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Version complète : Mauvaise surprise chez VOLVO NOVABIL MOUSCRO
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Bonjour,

Peut-être pourrez vous m'aider ?
J'ai déposé il y a 10 jours chez VOLVO MOUSCRON mon XC70 Momentum de 2006 avec 320.000 kms au compteur et acheté chez ce concessionnaire ceci pour un remplacement de plaquettes avant et changement de disque de frein. Je précise que ce véhicule est entré en concession sans aucun défaut de quelque sorte. A la reprise du véhicule, une sensation bizarre de conduite est ressentie et un message d'erreur est apparu: Anti-patinage: réparation demandé. Donc retour en concession via un dépanneur, diagnostic de panne et là mauvaise surprise: le concessionnaire met en doute ma parole et me suspecte d'avoir apporté un véhicule déjà en panne ! Bref le mecano propose de regarder au défaut de près et à la reprise du véhicule quelques jours après le verdict tombe: module DEM HS et 1500€ de réparation pour ma pomme ! Refusant de payer le véhicule est resté chez eux pour une expertise via mon assurance, et quand j'ai voulu récupérer l'ancien module défaillant pour tâcher de mettre en avant ma bonne foi le chef d'atelier m'a répondu: OK, mais vous me laissez une caution de 1300€ par carte bleue car le module est en échange standard VOLVO... gloup.
D'où ma question: est-il possible sur ce véhicule de connaitre via la console de diag le kilométrage auquel est apparu le défaut ceci afin de prouver que celui -ci est bien apparu au moment de la révision et non avant ? VOLVO LILLE me dit que oui mais VOLVO Mouscron me dit que non, pas sur cette version... juste pas de chance ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
à mon avis , peu importe ou et quand il est tombé en panne , ce n'est pas la faute ni du chauffeur propriétaire ou du mécano qui roule dans le garage donc après c'est garantie ou pas ? le problème est là . maintenant ce n'est qque mon avis . Sad
Bonjour,
Merci de passer par la case "présentation des membres" c'est notre façon de dire bonjour ici .
Présentation faite. Je rouvre. Wink
Ne t’inquiète pas,
ils ont mis le contact avec la voiture soulevée sur le cric,
il suffit de passer la voiture a la valise et tout rentre dans l'ordre.
J'ai eu aussi le cas quand ils m'ont changé ma sirène d'alarme autonome,
La voiture était levée sur le cric, roue avant droite démontée,
le mécano a mis le contact et branché la valise pour contrôler si la nouvelle
alarme était reconnue par le système de la voiture,puis il a tout remonté.
Après quelques tours de roues tout c'est allumé un vrai sapin de noël...
Le chef d'atelier me dit qu'il faut changer un boitier et aussi peut-être un autre
Mais oui bien sur la voiture rentre sans défaut et ressort de l'atelier en panne ?
J'ai poussé ma gueulante, ils l'ont repassé a la valise sur ses quatre roues et depuis 2 ans maintenant le défaut n'est pas apparu de nouveau.
comme quoi ce sont des spécialistes Tongue
merci pour ta réponse Gadjoe,
mais gueuler n'aura pas suffit, ils ne veulent pas me rendre la voiture si je ne paie pas l'intégralité de la réparation !
Je vais écrire à Bruxelles mais pendant ce temps pas de voiture, c'est scandaleux. Ils m'ont proposé une solution amiable: je paie la réparation et ils me font un a valoir des 1500€ lors de l'achat de ma prochaine volvo chez eux !! je crois rêver, ils ne doutent de rien.
Mais je ne baisserai pas les bras tant qu'ils ne m'auront pas prouvé par A+B via la console que le défaut était là avant mon arrivée à la concession. Si ils y arrivent bien sûr que je paie c'est normal.
Le pire c'est que sur la facture remise lors de la récupération du véhicule pour les plaquettes rien ne mentionnait le défaut, la voiture serait donc tombé en panne en sortant de chez le garagiste, un peu gros quand même.
Je lâcherai rien, ils ne me connaissent pas.
tu ne peux pas faire intervenir l'expert de ton assurance ? parce qu'a nous ils peuvent raconter n'importe quoi .
Un garagiste , concessionnaire , ...................... ou autres n'a aucun droit et pouvoir de faire de la rétention de véhicule .
Seule la justice est habilitée à cela .
je ne pense pas du tout comme toi car la facture n'est pas payée ! il sera débouté en justice c'est certain . j'ai connu quelqu'un qui a eu le tour avec un concessionaire moto .
qu'il paye et ensuite qu'il conteste en justice si il veut . Shy
maintenant c'est en Belgique en plus alors ça ne simplifie pas les choses .
@ Rickman

