.jpg]
en suite ont prend le douille de 13". ont commence par le triangle.
[Image: mini_140330085742344481.jpg]
après ça donne ça..
[Image: mini_140330085829218490.jpg]
ensuite ont passe la rotule.. vous -avez un boulon en forme de tige fileter qui est du 13". qui ce trouve derrière le disque. ATTENTION pas facile de mètre les outils..
voici le boulon en question..
[Image: mini_140330085859981752.jpg]
en le boulon de l'autre côté en 15"
[Image: mini_140330085843895734.jpg]
[Image: mini_14033008595510377.jpg]

suite du tuto.............
ont desserre un peux le boulon qui tient la rotule.
ont revient sur le triangle..
[Image: mini_140330085829218490.jpg]
et là ont prend le marteau en caoutchouc. et ont tape sur les filetages du triangle
[Image: mini_140330090131435431.jpg]
desserrez le boulon filetage qui tien la rotule.après ont ont prend une barre en métal pour faire levier sur le triangle et hop!! . ça donne ceci ..
[Image: mini_140330090159160036.jpg]
en suite ont prend le tournevis long . ont le met dans une p'tite fente, et vous poussez le plus fort possible pour que la rotules sorte. ATTENTION AU SOUFFLET DU CARDAN..
voici la rotules une fois sortie..
[Image: mini_140330090251918000.jpg]

la suite demainBig GrinBig Grin
Excellent! Merci Stéphane Blush!
Oui Bien illustré !
Merci stephane ! Joli debut. On dirait mes rotules !!! Je vais le faire vite fait du coup avec ce tuto qui me donne bien envi...
merci à vos les garsBlush mais je n'est pas trop de mérite , c'est juste de la p'tite mécaniqueWink. de plus je ne suis pas mécanoSmile mais un mécano du DIMANCHEBig GrinBig Grin.

bref la suite...
après avoir sortie les rotules. ont mais peux de graisse sur la rotule , et, aussi sur les tiges filetées. tout d'abord quelque photos des rotules ..
la gauche.
[Image: mini_140331091651943700.jpg]
et le droite.
[Image: mini_140331091905157784.jpg].
on m'avais dit que c'étai la droite qui est morteHuh mais je n'est rien de particulier. mais alors la gauche oui . foutu de chez foutu.
en suite la graisse.
[Image: mini_140331091706310716.jpg]
[Image: mini_140331091712886571.jpg]


et sur le boulon filetage.

[Image: mini_140331091740757509.jpg].
ont remet les boulons pour faire passe un peux la graisse..
sur la rotules aussi j'en n'est mis un peux..
[Image: mini_140331091745939657.jpg]

bref ont remonte tout ça .. ah! j'oubliais : quand vous remonter la rotule , il faut pousser la rotules pour pouvoir mètre le boulon fileter. si non ça bloque. je me suis pris peux la tête.WinkWink

ps: voici à quoi ressemble le boulon fileter.

[Image: mini_140331091735606206.jpg]

voila je pense avoir tout dit ShyShy
et surtout refaire une géométrie complet Parallélisme..

ah oui!! je pense m'acheter un pistolet pour démonter plus facilement tout les boulonsSmile car à la main waou c'est dur très durTongue et surtout plus pratique et rapide...

voilà

a+
C'est tout à ton mérite, Stéphane Wink!

T'en as profité pour regarder les silent-blocs de barres stab'? Même propres en apparence, ils peuvent ne pas être sains.

Attention à la force du "pétard"! En excès, pour allonger les filetages et casser les vis, y a pas mieux Angry!
oui les barres stabl' je les est changer il y à 1 an.. pour le reste mais je pense changer les
silent-blocs des triangles.. ils s'appelles bien comme ça Blush Huh

oui pour le "pétard " je comprend mais putain que j'ai mal aux mains Big GrinBig Grin donc ça pourra m'aider..
Une bonne rallonge des familles pour desserrer des goujons récalcitrants, genre longueur de vieux pot d'échappement de récup', c'est pas beau, ça le fait (plus en PL).

Normalement, en VL, c'est serré à la clé dynamo: "lagom". Ni trop, ni trop peu comme disent les Suédois.

Si c'est trop serré, ce n'est pas bon.
aieConfusedConfused j'ai serrer comme un homme de ma forceBig GrinBig Grin .. tu croie que ça pourrais avoir une incidenceConfusedConfused sur le comportement de la voitureHuh

j'ai déjà ressenti un léger mieux hier .la direction est un peux plus souple.. mais il vaut voir avec des long trajet.. de plus ça ne fait plus " CLAC " à chaque trou que je prend.. mais bon il reste à faire les suspensions. mais la c'est une n'autre sujet sur le forum , et, surtout que le j'ai pas les outils . et puis plus de mécano à côté de chez moiAngry.

bon bref
Bon, si dans la vraie vie, tu es comme Mr T. ou Hulk, c'est peut-être un peu trop pour serrer les goujons de roues Tongue.

