Univers-volvo

Version complète : Suite du boitier papillon
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonsoir tout le monde,

Je vous avait précendement parlé du problème rencontrer sur ma S80 2.4l au sujet de ces coupures moteurs et de ces autres problèmes élèctronique.

Je suis donc aller à la concession Volvo de Montluçon il y à quelque temps, ils ont réinistialisés l'ordinateur de bord pour connaître le code de l'erreur qui se produit lors de la coupure moteur.
Je viens d'y retourner ce soir pour prendre connaissance du verdict et bien sur après de nombreuses coupure moteur survenu pendant mes deux rendez-vous, résultat : rien, aucune erreur n'est revenue lors du diagnostique fait par la garagiste.

Alors j'ai deux questions, la première, si c'est bien la module papillon qui déconne, laisse t'il une trace de dysfonctionnnement dans l'ordinateur de bord ?
Ma deuxième question, si non, alors d'ou cela peut-il venir d'autre ?


Merci par avance.
Le problème typique causé par le module papillon aurait enregistré un code d'erreur !

Concernant ta 2ième question je laisse la main aux spécialistes !
ok merci luckylours, cette réponse ne m'arrange pas, au moins avec le module de papillon, on était fixé sur le problème, la il reste malheureusement entier...
yep jte comprends Sad :/

Cela étant dit, ton problème étant apparemment erratique est non répertorié dans l'ordinateur de bord. Avez vous pensés à des problèmes de mauvais contact(s) ? Si ce n'est pas le cas, ça serait pt'être pas inutile de commencer par une inspection et un nettoyage des contacts de toute l'étlectronique concernée...
Tes coupures moteur se produisent dans certains cas de figure particuliers?
- A l'acceleration?
- En pente?
- Sur des routes bosselées?

Truc tout con : Verifies tes bougies, est ce que tu n'en a pas une de déssérée?
ipkiss a écrit :Truc tout con : Verifies tes bougies, est ce que tu n'en a pas une de déssérée?
çà sent le vécu!! :lol::lol::lol:
Tongue
ipkiss a écrit :Tes coupures moteur se produisent dans certains cas de figure particuliers?
- A l'acceleration?
- En pente?
- Sur des routes bosselées?

Truc tout con : Verifies tes bougies, est ce que tu n'en a pas une de déssérée?
oui ça ce produit toujours à la déceleration, avant d'arriver à un rond point par exemple.

Je dois retourner chez volvo le 9 novembre pour qu'ils nettoient toutes les parties qui pourraient être incriminées.
Ah ben , Tu aurais du commencer par cette description des symptomes, d'autres détails ?? , je pensais que c'était aléatoire ---> histoire de mauvais contacts (ce qui ne veut pas dire que parce que ce n'est pas aléatoire ce n'est pas une histoire de mauvais contacts , on est bien d'accord ! néanmoins cela en réduit la probabilité )

Pour info, Le problème du boîtier papillon ne sera pas enregistré dans l'UC si il n'est pas à un stade de déficience suffisamment avancé pour cela. Càd si le module papillon arrive retrouver sa position de lui-même et qu'il ne rentre pas dans le mode "moteur dégradé" avec voyant ETS allumé, il ne va pas enregistrer d'erreur par contre toi tu le sentiras dans le comportement du moteur (instabilité de régime suivie de légères oscillations autour du régime stabilisé...).
luckylours a écrit :Ah ben , Tu aurais du commencer par cette description des symptomes, d'autres détails ?? , je pensais que c'était aléatoire ---> histoire de mauvais contacts (ce qui ne veut pas dire que parce que ce n'est pas aléatoire ce n'est pas une histoire de mauvais contacts , on est bien d'accord ! néanmoins cela en réduit la probabilité )

Pour info, Le problème du boîtier papillon ne sera pas enregistré dans l'UC si il n'est pas à un stade de déficience suffisamment avancé pour cela. Càd si le module papillon arrive retrouver sa position de lui-même et qu'il ne rentre pas dans le mode "moteur dégradé" avec voyant ETS allumé, il ne va pas enregistrer d'erreur par contre toi tu le sentiras dans le comportement du moteur (instabilité de régime suivie de légères oscillations autour du régime stabilisé...).
J'ai dis suite de mes problèmes dans mon premier post, car j'avais déja écrit pour énoncer mes problèmes. Mais tu as raison, j'aurai du me répéter cette fois ci !

