Univers-volvo

Version complète : Présentation d'un béotien !
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Bonjour à tous les membres !
Je suis donc le père Dom ( Dom tout court était déjà utilisé), 45 hivers au compteur et pas de.......Volvo Undecided (pas sur la tête !). Je me rattrape avec (oui, c'est pas pareil, mais c'est sympa aussi...) des vieilles Citroën que je restaure du sol au plafond (2cv, Méhari, AK 400 en chantier en ce moment) et des Peugeot (504 berline GL, 504 break D, 505 Srdt).
Alors qu'est-ce que je viens vous embêter ? Et bien, avant d'avoir une Volvo, on a la phase "j'aimerais bien avoir une Volvo"...et quand on ne connait pas la marque, si ce n'est par sa réputation, et bien on cherche à en savoir plus...! Et c'est pour cela que je frappe à votre porte...
Donc..., je me dis que une Volvo S 80, mais fois, ce serait sympa ! J'aime bien sa ligne un peu "ponton", son nez, ses fesses..., son look de "voiture de notaire" (j'espère ne froisser personne !).
J'ai compris qu'il y a deux générations : une jusqu'en 2006 (c'est ça ?) et la seconde après ; ce que je regarde, c'est la 1ère version.
Précisons de suite : en essence. Sur les annonces, surprise, je trouve les prix très raisonnables : entre 2500 euros et 4200 pour les plus coûteuses, et le kilométrages pas très élevés non plus : entre 120 000 et 150 000 kms le plus souvent ; par contre, peu de particuliers et beaucoup de "marchands". J'ai cru comprendre qu'il y avait 3 mécaniques :
- un 5 cylindres de 140 poneys
- le même (pas sur ?) avec 170 chevaux
- un 6 avec 200 purs sangs
J'ai juste ? Bon, raisonnablement, je regarde le moteur de 170 ch., car je suis plutôt du genre "on caresse" plutôt que "on enfonce", et un 2.4 doit aussi être plus sobre qu'un 2.9....Les cylindres, faut bien les remplir...
Alors nous voilà aux chapitre des questions aux spécialistes que vous êtes : mon idée du 170 est-elle bonne ? s'agit-il dans tous les cas de mécanique "Volvo" ou est-ce un emprunt à quelque partenaire comme c'est le cas parfois (et pour Volvo aussi si je ne m'abuse : ses diesels, c'est VAG, non ? et certains petits moteurs essence furent d'origine Renault alors que certains "gros" étaient une colaboration PRV) ; bref, qu'en est-il ? et puisque je ne connais ni les mécaniques, ni la S80, s'agit-il de voitures aussi fiables et endurantes que la réputation de la marque le laisse à penser ? Des points noirs ?
Dernière question (et vous y reconnaîtrez les misères d'une amateur d'anciennes françaises !), quelle est la politique de Volvo quant à la fourniture des pièces sur des modèles anciens ? en clair, est-ce NFP au bout de 20 ans ou comme outre-Rhin "Une pompe à eau et une distri. pour une W123 de 1977 ? Vous l'aurrez dans 1 semaine Monsieur" ?
Voilà...je me sais bavard et m'en excuse...
Dernière chose : il est où le panneau de config. pour mettre un mot de passe un peu personnel ? je ne trouve pasConfused
Merci à vous et au plaisir de lire vos réponses et commentaires.
Dom
Bonjour et bienvenue sur ce forum Rolleyes
amateur de Citroen ? tu as déjà un ami ici, qui ne va pas tarder à débarquer Big Grin
Ah !....
C'est le mélange des genres qui est sympa ! Tous les jours je vais bosser en Méhari, je pars en WE en 504/505, et vacances en 504 break avec la caravane, et la deuche selon l'humeur...
Quand on aime les voitures, on en aime souvent plusieurs (un peu comme les ...... quoi Tongue Pardon Mesdames, je sors !)
Bienvenue ! Pour la disponibilité des pièces après quelques années j ai eu des mauvaises surprises! Rien a voir avec BMW et Mercedes helasConfused
Bienvenue sur Univers Volvo Père Dom, et ravi de lire ta prose tout en passion!

Nous ne mordons pas ici et les amis d'anciennes sont les bienvenus quelque soit l'étiquette.

Chez PSA-Citroen, "NFP" est le mot gentil que le magasinier glisse au comptoir au client quand la pièce détachée n'est plus disponible.

Chez Volvo où le client d'autrefois gardait sa Volvo durement acquise et l'entretenait avec un esprit de patrimoine, on trouvait encore de nombreuses pièces détachées disponibles avec quelque fois de bonnes surprises en tarifs.

Le temps a passé et les clients plus jeunes sont devenus nomades. Seul le style plaît et à la première panne venue, le gousset plus léger, la voiture ne les intéresse plus, ils s'en débarrassent, passent à autre chose et ainsi de suite. Concernant le réseau, mais pas que lui, je trouve encore beaucoup de choses pour des Volvo ma fois, plus toutes jeunes.

