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Version complète : frein à main pas assez efficace, (en contre visite) [résolu]
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Bonjour,

Je viens de passer le contrôle, et il ne m'a rien trouvé, sauf, en contre visite, le frein à main qui est à 8 % alors qu'il faut au minimum 18 %,

- l’écrou du levier de frein à main dans l'habitacle est serré à fond, en tirant vraiment fort on arrive à 7-8 crans
- pour ce qui est de l'efficacité de freinage au frein à main, c'est en effet vraiment pas assez, les roues se bloquent sur neige mais faut vraiment tirer fort, sur du sec ça bloque pas et ça ralentit vaguement la voiture

J'ai donc déposé un disque pensant trouver du métal sur métal, mais sauf erreur de ma part c'est de la garniture qu'on voit :

[Image: x5i4.jpg]

[Image: p3fo.jpg]

Selon vous qu'est ce qui pourrait redonner de l'efficacité à mon frein à main ?

le tambour n'est pas creusé du tout :

[Image: k4dp.jpg]

et le rattrapage fait son boulot vu le jeu :

[Image: udhd.jpg]

j'ai trouvé le Tuto de Freid, ou par ailleurs on voit des garnitures qui sont plus la, donc on les voit pas, contrairement aux miennes

http://forum.univers-volvo.com/thread-16510.html?highlight=frein+%C3%A0+main
Ça serait pas plutôt au niveau du câble? Ou bien l épaisseur de la garniture est elle suffisante ? Il me semble déjà avoir vu traiter de ce sujet iciHuh
Bon, je ne connais rien aux V70...mais un tambour...c'est un tambour...
Tout démonter...souffler...nettoyer ...graisser (avec parcimonie).
"Détalonner" ...chanfreiner le bord des garnitures, ce que les vieux mécano faisaient systématiquement d'un bon coup de lime/rape, au temps des Pigeot, Rôno, 2 CV...etc à 4 tambours.
Controler un éventuel faux rond au comparateur du tambour.
Eventuellement, envoyer le ch'tiot tambour à la rectif...usinage à sec en 2 minutes sur machine à rectifier les tambours...ça ne se fait plus en théorie, la rectif des tambours est devenue interdite parait -il...
Edit: je viens de googler rectif tambour...ça se fait toujours...qu'est ce qu'on peut entendre comme co**ries...
Encore une info qui doit sortir d'un centre auto
Au passage, quand tout est déposé au niveau moyeu...facile de vérifier que le cable coulisse bien.
Voir dans une boite qui fait/faisait de la rectif pour PL.
Et normalement, ça doit freiner.
Je crois que l interdiction de rectification s applique aux disquesHuh
je pense que tu as raison en ce qui concerne les disques.
Hakan,

j'ai réfléchi à ces tambours, et sachant que les câbles et le rattrapage ont l'air de faire le boulot, (on tire sur les câbles et ça actionne les mâchoires, et ça veut pas aller plus que 7 crans)

et même si en apparence il n'y a pas un poussière dingue, je pense qu'ils ont besoins d'un bon gros nettoyage

et je pense que je suis d'accord avec toi, les mâchoires et les surfaces des tambours doivent être "glacés" l'un sur l'autre, c'est l'explication que je trouve la plus plausible

je vais nettoyer le tout et rayer avec du gros papier à la fois les mâchoires et les surfaces des tambours .
Pour ce qui est de chanfreiner, c'est des 4 bords qu'il s'agit ?

elles ont peut être eu un souci, genre chauffe ou autre, si le nettoyage-grattage suffit pas, je peux aussi me permettre d'acheter juste des mâchoires neuves