Merci pour ton avis, donc le problème vient bien du boitier papillon.
Gérard a écrit :Alors j'ai deux questions, la première, si c'est bien la module papillon qui déconne, laisse t'il une trace de dysfonctionnnement dans l'ordinateur de bord ?
Ma deuxième question, si non, alors d'ou cela peut-il venir d'autre ?
Merci par avance.
Salut !
en venant un peu tard á ton poste, j´aurais voulu savoir si actuellement tu as le voyant "défaillance moteur" toujours allumé ou non. Si un problème d´injection est soupçonné notamment le boitier papillon, ou plutôt son capteur (Throttle-Position-Sensor), tu devrais avoir les codes P0120 á P0124 enregistrés. Pas vu ça le conce Volvo ?

P0120 Throttle/Petal Position Sensor/Switch A Circuit Malfunction
P0121 Throttle/Petal Position Sensor/Switch A Circuit Range/Performance Problem
P0122 Throttle/Petal Position Sensor/Switch A Circuit Low Input
P0123 Throttle/Petal Position Sensor/Switch A Circuit High Input
P0124 Throttle/Petal Position Sensor/Switch A Circuit Intermittent

S´il n y a pas de codes ni voyant, et ton - ou tes problémes continuent, ce n´est pas exclus que le boitier éléctr. (ECU) fait des blaques. J´avais ça une fois dans une 528i avec exactement tes symptômes, j´ai changé le Débit-Mètre (MAF Mass-Air-Flow-Sensor) et ça fonctionnait de nouveau (de lujo) Et j´ai roulé sans le bon fonctionnement de l´ECU, très embêtant ! Je ne savais plus oû j´en étais avec les problèmes...
saludos
.
fase a écrit :
Gérard a écrit :Alors j'ai deux questions, la première, si c'est bien la module papillon qui déconne, laisse t'il une trace de dysfonctionnnement dans l'ordinateur de bord ?
Ma deuxième question, si non, alors d'ou cela peut-il venir d'autre ?
Merci par avance.
Salut !
en venant un peu tard á ton poste, j´aurais voulu savoir si actuellement tu as le voyant "défaillance moteur" toujours allumé ou non. Si un problème d´injection est soupçonné notamment le boitier papillon, ou plutôt son capteur (Throttle-Position-Sensor), tu devrais avoir les codes P0120 á P0124 enregistrés. Pas vu ça le conce Volvo ?

P0120 Throttle/Petal Position Sensor/Switch A Circuit Malfunction
P0121 Throttle/Petal Position Sensor/Switch A Circuit Range/Performance Problem
P0122 Throttle/Petal Position Sensor/Switch A Circuit Low Input
P0123 Throttle/Petal Position Sensor/Switch A Circuit High Input
P0124 Throttle/Petal Position Sensor/Switch A Circuit Intermittent

S´il n y a pas de codes ni voyant, et ton - ou tes problémes continuent, ce n´est pas exclus que le boitier éléctr. (ECU) fait des blaques. J´avais ça une fois dans une 528i avec exactement tes symptômes, j´ai changé le Débit-Mètre (MAF Mass-Air-Flow-Sensor) et ça fonctionnait de nouveau (de lujo) Et j´ai roulé sans le bon fonctionnement de l´ECU, très embêtant ! Je ne savais plus oû j´en étais avec les problèmes...
saludos
.
Aucun voyant d'allumé au tableau de bord, aucun code erreur trouver à la concession.
Donc c'est bien la boitier papillon d'apres toi ?
Gérard a écrit :Aucun voyant d'allumé au tableau de bord, aucun code erreur trouver à la concession.
Donc c'est bien la boitier papillon d'apres toi ?
Je dirais non, s´il y avait un problème dans ce boitier ce serait le capteur, et je ne changerais pas le boitier entier avec capteur.
Mais pour moi le problème serait plutôt dans le régulateur de ralenti ou le débit-mètre ou les 2. Difficile de dire sans les codes d´erreur. A ta place je nettoyerais le régulateur, tu peux le démonter, mais en remontant il faudrait peut-être mieux de mettre un nouveau joint. C´est un pt moteur éléctrique qui maintient le ralenti quand le papillon est entièrement fermé. Il n´est pas loin du boitier papillon. Tu peux voir le dessin ci-dessous. Le débit-mètre vaut mieux l´échanger, car en nettoyant délicatement les sondes. ça ne rapporte dans les pluparts des cas pas grand chose. En faisant ce nettoyage toi-même, débranche la batterie (nég) ! Débit-mètre et boitier-papillon complet son chèrs, pas donnés. Bonnes chances !
saludos