Attention, quelque fois une pièce est référencée et n'est plus disponible momentanément du fait du transfert de Volvo vers sa filiale "anciennes" GCP. Elle réapparaît un plus tard.

Connaissant Mercedes, Citroen et Volvo, ce dernier est bien placé pour fournir des pièces détachées. Il y a la concurrence utile du E-commerce pour tenir les tarifs et conserver une qualité "OEM" (1ère monte) et/ou "aftermarket" (refabrication) selon budget et usage.

D'ailleurs, si tu roules peu (20 000 km/an), une S 80 Mk I à essence est un très bon choix. L'occasion faisant souvent le larron, le 5-en-L "atmo" de 170 ch est plus en phase avec la masse de cette Volvo princière.

Toujours à 5 cylindres, une 2,5 l Turbo de 210 ch concilie de mon point de vue le meilleur rapport entre l'agrément, la puissance utile, le coût d'entretien.

On peut avoir plus fort, mais c'est nettement plus cher.

A toi de voir selon tes goûts et tes disponibilités Smile.
Bienvenu ici Smile

Les pieces de S80, tout doit encore etre dispo en concession. Sinon, dans la rubriques Bonnes adresses, tu trouveras ton bonheur.

Pour les moteur, le 5 cylindres 2.4 l de 170 cv est un pur volvo. Je ne l'ai pas essayé sur la S80, j'ai ca sur la 850, c'est bien. Sur la S80, j'ai essayé le 6 cylindres, greffé de 2 turbos : 272 cv de bonheur Big Grin

Pour ta collection actuelle, on veut des photos, car on n'est pas sectaire.
Bienvenu ici Smile
Des photos de tes Citroën ? Rolleyes
De quelle région est tu ? Rolleyes
Merci pour votre accueil !
Je n'ai pas vu d'annonces de S80 en Turbo...Ce ne doit pas être si fréquent comme version...
La 170 serait donc un choix raisonnable si d'aventure je saute le pas ! Question pièces, la situation est donc meilleure que chez PSA (C'est pas difficile ça ! pour ma 504 de 77, pas la peine de se déplacer au comptoir, et idem pour la 505 de 87 !), mais pas non plus aussi simple que du côté du ciel ...étoilé !C'est un juste milieu quoi !
Encore une fois merci à vous.

Zut ! je n'avais pas vu les deux derniers messages !
Je suis du côté de St Etienne. Pour les photos, bein....c'est un peu l' "ordi pour les nuls" avec moi, et chaque fois que j'essaie, ça foire !
Alors vous devrez imaginer (...) une deuche de 73 bleu Thassos état concours, une mémé de 82 jaune Atacam / bâches noires refaite à neuf de chez neuf, une berline 504 blanche sellerie bleue nuit état concours, un break beige dans son jus (pas si mal) avec sellerie simili marron, une 505 SRDT gris métal, jante Amil accessoire Peugeot (aussi montées sur les break GTi) et sellerie grise, le tout dans un très bel état...
Désolé...
Pour le 2.4 atmo, content de savoir que c'est du "pur Volvo" ; c'est aussi ce qui m'intéresse. C'est du genre "dur au mal" ce moteur, ou il sera fatigué à 300 000 kms ? Je pense que la clientèle de ce genre d'auto était plutôt sage et avec un solide pouvoir d’achat ? Donc pas brusquées et sérieusement entretenues ? je me trompe ?

Je voulais écrire "....fatigué AVANT 300 000 kms" !
On a coutume de dire qu'a 300 000, tu viens de finir le rodage. Big Grin

Il y a une S80 T6 (6 cylindres biturbo) en vente sur LBC : http://www.leboncoin.fr/voitures/628080477.htm?ca=12_s

Pour les pièces, soit c'est dispo directement en concession en 24/48h soit c'est au magasin des anciennes et tu demande à ton concessionnaire de te le commander (jusqu’à 15 j de délais mais pas de FDP) ou c'est pas dispo du tout.
Encore des infos, c'est cool : un magasin des anciennes ! bien mieux que chez nos constructeurs...
Pas de peur avec les forts kilométrages donc ! Je suis lecteur de Gazoline, et il y a quelques mois un article présentait une Volvo verte avec les phares ronds (la Volvo classique de la fin des années 60 et début 70) qui avait 500 000 bornes, avec un moteur jamais refait ! Je pensais que ce type de qualité avait disparu, mais non donc !
Ah ! ça me tente une S80 atmo....
Et les prix que j'ai relevé (2500/3500 pour une 170ch autour de 130 000 /150 000) vous semblent normaux ? c'est le prix du marché ? Moi je suis surpris quand même, je pensais plus cher...Mais bon, je pense qu'ici personne ne s'en plaindra !
Ah bin tu es pas loin , on est quelque un du Rhône Alpes ici Smile
La turbo, c'est pas pour moi ! Trop puissant, trop compliqué, trop coûteux à entretenir et à faire rouler...
Je suis une sorte de pépère du volant, un "taxi" quoi...
Grosse auto gros moteur essence c est pas ce qui se vend le mieux en ce moment donc de bonnes affaires en perspective ! Belle auto fiable confortable !Tongue
Merci !
Encore une question technique : on évite les amortisseurs pilotés sur cette génération ? c'est le genre de truc qui coûte cher pour rien si tu roules comme moi !
C est a mon avis préférable. Maintenant voir les avis de ceux qui en ontHuh
Quelque part, à te lire, un bon 2,5 l essence "atmo" de 170 ch ferait ton bonheur pour rouler de façon coulée. Ce vénérable bloc conçu dans la moitié des années 80, issu de la 960, avec un cylindre en moins et monté sur la 850 a fait largement ses preuves.

