Univers-volvo

Version complète : BARRE STABILISATRICE
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Salut,
Je suis passé au contrôle technique vendredi, et là, surprise : la barre stabilisatrice est cassée !!!!
Il m'ont conseillé de la ressouder plutôt que de la changer.
Est-ce que quelqu'un à déjà vu ça ?
Est-elle facile à démonter ?

Sinon pour le reste du contrôle RAS, normal vu les travaux effectué depuis 2 ans.
Ressouder une barre stab ? Lol, bien la première fois que j'entends un spécialiste de l'automobile dire ça Tongue

Perso, je jouerais pas avec ça, change la barre, c'est pas "trop" compliqué, la pièce neuve coute entre 150 et 250€ sur Skandix (3 ref volvo genuine, donc à voir en concession pour la pièce, peut-être moins cher)

Sinon, barre stab' avant ou arrière ? Arrière très rapide à changer, en gros quatre boulons à virer, c'est hyper accessible.

Pour l'avant, moins accessible:
La procédure de remplacement est relativement simple, si tu as une paire de chandelle et une clé dynamométrique :
- tu poses l'avant, retire les roues, les biellettes de barre stab (10 min)
- tu mets un cric sous le moteur ou le retiens par au dessus,
- tu desserre les vis de berceau moteur, retire celles de l'arrière (15 min)
- tu retire les 4 boulons fixant la barre en place (2 U la maintiennent) (5 min)
- tu resserre (5 min), et remonte le berceau (15-20 min)
- tu remets tes biellettes de barre stab (le plus chiant, faut faire levier pour tenir la barre en place) (15-60 min)
- tu remets tes roues.
et tu penses a démonter les vis de la crémaillère, sinon le berceau ne descend pas assez
(03-03-2014, 18:10:19)VFE a écrit : [ -> ]et tu penses a démonter les vis de la crémaillère, sinon le berceau ne descend pas assez

Ah, merci, pensé mais oublié Wink
effectivement, ne pas souder sauf si très calé en métallurgie...
En fait c'est la barre AR qui est cassé entre le tube (rond) et la patte en fer plat qui repart à l'équerre.
Apparement elle est cassé depuis longtemps car c'est très usé là ou ça frotte.
Je l'ai laissé au mécano qui doit jeter un coup d'œil, voir si il peut ressouder et aussi rigidifier car le fer plat est très fin.
Perso, faire une soudure sur une barre de torsion, j'en pense rien de bon... Undecided

L'arrière, je me prendrais même pas la tête, c'est changé en quelques minutes, pièce d'origine à 150€ en concession
Là tu va payer la consultation + l'éventuelle réparation qui tiendra plus ou moins longtemps (sachant que de la soudure sur un élément de suspension-direction bien visible, en cas d'accident, ça peut fâcher l'expert...)
OK je prends note, je pense que ça vaut le coup de demander le prix de la pièce.
Mon père à entendu dire que j'avait un essieu rigide, je n'ai pas trouvé de photos du train AR pour lui montrer comment c'était foutu leur système "delta link" je croit.
A mon avis, on a parlé à ton père de la suspension arrière Multi-Link, montée sur 760 et 960, ou là, c'est un essieu semi rigide constitué d'un assemblage de pièces autour du pont.

[Image: elq.gif]

[Image: ts5r.jpg]

A partir de la 850, traction, plus besoin d'avoir cette rigidité à l'arrière poour le passage de la puissance au sol, donc mise en place d'un train arrière directeur à double triangle, le Delta-Link
Le principe, t'as 2 Y qui sont entrecroisés sur leur barre longue, fixés en 2 points via des silentblock, et la barre en travers reliant les deux

Tiens, une belle vue pour le papa :p

[Image: 6yo6.jpg]

[Image: rh9o.png]

La barre stab' venant se boulonner là ou j'ai mis en rouge, 2 boulons traversants avec écrou, sur le bras gauche, et boulons vissés sur le droit, si je me souviens bien.

[Image: 52y1.jpg]

Seule difficulté, ne pas oublier de faire un marquage bien propre au poinçon pour le montage d'un bras sur l'autre, avant de démonter, histoire de conserver le calage.
Maintenant sur la tienne comme la barre est pétée, ça a pu bouger, à voir...
acier n'est pas acier : sur volvo y'a au moins deux nuances d'acier pour la tôlerie - pas sans raison
ce genre de pièce "fine" foit avoir une nuance élevée, donc quand on soude, on modifie et soit ça casse, soit c'est de la guimauve...
salut dsl mais il vaux mieux changer ta barre.. moi ça mais arriver aussi et je l'est changer.

grâce à DID que j'ai pu avoir une autre barre.... demande lui au cas où ...

a+
on voit que les gas sont documenté !
Pour ce qui est des 2 grands triangles c'est ce que j'avait cru comprendre, et c'est ce qui fait que le pneu est toujours parallèle à la route.
(05-03-2014, 09:31:06)REVOLT95 a écrit : [ -> ]on voit que les gars sont documentés !

Bah on essaie Big Grin

Bon, passé chez Volvo aujourd'hui, j'en ai profité pour demander le prix de la barre stab chez eux.
Tchi tchi ?Angel
380€ la barre stab, j'ai même pas demandé si c'était HT ou TTC...