http://i2.photobucket.com/albums/y6/phaseone/IAC.jpg
.
Gérard a écrit :
luckylours a écrit :Ah ben , Tu aurais du commencer par cette description des symptomes, d'autres détails ?? , je pensais que c'était aléatoire ---> histoire de mauvais contacts (ce qui ne veut pas dire que parce que ce n'est pas aléatoire ce n'est pas une histoire de mauvais contacts , on est bien d'accord ! néanmoins cela en réduit la probabilité )

Pour info, Le problème du boîtier papillon ne sera pas enregistré dans l'UC si il n'est pas à un stade de déficience suffisamment avancé pour cela. Càd si le module papillon arrive retrouver sa position de lui-même et qu'il ne rentre pas dans le mode "moteur dégradé" avec voyant ETS allumé, il ne va pas enregistrer d'erreur par contre toi tu le sentiras dans le comportement du moteur (instabilité de régime suivie de légères oscillations autour du régime stabilisé...).
J'ai dis suite de mes problèmes dans mon premier post, car j'avais déja écrit pour énoncer mes problèmes. Mais tu as raison, j'aurai du me répéter cette fois ci !

Merci pour ton avis, donc le problème vient bien du boitier papillon.
Non pour moi ce n'est pas le module papillon, ce que j'ai dit c'était pour info et pour rectifier/préciser mon premier message qui disait que la défectuosité typique de ce boîtier enregistre forcément un code d'erreur ...

Mais ta S80 ne présente pas les symptômes d'un capteur de position de papillon défectueux, en tous cas c'est ce que je suppose d'après ta description du problème !


Concernant ton premier post, pas besoin de répéter Wink ! on retrouve facilement ce qui a été dit dans le forum soit en faisant une recherche soit en regardant ton profil d'utilisateur et en scrutant tes messages.

J'espère que tu vas pouvoir résoudre ton problème !
Oui, c'est l'heure de dormirBig Grin
les s80 je connais pas vraiment .

Mais sur les 855 ces probleme me font penser au probleme de neiman sur ces modeles

a tu essayer lorsque le probleme survient de chanstiquer ta clef de contact en la bougeant de haut en bas et de droite a gauche .

si cela corrige tes probleme regarde les fils qui sont au alentours de ce neiman ainsi que ceux qui vont dessus (notaments la connectique si dans la prise le fils n'est pas sertie completement ou ne fais pas contact avec son prolongement tu a des coupures et des defaiilance diverse et aleatoire qui survienne.
Il se peut que sur ton modele cela soit pareil.
De toute façon ca ne coute pas cher de verifier (tu peux le faire toi meme).
:/:/:/:/
Bonsoir,

Si tu as la poche percée vas chez Volvo Montluçon. Mais si ta voiture dans 15 jours recommence à être en panne ne t'étonnes pas.
Pour te dire quâ??avec ma 850 (même moteur que la tienne), j'ai aussi le même problème. Depuis 5 ans, tous les 6 mois, j'avais droit à une coupure mais le moteur redémarrait aussitôt (3 diagnostiques payés pour rien, aucune panne n'a été détectée). Le 12 décembre, je pars sur Annecy, le lendemain partant su Lyon, coupure moteur, démarrage impossible. Volvo Cochet Annecy, après avoir commencé à me baratiner voulant changer la pompe à injection, je le remets en place en lui précisant que cela ne peut être une panne électrique.
Le soir après m'avoir annoncé la panne (relais général 2/32 sur le Vabis), je dors 2 jours dans cette ville le temps que le relais arrive. Départ à 23 h pour Montluçon, nouvelle panne sur autoroute à Bourgoin Jallieu. Nouveau dépannage vers garage, ma femme et moi à l'hôtel à Vénissieux. Le lendemain location de voiture pour retour à Bourgoin Jallieu, le mécanicien non Volvo refuse de me dépanner sans l'autorisation de Volvo Annecy du fait de la garantie. J'appelle donc le chef d'atelier (David de son nom), qui me dit que pour 147 � de réparation il ne fallait pas en faire un monde. Quand je lui ai énoncé sa responsabilité, il a déclaré que je le l'emmerdais et m'a raccroché au nez.

