Univers-volvo

Version complète : V40-courroie d'accessoires qui saute ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
Voilà deux fois de suite, à 500kms d'intervalle, que ma courroie d'accessoires se déplace de la poulie centrale ! D'une rainure seulement. Sur ce moteur Renault 1,9 DTi de 99, peut-on régler l'alignement des poulies entraînées par cette courroie ? A moins que cela vienne du seul alternateur ? Si quelqu'un a eu un souci de ce genre, merci de me renseigner sur les solutions envisageables...
t'as contrôlé l'alignement des poulies? ou éventuellement du jeu dans l'axe de l'une d'elle?
Comment contrôler l'alignement des poulies ? A l'oeil ou t'as un truc à me confier ?
bonne question je sais pas comment c'est foutu sur ce moteur

quelques pistes:
http://forums.motorlegend.com/vb/archive/index.php/t-28737.html
Sur megane DTI, il y a un tendeur automatique pour la CA qui peux finir par...ne plus tendre, la CA peut alors sauter... dans la distribution ,si on est chanceux. Voir si le montage Volvo est pareil.

Sinon, tomber la CA pour vérifier la tronche des poulies comme volvotosor le conseille, la poulie de pompe à eau, les galets si il y en a , le dispositif de tension et la courroie elle-même, éventuellement prévoir son remplacement...

-de quand date-elle?
-Est-ce bien la bonne? on a déjà vu des courroies 7PK sur des montages 6PK (ou l'inverse)!!!
-Si elle a pris du gasoil par ex, elle n'a peut-être pas aimé, et ne grippe plus correctement...

Bref, il faut contrôler.
C'est une V40 immatriculée en avril 2000, donc série 99 je pense. Avec moteur renault 1,9L turbo diesel de 70 kw donc 95 ch, avec clim. Elle a eu un premier proprio de 2000 à 2013 et a été reprise par un garage, puis un second qui me l'a vendue le mois dernier. Ce dernier avait changé cette courroie d'accessoire: une 6PK1640 qui semble la bonne. Volvo me l'a changée pour une identique.
Je vais voir s'il n'y a pas de gasoil ou d'huile dessus. Mais la piste alternateur lisible sur le lien de volvotosor me semble bonne. J'irai mardi chez Volvo (Auxerre) voir ce qu'ils en pensent. Peut-être aussi chez un garage AD que j'apprécie pour avoir un autre avis.
Mais je penche pour un changement de tendeur (le kit courroie-galets-tendeur ?) et une vérification de la poulie d'alternateur (débrayable ou pas ?). Merci les gars pour tout
Le gasoil déforme les courroies et les rendent élastiques. La courroie a l'air de se ballader et a tendance à couiner.
Dans ce cas, chercher une fuite éventuelle... Avant de remplacer la courroie.

HS on
Note, ça flingue aussi les isolants des bobinages des stators, faire attention lorsqu'on débranche une durite de gazoul au dessus d'un alternateur.
HS off
Pas faux pour la fuite
Volvo me dit que je dois remplacer la courroie, le tendeur et les galets + la poulie d'alternateur. Devis: 900€ !!!! Et mon vendeur ne veut pas me rembourser ni même payer la moitié des réparations ! Suis allé dans un garage AD que je connais, ce serait beaucoup plus raisonnable: 560 € pour les mêmes travaux. Mon vendeur me propose 200€: je bataille, puisqu'il devrait tout payer non ? Après avoir bousillé deux courroies en 1200 kms et moins d'un mois, c'est clair qu'on m'a vendu une auto 'invendable"...
C'est un vice caché ça non?
Ça y ressemble.......une. Participation d au moins la moitié serait acceptable..... Quand j étais marchand de voitures c est le genre de réparation que je prenais totalement en charge. A voirSmile
Dodgy Mouai

On change tout, quoi... il manque plus que la damper et tu es tout neuf de la CA.

