Univers-volvo

Version complète : XC70 - Joint turbo et secousses boitoto
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Bonsoir a toutes et a tous.
Je me suis inscrite il y a quelques mois lors de l'acquisition de mon XC70 D5 Summum Geartronic de 2006. Il a aujourd'hui un paquet de problémes qui m'inquiétent et qui m'empéchent de rouler trop loin de mon domicile. Un comble pour ce type de voiture.

J'ai préféré faire un topic commun pour les deux problémes.

1/ Joint et durite à l'arrivée du turbo qui cédent
Le précédent propriétaire du XC a déja du changer durite + joint par deux fois.
En septembre, a 300km de chez moi et sur l'autoroute la voiture fait un horrible bruit d'aspiration, décélére subitement et "défaut moteur" s'affiche au compteur. La durite d'arrivée d'air au turbo, celle qui méne à une sorte de boite plastique noire et assez plate est éventrée. Le joint orange de quelques milimétres d'épaisseur est presque complétement déchiré sur toute la circonférence. Monsieur commande les piéces, effectue les réparations et tout repart sur des roulettes.
Début février, rebelotte. Même symptomes, le joint a de nouveau laché. Un joint neuf, commandé chez Volvo même, changé 4 mois auparavant!
Le joint coute 7€. Il faut compter 1h pour démonter, changer la piéce, remonter. Ce n'est ni le temps ni le prix qui nous embête mais bel est bien la qualité de la piéce qui semble douteuse!
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de probléme et qu'il a réussit a prolonger la vie de ce fichu joint je serais heureuse qu'il m'indique comment!

2/ secousses sur BVA
Cet hivers la BVA semblait être assez "molle" lors du passage des rapports. Le changement de rapport semble se faire lentement et provoque un trés léger accoup. Jusque là, rien de trop grave, d'autant que depuis quelques jours les températures extérieures ont grimpées et le probléme est résolu, du moins temporairement.
Le gros probléme: depuis 3 semaines je constate de trés gros accoupts lors du passage des rapports montant et descendant. Ca va être compliqué de vous l'expliquer mais je vais essayer de faire au mieux.
Je roule presque toujours de facon trés souple. Parfois il faut tout de meme écraser la pédale, surtout avec une voiture aussi lourde (ex: pour s'incruster rapidement dans un rond point). A ce moment là, c'est le drame. A chaque fois que la voiture monte dans les tours et qu'on la fait un peu forcer, chaque passage de rapport va se faire avec un gros claquement sonore, un secousse brutale (de type décélération subite). On dirait que quelque chose viens se coincer et bloquer le passage des vitesses et se dégage tout à coup. Meme probléme quand je passe en marche arriére. Meme probléme si je redémarre la voiture a moins que celle ci est refroidie.

Ce soucit me fait assez peur quand a la longévité de notre voiture. Elle va bientot avoir 270.000km, ce qui est déjà honorable m'enfin, c'est une Volvo!
Pensez vous qu'une simple videnge de la boite enraye ce probléme (bien qu'il semblerais que la videnge d'une boite n'est pas si facile).

Je vous remercie par avance d'avoir pris la peine de me lire et j'étudierais attentivement les réponses.
La vidange de boîte automatique est un minimum pour éviter les problèmes, et doit se faire assez régulièrement (30 000 kms si je me souviens bien), avec une purge, idéalement.
Véhicule de 270 000 km, récupérée à 240 000 du beau père, si j'ai bien suivi, au moins ce n'est pas dur de retrouver le précédent proprio pour savoir s'il faisait faire des vidanges de boite auto lorsque lui roulait avec. Si jamais fait, elle peut être bien dégueulasse...
Je serais d'avis de déjà faire ça, pour voir ensuite si les soucis disparaissent.

Pour la durite de turbo, éventuellement un passage en durite silicone, plus résistante, pour résoudre le problème ?
Pièce de 4 mois, logiquement moyen de la faire remplacer chez Volvo en garantie sans soucis, comme ça ne résulte pas d'une utilisation inadaptée du véhicule.
(14-03-2014, 00:44:48)Alceides a écrit : [ -> ]La vidange de boîte automatique est un minimum pour éviter les problèmes, et doit se faire assez régulièrement (30 000 kms si je me souviens bien), avec une purge, idéalement.

C'est pas un peu court comme intervalle ? Il me semblait que c'était 90000 kms voire 60000 kms en cas d'utilisation plus sévère (taxis...)
60000 pour la vidange
Tous les 75Mkms.
Éviter la vidange par dilution, de manière à extraire le maximum de l'ancien fluide.
Utiliser le fluide adapté et prendre soin de faire une mise à niveau correcte.
Voir pour une éventuelle mise à jour logiciel et un apprentissage des paramètres adaptatifs.

