Univers-volvo

Version complète : Symptomes début joint de culasse
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Bonjour,
un ami souhaitant acheter une voiture, et m'ayant demandé de l'accompagner dans sa démarche, je pose ici cette question au pros de la mécanique...
Donc comment reconnaître les symptomes d'un début de joint de culasse??
Merci à vous
il y a bien un test chimique a faire dans le vase d'expansion, sinon en enlevant le bouchon de remplissage d'huile , traces blanchatres, huile dans l'eau du bocal ou eau dans l'huile . Shy
Le truc c'est qu'un JDC peut claquer entre différents passages et les symptômes diffèrent énormément.
Passage huile dans LDR, LDR dans huile, huile dans cylindre, huile vers extérieur, LDR vers extérieur, LDR dans cylindre, compression dans LDR, compression d'un cylindre dans l'autre et inversement...
Bon, j'ai lu à droite et à gauche qu'il faut:
- vérifier que la voiture ne fume pas blanc,
- qu'il n'y ai pas de mayo sur la jauge d'huile ou sur son bouchon.
....et enfin voir si il y a des traces d'huile dans le liquide de refroidissement.......autre chose?
Tiens, je me cite d'un autre sujet :

En gros, le joint de culasse, c'est le joint entre le bloc moteur (bas-moteur) et la culasse (haut moteur)
Il y a des canalisations et d'eau, et d'huile, qui traversent ce joint pour passer d'une pièce à l'autre, huile pour lubrifier soupapes et arbres à cames, eau pour refroidir le dessus des cylindres.

Trois problèmes de joint de culasse peuvent apparaître :

1/ joint fendu entre canalisation huile et eau : mélange de l'eau et de l'huile, ce qui forme dans tout le moteur ce que l'on appelle communément de la "mayonnaise", pâte jaune affreuse, et ton moteur est bon à refaire de A à Z
\--> tu as de la mayo visible dans le bocal de LDR, et si tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile, tout sera pâteux jaunasse

2/ joint fendu entre canalisation eau et cylindre, l'eau va dans le cylindre et est vaporisé lors de la combustion, tu bois ton LDR et ça peut tourner moins bien, sans empêcher de rouler, mais à réparer
\-->tu as de la fumée blanche à l'échappement quand tu accélères et décélères.

3/ joint fendu entre canalisation d'huile et cylindre, l'huile va dans le cylindre et est vaporisé lors de la combustion, tu bois ton huile et ça peut tourner moins bien, sans empêcher de rouler, mais à réparer
\-->tu as de la fumée bleue-noire à l'échappement quand tu accélères et décélères.
Tu peux avoir la durite supérieure dure comme du bois ou des bulles dans le vase d expansion dans certains cas