Alors que sur Volvo webstore, prix variant de 140 à 180$ ( Pièce n°16, 4 différentes selon la suspension Huh )
http://www.volvopartswebstore.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=239295&ukey_make=865&ukey_model=12011&modelYear=1998&ukey_driveLine=11324&ukey_trimLevel=11155&searchString=rear%20strut%20bar

et sur Skandix, pour de l'OEM Volvo, 163.52€ (c'est la 20.8 mm, donc la plus grosse, allant normalement avec les nivomats)

http://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/axle-mounting/stabilizer-rear-axle-208-mm/1023042/
380 euros, c'est le prix que j'ai payé pour faire refaire la courroie de distrib. !!!
J'ai vu mon père qui était règleur sur presse en usine (40 ans dans la métallurgie), il m'a dit que pour la soudure ça dépend énormément du matériau, si c'est de la ferraille y-a aucun souci pour une soudure.
NB: j'ai des Nivomat neuf (2012 et 9000 km) 2000 euros posés !! les autres étaient d'origine et donc laminés, ce qui explique peut-être la casse de la barre ?
Ca peut en effet jouer, si la barre faisait du yoyo, ça a pu l'éprouver de manière suffisamment rude pour qu'elle casse.

Sinon, une barre stab' n'est jamais en simple ferraille, mais dans un bon acier bien élastique, ce qui lui permet de se déformer en torsion sur sa longueur sans avoir de fatigue du métal.

Donc go pour Skandix ou le webstore, en passant commande de tout et n'importe quoi pour rentabiliser à mort le port Wink
rappel : une volvo n'est pas en ferraille (c'est une injure en suède Smile)

et je serais moins affirmatif que papa revolt :
c'est assez facile de différencier acier doux, dur, fonte
ça l'est moins entre acier spéciaux, même en billant car on ignore la composition, le traitement thermique...
et même sur de l'acier chinois d'il y a 20 ans (qu'on peut qualifier de ferraille) j'ai eu des surprises : on aurait dit de la pate feuilletée...

sur une volvo, ne joue pas à cela à la légère : c'est ta vie que joues là Smile
TROP TARD
je l'ai laissé vendredi au garage pour un changement de batterie (15 euros moins cher qu'a carrefour, posée pour une Bosch identique)
et pour un devis pour la barre, et quand je l'ai récupéré il me l'avait déjà soudé. Il m'a dit que ça posait aucun problème au niveau du métal et aussi sur l'utilité de la barre car d'après lui c'est la barre qui travaille et ce qu'il a ressoudé c'est la patte de support.
Je vous tiendrait donc au courant sur le comportement de la voiture et sur la durée de la réparation.
Moui, à voir comment ça se comporte dans le temps...
Je laisserai jamais un mécano souder la mienne ! Cool

En esperant que ca va tenir quand meme pour toi...
la barre sur les fixation est une des maladie récurrente des 850
après lorsque l'ont voie les barre IPD ou ultra racing
je ne pense pas q"une reprise voir un renforcement
des soudure soit un gros problème
[Image: rearsw11.jpg]

[Image: rearsw10.jpg]

et le sujet dans le forum sur les barre anti roulis
http://forum.univers-volvo.com/thread-7822.html
les deux barres ci-dessus ne fonctionnent pas pareil
sur la volvo, la pièce transversale est mince et ajourée: elle peut se voiler et absorber la torsion découlant d'une différence de hauteur entre les deux roues - pour moi c'est un acier à ressort
sur la noire, cette pièce est bordée par deux ailes : elle est donc plus raide

sans remettre en cause la compétence de ceux qui ont fait cette pièce noire, on peut se demander s'il y a eu calcul ou simple renfort ?
il est probable que le comportement routier sera modifié, au moins dans certaines configurations
certaines marques ont des réputations d'excellente tenue de route : ce n'est pas dû à des pièces faites au hasard
pour la barre soudée, le chauffe a du modifier les caractéristiques de l'acier : moins élastique, à prioiri, sauf si un refroidissement un peu rapide a pu lre rendre plus cassant
à surveiller en tout cas - comme alceides et s12-06, je doute...
pour donner suite à mon soucis de barre cassée.
En effet mon mécano me l'avait ressoudé (sans mon accord), ça à pas trop mal tenu, la soudure c'est juste fendu sur 1 cm environ. Le contrôle technique arrivant en février je vais maintenant la changer.
Merci à tous pour vos info.
pour donner suite à mes soucis de barre.
Mon mécano l'avait ressoudée (sans mon accord), au bout d'un an et demi elle a pas trop mal tenue, elle est juste un peu fendue sur 1 cm environ.
Le contrôle technique suivant arrive je vais donc la changer.
Merci pour tous vos conseils.
Je suis en train de rechercher une barre d'occasion (voir petites annonces sur le forum).
En sachant que j'ai des Nivomat Est-ce que la barre est standard ?
Quelles sont celles que je peut utiliser (S70, 850...)?
Merci
Tu es du 95? J'en ai d'avance ( j'ai 2 trains complet...)