Si ta nature athlétique est plus modeste que les deux grands garçons précités, genre serrage main gentil et "finition" au pied à la force de la jambe, ça va, c'est bon!

Le problème du train AV, c'est qu'une fois arrivé à un stade de sa vie, il réclame son petit cadeau partout.

Et c'est même logique car sinon, tu vas imposer des contraintes avec des pièces neuves et usagées avec des restes de vibration.

Donc, ni fait, ni à faire Angry!

Les rotules de direction, mais aussi de suspension (acheter du Volvo: c'est structurel sur la 850! Si ça pète à ce niveau-là à cause d'une caille de Chine, t'es vraiment dans la mer*e!).

Ce n'est pas fini! Les silent-blocs de triangles de suspension, de barres stab', ... vont te rendre un toucher de route "sortie usine".

Du côté des suspensions, les amortisseurs, leurs coupelles (regarder si le caoutchouc est fendu) peuvent avoir fait leur temps. A voir donc!

C'est une étape technique parfois éprouvante (du vécu, arf!), mais tu repars de neuf pour un bon moment.

Ah, j'oubliais, Stéphane Idea!

Roule 500 kilomètres avec ton train AV refait tout neuf AVANT de faire une géométrie, le temps que les pièces neuves "se fassent".

Bon courage, pour la suite Wink!
ok merci de tes conseil ....

mais pour les armots les coupelles sont mortes..

a+

merci encore à toi OLIVE 244 TBig GrinBig Grin

bon je doigt allez au travail a++
Va bosser, la France t'attend Tongue!
Sans vouloir chipoter mais pour les futur lecteur dans le titre "phase 1/2" tu le dis genre la moitié du travail je pense car phase 2 pour 850, rotule non separable du triangle. Enfin je chipote surement hein !
Tu as raison de "chipoter", parce qu'un modèle peut évoluer techniquement. Donc, d'une série à l'autre, ça se joue quelque fois en semaine entre avant et après Idea.

Bien utile de savoir tout ça avant de faire ses courses, même si le VIN intègre déjà bon nombre d'infos sur sa voiture Blush.
dit son que oui et non moi j'ai une phase 1/2 .. fin 1993 début 1994 c'est pour ça que j'ai mis phase 1/2... mais tu à aussi raison S12-06 c'est plus pour les phases 2.

dsl pas bien le gars Big GrinBig Grin
Pourquoi tu graisses les filetages ? Ça risque de niquer les écrous nilstopHuh
ont ma dit de faire ça ...Confused pourquoi une t-elle question DOMI HuhHuh
c'est mon ancien mécano qui me la conseiller ...
Dans la liste des tutos. Merci Steph'
Même génération que ma T-5.
Ben je ma posais la question c est tout car un ami a eu un problème a cause de ça Huh ceci dit je ne prétends pas tout savoir et ton tuto a le mérite d exister Smile
non c'est pas ça: ta question est très bien Wink( non blèm ) mais comme tu ma écris ça et que mon mécano me la conseiller.. donc là tu me met un " GROS DOUTE " ConfusedConfused

mais ton ami a eu un problème. mais ça lui à fait quoi exactement??,
Le nilstop s est desserre la rotule s'est barrée et la cata cardan arraché la roue aussi Angry il avait monté ça avec de la graisse et son mécano lui a dit que ça venait de laHuh mais bon c est l avis de ce mécano l avis du tien a la même valeur!Smile
Je ne te souhaite surtout pas un tel scénario bien sur!
j'espère parce que là ConfusedConfused si je roule en ville ça vas allezShy mais sur route c'est autre choseConfusedConfused
(31-03-2014, 21:34:07)domi a écrit : [ -> ]Le nilstop s est desserre la rotule s'est barrée et la cata cardan arraché la roue aussi Angry il avait monté ça avec de la graisse et son mécano lui a dit que ça venait de laHuh mais bon c est l avis de ce mécano l avis du tien a la même valeur!Smile
Je ne te souhaite surtout pas un tel scénario bien sur!

Pas de soucis a mon avis verifies le serrage a l occasionSmile
couples selon l'EA :
les trois frères : 1.8 kg.m + 90°
le boulon d'axe : 1.8 kg.m + 120°
rien ne t'empêche de vérifier le serrage d'ici qq km

d'ailleurs, est-ce que tes écrous avaient de bagues de freinage en nylon blanc (nilstop) ?
pas courant sur volvo...
en général écrou maté ou colle de freinage rouge, vachement durable, sur le boulon, pas l'écrou (étriers par ex)
pas d'affolage si pas de bague nylon !

essaie tt de même de suivre les couples : tu peux fragiliser un bloulon à trop souquer et il peut péter plus tard...

et beau tuto !
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