J'appelle Volvo France service client, je tombe sur Carole Lévy qui a été compatissante sans devoir donner de solution immédiate et me demandant de patienter pour voir une solution avec sa direction.

Après déjeuner, je tente de démarrer le moteur, celui-ci redémarre comme si de rien n'était. J'appelle Miss Lévy, elle me demande de rejoindre Volvo Félix Faure Lyon ou Volvo Montluçon si j'ai la baraka.

Rebelote, nouvelle coupure moteur au péage de St Quentin Fallavier avec ma femme derrière moi et la location, Redépannage, mais comme il est tard, Volvo Lyon fermant à 17 h 30, le véhicule est déposé sur l'aire d'Aéra. Arrivé dans les bureaux du dépanneur, celui m'annonce que le transport du véhicule chez Volvo Lyon nécessite un supplément.
Miss Lévy, après avoir annoncé qu'elle prenait tout en charge, se rétracte.

Retour à Montluçon pour passer le réveillon de Noël, et le lendemain, j'appelle Volvo France et j'apprends que tout Volvo est en vacances jusqu'au 4 janvier. Cependant il y a une permanence, mais deux heures, impossible de les joindre. Le 26, retour avec la location auprès de la voiture pour voir le dépanneur absent. Son collègue me file un bout de papier sur lequel il est écrit qu'il exige 266 euro pour transporter le véhicule (il avait encaissé 160 pour faire 4 km auparavant) à une date non-précisée.

Je tente un démarrage, elle marche sans s'arrêter pendant une 1/2 h. Essai concluant, on repart pour retomber en panne à St Priest (25 km). Une tentative de démarrage est faite, le démarreur tourne, mais pas de moteur en fonctionnement. On attend qu'elle refroidit et au bout de 2 heures elle repart. On fait 6 km jusqu'à l'entrée de Vénissieux et on a droit à une nouvelle panne. Cette fois, même plus de démarreur.
Appel de la dépanneuse qui la dépose le 27 chez Volvo Félix Faure. Le 28 le chef d'atelier grande conversation téléphonique pour établir un diagnostique, il commence par la pompe à essence qui aurait sa crépine bouchée (pas de diminution de régime pour l'affirmer), ensuite on passe à l'alarme (je lui rétorque que la panne se déclenche et tous les voyants sont allumés alors que si l'alarme coupait, aucun voyant ne serait allumé).
Son entêtement fait qu'il me balance un devis de 147 � pour établir un diagnostique.
Je prends conseils auprès de mon avocat et d'amis qui ne savent que me dire que je suis dans un panier à crabes et que je suis en train de me faire couilloner (je suis expatrier et ne vit quasiment pas en France).
Le 2 janvier, je donne mon accord pour le diagnostique avec des réserves disant que l'alarme est pour rien et que cela vient certainement du défaut de conception du réseau électrique qui a 4 à 5 connecteurs qui sont d'une classe d'isolation inférieur à IP 34 alors qu'ils son soumis au brumisage de l'eau passant à travers les radiateurs et des projections d'eau des roues.
Je lui conseille donc de nettoyer ces blocs de jonction et d'essayer. Nettoyage fait le 3 ou le 4 janvier, jusqu'à hier 16 janvier chaque jour un essai a été effectué et rien ne sâ??est produit. Au cours de notre conversation d'hier, je lui demande de me restituer mon véhicule, et je m'oppose à un refus de sa part motivé par l'absence de détection de diagnostique.

Je téléphone aussitôt à Miss Lévy, qui continue à balbutier. Après lui avoir déclaré que je n'étais pas une pompe à finances, je lui ai exigé que les caprices de ses collaborateurs doivent être sa charge et que la facture de la location de voiture lui serait envoyée.
Elle me dit subitement que le technicien conseil chargé d'assister le mécanicien de Lyon est entré dans son bureau et je l'entends lui dire que le diagnostique a été trouvé qu'il correspond à un défaut du capteur de l'arbre à cames.
Interloqué, je lui demande si on me prend pour un imbécile et j'abrège la conversation pour lui transmettre un fax reprenant cette dernière lui précisant que je ne suis pas dupe des ses intentions.

Cet après-midi, le mécanicien de Lyon me téléphone pour me racontait que la panne a été diagnostiquée sur la route au cours de l'essai de ce matin, la voiture est tombée en panne et que le code ne veut plus s'effacer.