A t'on précisé le pourquoi du comment ( gorges de poulie abîmé, tendeur inefficace...) ou bien s'est on contenté de dire on change ceci, cela et tout ca ?
j'ai déjà entendu parler de décalage courroie suite à changement de la distri , il fallait poser une cale a enlever par la suite , alors peut etre une piste . l'idéal étant des photos bien sur .
Pour affiner son devis, mon mécano démonte aujourd'hui la courroie et ausculte la malade: poulies, galets,... J'en saurai plus ce soir ou demain. Volvo m'a déjà dit qu'un des galets est grippé.

Au fait, Volvo Auxerre est cher, comme tous les Volvo, mais ils sont très sympas et semblent sérieux et compétents. Pour mon devis de problème de courroie d'accessoires, ils ont démonté la courroie, testé les poulies et galets... Et ont remis la courroie correctement: ce qui m'a permis de rentrer chez moi sans serrer les fesses !
Dommage qu'ils soient vraiment trop cher ! Même si on comprend qu'une concession a plus de charges qu'un petit garage, une telle différence s'explique mal. Sauf que le prix des seules pièces est le double !
moi je préfaire quand méme allez chez volvo que dans un petit garage qui connet beaucoup de marque mai qui n'est pas du tout spécialiser dans la tienne.......les pieces sont d'origine non pas "adaptable" c'est se qui fait la qualiter en partie des pièces volvo, sinon si les pièces sont si cher il faut changer de marque ......pour ton probléme moi je pence au tendeur, ou à ta courroi qui est trop longue le tendeur ne fait pas sont boulot.....c'est déja arriver a un collégue pour résoudre ont a pris une taille ou deux en dessous.......
il peut aller chez renault aussi vu que c'est leur bousin, pi comme rino c'est souvent en panne tout bon mécano doit connaitre :p:d:d
il y a les bons mécanos et les autres , peu importe la marque ... Shy
Renault chaque jour un bruit nouveau ! ! ! !TongueTongue
Mon garage AD connaît bien les Renault et leurs moteurs, a déjà résolu des problèmes semblables sur Sénic,... Le moteur 1,9L TDi de Renault est bien connu de nombreux garagistes je pense. Donc je ne suis pas inquiet. Je vous dirai si ça roule....
Super ! Pour l'instant ça roule. Le garage AD de Migennes a changé la poulie d'alternateur qui était bien grippée et remplacé le kit tendeur et les galets dont un avait du jeu. J'ai poussé un peu les rapports, mis la clim, ça semble tenir.
Au passage, il faut le souligner, mon vendeur a été très correct à mon avis. Speed Auto à Reims, pour ne pas le nommer, m'a remboursé 400€ sur les 540 de réparation. Respect. Je vous dirai d'ici 500 ou 1000 bornes si ça roule toujours....
Beau geste commercial ! A soulignerSmile
bonsoir ! j ai u le meme sousi avec ma s40 1L9 TD de 1996 le probleme vener de ma poulie d ampers qui a lacher le moyeu centale tourner mais le reste tourner a cause de la tension couroie mais quant tu tourne sa force et ma pouli travalier de travers du coup ma couroie sauter d une dent a la fin g le moteur qui chaufer le volant dur alor que le moteur fonctioner !
Sympa le mec, et surtout très correct
? jai pas tout compris..

la poulie d'alternateur est débrayable ?
Alors, après 700 kms, en poussant les rapports de temps en temps, avec et sans clim, ça tient toujours. Heureux ! La poulie d'alternateur est en effet débrayable, comme une roue libre de vélo. Cela dit, mon garagiste m'a dit de surveiller la poulie "damper" qui serait le dernier souci possible. Pour savoir si elle tient bon, il faut peindre des repères sur les deux parties de la poulie qui sont liées par du "caoutchouc". Quand cette liaison souple se dégrade (les repères se décalent), ça patine et cela fait sauter la courroie. Je surveille donc cette poulie de vilebrequin qui semble encore bonne. Au prochain épisode....
Pages : 1 2