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Version complète : v70 II probleme (je pense) contact module de cem
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Bonjour,
Sur ma v70 II DE 2003 j ai un message d erreur airbag rep urgente, puis phares rep demandee. Et quand je roule de nuit en code (xenon), tout d un coup l assiette baisse et ils eclairent a 1m devant.

Est ce que je peux debrancher le fusible 12 dans la trape sous le tableau de bord ou l on a acces quand la portiere conducteur est ouverte ?

J ai entendu comme quoi le probleme venait des contacts du module CEM qui se trouve derriere les fusibles de la meme trappe. Comment puis je enlever la boite fusible pour avoir acces au module CEM ?

Merci
Salut,
J'ai bien peur que ce ne soit pas aussi simple.. En effet, le défaut récurrent des V70 II est le combiné (CEM). Effectivement les soudures sont de mauvaises qualité, mais c'est le module lui mm qu'il faut, soit changer (1600 €), soit envoyer à réparer dans un établissement spécialisé dans ce genre de réparation.

En tapant dans google "réparation compteur", tu trouveras plus d'infos. En gros, il faut démonter ton compteur (procédure documentée), l'expédier à l'entreprise qui effectue les réparations et tu le récupère dans les 72h normalement...

Ma V70 II est passée par là (son compteur), à l'époque de l'ancien propriétaire... La société était (et est toujours) www.erepar.fr

Bon courage et bon we !
Merci de ta reponse.

Si je debranche le fusible 12 (je pense que c est celui du correcteur d assiette des codes), est ce que les codes ne bougeront plus ?

Merci
Je ne peux pas te répondre, je n'ai pas (et ne regrette pas) de bi-xénon...
Probablement que ce fusible gère aussi d'autres fonctions (voir notice utilisateur), sinon, tu peux essayer et voir ce qui se passe. Maintenant, je pense quand mm que si le fusible est enlevé, sans correcteur, les phares vont se mettre dans une position extreme: en haut ou en bas... A voir !

Bon we
Bonjour

Je viens de retirer le fusible 12.
J ai fais des essais en mettant les pleins phares plusieurs fois (le probleme intervenait souvent quand on mettait les pleins phares), et la hauteur des codes est bien regle, et le systeme "bixenon" semble marcher normalement.
Si le probleme empire j usqu a l extinction des compteurs, je ferais appel a erepar.
Etant donne que l auto a 535 000 kms, je ne fais pas reparer tout de suite.
Je precise que ceci est arrive il y a 5 ans et je suis passe par la case volvo a 1000€.
Ca n a fait que repousser le probleme ! Donc si ca vous arrive n allez pas chez volvo !

Volvoistement
535 000 km ? Bravo !!! C'est plutôt exceptionnel cette longévité...
Par contre pour ce qui est du compteur, ne pas attendre trop longtemps, d'après ce qu'on dit sur le sujet... Dès les symptômes avérés (voyant airbag, aiguilles qui partent en live, voyants farfelus), ce sont les première contractions :-)
Oui elle a bien 535 000 kms, ce n est pas une erreur Smile
Pour l instant les aiguilles ne partent pas en live.
j ai roule ce matin de nuit et les codes ne bougent plus !

Merci de l info
Hello,

J'arrive après la bataille, mais bon.
Il y a un truc qui me chiffonne dans ton exposé. Tu dis que ton V70 est de 2003, et selon toi les phares sont en xénon. Mais sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de xénon sur ce millésime. Tes phares ont un correcteur d'assiette ? Manuel ? Automatique ?
D'autre part, je voudrais corriger une petite erreur dans ce qui a été dit plus haut. Le combiné d'instruments n'est pas dénommé CEM (Central Electronic Module), mais DIM (Driver Information Module).

