Univers-volvo

Version complète : V40 1996 - sa vie et ses réparations
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Voilà, au lieu de remplir mon sujet de présentation autant parler de ma V40 ici.

Le but est de poster mes questions, de recevoir des réponses mais surtout de rendre ce sujet utile aux autres possesseurs de V40 première série vue que la mienne à l'honneur de reprendre toutes les maladies (et quelque autres) des V40.

Alors, c'est une 1,8L 115cv de 1996, elle n'a que +/-67.000km.

Pour l'équipement c'est :
Peinture métal
Jantes alu en 15"
Antibrouillards
Rails de toit
Intérieur cuir/tissu/bois (mais moche)
Airco auto
Premium sound system avec chargeur CD (et lecteur cassettes!)
Le fameux ordinateur de bord
Airbag conducteur et Airbags latéraux
Sécurtié enfants électrique
Parrot avec connectique USB, iPod et Jack
Surtapis en caoutchouc (merveilleux!).

Elle est globalement en bon état, pas de rouille, peu de bosses mais pas mal de griffes, un centre de jante fatigué, le feuilleté du pare-brise qui se décolle et un ciel de toit qui est sur sa fin.

Voilà ma checklist des choses à voir, faire ou faites:

Check général (fait 74e)
Check calorstat (fait, gratos avec check des sondes moteur et huile, déclenchement du ventilo à 98°C sur le bloc)
Rechargement airco
Essuies glace (fait +/- 30e)
Ampoules avant changées par des Philips Super mega vision plus (ou qqch comme ça) 30e qui changent la vie!

A faire vite :
4 disques et leurs plaquettes à faire
Remplacement rotule de direction (les 2 rotules + les deux triangles sont à faire)
Changement des éléments de commande de boite

A faire mais pas urgent :
Entretien (huile, filtres, bougies)
Vérins hayon fatigués
Cache bagage cassé
Ciel de toit
Rétro gauche qui ne dégivre plus
Quelques ampoules de TdB hs, on verra
Ma butée d'embrayage est loin (selon le garage)

Sonde de température extérieur capricieuse (je vais laisser ça comme ça)

Je dois faire quoi avec le PCV? On peut commander ça seul?

2 surprises, je suis bon pour 4 disques avec les plaquettes, et ma butée d'embrayage
Ca va un peu piquer question budget.


Et maintenant les emmerdes :
L'autre truc, et on ne rigole pas, j'ai fait une grosse bêtise...
J'ai du la faire démarrer avec des câble et j'ai eu une belle surtension...
Le régulateur a fumé et maintenant certains éléments électriques ne fonctionnent plus...

Verrouillage central,
Plafonnier
ODB et horloge
Radio et Parrot

Le reste a l'air de fonctionner normalement.
J'ai vérifié tous les fusibles des 2 boites à fusible.

Alors docteur, c'est grave? C'est quoi?

Voilà, à vos commentaires, conseils et questions!

Merci!

D'autres photos suivront.
Ptin la mienne est de 2002 et elle est en bien moins bon état que la tienne au vus des photos.
Bon j'ai pas ta ptite liste de truc a faire mais bon elle est propre je trouve
Oui, elle est propre mais quand même pas mal de griffes et 2 ou 3 bosses (surtout la porte avant droite)...

Mon problème électrique est réglé 2 fusibles (20 & 10A), chouette service chez Volvo De Smet, pas de RDV et 20 minutes avant la fermeture de l'atelier, ils me l'ont prise et faite.

On va attaquer les freins et les suspensions
(Et mettre mes élans)
Plus de 2 mois sans passer.

Bon, c'est toujours l'amour fou! Le thermomètre reste bloqué sur 50°c, plus chaude que jamais la cougar.
On s'habitue même à la position de conduite spéciale.

J'ai fait 3000km, moyenne de 9,6l/100 avec pas mal de ville, ça va sans plus.
Avec ses nouveau km, elle se sent mieux, je peux un peu monter dans les tours, enfin pas trop 3000/3500...

Et hier, révélation, j'ai fait le gros entretien + disques/plaquettes et triangles avant!
C'est plus la même caisse, moins de bruit, elle tourne mieux, elle tient nettement mieux la route, bref tout va mieux.
Bon quand on voit l'état des rotules qui faisaient bien clac, clac sur les ralentisseur on comprend pourquoi la voiture tient mieux le parquet.
Idem pour les bougies, elles étaient noire comme euh.... non rien.
Bref, les neuves vont mieux, logique après 18ans, c'était toujours les originales...

Prochaine étape, disques/plaquettes arrière et filtre à carburant.

Lors du prochain entretien, vidange boite, changement tringlerie boite et vérins de coffre avant de me le prendre sur le coin de la gueule et vu le poids que ça fait, ça risque d'un peu piquer.
Je vais aussi déplacer le Parrot, c'est moche.
Pas mal de dégâts pour un si faible kilométrageHuh
En fin de compte , que 67000 kms mais rien de fait depuis le début ....... les bougies c'est abusé ......
+1!!!
Vu l'absence d'entretien ,vérifie ton filtre d'habitacle si tu en as un.
J'ai un peut le meme type de voiture et j'ai de belles surprises dont le filtre d'habitacle qui je pense était d'origine ....10ans 240000 kms.
J'ai pas de filtre d'habitacle, elle est trop vieille.