Certes, la S 80 première manière est un peu plus lourde que l'ancêtre 850, mais elle est très confortable et est dans la lignée de robustesse des grandes Volvo. Demande-lui ce qu'elle sait faire!

Si tu l'entretiens "maison" comme il se doit, tu rouleras loin et longtemps au coût le plus juste.
Bienvenue. Smile

Très bon choix, la S80 en 170 ch. En plus, c'est généralement bien équipé. Wink
C'est exactement ce que je fais avec les autos : conduite à l'économie et entretien scrupuleux. Pas besoin d'un coup de pieds aux fesses quand j’accélère....Aucune intention de demander à mes autos ce qu'elles ne savent pas faire, et avec ce que j'ai dans mon "parc", ce serait une mauvaise idée....
Merci encore à vous tous pour ce très sympathique accueil et toutes vos réponses ! Me voilà bien renseigné. Merci beaucoup !
Je vais aviser et surveiller les annonces sur LBC.
Merci à toi Loslo ! Je l'avais remarqué, et elle n'est pas loin de chez moi (150 bornes environ) ; c'est Volvo le 2.9 ? bon, ça doit être un peu plus gourmand que le 2.4 L, pour lequel j'ai lu une conso moyenne de 9 litres. Jouable ? Toujours à propos du 2.9 L : aussi dur au mal que le 2.4 L ? Il y en a une jolie avec 150 000 bornes pour 2500 roros sur LBC
Vous voyez, cette idée germe petit à petit, mais je ne connais pas du tout ces autos, alors votre aide m'est précieuse !
Bah, Père Dom, nous allons nous faire un plaisir de te guider, mais le choix final te revient.
Le 2,9 l est un magnifique 6-en-L "tout alu" issu de la 960.
204 ch, une boîte automatique et un appétit plus gros que les petits frères 5-en-L de 170 ou 210 ch.

Quelque soit ton moteur, ces routières Pullman aiment le grand ruban. La ville, bof, évite! Sauf si leur goût subit pour la boisson ne te dérange pas Smile.
Ok, le 6 est donc en boite auto ! j'en ai déjà une, version convertisseur archaïque sur ma 504 berline...Rien à voir avec les boites autos modernes, mais je n'ai pas besoin de ce raffinement.
Je ne roule pas en ville, et si je saute le pas, cette auto sera destinée à des trajets sur le Grand Ruban comme tu dis, ou sur la nat', tranquille ! Et je préfère éviter les "bois sans soif" ....
Le 2.4 de 170 ch semble bien le meilleur compromis pour moi ; les 9 litres, c'est cohérent avec mon style de conduite ? Sur l'autoroute, je suis pénard à 110/120, et sur la nat', bein comme tout le monde, à 90 !
http://www.leboncoin.fr/voitures/616082883.htm?ca=22_s
Elle semble pas mal celle-ci...

Je viens de regarder un truc : la 6L en vente à Voreppe,la bleue du lien ci-dessus, c'est une boite méca !
Donc, si vous aviez une idée des conso. en mode "père Dom" pour :
- 2.4 L 170
- 2.9 L
et le tout en boite méca., ce serait sympa.... (j'exagère, mais bon, s'il y en a un qui souhaite les conso comparées de la deuche simple corp, de la Méhari en double et de l'AK 400, je suis son homme ! hihi...)
A mon avis tu dois pouvoir tabler sur 10 a 11l avec la six cylindre au regard de ton style de conduiteHuh
(28-02-2014, 23:03:38)le père Dom a écrit : [ -> ], et sur la nat', bein comme tout le monde, à 90 !


Ah bon ? RolleyesBig GrinBig Grin
Je pensais bien autour des 10L/100...
Olive944T, ce "magnifique tout alu issus de la 960", c'est un bloc Volvo aussi dur au mal que le 2.4 en 5 cyl. ? ou est-ce un "transfuge" d'un autre constructeur ? Est-ce que l'un d'entre-vous utilise cette mécanique pour m'en dire un peu plus ? Moteur avec une chaîne ? des courroies ? une ou plusieurs pompe à eau ? combien de bobines ? soucis endémiques ?
Excusez-moi d'insister et de vous harceler..., mais je patauge un peu sans vos lumières ! Et 4000 euros pour cette 2.9 bleue, c'est le prix du marché ?
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