j'ai consommé mon quota d'accents circonflexes pour la semaine là ...
Tout à fait d'accord, si tu n'as pas un atelier de rectif attitré (mon cas) avec de l'huile de coude un bon toilage (je crois qu'on dit comme ça) suffit.
Tu chanfreines uniquement le bord le plus petit en haut et en bas de ta garniture quand tu la regardes ta machoire montée, un léger biseau à 30° suffit.
Comme tu le suggères avec justesse...il suffit de rouler qques km avec le frein à main serré (faut vraiment être étourdi) pour que ça chauffe et que ça glace.
Au niveau épaisseur de garniture....tu as l'air d'avoir de la marge...
Edit : Je vois que tu as mis des guillemêt à "glace"..me suis souvenu de l'expression " déglacer des tambours", qui existe bel et bien.
On peut virer les guillemêts (sourire), j'ai trouvé une combine là :
http://motoancienne.superforum.fr/t2925-deglacer-un-tambour-de-frein
Mettre un coup de craie et voir ce qui se passe quand tu appliques les machoires...lancer la roue le plus fort possible avant.
9 chances sur 10. que ton problème d'efficacité frein à main se règle avec un bon déglaçage.
Re-Edit : Fais attention "d'en mettre autant" des deux cotés de ton essieu pour pas te retrouver avec un déséquilibre freinage frein à main....
J'ignore si au CT. c'est mesurable sur les rouleaux ?
Ça serait gênant que ton frein à main "morde" plus fort sur une roue que sur l'autre.
Ah, et puis encore une chose, quand tu auras tout remonté, il va falloir "retasser" tout ça, faire déclencher le rattrapage de jeu automatique.
Voiture roulant sur son élan, à moins de 5km/h (vitesse d'un piéton), t'arrêter uniquement avec le frein à main et tirant plusieur fois sur le levier en gardantenfoncé le bouton de vérouillage enfoncé.
@ Sam, voir aussi là : http://forum.univers-volvo.com/thread-21583-page-2.html
Conseils de Boribus inside.
Un mois a passé depuis la visite, je m'était occupé de tout néttoyer niquel, rayer au gros papier de verre les tambours et les machoires en diagonale, nettoyant de frein , rien, aucun résultat, ça freine rien, comme disait l'appareil du controle 8% , ça a pas changé

hier re dépose pour essayer de rattrapper pour faire frotter : il n'y a pas de rattrapage automatique pas de rattrapage du coup quoi,

hop des rondelles sous l'ecrou de frein à main dans l'habitacle, un bon stock, tout ce qu'on peut mettre genre 7 ou 8 résultat : rien !!

je commence à être préssé par le temps , il reste moins d'un mois pour le contre visite , je crois que je vais commander des machoires rapidement mais je pige pas y'a un truc qui m'echappe
Faut voir au niveau des cables, ca travaille vraiment beaucoup...les miens étaient pas assez tendu et un était grippé.
reçu les mâchoires neuves aujourd'hui, comparées aux vieilles la différence d'épaisseur n'est pas flagrante ...franchement pas rassurant a priori Confused

mis tout ça en place, et surprenant mais ça freine FORT, sans forcer, on tire sur le frein à main, les roues bloquent immédiatement même sur du bitume bien sec !

je suis content pour ma contre visite et j'aurais plus à me garer en prise, mais je pige pas, d'autant que c'est des machoires qui servent QUE au frein à main...

elle sont peut être d'origine, trop vieilles, périmées ou alors elles auraient pris du liquide de frein à un moment ou à un autre ..... Huh

La course du frein à main reste longue, je vais quand même remettre les rondelles sous l'écrou pour gagner quelques crans Wink
Bonnes nouvelles tant mieux !:Smile
Sinon, au lieu de mettre des écrous...
Un truc qui permet de réduire la course du levier de frein de parc, c'est une pièce qui était montée dans les freins AR de 850 et V70 Phase 1, et qui pour une raison mystérieuse est absente des S60 et V70 Phase II.

C'est la pièce composée des réf. 30793438 et 30793437.
Elle se monte à la place de la bête plaque métallique par laquelle les mâchoires se tiennent au côté opposé du mécanisme de serrage. Après un bon réglage, elle permet de rapprocher les mâchoires du disque de ce côté-là, pour un contact des garnitures sur une plus grande surface avec le tambour.

Voyez à quoi ça ressemble : http://www.polar-parts.de/bremsanlage/fe...1357_0.htm

Un post sur T5D5.org qui en cause (en anglais) : http://forums.t5d5.org/topic/18857-addin...handbrake/
oui c'est un vieux système , pour le régler il faut un trou dans le tambour Shy
Vieux système, mais bon système Smile
Là en l'occurrence on passe par ceux dans le moyeu/disque.
C'est dit dans le post sur T5D5, suffit de lire...
Ou alors tu ne lis pas l'anglais. Auquel cas sincèrement désolé pour toi, car ça rend bien service bien souvent Wink
un "rattrapage" c'est ce que mon pote meccano s'attendait à trouver derrière les tambours au lieu de cette bête plaque inerte Angry

bon pour le coup je les ai démontés 15 fois ces satanés tambours je vais me contenter des mettre des rondelles sous le levier dans l'habitacle, mais par contre, rétrospectivement, c'est une option que j'aurais tentée, avant de remplacer les mâchoires