Univers-volvo

Version complète : 850 - PVC a minima
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sur 850 2l 20V

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PVC ou PCV ?
Plomberie ou mécanique ?

TongueBig Grin
Superbe tuto. Je me retrouve bien dans le changement de PCV que j'avais fait il y a quelque mois. Je réutiliserais la technique du white spirit et des billes d'acier, j'y avais pas pensé Big Grin.
Et c'est vrai que c'est vraiment galère au remontage, patience, patience et encore patience donc. Avec mes grosses mains, impossible de revisser les écrous sous la tubulure, c'est ma femme qui a terminé (assistante sous-payée Tongue)
Merci vadelacaisse.
ça c'est vrai : au niveau accès c'est impossible - j'ai fait appel à mon fils pour certains boulons
j'ai peut être aussi un mauvais cliquet, mais le recul est insuffisant pour les boulons du bas et le débattement angulaire est très faible
avec un cliquet à 75 dents on accroche qu'un cran ou deux maxi à chaque fois (= patience)

penser à compter les billes pour la raison indiquée...
L'accès n'est pas génial, c'est bien vrai Confused. On travaille ici sur un bloc en alu où il faut faire attention très au serrage, des vis, des boulons, etc.... En préventif, Volvo dans ses manuels de réparation n'est pas avare en infos sur les couples de serrage à appliquer.

En curatif, il y a tout un MR spécial dédié aux vis cassées à l'intérieur du bloc et le méthodes pour "ravoir" ce "rogntudju" sans aggraver la situation Angry.
Mais là, c'est trop tard...Angel

Donc, si vous en êtes rendus à ouvrir la tubulure d'admission et d'autres éléments périphériques, soyez prudents Exclamation

Et surtout, pour quelques $ de plus, n'hésitez pas à changer le moindre élément suspect du flexible, des liaisons, du boîtier souvent vide mais au plastique cassant avec le temps

On l'a vu ailleurs. Ca commence par un suintement gras d'huile le long du bloc.

Elément bouché à un endroit, surpression d'air, voire rupture et fuite d'huile?

C'est arrivé à un ami en 960 avec une perte de carrément 2 litres d'huile. Il a juste failli casser son bon gros 3,0 l 6-en-L...
Le plus drôle, c'est la voiture suiveuse d'un pote au pare-brise désespéramment gras Big Grin!

Plus de peur que de mal Tongue.

Un "white block" en 5 ou 6 cylindres, c'est un moteur parfaitement "sec".

Tout suintement anormal doit faire l'objet d'une recherche.
après réflexion, je me demande comment volvo contrôle le couple de ces p**** de boulons
sauf à démonter tout l'avant (et encore !), impossible d'employer le même moyen de serrage, à plus forte raison une clé dynamo de la taille de mon genou
à part le feeling, je vois pas - et encore, avec des bras de levier variables selon les outils, faut de la finesse
En usine, ils sont équipés, je pense. Sinon, bonjour le SAV Confused!

Quand ça été "touché" au moins une fois, et dans les règles de l'art, ça se dépose gentiment. Du reste, dans cet esprit, dans l'autre sens, c'est une bonne idée de remonter des vis neuves, qui ont un cycle de travail froid-chauffe vierge.

Tu as raison, Vadelacaisse, les "pros" travaillant acier sur alu, ont le toucher qui va bien.
Amateur, les pros consultés m'ont conseillé la patience.