ton explication est un peu confuse....Rolleyes

J'ignore les règles de droit en Belgique, mais en France avant toute réparation importante et non prévue lors du dépot du véhicule,
l'accord du client est impérative.

Exemple :

Je dépose ma VOLVO pour une révision des "20000 km" chez mon garagiste, concessionnaires ou autres..

Lors des travaux de révision en cours, ce dernier découvre les triangles avant fendus et la barre stab. en train de se faire "la malle"

>>> Des lors un devis est effectué et proposé au client...

1) celui accepte, il contre-signe le devis et les travaux de réparations se font

2) ce dernier refuse, la révision des "20000 km" est effectuée, le reste est le problème du client et Basta !!

Donc toi dans cette histoire tu as donné Oui ou Non un accord pour cette réparation ?? Wink

Pour le reste, il n'est absolument pas probant, du moins vu ce que tu nous expliques que la défaillances de ce module électronique
soit liée à l'intervention du concessionnaire garagiste sur ton auto, certes l'idée est tentante en regard des circonstances, mais vue
tes explications et ce que je connais de ce type de module, et vu l'age de l'auto, je pencherai plutôt vers une "mauvaise" coïncidence.

@+
ouai, ça se passe pas toujours comme ça en en france Dodgy
exemple: juillet 2013, fuite sur des flexibles hydrauliques sur un iveco. véhicule posé chez le concess pour devis, le lendemain: "vous pouvez venir chercher votre véhicule, il est prêt"...hein??? on vous l'a amené pour un devis..... ha, bon ? oui c'est vrai, mais...... on pensait qu'il fallait faire les réparations.... sans O.R?.... ha, oui......,mais,heuuuu....... résultat, une négociation avec le patron de la concession qui a admis que si nous allions en justice il perdrait..... donc, que ce soit en france, belgique.....
je pense que si le véhicule présente un risque pour la sécurité le garage ne le laissera pas partir sous peine d' etre responsable en cas de problème , et en tous cas le garage ne prendra aucun risque et se couvrira un maximun de façons à ne pas avoir d'ennuis ni de poursuites éventuelles .
la législation belge là je sais pas Huh

en france le droit de rétention existe mais sous certaines conditions Big Grin
<blockquote><cite>Citation :</cite>Ne t’inquiète pas,
ils ont mis le contact avec la voiture soulevée sur le cric,
il suffit de passer la voiture a la valise et tout rentre dans l'ordre.
J'ai eu aussi le cas quand ils m'ont changé ma sirène d'alarme autonome,
La voiture était levée sur le cric, roue avant droite démontée,
le mécano a mis le contact et branché la valise pour contrôler si la nouvelle
alarme était reconnue par le système de la voiture,puis il a tout remonté.
Après quelques tours de roues tout c'est allumé un vrai sapin de noël...
Le chef d'atelier me dit qu'il faut changer un boitier et aussi peut-être un autre
Mais oui bien sur la voiture rentre sans défaut et ressort de l'atelier en panne ?
J'ai poussé ma gueulante, ils l'ont repassé a la valise sur ses quatre roues et depuis 2 ans maintenant le défaut n'est pas apparu de nouveau.
Exact !</blockquote>


Il m'est arrivé la mm chose après une révision. Même message et (comme j'étais chez mon petit garagiste du coin, mais au combien très réputé) on appelle Volvo à Plérin. Explication du chef d'atelier : les roues ont tournées alors que la voiture était sur le cric et normalement, tout rentre dans l'ordre après quelques dizaines de mètres. Je confirme !