Le CEM est situé sous la planche de bord côté conducteur, au-dessus et à gauche de la pédale d'embrayage. Pour le déposer, on ne passe pas par la boîte à fusibles d'habitacle, mais par le bas, donc par-dessus la pédale. Pour ça il faut :
- Déposer l'habillage inférieur de planche de bord (2 vis Torx de 25).
- Débrancher le connecteur électrique, qui est balaise et maintenu par une vis hexa.
- Bien regarder par dessous comment est foutu le support de CEM pas facile because accès confiné). En haut à gauche du support il y a une patte de blocage du CEM.
- Ecarter cette patte de blocage vers l'extérieur de l'auto et en tenant la position, repousser le bas du CEM vers l'avant, ce qui le fait pivoter sur lui-même, puis le tirer vers le bas.
Avant tout ça, on n'oublie pas de débrancher la batterie à sa masse ! Et on attend quelques minutes.

Mais j'ai un doute comme quoi le CEM serait en cause dans tes problèmes. Le message d'erreur d'airbag est généralement symptômatique d'un DIM défaillant. Donc si ça se trouve c'est ton compteur qui est en cause.
@hector, pour repondre a ta question les phares sont bien au xenon avec correcteur d assiette automatique.
En effet je n est pas fait de diagnostic chez volvo, c est pour cela que j ai indique (je pense) dans le titre.
tu as peut etre raison, il s agit peut etre du dim.

Il faut que je regardes mes anciennes factures car le probleme de l extinction du compteur et autres bugs electroniques est deja survenu.

Pour les codes qui s affaissent, j ai debranche le fusible (c est provisoire)

Volvoistement
Je viens de regarder mes anciennes factures, le combine d instrumentation a ete change. Hector a raison, il dout s agir du dim.

Je n arrive pas a changer le titre du sujet, alors si un modo passe par la,peut il le modifier.

Merci de vos nombreuses reponses !

Volvoistement
Je suis étonné, c'est la première fois que je lis qu'un V70 de 2003 peut être équipé de phares au xénon. Non pas que je mette en doute tes propos, je te crois sur parole, mais il me semblait savoir que cet équipement n'était apparu sur V70 qu'à partir de 2005.

Elle est d'origine française ou étrangère ta voiture ?
Elle est francaise.
J ai telecharge le manuel sur le site volvo, et c est indique qu ils sont presents mais en option.
Ah ok, merci de l'info Smile
Petite question à Hector ;

Quand tu parle de CEM, il gère quoi ce module ?
Parce que je cherche ce qui gère l'airbag, visiblement en cause de mes problèmes de voyant SRS au tableau de bord.

Pour mémoire, DIM changé il y a deux an par un neuf de chez Volvo, puis voyant d'airbag SRS apparu et prise en charge par un réparateur de compteur sans résultat.
Diag dans un garage AD avec valise multi-marque et là ; "problème module de commande d'airbag"

D'avance merci de l'info Wink
Hello Freid !

Ne connaissant pas exactement les fonctions du CEM, j'ai jeté un oeil sur VIDA pour essayer d'en apprendre plus.

Le CEM fait office de passerelle entre les branches haut-débit et bas-débit du réseau CAN. Les fonctions qu'il gère directement sont les suivantes :
- Alarme
- Correcteur automatique d'assiette des projecteurs (bi-xénon)
- Verrouillage centralisé des portes
- Éclairages intérieurs / éclairage du barillet de clé de contact / éclairage de la boîte à gants
- Antibrouillards avant
- Pompe d'alimentation en carburant
- Correcteur manuel d'assiette des projecteurs (certains marchés)
- Phares
- Chauffage des sièges (certains marchés)
- Troisième feu stop (sur S60/S80)
- Avertisseur sonore
- Antidémarrage
- Feux de position / éclairages de plaque d'immatriculation
- Lève-vitres électriques arrière/sécurité enfants
- Direction assistée asservie à la vitesse
- Moteur électrique de démarreur
- Clignotants / feux de détresse
- Essuie-glaces / lave-glaces de pare-brise et de phares

En gestion directe, c'est tout. Donc pas les airbags.

