Univers-volvo

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Bonjour a tous,

Suite à un arrêt brusque pour ne pas passez a un feu orange (il y avais un radar).

J'ai maintenant la boite qui me fait un accoup entre le passage de la 2eme et de la 3eme.

Quelqu'un aurait-il une idée sur le pourquoi du comment, est -il possible de reinitialise la boite, ou une vidange s'impose, ou je suis oblige de me faire ponctionne 300€ chez volvo ?

Merci d'avance pour votre aide.

J'aurais bien un panchant pour accuse la memoire de la boite qui apparement apprend de notre conduite.
BV5 (AW55) ou BV6 (TF80) ?
Il existe une manip pour réinitialiser chez Mercedes je sais pas si ça existe aussi chez volvoHuh
Bv5

Oui j'en ai entendu parler c'est pour cela que je serais curieux de savoir. Car mon concessionnaire adore me demande 300euros pour vidange et diagnostique, et ce n'est qu'un diag. Donc s'il ne trouve rien je serais bien avance...:-(
Suffit de vider la mémoire : débrancher la batterie et mettre le câble du + sur la borne - de la batterie puis attendre un peu avant de rebrancher le tout.
Pas si sûr.
La remise à zéro des paramètres adaptatifs ne se fait que via valise.
Puis il y a toute une procédure de conduite à suivre après la ràz.

Contrairement à ce que certains pensent, c'est une initialisation des paramètres, un étalonnage.
Pas une mémoire de conduite.
Elle doit normalement être faite seulement après changement de BVA ou d'un de ses composants.
Bon Rolleyes Idea,

coup de frein brusque = merdouille(s) qui se ballade(ent)....Wink

N'aurait-tu pas tout simplement une merdouille, poussière(s) ou autre qui seraient aller se foutre sur les capteurs ou
contacts électriques liés à aux commandes de boite.

Car d'un point de vue réaliste, il n'y a aucune raison pour que ta boite se mette à blaguer après un freinage brusque,
donc démontage, nettoyage et soufflette des commandes physiques déjà, et après tu verras bien....

@+
Ba oui je suis d'accord qu'il ny a pas de raison logique, mais il ny en a pas non plus sur le fait quelle ne blague qu'entre la 2eme et la 3eme. Les autres passe nikel. Jai verifier les fusibles. Regarde en gros voir si un cable n'est pas debranche. Apres allez trifouille dans le bazarre je veux bien mais faut que je connaisse un minimum larchitecture et les points de branchement et capteur de la boite. Je lai fait cette hiver ppour la camaro mais cest que du mecanique... Quelqu'un aurait 'il des images, photos ou infos ?

Add :

Je pensais a un truc... est si c’était une solenoid qui a lache. Je viens de visiter plusieur site maintenant que j'ai la ref de la boite et je vois que la boite en est truffe. Je ne suis pas un expert la dedans mais est ce que la piste de la solenoid qui lache pourrais etre probable ?
Bon est bien je me repond a moi meme car j'aurais peut etre une explication. Helas pas bonne, c'est chez nos amis russe que j'ai trouver un petit quelque chose.

http://www.transakpp.ru/232/main/aisin-akpp/aw-55-50.html

En gros apparement c'est entre le passage de la 2 et 3 qu'il ce cree des retards/arrangement , cree par les solenoid... seul solution remplace les 3 et verifier la "plaque"... je n'en sait pas plus.

Pour le moment je nage, j'ai pas tout compris, ou plutot non... restont positif j'ai compris 10% :-\.

Pour ceux qui on le meme probleme

http://midparts.com.pl/en_GB/p/AW55-50-Solenoid-kit-OpelSaab/2659

Je reste ouvert a toute idee ou commentaire



Maintenant nouvelle question... Pour avoir acces a la platine de commande hydrolique, doit on vide la boite de son huile ?
Si par "plaque" ou "platine" tu désignes le bloc hydraulique, oui il faut vidanger la boîte de son huile.
Par essence, le bloc hydraulique est plein d'huile. Donc pour intervenir dessus, il faut vidanger.

Bon courage, car en France, les boîtes à savoir faire ça sont très rares.
Peut-être que Tipierre pourra t'en dire plus.
C est ça le problème français des bva ! Les mécanos compétents sont rares ! Aux états unis tout le monde roule bva et tout va bienAngry
Merci Hector,

Oui en effet je parle bien du bloc hydraulique.

Apparement rien de bien complexe dans le demontage des solenoides. Juste derniere interrogation, besoin d'une remise à zéro ou de la mise à jour de la boite apres une telle intervention ?

Je vais voir pour tester les solenoide ce weekend voir si elle affiche des valeur aberrante avec un multimètre, histoire de pas changer celles qui fonctionne bien . Mais apparement je pencherais pour la S3 (celle qui gere le passage de la 3 vu que le probleme vient entre le passage de la 2 et la 3).

Derniere surprise dont je vous fait part, en mode winter, aucun acoup, rien c'est super lineaire. Normal ?

