Univers-volvo

Version complète : Barre anti-rapprochement V70 D5 2002
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous. Avant de changer le support moteur, j'aurais aimé avoir vos avis sur la barre anti-rapprochement (qui à mon avis est surtout une barre de support moteur) et ses fixations. C'est ma première Volvo et ma première voiture à avoir une barre anti-rapprochement 'montée souple'. Je m'explique: elle est fixée sur des supports de part et d'autre (voir photo) avec en son centre le support moteur. Quand je prends cette barre à deux mains et que je l'a secoue d'avant en arrière, elle me parait excessivement souple. Voir très souple. Elle oscille d'avant en arrière et je me demande si c'est normal ou si les silentblocs des supports sont HS. Comment se comporte cette barre sur les vôtres. Merci pour vos retours.
[Image: 140210104345147244.jpg]
Pareil sur la mienne, c'est très souple. Je ne prévois pas de changer les SB tant qu'ils ne sont pas morts.
V70 D5 10/2001, 209000 km.
Merci ça me rassure Smile
Très intéressant de savoir une barre anti-rapprochement "souple" HuhHuhHuh
Pourriez vous me faire une tof de la barre complète en place.
Merci d'avance. Wink
Voici une photo de cette fameuse barre.
[Image: 140210120919722620.jpg]
Les silentblocs (en bleu) ne sont pas d'origine. J'ai trouvé la photo sur le net et je ne sais pas de quel modèle de Volvo il s'agit, mais cela donne à peu près ça.
C'est un turbo essence... par contre, T5 ? 2.5T... je ne suis pas assez pointu...

Idem chez moi pour la barre, elle est souple en torsion sur ma S80
Même montage sur ma S60 de 2006.
Ce montage doit être commun à tous les moteurs essence. Reste a trouver depuis quelle année.

Pour moi, ce n'est pas une barre anti-rapprochement mais elle sert de fixation au support moteur haut et évite qu'il soit pris sur la cloison pare-feu comme pour la 850. Je me trompe ?
Merci pour la tof, le silent-bloc est en polyuréthane. Wink

Effectivement ipkiss, c'est ce que je voulais savoir, parce que en n'ayant vu que la photo du point d'ancrage, j'ai d'abord cru à une liaison élastique sur 360°, et je ne comprenais plu le principe d'une "barre stab". Big Grin

@ Gorgio, elle est souple en torsion à dit ipkiss IdeaTongue
c'est ça gorgio 240

meme chose sur d5 2003 Tongue
même chose sur mon mammouth Tongue
C'est le même montage sur diesel & essence, sportif ou non.
J'ai failli avoir ces blocs qui change la barre de soutien moteur en barre anti-rapprochement mais il est possible d'insérer des bagues en polyuréthane dans les silent blocs de celle-ci pour en réduire considérablement le mouvement, ainsi que le "cabrage" du moteur (à condition de changer les autres silent blocs haut & bas moteur par des polyuréthanes).
Certains déconseillent les polys, en expliquant que le niveau très supérieur de vibrations transmises nuit considérablement au confort.
Pour ma part je resterai sur le caoutchouc, car mon auto est un cruiser et pas un succédané de bagnole de course Tongue
il existe deux kit pour les v70 s60 de renfort
le premier est un remplacement des éléments mobile
http://www.vivaperformance.com/strut-bar-conversion-kit/
[Image: strut_bar_conversion__26881.1279511845.800.800.jpg?c=1]

le deuxième est une vrai barre anti rapprochement
http://www.vivaperformance.com/strut-tower-brace-s60-v70/
[Image: s60_strut_tower_brace__28739.1281052626.800.800.jpg?c=1]

au vue de la différence de prix perso j’opterais pour la deuxième solutions

c'est ultra racing qui fabrique cette barre et il existe des revendeurs en France
C'est bien une barre qui sert de support au support moteur supérieur Wink
oui et non une barre anti rapprochement c'est d’ailleurs pour ça que c'est monté souple
l'autre est une vrai barre anti rapprochement se fixant sur les cône d'amortisseur
Il vaut mieux laisser une mobilité au moteur pour ne pas avoir l'impression d'être "branché" dessus, comme une Koenigsegg, et avoir une barre anti-rapprochement séparé.
De part mon montage posé en décalé pour assouplir les silent-blocs polyus, la vibration est faible et le passage des vitesses est nettement plus doux et précis.
Ben les gars c'est pour frimer lors des rassos du samedi soir ou c'est vraiment utile quand vous faîtes du circuit? Angel
C'est utile pour rigidifier le train avant (ou arrière) plus particulièrement des contraintes mécanique dû aux appuis en virage, ce qui empêche de déformer(à petite échelle) la partie avant de la caisse au niveau des encrages d'amortisseurs; d'où "barre anti-rapprochement".
Résultat, un véhicule plus rigide, plus réactif et plus précis; et pas besoin de faire du circuit ou de rouler particulièrement fort pour en trouver l'utilité, surtout sur un véhicule sportif et lourd.

Note: le hayon de mon ancien break était décalé à force d'attaquer/glisser dans les rond-points Big Grin