Néanmoins le CEM servant de passerelle CAN, les signaux en entrée et sortie du module SRS (Supplemental Restraint System) responsable de la gestion du système d'airbags, transitent par le CEM.
Maintenant quant à te dire si c'est le CEM qui te cause tes soucis, je ne sais pas. Je sais en revanche qu'à la lecture de différents forums, de langue anglaise notamment, j'ai pu apprendre par tous les posts incriminant le CEM que les symptômes ont tendance à être autres, et touchent logiquement les fonctions énumérées ci-dessus. Apparemment le CEM est un module sensible à la chaleur. Et de ce que j'ai pu lire, on peut provoquer sa mise en défaut, et ainsi reproduire les symptômes constatés aléatoirement en temps normal. Pour ce faire, il suffit de le décrocher de son support afin de le descendre plus bas sur les pédales (manip expliquée plus haut dans le fil de discussion), démarrer le moteur, mettre le chauffage à fond sur le chaud sur les pieds, et attendre.

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé sur ce coup-là Confused
Oh super, merci beaucoup d'éclairer ma lanterne et d'avoir pris du temps pour cela.

Bon, au vu de ce que tu dis, il ne s'agirait pas du CEM qui provoquerai mon problème mais plutôt du boitier de gestion des airbags.
Il va falloir que je cherche où il se trouve, que je me renseigne du prix de celui ci, et aussi si c'est possible d'en mettre un d'occase.

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je lui en serai reconnaissant de le partager ici.

Du coup, comme j'ai toujours ce code défaut, je ne peux pas vendre cette Volvo avec laquelle je ne roule pas/plus (4000km en 1 an) Sad

La recherche continue Angry
Satanée bagnole Exclamation
De ce que j'ai vu, le boîtier SRS se trouve sous la console centrale, entre les deux sièges avant.
Mais renseigne-toi bien si c'est vraiment lui le fautif. Si tu galères pour trouver la cause de ton souci, je me demande si tu n'aurais pas bon compte à faire faire un relevé de codes de défauts en concession Volvo. Mais un vrai relevé, avec listage en détail des codes, pas juste un vague diagnostic. Ils peuvent bien faire ça vu le prix qu'ils prennent !

Courage Wink
Le relevé, chez Volvo ils ne savent pas faire puisque d'après eux, c'est le bloc compteur incriminé.

Avec un diag de valise multimarque, le défaut vient du boitier de gestion airbag.
Et ça fait deux fois que les diag sortent le même résultat... en plus d'une histoire de lampe témoin airbag mais elle fonctionne correctement (jaune quand on met le contact porte ouverte, puis rouge dès qu'on ferme la porte pour rouler)

Du coup, j'ai plutôt tendance à m'orienter dans cette direction, au lieu de Volvo qui veut me faire cracher mes billes sans vraiment se pencher sur mon problème.

Je vais fouiller dans la console centrale pour voir s'il n'y aurait pas un souci de connexion Idea
A mon avis chez Volvo c'est pas qu'ils ne savent pas faire (enfin j'espère pour eux), c'est qu'ils ne VEULENT pas.

Dans ce cas, tu peux faire ça :
Tu te pointes chez eux et tu commandes un relevé de codes de défaut. Sur l'ordre de réparation tu exiges que te soit fournie sous forme imprimée le résultat de l'interrogation par VIDA/DiCE de tous les modules électroniques de ton auto. Si le travail est fait comme tu le demandes, tu dois te retrouver avec une liste indiquant en clair les codes de défauts. Exemples :
CEM-E000 "Control Module Communication"
CEM-1D08"Control Module Internal Fault"
SRS-0001 "SRS Indicator lamp"
DIM-0002 "ABS warning lamp. Faulty circuit"
DIM-0003 "SRS warning lamp. Faulty circuit".
Là les libellés sont en anglais, mais j'imagine que dans les concessions françaises ils sont en français.

Et avec ces codes en mains, tu investigues de ton côté, puisque manifestement ils ne veulent pas le faire.
A mon avis il est essentiel que tu aies ces codes. Je ne suis pas sûr qu'une valise multimarque soit aussi précise dans ses diagnostics. Ou alors si, et à ce moment-là ce que je viens d'expliquer pour Volvo, tu le demandes chez ton indépendant avec son outil multimarque.
Chez le garage AD qui a fait le diag, ils sortent ;

00D4 "Lampe témoin air bag"
0105 "Centrale de commande air bag"

Les deux seuls défauts du véhicule