Après lui avoir demander s'il me prenait pour un toquard, je lui raconte le fax et la conversation téléphonique qui commence à l'énerver. Voulant abréger, il m'annonce que le capteur (un capteur 3 fils à effet Hall qui envoie un signal 5 V au calculateur qui ou fonctionne ou grille - claquage de la base qui interdit le signal ou le met en court circuit - mais ne peut être en panne par intermittence) est à changer. Le prix annoncé est de 200 � pour le capteur auquel il devra m'ajouter les heures de pose et dépose et tenez-vous bien les heures passées à diagnostiquer qui selon ses dires ont nécessité au moins 5 heures par jour ouvrable à raison de 65 � HT.

J'ai tout stopper en lui demandant un état des dépenses qu'il a faites et le devis des travaux. En attendant ma voiture est toujours bloquée et mon portefeuille se vide chaque jour.

En attendant la suite...................
mon dieu cette histoire ! :mad:Rolleyes
j'ai eu (en beaucoup moins dramatique) un probleme similaire avec volvo qui m'avait affirmé prendre en charge un depannage qu'ils ont fini par me facturer. Mes contacts avec Volvo France etaient exactement similaires aux tiens. entre la faussement gentillette compassion pour les mots, et le manque flagrant de bonne volonté quand il faut agir, faire un geste commercial pourtant evident, ou taper sur qques doigts.

Bref, pour ma part, j'ai définitivement abandonné l'idée d'entretenir mes autos dans le reseau.
Quand je vois notre Brune bosser, je me dis qu'en RP ils doivent pas etre trop mauvais, mais habitant en Alsace, je prefere m'abstenir.
Bon courage a toi pour la suite de tes aventures en tout cas.
En attendant des news, tu peux egalement te presenter Wink c'est la tradition ici.
Ca se passe dans la rubrique "présentation des membres" Smile
"L'homme de l'art" qu'ils appellent ça ..... ça fout la trouille quand même.
oh p'tain la haine ! :mad: :mad: :mad:

Te laisses pas faire , j'espère que tu as une bonne protection juridique :/ !

Une démonstration de plus que l'incompétence crasse dotée de malhonnêteté n'est de loin pas l'apanage des services publics !

Bon courage !
Je lis seulement maintenant cette mésaventure (j'ai le temps en ce moment). Il s'agit bien du boitier papillon. Compte tenu du prix et de la reprogrammation dudit boitier. Le passage chez Volvo semble quasi impossible. Cependant, ce boitier existe chez Groton et permet d'"économiser" près de 400 Euros. Il faudra ensuite quand même aller à la concession pour la reprogrammation du boitier, sous peine d'un raleti à 2000 tours.
En attendant, quand le problème survient, la seule solution est de couper le contact, d'attendre une minute et de prier très fort que ça ne redéconne pas au redémarrage.

Bon courage
Juste un détail Grog, tu parles de la mésaventure de Gérard je suppose ? ... je dis cela juste afin d'éviter la confusion avec le cas de Jean (qui possède une 850 apparemment et qui par conséquent n'est pas concerné par la problématique magnetti-marelli )
vi, pb sur les S/V70 type 1 et S60/80 et V70 type II
j'ai une question simple Jean : avez vous avec votre assurance auto
ou une autre assurance lié (CB, maison ou que saije�) une assitance juridique gratuite qui pourrais entrer en action ?
Il arrive qu'elles soient présente par defaut selon les contrats.

Dans ce cas : c'est pour vous un soulagement car ce sont eu qui regle en direct pour votre benefice.
Je serais tenté de dire que vous pourriez bleuffer en vous etant rapproché de votre assureur.
A voir, c'est selon le contexte
quoi qu'il en soit, bon courage a vous.

En ce qui me concerne, a force de lire ce genre de mesavanture, je paye 1 euro de plus par mois mais le jour j'aurais un pepin de ce genre, j'eviterais l'ulcere ou 10 ans de tole pour une grosse betiseâ?¦
Big Grin
jamais eu cela chez nous...
une équipe serviable, attentive...bon faut gueuler de temps à autre mais rien de jamais dramatique!
la fois où mon père est tombé en panne avec la V70 qui accélérait toute seule, il devait aller au boulot.
Comme il n'y a avait plus de voiture, le chez d'atelier lui a prété sa V70 D5 summum flambant neuve, et ce gracieusement....CoolCool

Je dis bravo Port Marly, et c'est comme cela depuis 16ans! CoolCool
Pages : 1 2