Univers-volvo

Version complète : Retour du nettoyage collecteur 3 voies D5 163
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Bonsoir à tous.
J'ouvre un sujet sur mon retour du nettoyage du fameux collecteur 3 voies de nos D5.
Ce bidule:
[Image: 140227071423583730.jpg]
Perso j'ai un D5 163 cv de 2002. Je vous passe les détails sur le démontage de celui-ci, il y a plusieurs tuto dispo sur le net et il n'y a rien de sorcier.
Le nettoyage est par contre un peu sport. 1 litre de white spirit, 1/2 bombe de Décap'Four, un goupillon (paix à son âme) et 2 kilos de chiffons plus tard je suis venu enfin à bout de 357000 km d'accumulation de suie. Je n'ai pas eu le temps de m'attaquer à la vanne EGR. Ce sera pour le début du printemps.
Verdict: plus de baisse de puissance aléatoire (véhicule qui plafonne à 2500 tr/mn), accélérations plus linéaires et plus franches, beaucoup moins de vibrations et de fumées (voir quasiment pas même en accélérant fort) mais surtout la conso qui baisse de plus d'1 litre. C'est simple je suis passé de 7,5l à 6,3 litres/100 sur un parcours que je connais sur le bout des doigts et ce sur 250 kms Exclamation
Bilan: vivement que je m'attaque au nettoyage de cette fichue vanne EGR, parce que quand je vois l'état du collecteur...Sad
Bien joué !

J'ai fait aussi sur la mienne, même modèle et même année mais avec 150000 km en moins au compteur, et c'était déjà bien dégueu. J'imagine aisément ce que tu as pu trouver là-dedans Big Grin
Pour la vanne EGR, ça risque d'être un peu moins facile, vu l'accessibilité problématique et le fait qu'elle est refroidie (donc sur le même circuit de refroidissement que le moteur).

Si tu te lances là-dedans, ça serait hyper-chouette de ta part de nous rédiger et illustrer un beau et bon tuto Big Grin
J'essayerai de faire un tuto sur le nettoyage de l'EGR. Le problème c'est que quand tu mécaniques et que tu prends des photos, l'APN ressemble à un bout de charbon (j'aime pas bosser avec des gants). Mais j'y penserai promis.
Merci.
Pour ma part quand je prévois de faire un tuto pour une intervention, j'essaie au maximum de faire des photos avant et après, même si c'est pas dans le bon ordre, et éventuellement une série pendant, alors que je suis à une étape-clé quand tout est dégagé. Comme ça ça m'évite de devoir m'interrompre pour faire les photos étape par étape, ce qui trop pénible je te l'accorde.
Les photos c'est juste pour illustrer les propos, peu importe qu'elle soient prises avant, pendant ou après Smile
Hop ! Je déterre !
Je vais regarder ma 3 voies très bientôt, et lui faire un bon nettoyage.

Quel est le produit le plus efficace et adapté pour nettoyer la suie accumulée ?
Pour ma part, un bon coup de bombe nettoyant frein et une allumette Big Grin
Je decalaminais mes mobylettes comme ça étant môme !Big Grin
Ah.... le decalaminage des pots de mob !!!! ;-) ;-) ;-)
Salut leadguitard45

Pour l'avoir fait sur la mienne ( même moteur ) c'est plutot pénible a faire

Il faut démonter le papillon de tirage a vide ( facile )
virer la boite a aire ( facile )
après il faut sortir en un bloque la vanne EGR avec son refroidisseur et c'est ça qui est le plus chiant, c'est pas pratique

après nettoyage au nettoyant frein, brosse a dent et gazoil pour ma part
je l'ai fait a 90 000Km et elle était un peu salle mais pas autant
Salut a tous,

Je l'ai fait sur la mienne l'intervention et longue et il faut s'arme de patience je vous le cache pas.

Mais c'est tout a fait supportable.

Pour ma part j'en ai profite pour faire une vidange du liquide de refroidissement, tu ouvre et tu prend une tite biere ( y a 7L si je me souvient bien).

Niveau patience c'est surtout sur les longues vis avec peu de place qu'il ne faut pas s'enerve.

Mais ce qu'il faudrais faire egalement en faisant cela c'est le haut moteur... parce que qui dit merdouille dans le 3 voie dit merdouille plus loin au niveau du haut moteur... est LA c'est pas la joie comme démontage.
c'est sur c'est pas la même
dixit Volvo et VIDA il faut changer a chaque démontage les tuyaux d'alimentation en gazoil des injecteurs

valable sur le D5 avec le collecteur d'admission d'air en Pseudo plastique.

Rien ne vaut un bon décrassage au départ d'un péage ....... a la levée de la barrière Kic Down jusqu'à ce quelle en puisse plus ..... ;-)
Oui pour le depart d'un peage, mais sa ne sert a pas grand chose pour enleve le crasse de 200000km d'autoroute (facon de parler) faut pas oublier que la sorti d'air c'est l'echappement et que dans le sens de circulation entre le 3 voies et l'echappement y a le moteur...

Et a mon avi................. c'est pas ce qu'il aime le plus............... surtout si ta 5mm d'epaisseur de crasse dans le bestiau

Le depart arrete c'est pour le tenir propre pas pour le nettoye.

Comme on ma toujour dit : c'est pas une fois que tu t'es chi** dessus qu'il faut descendre le caleçon. :-)
d'accord avec toi Methodman69698

c'est pour ça que je l'ai nettoyé avant et continu de l'entretenir en la poussant de temps en temps
un moteur a besoin d’être poussé de temps en temps en respectant certaines règles, toujours a chaud, pas comme un goret, ....

j'aime bien ton expression du caleçon ;-)
Ah ben tiens Fautin, faut qu'on se voit une 2c4 !!!!
c'est envisageable Leadguitar45 ;-)