Ben, abîmée, je dirais pas ça.
L'entretien courant a toujours été fait, les filtres étaient propres, les courroies sont récentes.
Mais c'est vrai que les bougies, c'est pas mal dans le genre, on lui a surement dit qu'il pouvait les changer à 80000 ou qqch comme ça.
Pour les triangles, c'est une maladie connue des phase I, et c'est moins cher de changer les triangles complets que les kits de rotules.

Et maintenant, mes vitres avant ne couinent plus.

Va falloir que je jette un oeil au PCV.
Qqun a un bon plan pour changer les haut parleurs arrières? J'en un qui ne donne plus bien et leur qualité n'est pas terrible...
Des nouvelles...
La Cougar va bien, je suis à 9l/100 sur mon dernier plein avec pas mal d'autoroute.

Mais, j'ai une grosse odeur d'essence dès que je m'arrête, kezako?

Sinon dans un autre registre, je voudrais virer mes haut parleur arrières, c'est standard la taille?
Et je vais remettre mes pneux été du coup, l'idée de mettre du 16" me passe par la tête, est-ce conseillé ou pas? A savoir que je suis en 15"
Ca va quand même rajeunir l'aspect de la voiture mais est-ce que je ne vais pas trop perdre en confort et trop forcer sur le train avant?
Trois ans ont passé ;-)

60k km, j'adore cette caisse!
Tout ce qui était mécanique a été fait, j'ai juste connu deux pannes, les bobines et maintenant le starter.
J'ai acheté il y a un peu un set de jantes BBS en 16" à bon compte.

Par contre, l'état cosmétique s'est fortement dégradé, elle a été grellée (les deux voitures ont pris cher cette nuit là), la ville ne lui a pas fait que deux bien et je me suis fait rentrer dedans 2x sur trois semaines en octobre.

Du coup, je jette quand même un oeil occasionnel sur les V50 (1800 et 2L) ainsi que les V60 T3/T4 mais le budget d'usage de cette mamy est tellement faible que ça me fait mal à chaque fois que je regarde plus récent.

Personne n'a de bons conseils pour un démarreur?

PS : je sais que je ne participe pas bcp, sorry ;-)
pour un démarreur si tu as du temps tu démonte et vérifi l'état des charbon, principales causes de pannes, si mauvais tu en remet un nouveau jeux a maxi 25 euros et ça repart
Les casses auto doivent reconditionner les démarreurs.

As-tu déposé et démonté le démarreur (3 boulons) (15 min) (clé à cliquet avec rallonge de 5 cm) pour lui faire un bon nettoyage et vérifier l'usure des charbons ?

Il faut débrancher la batterie avant de commencer.
Les câbles sont difficiles d'accès, mais pas impossible (ajouter 5 minutes).
Attention, au branchement du fil + rouge qui ne doit pas toucher le collecteur d'admission au dessus.
Voilà que j'arrive déjà trop tard, j'en ai commandé un d'occase (72e avec le port).
Possible que ce soit les charbons, on verra. Dans le pire des cas, je le répare et je le revends ;-)

Merci pour vos réponses rapides en tout cas...
Je vois que sur les photos, tu as le réglage en hauteur du siège passager.
bien bonne chance car la fois ou je me suis demander ou était le démareur j'ai cherché un moment...et je me suis dit "comment allé jusque la?" mais bon cyrker à l'air d'avoir trouver ça facile...peut être pas au même endroit sur 1.6 ou 2.0...
dit nous comment ça c'est passé... 72e je trouve ça vmt pas cher
le démarreur sur le 1,6 essence est , lors qu'on regarde le moteur de face, sur la face avant à droite, sous les tubulures du collecteur d'admission.
je pense que le 2.0 litres essence est le même moteur.
En version Turbo, cela doit plus difficile d'accès...
je vais chercher une photo...
C'est en occase hein les 72€.
Oui, les deux sièges sont réglables en hauteur.

Le démarreur est sur le côté doit en bas du moteur.
Le starter est changé, plutôt facile mais la règle, on raccorde les câbles à la fin m'a fait recommencer puisque la masse est vers l'arrière.
C'est pas difficile à faire mais faut des toutes petites miminnes.

Au final, ce n'est ni mon démarreur (bien que l'ancien soit loin), ni la batterie mais tout simplement le câble de masse (placé sous la batterie) qui était sectionné.

Bref, tout est réparé, du coup, je regardé la charge et j'ai 20v > régulateur de l''alternateur...

Et tout ça pour voir que à partir de 2019 les voitures produites avant 1997 seront interdites dans BXL...

Changement obligatoire d'ici deux ans quoi.
Ca fait un an que je ne suis plus venu...

Ca sent la fin pour cette caisse que j'ai adoré et qui m'aura bien fait marrer.

Entretemps, je lui avait mis des BBS en 16" (des Volvo, celles d'une T4) - à vendre pour ceux que ça intéresserait.
J'ai aussi un globe de phare et un démarreur, on ne sait jamais.

La prochaine sera à la bonne occase une V50, C70 ou C30... On verra.
Ben voilà, même si ce sujet n'aura pas été un grand succès, j'aurais fait 91000km avec ma Cougar.
Pas de gros problèmes avec, toujours aussi "vive" et drôle à rouler.

D'ici quelques jours, elle va être remplacée par une V60 Classic en T3 Momentum. Achetée de stock pour le boulot.
Je me demande qu'elles seront les différences avec ma D3 de 2012