Si pas d'améliorations, je pencherais pour un problème de valve body (bloc hydrau, solénoïdes).
Mea Culpa pour l'intervalle, j'ai jamais eu de boitauto, donc pas eu à le faire, je fonctionnais d'après souvenir Wink
C'est l'intervalle donné pour les taxis et véhicules qui tractent beaucoup.
Sinon pour le reste aucune indication... :/
Merci beaucoup pour vos conseils. Effectivement, il est grand temps de s'occuper de la vidange.
Nous allons nous en occuper au plus vite et je prendrais soin de vous informer si ca a résolu le problème (je l'espère!!!)
Merci a tous!
A 270000km ça m'étonne que ça fasse quelque chose Undecided
C'est un peu tard en effet... déjà s'estimer heureux qu'elle ait tenu jusque là si aucun entretien Confused
J'ai du oublier de préciser que le XC appartenais a mon beau père et que tous les entretiens et réparations ont étés effectués a temps chez Volvo même (quoi que je ne sais pas si "entretien Volvo" = fiabilité).
Je ressortirais les factures pour voir a quel moment la dernière vidange de boite a été faite.

Edit: après un coup de fil, et de mémoire, il semblerais que la dernière vidange de boite date d'il y a 3 ans. Donc pour se faire une idée aproximative avant de voir la facture, je dirais qu'il s'est passé entre 90 et 100.000kms depuis. On est donc loin de ce que vous m'aviez donné en kilométrage. En gros ca urge :/

ps: Nous ne sommes pas des "karrak" et prenons soin de nos voitures, d'autant que si le XC nous lache je peut vous dire qu'on serait bien embêtés vu l'utilisation que nous en faisons.
(15-03-2014, 17:36:04)lundra a écrit : [ -> ]J'ai du oublier de préciser que le XC appartenais a mon beau père et que tous les entretiens et réparations ont étés effectués a temps chez Volvo même

Moi j'avais suivi ! Tongue (dit dans la présentation)
Du coup c'est sûr que ça peut lui faire que du bien, à la damoiselle...
j'avais aussi en tête 90Mkm pour une vidange de boitauto, et 60Mkm pour un usage intensif
donc si il s'est passé 100Mkm depuis la derniere vidange, tu es tout a fait dans les clous pour l'entretien de cette boite

je viens de faire la mienne a 150Mkm, a priori la premiere du vehicule
ca lui a fait du bien, c'est sensible tout de même
plus fluide, moins d'a-coups, bref pour l'instant que du bon
(15-03-2014, 17:36:04)lundra a écrit : [ -> ]J'ai du oublier de préciser que le XC appartenais a mon beau père et que tous les entretiens et réparations ont étés effectués a temps chez Volvo même .

Justement il y a pas de préconisation d'entretien pour les B.A Undecided
Bonsoir messieurs dames,

Justement, ils sont où les bouchons de vidange et remplissage pour les boites manuel (et volume, viscosité ....) ?
Ca dépend de la boite que tu as... Je t'invite à faire une recherche et éventuellement à ouviri un nouveau sujet afin de ne pas délier le sujet original de ce post.

Merci à toi Wink

Je t'aide un peu : http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=14229&pid=194965#pid194965

Mais je ne pense pas que tonD5 185ch ait une boite 5 , donc ce n'est pas une M56.
Salut a tous, je répond tard, mais je répond.
La vidange de la boite a été faite il y a quelques petites semaines dans un (bon) garage indépendant. Nous lui avons demandé une huile de qualité et/ou recommandé par le constructeur. Cela nous a couté 180€.

Résultat: wouahou...mais...zut aussi.

Wouahou parce que les passages de vitesse se font tout en douceur, plus rapidement et qu'il y a moins de petits tremblements. En fait nous ne nous rendions pas compte de ces petits défauts, c'est lorsqu'ils ont disparus que ca nous a fait tout drole. Cependant nous sommes relativement attentifs a ce genre de détails alors peut etre qu'une personne lambda n'y verra aucun changement.

Maintenant il y a le "zut"... Oui, "zut" parce que meme si la vidange a amélioré certains détails et a du faire du bien a la boite, nous avons toujours le probléme principal... Exactement le meme et je m'inquiéte beaucoup.
Je me répéte donc: lorsque j'accélére relativement fort (ex: pour m'insérer dans un rond point a l'heure de pointe), la voiture passe le premier raport, puis le second dans un espace de temps trés réduit... C'est le drame: gros Clak métalique a chaque passage de vitesse montant, descendant et le pire est en marche arriére. Il faut attendre que la voiture soit froide pour que le probléme disparaisse. Le claquement est accompagné d'une secousse dans le vehicule.