Mais, il y a une autre cause possible, je l'ai rencontrée toujours chez mon petit garagiste du coin. N'ayant pas remis à zéro le compteur pour l'entretien du véhicule, je suis repassé qques jours plus tard pour qu'il le fasse et qu'il branche la valise histoire de savoir s'il y a des DTC (spécifiques Volvo, que je ne peux pas lire avec mon U480) qui trainent qque part, par curiosité. Problème, sa valise Bosh (à moitié naze) ne voulait pas se connecter et il n'a pas pu lire les codes... En repartant, le message est réapparu à nouveau !

Conclusion, un échec de connexion de la valise peut momentanément créer des erreurs dans le module électronique...

Enfin, la soit-disant réparation n'aurait pas du être faite sans accord et signature du devis correspondant !
C'est dommage, parce que moi j'y étais allé et j'avais eu une bonne impression de ce garage, j'avais même fait un post la dessus.... du coup ça fait peur.
D'un autre point de vue, cet incident n'est pas significatif....Wink

C'est un peu comme chacun d'entre nous qui dans notre conduite de tous les jours sur route,
commet une , ou deux erreurs de conduite...Blush

Bien évidemment le conducteur qui nous suit à ce moment là , se dira naturellement : "qu'est-ce qu'il conduit mal celui là"
hors...Wink, il s'agira peut être des 2 seules erreurs que nous feront ce jour là....Exclamation
Cela doit-il nous classer ipso-facto dans la catégorie "mauvais conducteur"............??

Pour la cas de cette concession, il est très facile et très hatif de charger la barque...et ceux d'autant qu'un seul avis est exprimé,
celui de la personne qui s'en estime victime, sur ce type de cas exposé il serait également très intéressant d'avoir l'autre point vue,
celui du professionnel exerçant Cool, hors sans cet avis contradictoire où est le débat ??

Avec un peu d'expérience,on s'aperçoit que les problèmes sont assez rarement au niveau d'une entreprise X ou Y dans son intégralité,
mais bien souvent ramené aux problèmes posés par une ou deux personnes de l'entreprise X ou Y, personne(s) qui incompétentes,
ou pas à leur place, ou jeanfoutistes...etc etc créent des soucis qui ternissent l'ensemble de l'entreprise...Sleepy

Pour revenir dans le sujet de base, il ne faut pas perdre de vue en regard des propos "exprimés" et donc écrits et traçables de A à Z,
que l'entreprise dont il est question pourrait très bien réagir en terme de "droit" à l'encontre des auteurs des avis exprimés,
et là un juge mettra tout le monde d'accord....Big Grin
tout a fait . Shy on attend toujours des réponses aux questions aussi ? c'est toujours bien de donner des suites ...
Fab240,
Je ne charge pas la barque, tu auras mal lu. En 8 ans de service j'ai toujours été satisfait de NOVABIL à Mouscron, je dis simplement que dans le cas du dernier entretien fait il y a un manque de transparence avéré puisqu' aucune preuve ne m'a été fournie que le défaut était bien là avant que la voiture ne franchisse le seuil.
De toute façon le sujet est clos puisque l'expert mandaté a déclaré qu'il n'y avait aucune relation de cause à effet entre la panne du module et le changement de plaquettes et disques sur la base des informations transmises par le garage. Donc pour l'aspect légal et juridique je déclare sur l'honneur que NOVABIL Mouscron est un garage donc le professionnalisme ne peut être mis en cause ni en doute, je me suis trompé, je présente mes excuses d'avoir porté un véhicule peut être en panne et de l'avoir caché à la concession, je paierai et fermerai ma gueule puisqu'en Belgique un ordre de travaux signé n'est pas nécessaire, et que je suis un client entièrement satisfait de la prestation.
Rolleyes

En fait je pars du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir....

Donc des propos quels qu'ils soient échangés sur un forum et engageant un tiers, peuvent à un moment ou un autre créer
un problème, sachant que l'idéal sur un forum c'est d'exposer son souci, sans nommer "directement" un tiers ou une entité.

