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Version complète : Aide pour une 850 qui ne démarre pas
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Un ami m'a demandé de l'aider à aller chercher une 850 en panne. Je suis allé voir la voiture et voici les informations dont je dispose :

La voiture : c'est un break 850 de 1996 équipé d'un moteur essence 2L5 20 soupapes (d'origine elle était équipée d'un 2L5 10 soupapes qui a été remplacé par un 20 soupapes en 2010). La voiture a 400.000km et le moteur 200.000.

La panne : la voiture s'est arrêtée en roulant (panne d'essence selon le propriétaire), il l'a tractée jusque chez lui puis il a remis 5 à 10 litres d'essence mais elle ne veut pas redémarrer.

Ce que j'ai constaté :
- la voiture ne démarre pas du tout
- l'allumage fonctionne
- il n'y a pas d'essence dans le common rail des injecteurs
- la jauge indique 20 litres, or le type est formel il a mis entre 5 et 10 litres maximum.
- mon lecteur OBD (un Creader VI) n'arrive pas à se connecter à la voiture (mais elle est de 1996 et à cette époque les protocoles normalisés n'étaient pas encore obligatoires).

Mon hypothèse : panne de la pompe à essence ou de son circuit de commande.

Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les vérifications à faire ?
Où se trouve la pompe à essence ? Comment la vérifier ?
Est-ce que cela peut être le circuit de commande (relais ?) ?
Où est le relais de la pompe à essence ? Est-il possible de le shunter provisoirement ?

Merci pour votre aide. Wink
Commences par le relais de pompe, c'est pas si rare qu'il soit défectueux
Mais il est où ? Et il ressemble à quoi ?
Il est dans la boite à fusibles de la baie de pare brise
Ouvrir la boite (4 vis) et le relais a le repère 103
Le fusible est là aussi (repèré dans le couvercle)
Merci pour ces infos précises. Je vais retourner sur place et voir ce fameux relais, je vais essayer de le shunter pour voir si la voiture démarre.
à la mise du contact, la pompe tourne qq sec pour mettre le circuit sous pression (écouter !) - sauf si le moteur a été arrêté peu avant (la pression reste un peu...)
si relai OK (le courant arrive à la pompe), elle est peut être bloquée : tapoter dessus
La pompe ne tourne pas du tout (ou alors elle est tellement silencieuse qu'il est impossible de l'entendre) et il n'y a aucune pression dans le common rail.

Je ne suis pas encore retourner auprès de la voiture. Je commencerai par ponter le relais et si ça ne va pas, je la charge sur un plateau avec un treuil.
on l'entend bourdonner sans pb
contrôle l'arrivée du jus à la pompe aussi
un relai essence peut se réparer - faut essayer !
un pompe grippée, regrippera : à changer !
Commence par le plus simple : vérifie le fusible.

Ensuite, il faut tester avec une lampe témoin sur l'arrivée de jus de la pompe : si le jus arrive et que ça ne tourne pas : pompe HS, si le jus n'arrive pas, et bien il faut remonter à la source (relais, connecteur, ...)

Sinon, il y a un point qui m'intéresse : la voiture a été remontée avec un 20V en gardant la gestion du 10V ??
Je me posais justement la question de savoir si c'était faisable (hormis le coté réglementaire, on est bien d'accord Undecided)
a mon avis, un 20V avec un ECU de 10V, ceala ne marche pas trop... voir pas du tout
changement du moteur en 2010 il me semble avoir lu, donc, ça doit faire quelques kilomètres qu'elle roule... je pencherai pour 2 choses:
soit la pompe a essence est morte
soit, le relais 103 est mort
soit, les 2 Big Grin
on est d'accord - faut tester
mais un 103, on peut tenter de réparer (grains sales, condo mort....)
j'ai même vu monté un relai basique avec alim directe depuis le plus de la batterie
Malheureusement on ne saura jamais. La voiture a été vendue à quelqu'un d'autre.

Merci à tous pour votre aide.
Et si tu ré-équipe tout le moteur 20V avec les sondes et capteur du 10V pour pouvoir connecter à l'écu, ça le ferait pas ??

Car au final, il n'y a que la culasse de différente non ?

Après, je pense que la gestion ne serait pas forcement optimisée au mieux, mais ça doit pouvoir tourner .....

Je me permet de rebondir sur le sujet car je me pose la question pour mon break dont le moteur commence à présenter certains signes de fatigue.
Et vu que ça a l'air plus facile de trouver des 20V que des 10V, pourquoi pas faire le swap ...
je pense qu'il faut simplement le moteur complet (allumage, capteurs...) et l'ECU
un 10V est trop faible sauf en 2.5 l, donc on tire trop et on le fatigue
un exemple : GM avait monté un 16V de saab 900 sur un pontiac transsport de 1.8 t : les culasess pétées à 100 000 étaient aussi courantes que les pompes DCI de renault à 50000
La mienne est une 2.5 10V (moteur B5252 S).

Faut que j'ausculte ma RTA pour voir ce qui change entre 10 et 20V.
Grosso modo, la gestion est complètement différente, pas de débimètre sur les 10V je crois.

C'est con que l'auto à l'origine de ce post ne soit plus là, ça aurait été interessant de voir ce qui avait été fait dessus ...Undecided
a mon avis:
le calculo et le débitmètre ( tu as un débitmètre sur les 10v) et.... c'est tout.... parce que après c'est tout pareil.....
C'est pas juste une sonde de température d'admission sur les 10V ??