Univers-volvo

Version complète : Différences entre les versions 4x4 de la série 70
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai déjà posté ce message dans la section "XC" du forum mais il est resté sans réponse, je suppose que je m'étais trompé de section et je reposte donc ici.

J'ai envie d'acheter un break 4x4 d'occasion. Les modèles de la série 70 Volvo me plaisent bien mais je m'embrouille un peu entre les différentes versions.

Pouvez-vous m'expliquer quelles sont les différences (si il y en a) entre :
- V70 Cross Country
- V70 XC
- V70 XC Cross Country
- V70 AWD
- XC70

Quel est le mode de transmission ? 4x4 permanent ? 4x4 enclenchable automatiquement ? 4x4 enclenchable manuellement ?
Le différentiel central est-il autobloquant ? Ou blocable manuellement ? Ou à glissement limité ?
Est-ce plutôt une traction avec un peu de propulsion pour aider ? Ou plutôt une propulsion avec un peu de traction pour aider ?

Je suis intéressé uniquement par une motorisation essence (un diesel est catégoriquement exclu), quelles sont les versions et motorisations conseillées ou déconseillées ?

Y a-t-il des points faibles à surveiller avant l'achat ?
C'est quoi ton budget ? Ca permettra de cibler les millésimes et donc de cibler les infos que tu veux.
Mais bon, le système s'appelle Haldex. C'est un système 4x4 non permanent (ou plutôt pas tout à fait) tout automatique, c'est la voiture qui gère. Une traction qui devient de plus en plus 4x4 avec au maximum 50% à l'AR.
Suivant les versions de Haldex (pas les versions de Volvo V70 ou XC70) en fonction du millésime, la répartition ne se fait pas tout à fait de la même manière d'où le début de ma réponse qui permettra de cibler !

Des infos là :
http://en.wikipedia.org/wiki/Haldex_Traction
Merci pour les infos sur le système HALDEX. Je vois déjà un peu mieux comment fonctionne la transmission.

Mais la question principale reste : quelles sont les différences entre ces modèles :
- V70 Cross Country
- V70 XC
- V70 XC Cross Country
- V70 AWD
- XC70
Comme je te l'ai dit plus haut, on pourra t'aiguiller plus clairement suivant ton budget qui définira quels modèles/millésimes tu pourras cibler et donc quelle génération de haldex.
Il me semble que

V70 Cross Country
C'est une V70 ph1 en AWD un peu surelevé et look "aventure"
[Image: 220px-1st_Volvo_XC70_--_03-21-2012.JPG]

V70 XC
le premier nom donné au ph2 jusqu'à 2001 je crois, v70 en mode SUV
[Image: 250px-Volvo_XC_70_blue_vl.jpg]

XC70
idem que au dessus mais après 2001, incluant les ph3
[Image: 220px-2nd_Volvo_XC70_--_03-16-2012.JPG]
[Image: 220px-3rd_Volvo_XC70_--_11-26-2011.jpg]

V70 AWD
V70 "normale" (pas de décoration aventure, et pas surelevée), mais équipé du même AWD
[Image: 220px-Volvo_V70R.jpg]

V70 XC Cross Country, jamais entendu, XC veut dire cross country
Citation :on pourra t'aiguiller plus clairement suivant ton budget qui définira quels modèles/millésimes tu pourras cibler
Ce n'est absolument pas du tout ma façon de procéder pour un achat.

Je ne choisis pas en fonction du budget. Je choisis en fonction de mes goûts, de mes besoins, de mes exigences puis ensuite je regarde les prix possibles et je choisis d'acheter ou pas.

Ici je peux aller vers une occase à bas prix qui serait un véhicule supplémentaire utilisé ponctuellement ou acheter du neuf qui deviendrait mon véhicule principal. Et toutes les possibilités intermédiaires sont possibles.
Alors, pour t'aiguiller au mieux, de mémoire, la meilleure version est le Haldex génération 4 dispo du MY2008 au MY2012. Celui que j'ai eu sur ma XC70 MY2008 et qui est aussi sur ma XC60 T6 MY2009.

Ce "gen 4" permet
- 50% AV et 50% AR de 0 à 50 km/h quoi qu'il arrive. Ce n'est qu'ensuite qu'il répartit différemment
- les roues arrières motrices dès le matin moteur froid grâce à une pompe électrique dans le système ! Pas possible avec une partie des autres génération (lesquelles ? Pour la "3", c'est sûr) a priori car la pressurisation se fait autrement.

A noter que le Gen 5 est a priori pas mal mais plus orienté basse conso (donc 0% sur l'arrière sauf vraiment quand c'est nécessaire).

Tu peux donc te trouver une belle XC70 de MY08 à MY12. Ou XC60 MY09 à MY12. En essence AWD (3.2 238 cv ou T6 285-305 cv), ce sont les trucs les plus rares de la terre, j'en sais quelque chose Smile
Salut

Citation :Je suis intéressé uniquement par une motorisation essence (un diesel est catégoriquement exclu), quelles sont les versions et motorisations conseillées ou déconseillées ?

Des membres motivés pourront bien passer un temps considérable à t'expliquer les différences entre modèles, compte tenu de ton exigence que je mets en citation, à mon avis tu vas être très limité dans les choix que tu vas trouver en occasion. Je ne t'apprends rien en disant que la motorisation essence est plus que boudée en France, donc si tu es vraiment motivé pour cet achat, des occasions tu n'en trouveras pas des masses. Donc je pense que c'est au moment où tu aura trouvé une candidate potentielle à l'achat, parmi les rares disponibles, que tu pourras te renseigner sur ses spécificités par rapport aux autres modèles et/ou millésimes.

Purée un V70 AWD ou XC70 en essence, tu vas pas avoir beaucoup de choix Confused