Car dans le virtuel, comme dans la vraie vie il y a un flux et un re-flux, et lorsque l'on engage par ses propos, des tiers,
le boomerang peut revenir plus vite que prévu, et parfois avec une force sans commune mesure avec celle du lancer initial...Confused

De plus notre responsabilité de Modérateur-Administrateur, sans même parler de celle du président de notre club "Univers Volvo Club"
peut être engagée sur de tels échanges, conséquence de quoi nous veillons au grain Wink, même si parfois cela peut paraître
un peu lourd, il faut comprendre que cela est necessaire à la bonne marche de notre forum.

Cordialement

fab240
Moi aussi il y a quelques années j'avais eu des problèmes avec ce même comportement de leur part.

Je comprends bien le souci des administrateurs de notre site, mais, si l'on ne cite jamais les personnes ou établissements indélicats alors comment éviter à d'autres de se faire avoir?
Après il est trop tard!!!

C'est d'ailleurs un reproche que l'on pourrait faire aussi aux journaux télévisés.

Comme je le dis parfois, depuis 30 ans de vieilles Volvos ( faute de n'avoir pas accès financièrement au neuf), j'ai surement payé la valeur de deux Volvos neuves en entretiens/réparations.
Comme je l'ai dis à un concessionnaire Belge ou j'achetais toutes mes pièces; ce sont les passionnés parfois fauchés mais amoureux de la marque qui font rouler ces Volvos et qui démontrent ainsi leur capacité de longévité aux nouveaux clients.
Et pourtant aujourd'hui nous sommes presque des indésirables dans ces rutilantes concessions, surtout lorsque l'on y vient en quête d'une future occasion "pas trop chère"....
Plus de 10 ans, pas trop chère?
Mais ça n'existe pas chez eux? Vendue aux "marchands"...
Ainsi pour la région Lilloise la seule concession Française ( à 4 kms de la frontière même pas sur Lille!) fait se tourner les petits budgets vers cette concession de Mouscron.
Une politique "élitiste" désastreuse qui renvoie cette clientèle vers le marché périphérique, lequel lorsqu'il est véreux, détruit l'image de Volvo!

PS: Cette concession Novabil va absorber celle de Tournai,

Une ancienne concession qui était au temps de son patron Mr DUPONT un havre de professionnalisme ou le petit passionné était respecté.
Ce garage a été malheureusement racheté par une marque célèbre de 4X4, qui n'a jamais vraiment mis Volvo en valeur et qui aura si bien réussi son coup que Volvo quitte le Tournai pour être absorbé par Novabil Mouscron...
Bonne chance aux futurs clients!
Il faut savoir que pour un concessionnaire vendre des autos âgées n estas rentable et présente des soucis potentiels d après vente et de ternir leur réputation ! J ai été vendeur en concession puis marchand auto j ai donc vécu les deux aspects de la choseConfused
ça va me doubler la distance et me mettre à 50 mn désormais ! heureusement que je n'y vais pas souvent . j'ai toujours été satisfait de VOLVO tournai c'est dommage .
Shy
Herman780 a écrit :
".../....Je comprends bien le souci des administrateurs de notre site, mais, si l'on ne cite jamais les personnes ou établissements indélicats alors comment éviter à d'autres de se faire avoir?
Après il est trop tard!!!"

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C'est simple pas de Nom(s) d'entreprise, pas de Nom(s) de personne cité(s) en "Public" sur une fenêtre ouverte a tout le monde = pas d'emmerdes Cool

Idea Rien n'empêche la ou les personnes interressées par la finalités de la "chose" de demander : "des noms !!, des Noms...!! "

>>> Ne reste plus qu'à donner les informations utiles par MP,
et là "zéro" emmerde, car on n'est plus dans des choses "publiques" mais on rentre dans le domaine "privé" Wink
(05-01-2014, 06:02:04)yves1841 a écrit : [ -> ]je pense que si le véhicule présente un risque pour la sécurité le garage ne le laissera pas partir sous peine d' etre responsable en cas de problème

En fait, il a obligation de le signaler au client, mais nullement de garder le véhicule ou de forcer à réparer.
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