Monsieur a fait des recherches, il a des pistes mais nous devons encore tester. Il se pourrait que faire une reprogramation de la BVA puisse etre une solution. Il se pourrait aussi que ce soit un truc electronique dans le bloc BVA qui soit a nettoyer...(désolée moi pas avoir tout compris).
Autre chose, mes beaux parents ont une V70 de la meme année avec également une boitoto. Ils ont le meme probleme depuis des mois et les visites au garage n'y ont rien changé. Pendant un temps ils roulaient avec la boite en sequentielle mais desormais le claquement se fait sentir en sequentiel aussi...

Voila...si vous avez de nouvelles idées n'hesitez pas a poster, je lirais avec attention.

En plus de nos 3 Boxer a transporter, dans 6 mois va arriver un minimoi. Le XC70 etant actuellement en commercial, nous devons nous occuper de poser les banquettes arriére, de payer une certification chez Volvo, refaire la carte grise... Des dépenses que je ne veux/peux pas faire si la voiture est inutilisable...et pis zut...c'est pas juste une voiture, c'est une Volvo...ma Volvo que j'aime enormément!
T'as essayé de voir ce que disait Tipierre? Sinon tu as le forum boite-automatique, sans doute pourront il te répondre?
La mise a jour du logiciel sera notre prochain essaie. Par contre qu'est ce qu'un "apprentissage des parametres adaptatifs"?.
Je vais jeter un oeil au forum des BVA...je ne savais meme pas que ca existait !!
sur que cela vient de la bva et non du transfert (douille) ou palier intermédiaire de l'arbre de transmission parce que la ont parle d'un XC
Hummm à part un problème de boîte je vois pas trop ce qui ferait qu'il faut attendre que la voiture refroidisse pour que le problème disparaisse. Mais bon j'ai pas assez d'expérience dans ce domaine.
Par contre si il faut s'orienter sur autre chose je le ferais dans cet ordre.
Etat des canelures de la Douille de transfert à contrôler (sortie de la boîte auto)
Mais aussi faire contrôler le niveau d'huile du renvoi d'angle et le compléter si besoin.(Sil il y a de l'huile en dessous du renvoi il sera certainement en manque, ce qui le fera lâcher précocément ...)
Ensuite si vous en êtes là en faire de même avec le pont arrière (même si je doute que cela vienne de là).
Enfin il reste l'Haldex qui serait peut-être content d'avoir une vidange et changement de filtre mais là je me rappelle pas avoir lu ou entendu des comportements pareils (en terme de symptômes) de la part de ce module. Et vous autres ?
!!! Au passage, attention à ne pas laisser le premier venu utiliser n'importe quelle huile, justifié ou pas elles sont toutes différentes... !!!
Si l' "à-coup" arrive une fois que la vitesse est passée, le problème est certainement situé en aval.
Les bruits bizarres peuvent venir de ......partout: transmissions, silent blocks et autres.....
Bonjour tout le monde. Je reviens à la charge.

Du fait que je soit enceinte et que je ne travaille plus, la Volvo roule très peu. De plus l'achat de matériel de puériculture coute relativement cher (surtout pour un 1er). De ce fait, les problèmes de la Volvo ont étés mis de côté. Elle n'a fait que quelques petites centaines de kilomètres depuis l'apparition des problèmes.

Cette semaine, nous sommes retournés voir notre super garage pour demander un avis sur la boite. Nous n'avions pas fini de décrire les symptômes que le mécanicien nous en a fait la liste complète a savoir: bruit métallique et secousse quand la voiture est chaude, lors des passages montant et descendant autour de la 3ème vitesse. Il nous dit que c'est relativement courant sur beaucoup de modèles, quelque soit le constructeur, et en fonction du nombre de kilomètres. La semaine dernière il était justement en train de régler ce même problème sur une Porshe Cayenne. C'est le bloc hydro électrique de la boite de vitesse qu'il faut changer. Le devis va du simple au double en fonction de la marque de la boite et il nous fera parvenir son devis au plus vite. Sachant que c'est un ami de la famille et au vu des types de réparation qu'il effectue et des marques de voiture présente dans son garage nous lui faisons entièrement confiance. D'ici fin Aout, début septembre le problème sera donc résolu (fermeture du garage oblige).

Encore merci a tous de nous avoir mis sur des pistes. Espérons qu'après ca, la voiture sera repartie pour encore beaucoup de kilomètres! D'autant que nous devons l'emmener chez Volvo pour la faire homologuer en 5 places (actuellement elle est décrite comme "commerciale" sur la carte grise), que les attaches ISOFIX ont étés commandées (étonnant que Volvo ne les ajoute pas automatiquement!), et qu'il faille refaire faire l'intégralité de la carte grise pour la repasser en véhicule léger.
sur cette boite ya moyen de ne changer que ce qui ne va pas dans la partie incriminée les pièces se trouve chez les spécialiste des boite auto
Oui justement, le mécanicien nous disait qu'en fonction des marques, il fallait soit changer tout le bloc, soit uniquement la pièce défectueuse. J'espère que tu as raison!!! Je vous annoncerais le verdict et le résultat.
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