En tout cas hors de question qu'un mecano tierce mette les mains dans ma mécanique.

Neanmoin si Tipierre vient a passe ici je veux bien qu'il m'eclaire...

"""C est ça le problème français des bva ! Les mécanos compétents sont rares ! Aux états unis tout le monde roule bva et tout va bien""
We enfin leur boite sont pour la pluspart pas si complex, celle de la camaro un enfant de 10ans y parviendrais ;-)
Bonsoir

Ces BV sont équipées d'un distributeur hydraulique appelé Body Valve Smile

Pas très compliqué pour le démonter
Enlever le carter en tôle noire sur l'avant de la BV (ca vidange automatiquement) Big Grin
Débrancher les micro connecteurs de couleur du faisceau en repérant bien son passage interne (baigne dans l'huile)
Démonter le bloc hydrau (body) 5/6 ......... vis de 10 (de mémoire) Exclamation
Faire attention , il y a une biellette de commande entre le bloc hydrau et le reste de la BV

Voilà !

Ensuite ,contrôler les électrovannes , nettoyer les passages d'huile ,

Sur la mienne , j'avais également un accoup entre 2 et 3 ,et 3 et 4
3 solénoîdes en cause (1 de remplacé)

Depuis nickel (fait en 2009)

Bruno
Je sais! Suis un mordu d américaines j en ai eu quelques unes! Leurs bva sont plus basiques il est vrai ! Ce qui hélas ne change rien a l ignorance de nos mécanos ! Je dois connaître seulement deux gars qui s y connaissent grave!Huh
Merci brune,
Comme le carter que tu enlève en pensant que par miracle l'huile va pas tombe (c'est du vécu... j'ai honte :-( )

Domi,
Apres ce qui me chagrine c'est que personne n'est incompétent en soit mais en revanche personne ne s'interresse au chose. Beaucoup prefere faire comme nos concessionnaire on enlève on jete et on recommence.
Mais bon la finalite reste quand meme que beaucoup n'y connaisse pas grand chose pour ne pas dire rien. Juste du clic clic avec la souris et les balises diag... (bon allez j'arrete je vais pas commence sur ce sujet)

Enfin en tout cas merci pour votre aide. Plus qu'a faire... je vous tiens au jus...
Tout a fait je rejoins ton opinion ! Tu t es mieux exprimé que moi !Wink
Brune,
Je me suis pose la question cette nuit, comment a tu fais pour verifier tes solenoides ? est lasquel a tu chanfe au final ? Est ou la tu acheter ?
Bonjour ,

Le passage à Vida m'indiquait des défauts sur 3 solenoïdes (signal défectueux ou trop faible - de mémoire)
Controle à l'Ommètre des résistances des solenoîdes (comparaison entre eux - ce sont les mêmes))
Un était "hors mesure" par rapport aux autres . (S3 ou S4)
Pour les 2 autres (nettoyage) ,j'ai l'impression que le simple fait de les avoir démonter a suffit .

Pour l'acquisition de cette pièce , rien de plus facile !
Je l'ai récupéré sur un "body" usagé ! (Et oui c'est le privilège de travailler dans une grande concession Volvo)
Brune,

Tu travail ou dans quelle concession ?

Quesque la vida ? Balise diag ?
Jai vu qu'il ce vend des genres de boitier à 120€ pour lire les erreurs comme en garage. Intox ? Ou reel utilitée ?
Bon ba voila, j chi en plein dedans... Vidange de boite et demontage du bloc hydro... Pas evident pas beaucoup de place pour mes gros doigts. Mais sa avance. Plus cas faire un peu propre le body et puis apres check.
A propos de boite de vitesse automatique il semble que la Velsatis soit équipé de la même boite Aisin ...
J'ai trouvé ça Transmission Velsatis Je ne sais pas si c'est 100% identique mais si tu démontes...
Tes retours seront les bienvenus.
JM
Pas engageant ! Vu que sur ces Rino ça pète joyeusement !Smile
Je suis incapable de vous dire si c'est pareil ou pas. Mais j'ai mieux, je prendrais des photos au remontage. Car la je suis parti pour deposer le moteur et la boite. Je vous ferais un tuto ;-)
Est bien les ami(e)s... c'etait pas du gateau... j'ai déposé tout le berceau, du coup je vais en profite pour faire mes silent bloc de triangle. Et après inspection du body sans démontage intempestif, est bien toute les solenoides ont une resistance normale. 13miliohm pour les petites est 16miliohm pour les grandes.

Mise a part une huile bien brune (quel jeu de mot ;-) ) rien d'anormale a priori. Je seche.

Quelqu'un à une idée avant que je remonte tout ?
Tu peux avoir des solénoïdes HS même si les mesures de résistances paraissent correctes.

L'idéal serait de les actionner pour contrôler si certains se bloquent/grippent.

Ça pourrait valoir le coup d'acheter un kit de solénoïdes (pas très cher sur ebay US) ou un valve body complet.

Au pire, je ne sais pas de quel coin tu es mais j'ai un bloc hydrau avec ses EV.
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